Mercredi soir, l’OL a pris l’eau à Amsterdam (4-1). Humiliés par la jeunesse ajacide, les Gones ont été surclassés en tout point. La charnière du milieu Gonalons – Tousart n’est pas inconnue de ce naufrage.
Utilisé pour permettre à Maxime Gonalons et Lucas Tousart de jouer ensemble, le 4-2-3-1 a montré, mercredi, ses limites. Si le bilan de ce schéma de jeu est plutôt bon (neuf victoires pour cinq défaites toutes compétitions confondues, trente buts marqués contre dix-sept encaissés en quatorze matchs), le constat est tout autre lorsque l’on analyse les résultats. La majorité des victoires ont eu lieu face à des équipes inférieures à l’OL (Nancy, Dijon, Angers et Metz deux fois) et sur des scores fleuves. Cependant, sur ces quatorze matchs, Lyon a utilisé ce schéma de jeu sur six gros rendez-vous : Monaco, au Stade Louis II, avec une victoire 3-1 où les Rhodaniens ont certainement livré la plus belle prestation de leur saison. A la Roma, où cette fois les Lyonnais se sont inclinés, et ont subi des assauts répétés. A Paris, dans un match, post-Ligue Europa, dans lequel Lyon a clairement manqué de fraîcheur. Face à Besiktas, à l’aller, dans un match difficile, où les joueurs avaient réussi à faire basculer le match en 2 minutes. Au retour à Istanbul, dans un match compliqué pour les Gones, qui avaient pourtant réalisé une prestation de bonne facture mais avaient manqué de lucidité devant la cage. Enfin, mercredi, face à l’Ajax, où l’OL a reçu une leçon de football. Bilan de ces six matchs : quatre défaites et deux victoires, toujours en encaissant au moins un but.
Un problème Gonalons
Ces quatre défaites dans des rendez-vous majeurs ont un point commun : la présence de Maxime Gonalons. Le capitaine lyonnais en grande difficulté, cette saison, a une nouvelle fois sombré mercredi. Le symbole de ce naufrage est certainement son attitude sur le quatrième but ajacide. Alors que Hakim Zyiech, son adversaire direct, reçoit le ballon dans la surface, le numéro 21 lyonnais s’arrête et réclame une position de hors-jeu imaginaire. Laissant le milieu ajacide offrir le doublé à Bertrand Traoré. Plus que cette erreur, ce sont les prestations de Maxime Gonalons qui inquiètent, d’autant plus lorsqu’il évolue en 4-2-3-1 avec Lucas Tousart. Deux purs milieux récupérateurs ayant un profil identique qui ne se projettent quasiment pas vers l’avant. Si la concurrence est saine entre eux, il est clair qu’ils se marchent dessus et ne parviennent pas à jouer ensemble.
L'avis de Nicolas Puydebois
Un sentiment partagé par notre consultant Nicolas Puydebois : « Les profils trop identiques de Lucas Tousart et Maxime Gonalons ne permettent pas au milieu de terrain lyonnais d’être équilibré, explique l'ancien gardien de l'OL. L’association d’un des deux avec Corentin Tolisso me paraît plus efficace pour mieux tenir le ballon dans l’entrejeu. Avec l’un qui reste plus défensif et l’autre plus projeté vers l’avant ce qui permet de créer des décalages. » Le réel « problème », c’est la montée en puissance de Lucas Tousart. Le numéro 29 de l'OL a profité d’une longue suspension de Maxime Gonalons en début de saison pour montrer l’étendue de son talent et postuler à une place de titulaire. Cependant, si Lucas Tousart, a réalisé de bons matchs, il n’a que 20 ans, et a montré ses limites mercredi soir, face à l’Ajax, fautif sur le troisième but. De son côté, le capitaine lyonnais n’est pas à son meilleur niveau et a affiché des performances moyennes lors de ses 39 titularisations cette saison. Seulement voilà, on voit mal comment Bruno Genesio pourrait se passer de « Max » , cela sonnerait comme un désaveu terrible à un an de la fin de son contrat (en juin 2018).
Vers un turn-over au milieu ?
Pour régler ce dilemme, il faudrait faire un vrai choix entre les deux coéquipiers. La solution pourrait être simple : mettre en place une vraie rotation entre les deux joueurs. En effet, Bruno Genesio pourrait aligner Maxime Gonalons ou Lucas Tousart à d'autres milieux de l'effectif rhodanien. Sergi Darder premièrement, qui évoluait en 6 à Malaga. Jordan Ferri également, homme fort de l'équipe la saison dernière, qui n’hésite pas à monter pour créer le surnombre. Enfin, il y a aussi Corentin Tolisso, qui lui est clairement plus offensif et peut créer l’alchimie parfaite avec un coéquipier à vocation défensive. Ce compromis pourrait être crédible pour Bruno Genesio, s’il décidait de poursuivre avec le 4-2-3-1 l’année prochaine. Corentin Tolisso en instance de départ, l’entraîneur de l’OL aurait là quatre joueurs avec un niveau suffisamment élevé pour tenir sur toute une saison aux postes de milieux récupérateurs. Toutefois, cette rotation diminuerait le temps de jeu de Maxime Gonalons mais cela permettrait de sortir Jordan Ferri et Sergi Darder du placard. A voir si cette option conviendrait à tout le monde. En tout cas, il paraît difficile de finir la saison avec la charnière Gonalons – Tousart, et encore moins de commencer l’exercice 2017-2018 ainsi.
Il faut que quelqu'un se dévoue pour blesser Max à l'entraînement, comme ça son honneur et celui de BG seront sauf.....
Génésio et O
La nocivité de ce tandem, on l'a tellement rabâché que mes oreilles en bourdonnent.
Darder numéro 6 ? Trop technique pour ce pays et il victime de la mode darder pas assez endurant physique etc car contrairement à un joueur sans cervelle il ne court pas derrière le ballon comme un debile mais mise sur le placement
Darder numéro 6 c'est son poste c'est la qui devrait être c'est la qu'on devrait le fixer en lui laissant le bénéfice du doute et pas le dégager immédiatement en cas de mauvais match
Pour revenir à Genesio le dernier à avoir voulu nous faire subir deux numero 6 c'est Raymond avec toul et diarra
Exactement, son poste c'est pas 6 récupérateur pour relancer vers l'avant mais joué au côté d'un 6 qui se charge principalement du travail defensive ce qui lui permet à lui de se projeter et apporté toutes ces qualités offensives. Cet année tolisso est tellement au dessus que je comprends pourquoi il n'est plus titulaire. Mais sa serait une alternative et une solution parfaite pour remplacer tolisso et il jouerait donc pratiquement 1 match sur 2. Maintenant quand ta un entraîneur qui préféré gonalons a côté de tousart, ferri en 2eme solutions, tolisso en 3eme et darder en dernier... Sa donne envie de se tirer une balle.
Bonjour à tous ! Je viens souvent ici lire les différents articles et commentaires et pour la première fois je viens commenter. Je me posais une question hier : et si on pour le match retour on mettait Gonalons en DC aux côtés de Nkoulou ? Cela permettrait d'associer Tousart à Tolisso dans l'entrejeu qui sont nettement plus complémentaires.
Tousart étant très à l'aise a la récupération, Tolisso pourrait se projeter plus rapidement vers l'avant (en sachant qu'il ne rechigne pas à défendre non plus).
Ça peut pas être pire que ce qu'on a vu... Et quid de Aouar à la place de Cornet ? On a plus rien à perdre, j'ai envie de le voir ce petit.
Vous êtes plusieurs à souhaiter voir Aouar sur le match retour..Permettez moi de calmer vos ardeurs...On parle d'une demi finale d'Europa league..pas d'un match de L1 sans enjeu...POur ma part, je suis curieux de voir ce joueur ainsi que Gaspar (car Jallet hier a montré ses limites chez nous...toujours moyen défensivement et apporte 0 offensivement car centre en l'air pour nos attaquant d'1m40). Rafael pourrait être une solution à gauche mais faut voir son apport offensif à gauche car à droite c'est énorme..ça se discute sur du long terme..au moins l'essayer sérieusement pour savoir.
Pour ce qui est de la paire de récupérateur...vous pourrez mettre Kroos ou Kédira à côté de Gonalons qu'on sera encore en difficulté.
Vous savez mon agacement contre notre capitaine (hein beeeen) mais on a encore une fois vu l'étendu de ses limites technique et tactique....Tousart récupère plus de ballon que lui, remonte bien mieux la balle que lui, apporte offensivement sur CpA etc..Mais c'est notre Capitaine donc on le revois à chaque fois..J'en peux plus..
Je ne sais plus qui disait pourquoi pas Darder en n°6..mais c'est justement son poste..A Malaga il jouait n°6 d'interception et relance..pas le bourrin qui dégomme tout en contact mais le mec qui intercepte, lit les trajectoires sans avoir à s'imposer physiquement..
Hier la Juve a mis une branlée monumentale à Monaco avec Pjanic en N°6...associé à Marquisio....on aurait la même allure (équilibre) avec Tolisso-Darder....Mais s'agit d'organiser une vraie défense derrière...car oser une paire de récupérateur comme ça, il faut avoir autre chose comme certitude dans la triangle défensif axial (2DC+goal)..
Je suis personnellement contre les "tentatives" comme Morel ou Gonalons dans l'axe..tout ça parce qu'ils donnent pas satisfaction à leur poste initial..incompréhensible.
Entre Mbiwa-N'koulou-Diakaby-Mammana..je suis perdu car tous m'ont déçu..défensivement je pense que N'koulou montre le plus de garantie en ce moment..A la relance initialement je pense que Mammana est le plus à l'aise balle au pied..
