Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d'OL - Strasbourg
Clinton Mata, Duje Caleta-Car et Lucas Perri lors d’OL – Strasbourg (Photo by Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP)

À trop vouloir jouer, l’OL prend des risques inutiles derrière

Comme Pierre Sage, Paulo Fonseca a une volonté de repartir court de derrière. Seulement, contre l’OM et Reims, l’OL a eu de vraies difficultés à ressortir ces ballons sans se mettre en danger.

Entre Pierre Sage et Paulo Fonseca, la langue pour faire passer le discours est différente. Pourtant, les deux tacticiens partagent la même vision du football. Si l’actuel coach de l’OL n’est pas un adepte de la périodisation tactique comme son prédécesseur, les principes de jeu du Portugais restent dans la continuité de ceux de Sage. Il y a forcément quelques nuances qui font dire à Fonseca qu’il voit des joueurs "ouverts au changement" mais entre le jeu pratiqué par les Lyonnais pendant les quinze derniers et celui des deux derniers matchs, il n’y a pas forcément de grandes différences.

L’OL continue à vouloir avoir la possession même si à Marseille, Paulo Fonseca a dû revoir sa copie par manque de temps. Mais dans la réalité, l’entraineur lusitanien est un amoureux des circuits de passes et de ce football porté vers l’avant. Il en a fait son fonds de commerce depuis ses débuts et avait conquis les supporters de Lille pendant ses deux saisons passées dans le Nord.

À Décines, il souhaite y aller étape par étape et pour voir le jeu léché du LOSC, il faudra patienter encore un peu. Peut-être même jusqu’à l’été prochain, avec peut-être la possibilité de voir le club lyonnais accéder aux envies de Paulo Fonseca et donc de lui offrir des joueurs collant à sa philosophie. Non pas que l’effectif actuel ne soit pas à la hauteur, mais certains profils peuvent manquer. Notamment en défense et c’est d’ailleurs un point qui avait déjà été souligné par Pierre Sage. Comme son prédécesseur, Fonseca aime repartir court de l’arrière. Cela a rapidement sauté aux yeux, que ce soit contre l’OM ou face à Reims. L’OL en avait déjà l’habitude depuis le début de saison, mais l’absence d’un central relanceur avait été vite pointé du doigt.

Jake O’Brien occupait en partie ce rôle la saison dernière et n’a pas été remplacé depuis. Clinton Mata tente de reprendre le flambeau depuis qu’il a été réaxé, mais ce n’est pas forcément léché. En l’espace de 180 minutes sous Fonseca, l’OL a utilisé ces courtes relances à outrance. Trop même au point de se mettre en difficulté comme il y a une semaine au Parc OL ? Interrogé sur la question, le coach lyonnais n’a pas voulu accabler ses défenseurs, ni Lucas Perri. "Nous avons le courage pour essayer, c’est le plus important. C’est bien plus dur quand on n’essaye pas de tenter les choses. Là, on l’a fait, c’est la première condition. Ensuite, on va l’améliorer. Des fois, ça n’a pas été facile, et peut-être qu’il faut mieux choisir les moments de prise de risque. Mais la première condition, c’est d’avoir le courage de le faire."

Dans ce football moderne où envoyer un grand ballon devant semble désormais prohiber, la recherche de relance dans les pieds est loin d’être parfaitement maitrisée à l’OL. Moussa Niakhaté donne l’impression d’avoir les pieds qui brûlent au moment de se retrouver dans ses positions et les adversaires l’ont bien compris. Marseillais comme Rémois ont tenté à plusieurs reprises d’exercer un pressing haut pour empêcher ce jeu court. Les milieux se cachent-ils trop pour faciliter la tâche des défenseurs ? Cela joue forcément, mais l’OL s’entête et met Lucas Perri dans une situation délicate. Impérial sur sa ligne depuis le début de la saison, le Brésilien l’est bien moins dans son jeu au pied.

