Prêté pendant six mois à Lorient l’hiver dernier, Romain Faivre a finalement retrouvé les Merlus durant l’été. Transféré de l’OL à Bournemouth, il a fait un crochet par la Bretagne où il recommence à être décisif.
Il est peut-être l’exemple le plus marquant du mal qui peut toucher l’OL depuis plusieurs années. Celui d’un joueur talentueux qui a tout de la bonne pioche et qui se retrouve à voir son nom dans la colonne des flops, incapable de se mettre en évidence. Romain Faivre a été dans la lignée des Martin Terrier et autre Jeff Reine-Adelaïde même si le constat est différent pour ce dernier en raison de graves blessures. Néanmoins, Faivre appartient à cette catégorie de joueurs qui ont donné l’impression de régresser plutôt que d’éclore dans le climat pesant autour du club lyonnais.
Dimanche, l’ancien international Espoir va faire son retour au Parc OL et refouler la pelouse décinoise pour la première fois depuis 1er janvier 2023. Prêté par l’OL l’hiver dernier, une clause lui avait empêché de jouer à Décines en avril dernier. Il a beau être de nouveau cédé temporairement à Lorient cette saison, Faivre n’appartient plus au club rhodanien, mais bien à Bournemouth et sera bien présent pour la rencontre de la peur de la 8e journée de Ligue 1.
8 buts et 4 passes en 23 matchs
Si l’OL est lanterne rouge avec deux points, les Merlus ne sont pas au mieux non plus. Barragistes avant de se rendre à Décines, ils restent sur trois défaites en quatre matchs. Néanmoins, après des mois à "être malheureux" comme l’avait décrit Laurent Blanc en janvier dernier, Romain Faivre retrouve le plaisir du jeu en Bretagne. Titulaire lors des sept matchs de ce début de saison, le natif d’Asnières-sur-Seine a inscrit deux buts et délivré une passe sur les trois derniers matchs. Décisif à quatre reprises depuis le début de l'exercice, Romain Faivre est sur la continuité de son prêt hivernal (5 buts, 3 passes en 16 matchs) et affiche le même bilan en sept rencontres que sur l’ensemble de son aventure à l’OL. Une marche trop haute ou un environnement peu propice ?
Encore un joueur qui était relativement bon et après mais pas pendant l'OL !
Déjà que ce soit pour lui ou d'autres, si un jour on mettait les joueurs que le club achète à leur véritable poste, on fera déjà un grand pas !
La plupart de ces joueurs bon partout sauf à l'OL ont joués plus souvent en dehors de leur véritable poste qu'autre chose lorsqu'ils était à l'OL. Faut pas s'étonner derrière que leurs prestations soient en dent de scie si ce n'est faible ...
Pourquoi on ne les fait pas jouer à leur poste ?
Ah bah bonne question justement !
Je ne compte plus le nombre d’ailier qu'on a mis en pointe ou l'inverse et le nombre de milieux centraux que l'on met en milieux latéraux. Juste un exemple : Caqueret qui joue en milieu offensif alors qu'il est plutôt central voire défensif
Parce que souvent ce fut un moyen de répondre à la problématique de l'effectif très mal foutu.
Par exemple
- sans véritable 6, on a mis des joueurs à ce poste qui n'avaient pas le profil (ils n'étaient du coup pas très bons, passaient pour des guignols et forménent attrapaient le spleen)
- sans véritable ailier, Mr CHERKI a été in problème lorsqu'il était ailier (par ailleurs son problème d'implication défensive posait aussi problème au milieu)
@rolandcire oui ça je comprends, mais c'est des choses qui se font à l'occasion pour dépanner voire 1 saison entière pas plus.
Là, c'est quand même le cas depuis des années c'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi s'entêter pendant des années (donc hors dépannage du coup) à mettre des joueurs partout sauf à leur poste ?
Déjà qu'on accumulait des joueurs moyens voire faible, si en plus on ne les mets pas à leur poste ...
Parce que nous avons eu pendant des années un effectif mal foutu... Cela a d'ailleurs été largement constaté sur ce site par plus d'un commentateur.
En outre, avec un effectif mal foutu, quand on ajoute en plus des blessures là où il ne faut pas et des méformes, cela devient vite très compliqué... pour l'équipe et SURTOUT pour l'entraîneur que les supporters que nous sommes rendent toujours responsables de tout (et notamment d'incompétence).
@rolandcire oui mais pourquoi s'entêter à le rendre de plus en plus mal foutu d'année en année au lieu de corriger le tir petit à petit ?
Quitte à avoir un déclassement sportif, autant avoir des joueurs encore un peu plus moyen à l'aise à leur poste plutôt que des joueurs mal à l'aise et non performants dans des postes qui ne leur conviennent pas, cela aurait déjà limité la casse ...
Peut-être par incompétence en recrutement...
Mais je crois surtout
- parce qu'il n'y avait pas une politique sportive claire avec le retrait de Mr HOUILLIER
- parce que l'OL avait des besoins de financement
Parfois, on a d'ailleurs vraiment eu l'impression que les achats/vente répondaient à une logique d'opportunité doublée de paris sur l'avenir...
Du coup futur passeur ou futur buteur lors du prochain match ?
lol, p'tet bien les deux !
*Romain a été titulaire 7 matches sur 7, a marqué 3 buts et fait 1 passe décisive cette saison.
L'OL rend beaucoup de joueurs malheureux ou médiocres malgré leur haut salaire et des infrastructures au top, c'est donc bien la preuve qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
A noter que Lorient a marqué 10 buts, soit plus du triple de nous, mais possède aussi le plus grand nombre de buts encaissés du championnat, 15 (13 pour l'OL).
Cependant, ils sont à -5 en différence de buts là où nous en sommes au double. Nous sommes les pires du championnat à cause du plus faible nombre de buts marqués.
Oui mais attention, Sa Sainteté Dembélé a dit qu'il n'y avait pas de problème de vestiaire, donc l'explication est ailleurs !
Textor a pensé à tout et a inventé un nouveau job : nounou pour le bien être et la bonne intégration des joueurs .
Pour le moment il n'a créé qu'un poste , au Brésil , et envoyé nono commencer ce travail .
Évidemment un environnement peu propice
Il va se faire une joie de nous mettre la misère dimanche
Il va bien sur marquer dimanche, ça se passe toujours comme ça avec les anciens de la maison... Cependant on gagne 2-1, Lacaz sur péno et Nuamah ouvre son compteur...
Mais non puisqu'on va gagner 4-0
Comment ça il n’a pas joué à son vrai poste il a joué partout et n’a été bon nulle part
Ce mec était là dans le milieu le plus faible depuis la ligue 2 à Lyon il n’a même pas été capable de s’imposer
Joueur de petit club
Je n'ai pas compris non plus pourquoi il n'avait pas sa place sur le terrain. Quoi qu'il en soit, il nous faudra éviter la manchette : Faivre, bourreau de Lyon qui reste coincé à la dernière place.
En tout cas on échappera déjà à la "Faivre du samedi soir" vu le jour et l'horaire du match 👀