Est ce que cette paire est viable..je sais pas..mais faut essayer.ca manquerait de rigueur au marquage..les deux sont bon en couverture plutôt..
Bref....au délà de la communication du club autour de "ses pépites", le club se déchire bien comme il faut sur la composition de son équipe...Dommage qu'on perde plusieurs des rares satisfactions de l'équipe cet été..(Tolisso qui a enfin fait une saison quasi complète à un bon niveau, Lacazette encore énorme, Darder dont on aura jamais su tirer les qualités)...
Mercato périlleux à venir..mais si on laisse enfin des pro réaliser la chose..on aura une somme d'argent conséquente pour reconstruire plus intelligent...
Morel, il a joué toute une saison en charnière avec N'Koulou à l'OM.
Et les rares fois où il a été aligné à ce poste par Génésio, il a donné pleinement satisfaction.
C'est à mon avis moins risqué que Gonalons, qui n'a aucun repère à ce poste et qui serait un "pis-aller" pour ne pas sortir notre capitaine du onze de départ.
D'un autre côté, Mammana mérite de part ses qualités techniques d'être testé plusieurs matchs avec N'Koulou.
Tu parles du milieu de la Juve, mais derrière, ils ont juste la meilleure charnière centrale et le meilleur gardien du monde.
Plus simple de tenter un milieu plus "offensif" dans ces conditions.
Tu parles comme si avec de jeunes joueurs tu avais peur de fragiliser l'équipe d'hier ! Pas de crainte, on ne peut faire pire.On mettrait tout simplement des jeunes de 18 ans contre des joueurs du même âge.
100% d'accord avec toi, bRoglin, c'est exactement ce que je pense, sur tous les points de ton post.
Le bazar au milieu provient de vouloir garder à tout prix son poste à Gonalons, quoiqu'il en coûte à l'équipe.
Le seul DC qui tient aujourd'hui la route quand il a la pleine possession de ses moyens, c'est Nkoulou.
Mais je garderai cependant Tousart en sentinelle en l'associant à Darder.
D'accord avec GdW Darder en 6 mais dans un losange accompagné de tolisso et tousart en MR Valbuena ou Aouar en 10 Lacazette Fekir devant
Un entraîneur digne de ce nom aligne les meilleurs á leur poste. Gonalons en l'occurrence ne devrait pas jouer.
Morel et N'koulou ont effectivement joué ensemble 1 saison dans l'axe..mais cette année là l'OM finit 13 ème..non?? du moins s'effondre totalement pour finir loin des objectifs...
Mais bon..je suis pas contre..en tout cas il est urgent (ça fait que 2 ans qu'on le dit tout les WE) de virer Morel de ce poste de latéral gauche..
On est 13ème surtout quand on ne marque pas assez de buts.
Le match d'hier ne doit pas nous focaliser sur associer ou pas Gonalons et Tousart. Ce n'est qu'un détail même s'il a son importance.
A part Lopes - toutefois fautif sur le deuxième but - et Valbuena, seul joueur de champ à être sorti de la médiocrité ambiante, c'est une faillite générale et un sabordage collectif qui nous a été permis de voir.
Une défense aux abonnés absents, percée en de multiples occasions notamment avec une deuxième mi-temps cataclysmique, un milieu inexistant et des attaquants de pacotille.
Le constat est dur mais déjà cette saison on a eu l'occasion d'observer pareille démission collective.
C'était une demi-finale de compétition européenne et nos joueurs ont été ridicules, comme trop souvent cette saison.
Cette équipe a montré ses limites.
on a cas mettre max en défense , çà règlera le problème du milieu, sinon le banc
Pour moi, la meilleure solution serait d'associer Morel à N'Koulou en DC et sortir Diakhaby qui aligne les contre performances depuis plusieurs matchs.
Rafael à gauche, Jallet à droite, ou Rybus à gauche et Rafael à droite.
Gonalons a besoin de se ressaisir mais sur ce qu'on a vu hier soir, on ne peut pas dire que Tousart a fait mieux que son capitaine.
Les deux ont rendu la même copie exécrable.
Déjà, face à Nantes, je mettrais Gonalons sur le banc avec un milieu Tousart-Darder-Tolisso si on envisage un 4-3-3.
En cas de 4-2-3-1, à la condition que Lacazette puisse jouer, j'associerais Tolisso à Tousart derrière une ligne Memphis-Fékir-Valbuena en soutien d'Alex ; pour le retour face à l"Ajax je remplace Memphis par Valbuena et Cornet rentre à droite.
C'est bien dans cette logique qu'il faut garder Tousart et surtout Tolisso en fin de saison pour laissé filer Lacazette et surtout Gonalons.
Un milieu Tousart Tolisso Darder aurait dû sens sachant que nous jouerons avec des ailiers puisque Memphis est fait pour l'aile.