Cela avait pourtant été pointé comme l’une de ses grandes qualités à son arrivée en janvier 2024. Depuis, il n’a pas forcément rassuré et l’obstination lyonnaise à le toucher pour relancer met en avant cette lacune depuis quelques matchs. Lui-même ne s’en était pas caché avant Reims, avouant un jeu défaillant, en plus de glissade comme à Marseille. "Ce n’est pas normal. Je travaille là-dessus, cela vient peut-être des appuis, de la façon de frapper, et ça m’ennuie." Contre Reims, il a manqué d’un rien pour voir Diakhité le contrer et inscrire un but casquette. L’OL veut assimiler les consignes de Paulo Fonseca mais joue peut-être un peu trop à se faire peur…

31 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - dim 16 Fév 25 à 8 h 48

    C’est bien les modes dans le foot, mais faut avoir les joueurs pour...
    C’est comme les ailiers faux pied, quand tu as Messi à droite c’est pas pareil que Traoré, Nuamah,...
    En plus je trouve le foot plus chiant à regarder

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 16 Fév 25 à 9 h 42

      C'est guardiola qui a inventé la relance courte depuis derrière mais lui avait l'effectif du Barça
      Tout le monde le fait maintenant même les clubs comme le nôtre qui ont les pieds carrés en defense, ça m'orripile, tu sais que tu vas finir par te prendre un but idiot a chaque match mais tu le fais quand même ...
      Perri me paraît moins mauvais que lopes balle au pied mais je m'attendais a bien mieux quand même

      Signaler
      1. OLyonn@is
        OLyonn@is - dim 16 Fév 25 à 10 h 50

        @JFOL.
        Alors là complètement d'accord, ça m'horripile aussi
        ces relances courtes de derrière...
        C'est comme ses ailiers fausses pattes,sans parler de la passe à 10...
        Je regarde parfois des vieux matchs, ça jouait au moins!!

      2. Avatar
        XUO - dim 16 Fév 25 à 11 h 20

        Tout ça pour, une fois installé au milieu du terrain, faire des passes en retrait jusqu'au gardien. Les boules !!! Tu m'en touches une, ça secoue l'autre. Heureusement, Dubois est parti ...

  2. janot06
    janot06 - dim 16 Fév 25 à 8 h 57

    Cette recherche de relance systématique de l'arrière, plus particulièrement cette multiplication de passes près de notre ligne de but me fiche la trouille et m'agace profondément.
    J'ai l'impression que nos défenseurs ne savent pas quoi faire du ballon. Ils se refilent la patate chaude.

    Signaler
  3. Avatar
    Gonedamien38 - dim 16 Fév 25 à 9 h 09

    Tu m'étonnes que c'est vrai
    La variété est la clé
    Savoir relancer vite, allonger, court
    Il faut savoir varier pour surprendre l'adversaire
    Sinon tu es prévisible et facile a prendre
    Si c'est pour se mettre en danger bêtement, c'est ridicule

    Signaler
  4. Avatar
    Gonedamien38 - dim 16 Fév 25 à 9 h 13

    Bon ok après on a pas forcément de bons joueurs de tête capable de jouer en pivot, comme gomis ou giroud, mais quand même

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - dim 16 Fév 25 à 11 h 01

      C'est pour ça que l'OL veut Mateta.
      Ou alors c'est peut être une rumeur?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - dim 16 Fév 25 à 12 h 50

        Salut OLyonn@is,
        C'est probablement une rumeur : il est trop cher pour notre club en ruine, et c'est un ancien lyonnais (or, John ne voudrait plus des anciens lyonnais).

  5. Altheos
    Altheos - dim 16 Fév 25 à 9 h 20

    Au niveau relance, il me semble que la vraie force de Perri, elle est davantage sur la relance longue, surtout à la main.
    Qu'il travaille sa relance aux pieds, mais qu'on s'appuie déjà sur son point fort, au lieu de se mettre bêtement en difficulté.

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - dim 16 Fév 25 à 14 h 06

      En plusMikautadze part souvent très vite en contre-attaque. Donc assumons! Si ça peut nous faire marquer un but de plus ça vaut le coup pour etre plus tranqiulle...

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - dim 16 Fév 25 à 9 h 32

    En tout cas antho ne fait pas de miracles a Nantes , il en a pris 7 , le second et le troisième étant pour lui après un très bon début de match des nantais .
    Kombouaré ne terminera sans doute pas la saison et les canaris vont avoir grand mal a sauver leur peau en L1.
    Nicolas pallois et la défense ont pris le bouillon .

    Il faut fermer sa bouche et travailler , dit antho.
    Deja entendu ça tant de fois a l'OL...

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - dim 16 Fév 25 à 10 h 16

    Les anglais aussi ont leur gendarme financier.

    Et city risque la L2, il n'y a pas que textor qui soit dans le viseur .

    https://www.foot01.com/foot-europeen/angleterre/100-points-de-penalite-manchester-city-fonce-vers-la-d2-449957

    Signaler
    1. Jean-Jacques 2 bouts
      Jean-Jacques 2 bouts - dim 16 Fév 25 à 14 h 37

      Les anglais ont des couiIIes. City en Premierleague ça calmerait un peu le délire financier qui détruit le football.

      Signaler
  8. Gones83
    Gones83 - dim 16 Fév 25 à 10 h 17

    Mais Perri, il n est pas a l OL pour justement pallier aux lacunes de Lopez au pied et au relance longue ??????

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 16 Fév 25 à 12 h 32

      Lopes

      Signaler
  9. Avatar
    Tigone - dim 16 Fév 25 à 10 h 46

    Je trouve que ces relances courtes sont tout simplement indispensable en L1 face aux équipes regroupé pur créer de l'espace.
    Perri fait ce qu'il peut mais il faut aussi que les milieux ne se cachent pas.
    Moi aussi j'aimais O'Brien, mais O'Brien relanceur je m'étouffe un peu?
    Il faut continuer et créer des schémas de sorties de balle.

    Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - dim 16 Fév 25 à 10 h 46

    Cette mode de repartir en jeu court depuis l'arrière , je ne la comprends pas.
    Ca fait prendre beaucoup de risques quand les attaquants adverses sont au pressing .
    A l'instar de Pascal olmeta qui s'est souvent exprimé là dessus , je suis contre . On demande aujourd'hui aux gardiens d'être des joueurs de pied, mais ce n'est pas leur job , ils jouent avec leurs mains ✋ pas avec leurs pieds !
    Il faut maintenant qu'ils sachent dribbler et quoi encore ?
    Les gardiens auparavant dégageaient au pied le plus loin possible , point barre .
    Qui se souvient des "ho hisse enc..." , dans le bon vieux stade de Gerland ? 😂

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - dim 16 Fév 25 à 11 h 04

      lol oui je m'en rappelle,il y avait encore les grillages,pour mon premier match on les entendait bien les "o hisse enc.." 😅

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 16 Fév 25 à 11 h 07

        Les fumigènes , les noms d'oiseaux, ah c'était autre chose en ce temps là 😂.
        Aujourd'hui tout est aseptisé, c'est moins bouillant.
        ( Sauf ici ou ça part en sucette 🍭 très vite 😂 )

  11. Juni38
    Juni38 - dim 16 Fév 25 à 10 h 52

    Notre ami Antho lopes , qui fracture ici en deux camps , n'a jamais encaissé autant de buts de toute sa carrière.
    Il aura fallu que ça lui arrive a 34 ans , au crépuscule de celle ci .
    Un bon choix d'aller à Nantes ?
    Peut être pas .
    Mais avait il le choix ?
    Quel club voulait le recruter ?
    La fin de saison va être longue a Nantes .
    Kombouaré est sur le siège éjectable.
    Il y a un coach spécialisé dans le sauvetage des clubs en perdition, disponible sur le marché .
    Voyez vous à qui je pense ? 🥴🙄

    https://www.football365.fr/anthony-lopes-un-naufrage-historique-10226922.html

    Signaler
    1. Avatar
      stylo - dim 16 Fév 25 à 11 h 01

      Ce serait un peu raccourci de dire que Lopes est victime du FCNantes.
      Sur les buts encaissés il n'est pas exempt de tous reproches. Celui de Minamino est grotesque.
      C"'est étonnant de voir à quel point ce gardien nourrit la subjectivité des supporters.
      Un gardien de bas de classement de ligue 1 actuellement et qui lors de son prime était éventuellement dans les 4/5 premiers.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 16 Fév 25 à 11 h 03

        Les buts deux et trois sont pour lui et ont mis Nantes dans la sauce .
        Meme ses plus ardents supporter seront obligés de le reconnaître.
        Quand il se troue avec une faute de mains ce n'est pas la faute de la defense .
        Ensuite monaco a pris confiance et déroulé, c'était fini .

  12. Valbranque
    Valbranque - dim 16 Fév 25 à 12 h 56

    Moi aussi je suis assez agacé par ce style de jeu. Mais contre Reims on n’a pas pris de but et le fait de repartir de derrière a tout de même aspiré le bloc rémois vers le camp lyonnais, ce qui a permis aux Lyonnais de se créer les situations qui ont mené aux buts. Donc au final je suis un peu partagé. Si on continue à developper ce jeu-là faut vraiment qu’on gagne en assurance et en automatismes derrière

    Signaler
  13. olympiklyon
    olympiklyon - dim 16 Fév 25 à 13 h 22

    D'un côté, on a pas les défenseurs pour relancer court mais de l'autre côté Perri aurait un jeu au pied pas dingue. Je suis pas entièrement d'accord sur ce dernier point. On a surtout des offensifs en difficulté pour jouer les duels aériens
    Fonseca est un adepte de ces relance courtes, on va devoir s'y habituer

    Signaler
  14. Avatar
    PAT11grib - dim 16 Fév 25 à 13 h 40

    Bien évidemment que n'importe quel professionnel peut relancer court. Ce n'est pas une question de technique mais plutôt de placement, de joueurs qui coulisse et de bloc équipe organisé. Fonseca va leur apprendre et il est indispensable d'avoir plusieurs palettes de relance.
    Cet article est très réducteur et avec très peu d'analyse d'autant plus que Fonseca débute chez nous et qu'il faut lui laisser du temps pour organiser son jeu.

    Signaler
  15. Avatar
    PAT11grib - dim 16 Fév 25 à 13 h 48

    Cette modération devient ridicule.cule

    Signaler
  16. Avatar
    PAT11grib - dim 16 Fév 25 à 13 h 49

    Bien évidemment que n'importe quel professionnel peut relancer court. Ce n'est pas une question de technique mais plutôt de placement, de joueurs qui coulisse et de bloc équipe organisé. Fonseca va leur apprendre et il est indispensable d'avoir plusieurs palettes de relance.
    Cet art.icle est très réducteur et avec très peu d'analyse d'autant plus que Fonseca débute chez nous et qu'il faut lui laisser du temps pour organiser son jeu.

    Signaler
  17. OL-91
    OL-91 - dim 16 Fév 25 à 13 h 51

    Cela rejoint ce que je pense depuis longtemps. La défense de l'OL joue les deux tiers du temps d'un match.
    Le milieu est rarement positionné pour récupérer les relances. Il pense trop offensive et oublie le repli défensif.

    Signaler
  18. Avatar
    ciresglover - dim 16 Fév 25 à 13 h 52

    Opter pour cette sortie de balle ce n’est pas uniquement lié aux défenseurs les milieux voir les ailiers doivent venir proposer des solutions de passe et pouvoir ouvrir des séquences en triangle pour passer la 1 ère ligne des attaquants adverses mais si les milieux se cachent ne bougent pas en coordination avec les ailiers alors c’est mort dans l’œuf et le pressing met nos défenseurs en difficulté ils ne vont pas partir en dribbles multiples. Le foot c’est un sport collectif fait de courses.

    Signaler
  19. Shakur Tudroa - dim 16 Fév 25 à 14 h 37

    C’est pas tout à fait l’impression que j’ai eu face à Reims. Le problème n’est pas que l’équipe cherche de repartir de derrière, mais plutôt qu’elle attend le pressing des attaquants adverses pour éliminer d’entrée de jeu une ligne et pouvoir exploser au milieu et en attaque. Sauf que Mata, Perri et Niakhate ne savent pas jouer sereinement s’ils sont pressés. Et c’est passés en retrait jusqu’à la ligne de sortie de but, puis dégagement en catastrophe depuis le poteau de corner. Et sans être aussi caricatural que face à Reims, cette séquence était déjà super régulière avec Sage. Les dégagements dans le coin de Mata vers Cherki ou Nuamah ca fait des mois qu’on les voit…

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut