Ada Hegerberg avec la Norvège
Ada Hegerberg avec la Norvège (Photo by Marty MELVILLE / AFP)

Ada Hegerberg (OL) non sélectionnée avec la Norvège

Ce mardi 2 juillet, la sélection féminine norvégienne a dévoilé les joueuses retenues pour les deux derniers matchs de qualifications à l’Euro 2025. Ada Hegerberg ne figure pas dans la liste.

Fin mai 2024, Ada Hegerberg avait été choisie par sa sélectionneuse pour disputer une double confrontation face à l’Italie, dans le cadre des éliminatoires du prochain Euro. Le 31 mai, l’attaquante de l’Olympique lyonnais était même rentrée à la 62e minute face aux Italiennes, mais n’avait pas pu débloquer la situation (0-0). Ce mardi, la Norvège a convoqué 23 joueuses pour les derniers matchs des éliminatoires du championnat d’Europe. La joueuse de 28 ans n’apparaît pas dedans, probablement par précaution.

En effet, la première Ballon d’or de l’histoire du football féminin serait trop juste physiquement. À noter que sa nation affrontera la Finlande le 12 juillet et les Pays-Bas le 16 juillet, dans l’optique de se qualifier pour le tournoi européen prévu en 2025 en Suisse.

Ainsi, Ada Hegerberg est officiellement en vacances, puisque son pays ne s’est pas qualifié pour les Jeux olympiques. La saison dernière, l’avant-centre a inscrit 21 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues, un total satisfaisant. D’ailleurs, la native de Molde (Norvège) détient toujours un record exceptionnel. En 67 rencontres de Ligue des champions, la footballeuse formée à Kolbotn IL a fait trembler les filets à 64 reprises.

En avril 2024, la buteuse avait d’ailleurs prolongé jusqu’en 2027 avec l’OL. Avec l’arrivée de Tabitha Chawinga, la numéro 14 des Fenottes devra faire face à la concurrence, et pas des moindres. La nouvelle recrue a terminé devant la Lyonnaise au classement des buteurs de D1 lors de l'exercice 2023-2024. Les deux coéquipières pourraient se retrouver le 8 juillet, soit le jour de la reprise pour l'équipe de Joe Montemurro.

10 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 4 Juil 24 à 11 h 18

    Malheureusement et malgré sa prolongation, Ada, depuis sa longue blessure, n'est plus celle qu'elle a été et, qui sait si elle le redeviendra. Elle était ménagée en fin de saison il est donc mieux qu'elle ne soit pas en sélection.
    La reprise est proche et les examens médicaux vont certainement être poussés pour elle.
    Je lui souhaite le meilleur, elle connaît son corps, elle est certainement honnête et dira si tout va vraiment bien, plutôt que de se blesser à nouveau.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 4 Juil 24 à 11 h 28

      Qu'est ce qui permet de dire qu'elle n'est plus "ce qu'elle a été" ? Avant que la gardienne de Fleury ne la blesse la saison passée, elle est à 21 buts et 4 passes décisives en 23 matchs, et sur une pente ascendante. Elle était d'ailleurs la joueuse la plus décisive d'Europe juste derrière Graham Hansen, et en course pour le Ballon d'Or... Il n'y a pas que les chiffres, mais pour une attaquante, ça aide à situer le niveau. Son absence, j'en suis persuadé, nous coûte l'UWCL. Bien sûr, elle est désormais cataloguée fragile, mais je ne suis pas certain que le staff médical de l'OL soit particulièrement performant (en attestent les innombrables blessures).

      J'en profite pour dire que les saisons à 30/32 buts en championnat, c'est fini. Toutes les joueuses sont professionnelles désormais.

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - jeu 4 Juil 24 à 13 h 43

        Bonjour undeuxtrois,

        "Bien sûr, elle est désormais cataloguée fragile, mais je ne suis pas certain que le staff médical de l'OL soit particulièrement performant (en attestent les innombrables blessures)."

