Alexandre Lacazette et Rayan Cherki avant OL - Nantes
Alexandre Lacazette et Rayan Cherki avant OL – Nantes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

À l’OL, le 4-2-3-1 a toujours du mal à se montrer décisif

Tenu en échec samedi à Reims, l’OL a encore raté une belle opportunité. Le discours aurait été différent avec un brin d’efficacité, mais démarrer en 4-2-3-1 ne réussit toujours pas à Pierre Sage.

Tellement de frustration. C’est avant tout le sentiment qui ressort chez les joueurs de l’OL après le nul concédé à Reims samedi soir (1-1). Toutefois, ils ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes en très grande majorité. Pourquoi ? Tout simplement à cause de cette entame de deuxième mi-temps ratée qui a entraîné l’égalisation rémoise et une part de doute dans les rangs lyonnais. Il y a eu du mieux sur la suite, mais l’OL peut très clairement avoir des regrets dans ce match. Ce dernier aurait pu prendre une tournure encore plus dramatique sans une double parade de Lucas Perri en fin de match.

Avec deux points de plus perdus en route, les Lyonnais ne sont pas décrochés, mais n’ont pas réussi à profiter de ce calendrier abordable sur le papier pour faire le plein. De ce déplacement en Champagne, il y aura eu des bonnes choses et d’autres forcément moins bonnes, et à la fin, ce 4-2-3-1 initial n’arrive toujours pas à être impactant dans les résultats.

Et c’est tout le paradoxe, car l’OL a très certainement livré sa meilleure mi-temps depuis plusieurs années samedi pendant les 45 premières minutes. Avec Rayan Cherki comme meneur, mais aussi un Lacazette capable de décrocher plus facilement, Pierre Sage a vu un visage plus que séducteur. L’entraîneur lyonnais compte d’ailleurs s’appuyer sur ce jeu léché pour les semaines et mois à venir, car il reste un éternel optimiste.

Néanmoins, le 4-2-3-1 est loin d’être synonyme de succès à l’OL sous Pierre Sage. Même si ce n’est qu’un système couché sur un papier et que l’animation reste avant tout la clé, cette tactique a été utilisée d’entrée à neuf reprises depuis un an. Pour un bilan comptable largement négatif à la fin, comme souligné par OL_Data. Six défaites pour deux victoires et depuis samedi soir, un nul… Et pourtant, c’est dans ce système que l’OL semble le plus séduisant à voir jouer…

2 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - lun 25 Nov 24 à 17 h 00

    Je viens de visionner le match . Comment peut-on mener seulement 0 1 à la mi-temps ?

    Notre but marqué dès la 5e mn, hors jeu dommage l'action était belle, mais le hors jeu doit être d'un orteil c'est pas évident parce que le joueur qui semble couvrir est en bas du terrain, Saïd en haut, difficile à voir .

    Le tir glissé d'Alex sur la passe de Rayan, huit fois sur 10 ça doit faire but, c'est pas possible, la main de Diouf était ferme .

    L'action où Alex reçoit le ballon mais au lieu de tirer il veut passer le ballon à Rayan je crois mais c'est pas possible, trop de rémois entre eux, punaise pourquoi il ne tire pas ?

    Une autre action de Saïd sur le côté, centre pour Alex , Alex reste derrière le défenseur rémois, comment tu veux recevoir le ballon = corner . Coupe devant le défenseur, fait nous "une Dolbert" bon sang . Jamais tu ne marquera en restant planté comme ça .

    Bref, jamais on ne doit le perdre ce match malgré certaines actions litigieuses .
    L'arbitre qui ne siffle aucune faute quand Kipré, il est costaud le bougre, pousse des deux mains Malick dans le dos, il ne fait pas le poids mais il n'y a pas faute, pffff

    Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - lun 25 Nov 24 à 17 h 16

    Mais le 4-3-3 se révèle souvent insuffisant. Et le 4-4-2 essayé cet été n'a pas convaincu et pas plus (au moins à Corentin).
    Je ne vois pas quoi d'autre utiliser, car la défense à 3, c'est bof, et il faut utiliser Rayan en 10 ou derrière les attaquants. Et comme nous avons beaucoup de milieux, en faire un à 3 met du monde sur la touche.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut