Légende de l'Olympique lyonnais, Sidney Govou aura un stade à son nom dans le Rhône, à Cailloux-sur-Fontaines. Un projet ambitieux pour lequel l'ancien joueur de l'OL a prêté son nom.
Le Football Club du Franc Lyonnais réalise un projet inédit : un club amateur qui fait appel à des investisseurs privés pour la rénovation de son stade. L'Olympique lyonnais garde souvent un oeil sur ce club amateur qui se revendique formateur. Actuellement, l'OL "surveille neuf jeunes du FC Franc Lyonnais", selon Nicolas La Polla, l'une des têtes pensantes de ce projet ambitieux.
"Garder les jeunes, pour progresser"
Les dirigeants du club se sont confrontés à un problème majeur. Le terrain en herbe ne suffit pas pour faire jouer toutes les équipes du club et se détériore rapidement. Le club joue donc sur le terrain en ghorre (en terre), ce qui a un "effet très néfaste sur les genoux et articulations des joueurs", nous dit Nicolas La Polla. Les jeunes préfèrent partir dans des clubs avec de meilleures infrastructures. Le projet a donc germé dans les têtes des dirigeants : construire un nouveau stade avec un terrain en synthétique pour "garder les jeunes joueurs et faire progresser l'équipe senior", confie-t-il. Mais le projet coûte cher, plus de 300 000 euros, d'après M. La Polla. Les communes de Cailloux-sur-Fontaines et Sathonay Village ont apporté les deux tiers de la somme, soit 200 000 euros.
"L'investissement de Sidney Govou est énorme"
Le FC du Franc Lyonnais fait donc appel aux entreprises pour les aider à atteindre la somme dont ils ont besoin. 60 000 euros ont déjà été trouvés. Le club espère obtenir le reste avant fin mai pour pouvoir démarrer les travaux immédiatement et commencer la saison prochaine sur de bonnes bases. "On vise les entreprises qui ont intérêt à communiquer, donc pas les grands groupes", déclare le responsable marketing. Sidney Govou a accepté de donner son nom mais surtout de s'investir énormément dans le projet. L'ancien joueur de l'Olympique lyonnais aide à démarcher des entreprises, et a promis de gratifier les investisseurs de quelques cadeaux. "Il vient voir les entreprises pour leur parler, accepte de donner beaucoup de son temps alors qu'il a un emploi du temps chargé. Il se libère pour ce projet. Son investissement est énorme et très important", avoue Nicolas La Polla, admiratif de son ami.
Sidney Govou s'est engagé à fournir des maillots de l'Olympique lyonnais dédicacés par les joueurs, faire visiter le centre d'entraînement de l'OL et inviter les investisseurs au Grand Stade de Décines en sa compagnie. L'ancien joueur prend très à cœur ce projet, qu'il considère comme "un honneur". La légende lyonnaise a déjà un stade à son nom au Puy-en-Velay et pourra se targuer d'en avoir un autre à Cailloux-sur-Fontaines.
Pour en savoir plus sur le projet : www.stadesidneygovou.com
Avec la bénédiction de JMA ? 🙂
Stade du Premier Doublé ?
C'est super ce qu'à fais Sid Govou