Sonny Anderson a estimé dans l'émission "la cour des Gones" qu'il fallait changer le règlement à propos de la double peine.
Lors du derby, Saïd Ennjimi a appliqué la double peine. Ainsi en plus du penalty accordé à Saint-Étienne, les Lyonnais ont été réduits à 10 avec l'expulsion de Lindsay Rose. Une règle qu'il faut changer selon Sonny Anderson : "Il ne faut pas en vouloir aux arbitres", a-t-il expliqué sur le plateau de la cour des Gones (voir l'émission)
L'ancien attaquant de l'OL a étayé son propos : "Le règlement doit changer pour aider les arbitres. S'il y a main dans la surface, il y a penalty. Après il n'y a pas de main volontaire ou pas volontaire, ça n'existe pas une main volontaire dans la surface. Il y a penalty mais pas carton rouge. Il faut trouver une solution pour ne pas avoir cette double peine".
Sonny Anderson a aussi estimé que Mevlüt Erding faisait action de jeu sur l'occasion qui amène le penalty : "Même s'il ne participe pas il y a hors jeu. Erding dans un premier temps va vers le ballon, et là il y a hors jeu".
On sait que l'arbitre ne voit que la moitié d'un match.
Difficile pour un arbitre d'être concentré et attentif à toutes les actions et de prendre sa décision bien souvent en moins d'une seconde.
Cependant pour un carton, serait-il rouge, il peut s'accorder le temps de la réflexion, ne pas se précipiter ni se contenter d'appliquer le règlement à la lettre en tuant un match comme lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Bastia.
Je rejoins entièrement les propos de Sonny concernant l'action du penalty du derby et je souligne l'intelligence du coaching de Hubert Fournier qui a continué à trois attaquants tout en ramenant son milieu à deux en faisant reculer Max.