En prenant un point à Nice, l’OL a mis fin à sa spirale de défaites. Si l’on peut regretter le désert offensif, le club lyonnais n’était pas forcément venu pour autre chose qu’un nul (0-0).
"On sait jamais, sur un malentendu ça peut peut-être marcher". Cette réplique mythique de Michel Blanc dans les Bronzés aurait pu coller à merveille avec la prestation de l’OL dimanche soir à Nice. Les Lyonnais ont, eux aussi, toutes les peines du monde à séduire et conclure en ce début de saison et le voyage à Nice n’avait pas vocation à faire des folies. Il n’y a qu’à écouter Corentin Tolisso pour comprendre l’étendue du chantier entre Rhône et Saône actuellement. Si la sortie du milieu a pu choquer Edouard Cissé, consultant pour Prime Video, oui, l’OL est plus que satisfait du nul décroché sur la Côte d’Azur dimanche soir (0-0). Les plus anciens supporters de l’OL ont certainement eu les bras qui leur en tombent en attendant ces mots, mais c’est la réalité lyonnaise pour le moment.
Le discours d'une équipe qui joue le maintien
Après six défaites de suite, préparation comprise, l’heure n’était pas à l’extravagance à l’OL du côté de l’Allianz Riviera. Les Lyonnais ne s’en sont même pas cachés après le match : ils étaient bien venus pour un point, et plus si affinité si l'opportunité se présentait. "On se devait d’arriver solide défensivement et de montrer un meilleur visage, a avoué Rémy Riou après la rencontre. C’est ce qu’on a fait ce soir défensivement, on a pêché dans la finition offensive. On est tombé contre une bonne équipe et on a réussi à rester solidaire. Il fallait qu’on retrouve cette solidarité et la solidité défensive donc c’est chose faite. Ça fait du bien de ne pas prendre de but et de prendre un point."
À Lyon, on a connu des discours bien plus ambitieux qu'un premier clean-sheet cette saison et il n’y a pas si longtemps. Le contexte actuel oblige certes à faire le dos rond car "avec les absences d’Alexandre (Lacazette), Antho (Lopes) et Dejan (Lovren), c’est plus compliqué" mais avoir aussi peu d’ambition en se rendant chez une équipe tenue en échec lors des deux premiers matchs montre que les têtes lyonnaises sont au fond du sceau. Les propos tenus dimanche soir sont ceux d'une équipe qui lutte pour le maintien. C'est un peu ce qu'est l'OL en ce moment. Le désert offensif attendu et qui s'est vérifié en a été l'ultime preuve. Dimanche prochain se présente le PSG et le rythme de sénateur imprimé à Nice sera bien plus rapidement puni par Kylian Mbappé et consorts.
Se rassurer défensivement plus qu'offensivement
Les Lyonnais ont souvent eu la réputation d’élever le niveau quand l’adversaire l’exigeait, mais avec cette satisfaction de prendre un point, on peut se demander s’ils ont pour l’instant les leviers pour réaliser une grosse performance contre l’ogre parisien. Corentin Tolisso le concède, l’OL "ne pourra pas jouer comme ça toute la saison". Mais dans sa quête de confiance, quelque chose nous dit que le bloc médian mis en place à Nice sera bien plus proche d’un bloc bas au Parc OL dans six jours.
Cette stratégie avait été utilisée par Blanc lors du match au Parc des Princes la saison dernière et avec succès, mais la dynamique était tout autre à l’époque. L’OL s’en remettait à une attaque de feu avec Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Bradley Barcola. Ce dernier ne sait même pas dans quel vestiaire il prendra place à Décines dimanche prochain et à Nice, il n’a pas forcément sorti la tête de l’eau. Il y a eu un peu de mieux par rapport à Montpellier, mais l’objectif de la rencontre a surtout vu l’OL évoluer en 4-5-1 plus qu’en 4-3-3. Et le fameux malentendu offensif n’est jamais venu avec une seule frappe cadrée en 90 minutes.
Je n'ai pas pu voir ce match mais quel est votre avis général sur l'équipe ?
Qu'avez-vous pensé de l'entrée d'Alvero ?
Pour ma part, avec le peu de temps qu'Alvero a eu dans une équipe en dérive, il a un certain potentiel pour apporter une partie du physique qui manque au milieu sans pénaliser la technique, les transitions, ... J'ai eu l'impression qu'il a plus apporté en 15-20 min que Tolisso qui a eu 65-70 min.
Edit : Il a remplacé AMN et pas Tolisso comme l'a justement fait remarquer gcatala. Petite erreur de ma part désolé
Tu veux en version polie, ou pas, Dragon ?
Quoi qu'il en soit, tu auras ta réponse notamment sur https://www.olympique-et-lyonnais.com/nice-ol-0-0-la-purge-du-dimanche-soir,302217.html et https://www.olympique-et-lyonnais.com/nice-ol-0-0-cherki-une-eclaircie-dans-la-brume,302211.html, que cela soit grâce aux articles d'O&L ou dans les commentaires.
@Toitoi : tu peux laisser la version polie et politiquement correcte pour les journalistes 😂
Avis général sur l'équipe :
Pire équipe de ligue 1 de ce début de saison, incapable de mettre un jeu en place mis à part contre Strasbourg.
Sur ce match ci Lyon n'a rien su faire avec le ballon, excepté Cherki qui réussissait à trouver ses partenaires et casser les lignes.
Quand un lyonnais avait le ballon les autres ne proposaient rien, le milieu de terrain se cachait, Bradley ne propose plus rien non plus et Amin Sarr est définitivement la pire recrue de l'histoire de l'Olympique Lyonnais.
Il a passé tout le match à ne rien faire, pas un seul appel cohérent, ne redescend pas chercher le ballon, ne sait de toute façon rien en faire.
Un face à face perdu sur une superbe action de Cherki.
Certains ici ont loué son appel en profondeur sur cette action mais on a plus l'impression que c'est Rayan qui force Sarr à prendre la profondeur plutôt que Sarr qui appelle cette passe.
D'ailleurs il passe de justesse devant Dante avant de s'excentrer alors qu'avec un appel tranchant il aurait été largement en avance sur ce dernier qui se traine et aurait pu se présenter plein axe face au gardien... NUL !
Caqueret a été immonde comme à son habitude, AMN fantomatique tout le match et Tolisso a quand même réussit à être le plus mauvais et exaspérant des trois du milieu...
Corentin a lancé un nouveau concept, je crois qu'il a interdiction d'avancer balle au pied. Il ne fait que distribuer le jeu sans jamais porté le ballon balle au pied. Il ne sert à rien.
Les 3 se sont d'ailleurs montré très tendres défensivement.
Au niveau de la défense, Riou a une nouvelle fois prouvé que son recrutement était une farce, jeu au pied pire qu'Antho c'est dire. Il nous met systématiquement en difficulté.
Kumbedi a encore une fois été dépassé tout le match, à l'ouest sur chaque long ballon, mal placé, et il a pris son jaune habituel.
La charnière n'est pas rassurante mais a tenu face au manque d'ambition des niçois.
Tagli a été discret mais a quand même essayé d'apporter le surnombre offensivement les très rares fois où cela a pu être possible.
En bref, nous ne devons ce point qu'au manque d'ambition de l'OGC NICE.
Pour faire un bon match il faut deux bonnes équipes, pour faire un match indignes il faut deux équipes exaspérantes.
On savait que ça allait être un match de m.....
Pas de surprise.
Au moins on a pas perdu.
Heu Tolisso a joué tout le match
Alvero a remplacé notre british vers la 60 ème
Oui excuse erreur de ma part
Pas de soucis 😉
Tu n'as pas a t'excuser pour ça 😉
@gcatala je sais mais sachant que j'ai regardé le match ça ne fait pas sérieux XD Et je ne veux pas qu'on croit que je critique Tolisso pour le critiquer comme beaucoup le font 😉
"que je critique Tolisso pour le critiquer comme beaucoup le font" : à quoi bon critiquer si l'on n'a rien à reprocher ? Je ne comprends pas le principe, qu'appliquent en effet certains.
En ce qui me concerne, je critique assez souvent, mais très rarement sans raison.
@Toitoi je suis d'accord avec toi, sur ce match on a pas grand chose à lui reprocher il bloque bien Thuram. Mais beaucoup (pas nécessairement sur ce forum d'ailleurs) critique énormément Tolisso (et plus globalement les anciens lyonnais) quitte parfois à être de mauvaise fois, juste parce qu'il est soi-disant "cramé". C''est quelque chose d'assez énervant et je ne voulait pas trop qu'on m'associe à ces personnes
Arrêtez avec vos procès d'intentions.
Comment pensez que des sup lyonnais puissent critiquer Tolisso gratuitement ou pour se faire un kif ?
Excusez moi d'être factuel.
Que ce soit Toli ou un autre il fau dire les choses.
Il n'a rien fait du match avec le ballon, ok il a fait un individuel tout le match sur Thuram.
C'est ça qu'on attend de notre capitaine du soir ??
Le milieu a encore une fois été en dessous de tout et Tolisso n'a pas pris ses responsabilités.
Il a un vrai problème de confiance et il va falloir qu'il se remette vite la tête à l'endroit, j'ai encore en travers de la gorge sa prestation à vomir contre Nante en CDF.
Il n'y aucune mauvaise foi quand on se tient aux faits.
Il est clair par contre que les autres ont tous été mauvais et qu'il n'est pas le seul responsable.
AMN a été transparent, Caqueret exaspérant.
Devant Bradley et Amin ne proposaient rien à leurs milieux et derrière c'est d'un fragilité hors du commun...
Manque d'ambition certes, mais je note aussi une certaine humilité qu'on n'avait pas vue depuis très longtemps.
C'était un match horrible, mais je préfère ce 0-0 que la claque reçue contre Montpellier. Et cela semble avoir fait du bien au moral des joueurs.
Après, tant qu'on n'aura pas ce fameux 6 je vois mal comment on pourra jouer autrement.
Alvero a fait une entrée assez sérieuse mais a pris un jaune sur une perte de balle évitable. De toute évidence ce n'est pas un titulaire pour le moment.
AMN était à court de rythme mais a montré un bon état d'esprit, c'est encourageant.
@OctoGone, Alvero a pris ce jaune sur une perte évitable c'est vrai, mais au moins contrairement aux autres il a pris ses responsabilités en faisant cette "faute tactique" que les autres ne font jamais, quitte à avoir ce jaune. Si il ne l'avait pas fait, derrière c'était un boulevard pour Nice.
C'est triste de voir que le vice voulu par Laurent Blanc (fautes tactiques par exemple) vienne d'un joueur qui vient de connaitre ses première minutes en L1 plutôt que de "cadres" comme Caqueret ou Cherki
Je suis foncièrement contre ce que tu appelles "faute tactique", qui n'est autre qu'une manière de pourrir le jeu, pour moi.
@Toitoi oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai ça pourri le jeu et ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler du fair-play.
Néanmoins c'est quelque chose qui est fait par toutes les équipes et qui nous manque énormément donc pourquoi s'en priver lorsqu'un joueur a l'intelligence de le faire ?
Pour le moment, le temps de la reconstruction, je préfère ne pas perdre (voire gagner un jour peut être) salement plutôt que de jouer fair-play, proprement, ... et perdre
Bah ! Tu t'adresses à quelqu'un qui ne voudrait voir que des attitudes "sportives", autrement dit honnêtes.
Peu de monde est comme moi, j'ai bien conscience d'être une île, au moins sur ce sujet.
Faute tactique à la 90+5 ème.... pour ne pas perdre.... mais c'est un bon ce mec ! 😜
@Toitoi je te rejoint sur cette île si tu veux XD
J'aimerais moi aussi ne voir que des attitudes "sportives", honnêtes mais malheureusement je me suis fait à l'idée que c'est impossible à l'heure actuelle. On peut parfois presque dire que ce sont les équipes ayant beaucoup de vices (et qui l'utilisent bien) qui s'en sortent le mieux et c'est bien dommage
....pour les belles attitudes sportives il faut regarder les gros plans sur Dante lorsqu'il bloque ou étrangle Ryan ou Amin .... 😜.... mais à priori, c'est permis désormais !😒
Je trouve aussi qu'Alvero a fait ce qu'il fallait pour rattraper son petit raté sur le coup. Un jaune c'est mieux qu'une défaite. Ça fait partie du bagage d'un milieu défensif que de savoir faire la petite faute (à condition qu'elle ne soit pas dangereuse) au bon moment. Toitoi je sais pas si tu regardes le basket, mais là les fautes sont pleinement intégrées dans les stratégies défensives, surtout en fin de match pour provoquer des lancer-francs 😉 Mais pour en revenir au match, on ne peut pas nier qu'on a sacrément pourri la fin de partie avec toutes ces fautes. Mélange de nervosité (Tagliafico...) et de volonté de casser le jeu. On s'en sort bien, pour le panache on repassera 😅
On en parle de l'attitude des Montpelliérains avec la bienveillance de l'arbitre?? A domicile en plus
Non, on n'en parle pas. Pas de "c'est de la faute de l'arbitre".
Le foot est un sport où on ne peut plus jouer à fleuret moucheté pour atteindre le podium. Ce n'est pas plus malsain que PQ qui gagne ses championnats avec des simulations de péno.
Voila , tout a fait d'accord .
Moi je vois le verre a moitié plein
Je me fous du spectacle pour le moment , je veux un groupe qui joue en équipe , avec ses moyens , et ça a été le cas .
Oh on est la 2ème masse salariale de ligue 1... On peut pas proposer du 5-4-1 tout le match. C'est un déshonneur total pour le club et une insulte au football. Et en plus ça ne marche pas. Il y avait une ligne de 5, une ligne de 4, et un pauvre Amin Sarr tout seul devant... La moindre passe entre les lignes c'est une occasion de but pour l'adversaire. Dans la réalisation et dans les intentions c'est catastrophique à tous les niveaux. Tout était lent, les relances c'étaient des grandes saucisses envoyées dans l'Atlantique. Mais ce qui encore plus honteux c'est de cautionner cette bouillie de football dégueulasse, et appeler ça de "l'humilité"... On est l'OL bordel. On est pas un club make a wish...
Et punaise j’en peux plus de l’excuse du 6. En quoi ramener un 6 selon la vision de Blanc (c’est à dire un grand bourrin des années 2000) va changer quoi que ce soit à cette équipe de dépressifs ? Regardez Faivre qui revit à Lorient. Tant qu’on jouera sous Xanax avec un coach minable qui n'attend que son chèque pour retourner jouer au golf avec ses amis Vieira et Kombouaré, faudra rien attendre.
@Centoss si il y a un 5-4-1 je pense que c'est pour jouer en contre et Amin Sarr est plus habitué à ça qu'au jeu de possession (d'ailleurs c'est comme ça qu'il a pu avoir la plus grosse occasion du match fasse à Nice). Surtout qu'il y aura du coup Barcola pour le soutenir avec sa vitesse (si il se remet la tête à l'endroit). on peut aussi avoir Kadewere à la place de Sarr, qui, pour le peu de temps de jeu hier, en a montré plus qu'Amin Sarr surtout en contre.
Et en quoi c'est un déshonneur pour le club de faire ça ? Si l'effectif est taillé pour une tactique défensive de contre alors autant jouer comme ça. Cela ne sert à rien de faire autrement à part pour se mettre en difficulté et prendre le bouillon à chaque match ...
A quoi cela sert de faire un beauy jeu si c'est pour passer son temps à perdre ? En ce moment autant gagner salement et rapporter des points que de perdre avec du beau jeu ...
Le beau jeu c'est magnifique à voir mais ça ne rapporte pas de point bonus ...
Pour rappel Centoss, l'OL n'est plus l'OL.
Sérieux, thal, Kadewere????
Il a tiré des 30 m au lieu de faire une passe (pour dire "oh les gars, j'existe!!"), il a foiré les deux situations dangereuses dans lesquelles il a été impliqué...
C'est juste pas possible....
...peut-être, mais tout de même un bon début.
@thal0995
Mais on ne propose rien justement. C'est ça le problème. Et pourtant c'est tout à fait possible de proposer du beau jeu tout en jouant en contre. Le football de Klopp (pour ne citer que lui) c'est un football de contre mais magnifique à regarder. Les gens qui vont au stade prennent du plaisir à voir jouer Liverpool, même s'ils finissent le match avec 35% de possession. Le Real d'Ancelotti c'est pareil, c'est du contre. L'Inter d'Inzaghi c'est du contre aussi...
Qu'est-ce qu'on retient nous du jeu de Laurent Blanc ? Rien. Absolument rien. Très peu d'occasions de but créées et perméable défensivement. On ne souffre pas d'un manque d'efficacité offensive ou d'un manque de chance défensive, on ne propose juste rien. On réussit même l'exploit d'avoir des moins bonnes stats que le FC Nantes, Toulouses ou Clermont... https://twitter.com/datascout_/status/1696072221330911600?t=kMfpaArqvFKY7o1yo4Y8cw&s=19
Je suis désolé mais je préfère 1000x un entraîneur qui échoue en ayant vibré par le
jeu, plutôt que ça foire en ayant absolument rien vu sur le terrain. Faut pas oublier que les matchs sont publiques, et diffusés en direct à la télévision. Le football c'est avant tout du spectacle. Les gens réservent leur soirée, paient des fortunes et font des centaines de kilomètres pour voir l'OL bouger. Ils n'ont pas honte de faire des prestations aussi merdiques devant des milliers de personnes ? Proposer ce "spectacle" immonde à tes supporters déjà plus que patients, oui je le dis : c'est une honte.
"En ce moment autant gagner salement et rapporter des points que de perdre avec du beau jeu ..."
Ok petit récap des matchs de ces dernières semaines :
Manchester -> défaite
Celta Vigo -> défaite
molenbeek -> défaite
Crystal Palace -> défaite
Strasbourg -> défaite
Montpellier -> défaite
Nice -> nul
Bilan : 6 défaites et 1 nul sur tes 7 derniers matchs (on ne va pas chipoter sur la D3 hollandaise, ça compte pour du beurre, et encore on a failli faire nul). Vachement efficace cette "tactique sale"...
Non ce n'est pas le discours d'une équipe qui joue le maintien , tous ces articles a charge qui dézinguent l'OL ( et Blanc par la même occasion ) ce matin , ça me fatigue un peu .
Il faut revenir à plus de modestie et arrêter de se voir trop beau et croire qu'on devait faire le show à Nice .
C'est un discours d'une équipe qui avait besoin de stopper l'hémorragie et ne pas sombrer définitivement .
Il fallait déjà arrêter de prendre des buts et ça a été chose faite , face à des Moffi et autre Laborde tout de même , il faudrait arrêter de toujours tout critiquer et reconnaitre ce qui a été bien hier soir .
Et moi j'ai vu une équipe solidaire , soudée avec des mecs qui défendent , même Sarr qui s'est beaucoup donné .
C'est à mes yeux plus important , dans le contexte actuel , que tout le football chatoyant avec des vagues offensives que l'on fantasme .
Le foot champagne , ça viendra plus tard , il faut commencer par les bases , c'est à dire une équipe qui sait défendre et pour le coup je suis d'accord avec les commentaires de Lolo et des joueurs .
On va peut être avoir de bonnes surprises dans cette fin de mercato , et on pourra montrer un autre visage en septembre ( après le psg ou là on a aucune chance faut être réaliste ) .
Alors ne boudons pas notre plaisir d'avoir vu une équipe qui déjà n'était pas perdue sur le terrain comme face à montpellier et qui n'a commis aucune erreur de tout le match .
.... ok sur ta façon de positiver 👍
Mais contre le PSG, quand bien même on arrivera à les contenir, il arrivera un moment où M'Bappé va s'écrouler parce qu'un jeune défenseur lui aura effleuré l'épaule.... et se sera péno ! .... et s'il se prend les pieds dans ses lacets ce sera pareil !
.... on connait la musique 🎵🎶
@isabielle effectivement on connait la musique.
Après perdu pour perdu, j'aimerais bien voir O'brien à la place de Diomandé et Alvero au milieu. Au moins on aura 2 problèmes de plus ou moins réglés : le manque de physique et le manque de taille. En plus entre ces deux là et DCC, on augmentera nos chances de marquer sur coup de pied arrêté (qui seront sûrement nos rares occasions dans ce match)
Face à Paris s'ils font 0-0 , là encore je signe largement !
Ce sera quasi impossible car leur attaque est de loin la meilleure de L1 , mais la bataille du milieu sera interessante il faudra être costaud , donc pas de lepenant etc svp .
L'anglais sera un peu plus en jambes , coco aussi .
Devant , ernest peut faire un numéro qui sait , et sur un contre ... ??
Laurent Blanc aura-t-il compris, pour Johann ?
Effectivement le foot champagne ce sera pour plus tard, il vaut mieux (à l'heure actuelle) prendre des points "salement" que ne pas en prendre du tout.
Surtout qu'à part le PSG, si on enlève 4 cadres (dont 3 en défense) de n'importe quelle équipe, elle s'effondre de suite.
On ne va pas se le cacher, c'est une énième année de transition. La première année entière que fera Textor à la tête du club. Et j'ai l'impression qu'on voit sa priorité : assainir rapidement les finances du club qui sont foncièrement dans le rouge (en limitant au mieux le déclassement sportif). Ironiquement, la DNCG va nous y aider en nous forçant à faire un mercato à pas trop cher et malin (chose que l'on n'a pas fait depuis longtemps) tout en dégraissant à fond.
+1
Il n'y a aucun plaisir à faire un triste 0-0, il y a tout au mieux de la satisfaction de ne pas avoir perdu. Ce qui n'est pas la même chose que de ressentir du plaisir.
Cela n'en reste pas moins une purge.
Dans le contexte de série de 6 défaites consécutives , avec un naufrage lors de la dernière , pour moi c'est un 0-0 qui me fait plaisir , il faut accepter de prendre des points 'salement' comme dit ailleurs , et voir une équipe solidaire en défense , ça me plait aussi , qu'un football d'attaque .
Le plaisir, chacun se le fera tout seul. Pour le moment, sa-tis-fac-tion.. (air connu)
Wow, un Juni en mode positif aujourd'hui 😍 Je souscris avec ton analyse. Il faudra une nouvelle fois serrer les miches contre Paris. Il y a un risque de prendre une belle rouste, on risque de très peu voir le ballon, mais un nouveau nul, aussi peu télégénique soit-il, ferait un bien fou pour le collectif !
+69
Vivement le retour de Mata à droite, kumbedi est catastrophique ces derniers temps il défend n’importe comment
Pour moi hier il a perdu beaucoup de points le jeune Kumbedi .
Et je ne pense pas que Lolo ait apprécié sa prestation .
Heureusement on a recruté un super joueur expérimenté avec ce Mata , qui va faire du bien derrière .
Kumbedi ? il devrait être suspendu contre Le Havre, il a réussi à prendre 3 cartons jaunes en 3 matchs👎
LB n'arrive pas à lui faire passer sa mauvaise manie de défendre avec les mains 😡
...c'est l'amour du maillot.
Kumbedi est très jeune et irrégulier comme tous les jeunes. Il a été lancé trop tôt, on peut même dire grillé, alors qu'il n'avait pas fini sa formation. Mais ça aura fait plaisir à quelques supporters qui veulent toujours voir des nouveaux dans l'équipe titulaire. Voilà le résultat !
J'espère juste qu'il va pouvoir digérer tout ça et revenir plus fort.
Saël devrait être le remplaçant de Clinton, ou éventuellement jouer en piston dans un 3-5-2, rôle un peu moins défensif que latéral.
+1 OLV.
C'est un concours de circonstances qui a fait qu'on l'ai lancé si tôt.
Si Gusto (et maintenant Mata) ne s'était pas blessé de long mois et avec un match par semaine il aurait seulement jouer en coupe de France ou 15-20 minutes quand le match aurait été plié.
C'est d'ailleurs le même cas de figure que pour Lepenant.
Ce sont des jeunes qui étais sensé être intégré petit à petit. Blanc et Bosz n'ont pas eu vraiment le choix et je doute de toute façon qu'ils aient cédé aux demandes des supporters.
@Kirua07 effectivement ces deux là ont été lancés trop tôt trop jeunes. Passé l'euphorie des premières titularisations où ils ont fait de bon matchs, ils ont maintenant du mal à digérer tout ça.
On voit bien que le potentiel est là mais qu'ils ne sont pour le moment qu'au niveau de remplaçant pour la coupe de France ou les 15-20 dernières minutes.
Pour le moment ils n'arrivent pas à élever leur niveau (au moins mentale si ce n'est technique) pour faire face à ce qu'implique une titularisation
J'ai également gardé Lepenant en tête en écrivant mon message. Ces deux joueurs incarnent les erreurs commises avant l'ère de Laurent Blanc, que nous payons à présent, avec des intérêts élevés. Même si certains ont critiqué Blanc à ce sujet et l'ont étiqueté comme quelqu'un qui n'apprécie pas les jeunes joueurs, leurs revirements actuels n'effacent pas les conséquences de ces erreurs. Le préjudice est déjà fait.
Face à des adversaires en constante amélioration chaque saison, notre arsenal se composait de Kumbedi et Lepenant pour faire face. Je me demande qui, au sein de la direction et du staff de l'OL, a pu soutenir de telles décisions absurdes… En réalité, je ne me pose même pas la question, car je le sais déjà.
Malgré les nombreux défauts de Textor, il semble curieusement être le moins connaisseur du football à la base, il a remarquablement saisi le cœur du problème de ce club. Il possède ce don, qu'il convient de lui reconnaître, pour s'entourer des bonnes personnes et pour écouter leurs avis.
@OLVictory je te rejoint. Textor paye les dernières années d'Aulas que ce soit d'un point de vue économique ou sportif.
Et on voit bien son objectif cette année : assainir le plus rapidement possible les finances (en essayant de ne pas trop détériorer le sportif même si c'est compliqué) car, on le sait, sans finances saines c'est impossible de redevenir compétitif sans qualilf européenne.
Beaucoup le critique car on ne se renforce pas au contraire des autres clubs mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : comment se renforcer sans creuser encore plus le déficit si on n'assainit pas les finances avant ? Que Textor y aille par étape en remboursant toute les dettes (ou au moins la majorité) sans trop délaisser le sportif (même si du coup cela doit prendre plus de temps) et on verra après. Et ironiquement la DNCG nous y aide bien en forçant à dégraisser ou vendre (chose très réussie pour le moment) tout en recrutant à pas cher et malin
Je te rejoins thal, je pense que la masse salariale a dû s'effondrer cet été.
C'est déjà un bon point pour la direction actuelle.
Tout n'est pas parfait, mais à ce niveau, c'est une réussite je pense.
Après, on peut discuter du niveau des joueurs recrutés, et là c'est une autre histoire.
Mais à priori la priorité c'est la masse salariale, pas les noms ronflants.
Au moins si ça ne marche pas, ça coutera moins cher que les années précédentes...
Thal, le problème avec Textor c'est que l'on connait son objectif final : désendetter le club et investir sur le sportif, en mettant OL groupe en bourse à NY, mais que l'on n'a absolument pas la moindre idée de son plan pour y arriver, ni de son plan B si l'autre ne fonctionne pas.
C'est très flou et ça suscite donc méfiance et impatience
@kakkolak, oui je n'ai pas fait le calcul (ou chercher les chiffres exacts) mais la masse salariale (à vue de nez) a dû baisser de l'ordre de 25-30%.
Si l'on considère la vente des joueurs et de celle d'OL Reign (d'ici la fin 2023 selono Textor), cela fait +/- 100M dans les caisses rien que pour le 1er semestre. La vente de l'OL féminin n'étant qu'une histoire d'actions, cela bénéficiera à Eagle (ça servira au moins à rembourser en partie l'avance qu'Ares a fait à Textor) et au club (15M de perte à combler en moins). En plus la DNCG peut être vue comme une bénédiction car cela force à faire un mercato malin et pas cher (en terme d'achat ou de salaire), ce qui évite (enfin) d'avoir des joueurs moyens surpayés.
Avec tout ça les finances vont vraiment commencer à se redresser même si ce ne sera pas suffisant. En plus l'Arena sera bientôt fini, ce qui assurera quelques revenus supplémentaires indépendants du sportif.
Quant au sportif, effectivement on peut discuter du niveau. Mata a l'air de très bien faire l'affaire, DCC sera très utile selon mon avis tout comme Alvero qui pourra apporter le physique et la taille qui manquent au milieu (en tant que remplaçant pour le moment en tout cas). Idem pour O'brien en défense qui à mon sens devrait passer devant Diomandé (il ne pourra pas faire pire jeu au pied et il le surpasse physiquement dans tout les domaines). AMN doit encore reprendre du rythme pour être jugé et j'attends de voir en action Nuamah Ernest avant de me faire un avis
@OLVictory, on est d'accord sur son objectif final et qu'on ne connait presque rien de ce qu'il veut faire pour y arriver.
Personnellement, puisqu'il n'a pas le choix d'assainir les finances au plus vite pour redevenir compétitif sur le moyen/long terme, peut importe le moyen (plan A, plan B ou C) je m'en fiche, tant que ça ne met pas plus en danger financièrement et (surtout) sportivement le club
On a eu beaucoup d’absents sinon ils joueraient moins. Je pense qu’ils ont de l’avenir tous les deux mais faut que ça bosse à l’entraînement car c’est beaucoup trop juste pour le moment. Mais il y a des vieux qui n’ont pas le niveau non plus (Riou)
L'avenir de Riou est tout tracé, il va rejoindre la place de numéro deux sur le banc, après le PSG et la place de numéro trois en janvier. Je ne vois pas de débat à son sujet