Les joueurs de l'OL contre les Rangers
Les joueurs de l’OL contre les Rangers (Photo by Paul ELLIS / AFP)

A l'OL, une concurrence enfin salutaire à tous les postes

A l'image du poste d'avant-centre, l'OL montre depuis quelques semaines que la concurrence au sein du groupe tire tout le monde vers le haut. Aujourd'hui, Pierre Sage dispose d'alternatives crédibles à plusieurs postes.

La saison passée, alors qu'il devait sauver le club puis obtenir une place inespérée en coupe d'Europe, Pierre Sage a beaucoup misé sur la continuité. Ne faisant que peu de changements dans son 11 d'une partie à l'autre, il s'appuyait aussi sur les entrants qui apportaient énormément dans les dernières minutes. Pour cet exercice 2024-2025. La donne est différente, et la concurrence pour une place de titulaire est bien plus forte.

L'entraîneur rhodanien doit en effet jongler avec un effectif étoffé, ainsi qu'avec les semaines de Ligue Europa où les affiches s'enchaînent. Le roulement est donc logiquement plus important, et il semble porter ses fruits lors des dernières sorties.

En alignant très rarement la même équipe, et surtout jamais deux fois de suite, Pierre Sage a concerné un maximum d'éléments. Ils sont onze à avoir joué au moins la moitié des minutes en Ligue 1 et en C3 (soit 810). Quatre ont dépassé les 700 minutes en 18 rencontres depuis le début de la saison.

Un point qui favorise l'émulation, même si cela a mis du temps avant de mieux fonctionner. On peut ainsi mettre en avant les piètres performances contre Toulouse (1-2), Auxerre (2-2) et Hoffenheim (2-2). "On m'a critiqué à un moment donné, car ça nous a empêchés d'enchaîner des performances collectives d'un bon niveau, mais aussi parce que le rythme de ceux qui rentraient et n'enchaînaient pas n'était pas à la hauteur de nos besoins. Avec le temps, ça fait son chemin, s'est réjoui le coach de 45 ans. On est satisfaits de ça et ça se retrouve aussi dans l'épidémiologie : on n'a aucun blessé."

Il est vrai que hormis quelques pépins par-ci, par là, dont Saïd Benrahma actuellement, l'Olympique lyonnais n'a pas à se plaindre du remplissage de l'infirmerie. Le résultat d'un management visiblement intelligent de la part du staff, même si cela a pu coûter des points à un moment.

On note aussi que les changements dans le 11 sont un peu plus dilués récemment. Nous sommes loin de la caricature du déplacement au TFC avec huit nouveaux joueurs. On remarque également que les solutions qualitatives sont nombreuses à plusieurs postes, chez les latéraux, sur les ailes, et même dans l'entrejeu, bien que Tanner Tessman et Maxence Caqueret n'aient pas présentement le rendement des titulaires.

Même chez les numéros 9, les dernières rotations semblent avoir libéré Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze. La semaine passée, l'un a signé un triplé, répondant au doublé de l'autre. "On l'avait dit en début d'année. Si l'un marque, il pousse l'autre à faire de meilleures performances. Aujourd'hui, c'est le cas. En revanche, ce qu'il ne faut pas faire selon moi, c'est de les aligner tous les deux. Un équilibre a été trouvé dans le système tactique, a insisté notre consultant Enzo Reale dans Tant qu'il y aura des Gones. Ça marche bien pour le moment, il faut continuer comme cela avec de vrais choix en fonction des profils de match. Peut-être qu'à l'avenir, il sera possible de les titulariser ensemble, mais pas pour l'instant."

Une gestion qui a parfois pu piquer certains garçons, mais qui témoigne de l'exigence que souhaite instaurer Pierre Sage. "Ce n’est pas toujours facile de rester sur le banc. Certains ont plus de temps de jeu que d’autres. C’est à nous de répondre présents à chaque fois que le coach fait appel à nous", a expliqué le capitaine Lacazette. Une méthode qui porte a priori ses fruits, l'OL n'ayant perdu qu'une seule de ses treize dernières parties, pour huit victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues. "La concurrence fait du bien à chacun, peu importe le poste : gardien, milieu, avant-centre. Elle pousse tout le monde vers le haut", a souligné Nicolas Puydebois, ancien gardien lyonnais.

Si les interrogations existent encore à ce sujet, notamment en charnière centrale, la formation rhodanienne est sur la bonne voie. Les apparitions rassurantes de Warmed Omari, malgré un faible temps de jeu (187 minutes, trois matchs), pourraient d'ailleurs résoudre ce questionnement autour des défenseurs centraux. En attendant, c'est bien un groupe, et pas seulement un 11, qui s'apprête à disputer les dernières rencontres cruciales de 2024.