        Je suppose que Ada ne se contente pas des seuls diagnostics du staff médical de l'OL et de la sélection de la Norvège, dont le secret médical ne permet pas de tout savoir mais, sa dernière blessure, occasionnée par la gardienne de Fleury, n'avait, de prime abord, pas été jugée très grave, ce qui devait être le cas chez la majorité des joueuses et joueurs mais pas chez elle, c'est regrettable ! n'oublions pas qu'elle est restée 20 mois arrêtée, après la rupture de son ligament du genou et la fracture de fatigue qui a suivi.
        Elle a été très courageuse et a fait tout ce qu'il fallait pour revenir sur les terrains. Mais c'est long, très long et usant, en son for intérieur, inconsciemment, elle doit appréhender les blessures, c'est humain.
        J'espère me tromper car j'aime beaucoup cette joueuse, qui ne l'aimerait !
        La suite de sa carrière nous dira ce qu'il en est.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 4 Juil 24 à 14 h 06

        Salut à toi Dede.
        Pour Ada comme on a pas plus d'explication que ça de la part du club, je penche pour une erreur de diagnostique... Ce qui serait dommage vu comment sont entouré médicalement les joueuses lyonnaises.

        Tu as vu on a été rétrogradé en national 2, la dncg a été un peu lamentable sur ce coup là car il y a eu de nombreux efforts pour réduire la dette. Le club a fait appel j'espère que ça va être entendu...

      3. dede74
        dede74 - jeu 4 Juil 24 à 14 h 15

        Salut JUNI,

        Pauvre berrichonne ! j'espère aussi que ça va s'arranger, c'est dur de rétrograder et dur pour remonter !

      4. Avatar
        undeuxtrois - jeu 4 Juil 24 à 14 h 47

        Sauf que ce n'est pas du tout ce qui tu dis. Tu dis qu'elle n'a pas retrouvé son niveau d'avant... Or elle est à 21 buts en 24 matchs avant d'être blessée par une adversaire. Le reste, c'est un autre débat. Qu'en sait-on ? Pourquoi elle en particulier ? Peut-être qu'une autre joueuse se casse la jambe à sa place (même si le coup ne paraît pas si violent). Elle avait enchaîné une 20aine de matchs avant cela sans problèmes. Quant au staff médical de l'OL, lorsque l'on a en moyenne 10 blessures longue durée par saison, on peut légitimement se poser des questions. Car oui, Ada n'a pas été la joueuse la plus blessée la saison dernière, et loin de là. J'essaye donc de tordre le cou à certains raccourcis que je trouve très simple sur cette joueuse, et pas les autres (Le Sommer enchaîne les saisons avec des blessures musculaires à répétition... ça ne fait pas la une, et tant mieux pour elle d'ailleurs).

  2. Avatar
    undeuxtrois - jeu 4 Juil 24 à 11 h 24

    Je ne crois pas que Chawinga ait été recrutée pour concurrencer Ada. Chawinga a joué toute la saison passée soit ailière gauche, soit à deux devant avec Katoto... A l'Inter, elle évoluait à gauche. Recrutement qui répond à plusieurs problématiques : l'absence d'ailière gauche de métier depuis de nombreuses années, un potentiel départ de Cascarino, et pallier les blessures qui ont couté cher la saison passée.

    Enfin, je ne savais pas que 21 buts en 26 matchs était juste "satisfaisant" quand l'on qualifie de totaux exceptionnels les mêmes chiffres pour les autres.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 4 Juil 24 à 11 h 31

      Je suis d'accord avec toi, même Ada peut très bien être polyvalente, ça lui est deja arrivé , d'ailleurs dans les matchs elle joue parfois un peu partout, elles peuvent tout à fait jouer ensemble.

      Signaler
  3. Avatar
    brad - jeu 4 Juil 24 à 13 h 41

    Décision sensée de la part de sa sélection, pas de reprise collective encore moins du temps de jeu....allez en vacances prolongées!

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 4 Juil 24 à 15 h 25

      Je pense qu'en effet ce fut une décision prise d'un commun accord avec toutes les parties prenantes. Après des étés à courir derrière la "forme", un Euro et une CDM ratée, il est peut-être temps d'arrêter les frais. On a bien vu qu'elle a accéléré son retour en mai dernier pour être disponible pour son club et son équipe nationale... Risquer de se flinguer à nouveau une saison, alors que pour une fois il y a un été complet pour récupérer...

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut