Devenu une référence en matière de formation, l’OL ne l’est pas qu’en France. À l’échelle des cinq grands championnats européens, le club lyonnais est le troisième pourvoyeur de joueurs. Avec 31 joueurs formés à l’Académie, l’OL se classe derrière le Real Madrid et le FC Barcelone.
Cette réputation n’est plus à faire quand il s’agit de parler de l’OL. Depuis presque toujours, le club lyonnais s’est créé l’image de formateur par excellence. Avec le Ballon d’Or de Karim Benzema, il y a un an, ce fut la consécration de tout ce travail, même si ce sont avant tout les performances madrilènes de l’attaquant qui l’ont propulsé tout en haut du gratin mondial. Néanmoins, la formation à la lyonnaise n’en reste pas moins une référence avec des jeunes joueurs qui débutent en Ligue 1 chaque saison. Lors des derniers exercices, il y a eu les éclosions de Malo Gusto, Castello Lukeba ou encore Bradley Barcola. Trois joueurs qui ne sont malheureusement plus à l’OL, mais qui renforcent cette formation par l’excellence pour pouvoir tutoyer les sommets européens.
Les clubs du Vieux Continent l’ont d’ailleurs bien compris et l’OL se retrouve victime de son succès en même temps qu’il y trouve son compte financièrement. Au 1er octobre 2023, le club lyonnais est le troisième pourvoyeur de joueurs si l’on se limite aux cinq grands championnats. Avec 31 joueurs formés à l’Académie, l’OL se classe derrière le Real Madrid et le FC Barcelone dans le classement érigé par le CIES, l’observatoire du football. Néanmoins, sur tous ces joueurs passés par Tola Vologe ou Meyzieu, seuls huit évoluent actuellement avec l’équipe première. Loin de l’Athletic Bilbao ou la Real Sociedad. Les deux clubs basques ont respectivement 16 (sur 24) et 12 (sur 22) joueurs formés qui évoluent avec le groupe professionnel.
Cela prouve encore une fois la qualité de notre centre de formation. Si seulement on avait pu les garder plus longtemps plutôt que d'instaurer un trading extra intensif ces dernières années ...
oui peut-être aussi que les joueurs formés à l'OL ont une bonne base pour performer à travers l'Europe mais que l'on ne sait plus les faire performer et sur performer chez nous
la dernière génération à avoir tout donner avec de partir c'est Umtiti, Lacazette et Tolisso ainsi que NJie et Fekir d'ailleurs
Les derniers à être partis l'ont fait en catimini, en version tramplin
La source est en train de se tarir.
Ah bon ?
Moi qui pensais que le club n'avait jamais vendu autant de jeunes a prix attractifs en si peu de temps...
Et tu veux vendre qui maintenant, à des prix attractifs ? Il reste Rayan, et c'est fini.
Je peux avoir un peu de droit d'auteur ? Car celui là c'est moi qui te l'a trouvé 😊
On a toujours Lacazette, Tolisso, Lopes, Caqueret mais on les salit tous les jours. Comment peut-on imaginer une seconde aimer L'OL plus qu'un Genesio..
"en même temps qu'il y trouve son compte financièrement". Euh pas forcément puis qu'on enregistre encore un perte de +40M€ sur le dernier exercice.
Cette perte vient surtout de la folie des grandeurs de JMA qui a tout voulu contruire avant de partiret de laisser le club dans mouise financièrement.
tu crois vraiment qu'il a fait exprès franchement tu pousses le bouchon un peu loin...
Aulas a fait des erreurs mais il était surtout mal entouré de sa faute forcément mais il est pas le seul fautif...
Wow! On est dans le Taupe 3!