12 commentaires
  1. Avatar
    1. Toitoi
  2. Avatar
    krale - mer 4 Déc 24 à 9 h 17

    Effectivement, les rotations parfois excessives commencent à montrer leurs effets malgré les points lâchés en route. Espérons quand même que nous ne regretterons pas ces quelques points perdu quand on voit que cela peut se jouer à très très peu de choses (cf. le parcours de l'année dernière).
    Si je devais quand même ajouter une chose, ce serait, afin de préparer l'avenir, de faire jouer quand même un peu plus Tessman (qui montre quand même un certain potentiel) pour prendre le relais de Matic et Mikautadze pour faire la transition avec Lacazette dont le contrat se fini cet été. Il faudrait peut être aussi intégrer un peu plus les jeunes à fort potentiel pour l'avenir comme Kumbedi ou Diawarra qui, de mon point de vue, ne déméritent pas par rapport à d'autres.

    Maintenant, pour la défense, que faire ? DCC montre clairement ses limites dans le système de Sage et il y a aussi le problème de complémentarité de nos DC.
    - Faire jouer de plus en plus Omari, qui a eu des apparitions rassurantes pour le peu qu'il a joué, à la place de DCC ?
    - Continuer à bricoler en mettant Mata DC et AMN latéral quitte à reporter le problème défensif sur l'aile (AMN étant beaucoup moins rassurant défensivement même si un gros apport offensif) ? Ou alors réaxer Mata et faire confiance à Kumbedi ?
    - Attendre le retour d'Adryelson pour enfin l'intégrer (si Sage le fait jouer) ?
    - Tenter un coup de poker avec un jeune du centre qui pourrait exploser façon Barcola ?

    Franchement, si il y a bien un regret au niveau du mercato, c'est celui du chantier défensif. On avait O'Brien qui couvrait bien mais là, c'est vraiment limite parfois...

    Signaler
  3. Avatar
    Arioul - mer 4 Déc 24 à 9 h 56

    Mouais, pour la concurrence, allez dire ça à Lopes, Kumbedi, Diawara, Orban, Zaha, Akouokou (que tout le monde semble avoir oublié). La concurrence laisse quand même pas mal de joueurs sur le carreau. Certains mériteraient de jouer plus, notamment les deux jeunes Kumbedi et Diawara.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 4 Déc 24 à 14 h 06

      L'effectif est trop fourni tu peut pas faire des groupes de 27 joueurs et il en faut 11 sur le terrain.
      Je ne vais pas plaindre ceux de ta liste j'échangerais meme volontiers leur place contre la mienne en gardant mon salaire.

      Signaler
    2. Avatar
      Auvoren - mer 4 Déc 24 à 18 h 48

      Et tu te bases sur quoi exactement pour avoir un avis aussi définitif ? A part peut-être que tu les aimes bien... Leurs entrées n'ont jamais été folles, on n'est ni aux entrainements, ni au fait de leur état de forme - Diawara d'ailleurs revient juste de blessure, il me semble...

      Oui, on peut espérer certains changements parfois, mais perso, jamais je n'aurais la prétention de penser mieux savoir ce qui doit être fait que le coach qui les pratique au jour le jour...

      Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 10 h 46

    salutaire sauf pour ceux qui en sont victimes :
    - au poste de gardien : antho
    - en défense : kumbedi et omari
    - au milieu : akouokou , diawara et ... caqueret .
    - en attaque : orban , zaha et ... molebe

    28 joueurs sous contrat ( sans compter florent sanchez qui vient de quitter le club , ni el arouch qui a disparu on ne sait pas ce qu'il devient ) , c'est beaucoup trop .

    on va descendre à 25 avec le prêt de benghi , les départs d'orban et zaha .

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - mer 4 Déc 24 à 10 h 58

      Mohamed ne fait plus partie de l'Olympique Lyonnais depuis août. Il est sans club depuis septembre.
      https://www.footmercato.net/a3292040219821122558-ol-botafogo-que-se-passe-t-il-avec-mohamed-el-arouch

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 11 h 09

        C'est fou son histoire .
        Le plus grand talent qu'ait possédé l'académie , se retrouve au chomage , sans club .
        Apparemment son contrat a été cassé , il avait prolongé jusqu'en 2025.
        Quel désastre .

  5. Junidu38
    Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 11 h 29

    la photo c'est l'équipe type ( avec mata à la place de dcc )

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 4 Déc 24 à 12 h 28

      Ca c'est ton point de vue!...Pour Pierrot l'équipe type est au nombre de 25 joueurs...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 14 h 13

        Non je ne crois pas , il en avait parlé d'une équipe titulaire qui se dégageait .
        Il sait très bien qu'il y a des meilleurs à chaque poste , dans son groupe.
        Mais il ne peut pas faire jouer ceux ci à chaque match , pour de multiples raisons qu'il a expliqué aussi.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut