Malgré de nombreuses critiques, en dehors comme sur le terrain, Clinton Njie a décidé de tracer sa route.
Un drôle de joueur. Très rapide mais très limité techniquement, Clinton Njie ne cesse de susciter des débats depuis qu'il a intégré le groupe pro. Cette saison, Hubert Fournier a décidé de lui donner du temps de jeu : 25 matchs disputés en L1 dont 11 titularisations et des statistiques plutôt intéressantes puisqu'il a inscrit 4 buts et distillé 5 passes décisives. Cela n'empêche, de nombreux supporters raillent sur les réseaux sociaux, le style de jeu du Camerounais. Le garçon d'un tempérament calme a décidé de prendre les choses avec un certain recul. « C’est toujours un plaisir quand les journalistes et les supporters me trouvent rapide, affirme-t-il. Je ne trouve pas ça embêtant qu’on me réduise souvent à ça. Cela ne me dérange pas. » Comme de nombreux jeunes de son âge, Clinton Njie surfe sur la toile et tombe régulièrement sur des images détournées (Njie en tenue d'athlétisme...) qui font la joie des fans de Twitter. « Lorsque je regarde mes actualités sur Internet, je prends les « chambrages » avec le sourire », soupire-t-il.
« Pas une star au Cameroun »
Si en France, l'attaquant a des détracteurs, au Cameroun, il a de fervents supporters. Une véritable idole même s'il lui préfère la jouer modeste. « Je ne pense pas être une star au Cameroun, je suis juste un jeune joueur prometteur, aimé par le peuple. » Njie qui a inscrit trois buts pour ses deux premières sélections (en septembre 2014) affirme être le même joueur lorsqu'il endosse le maillot de l'OL. « Je ne change pas de mentalité suivant l’équipe avec laquelle je joue. Je cherche toujours à gagner ma place. Il est vrai par contre qu’être appelé en sélection me donne plus de confiance.»
"Gagner ma place"
Le natif de Buéa, une province anglophone du Cameroun, a conscience qu'il a encore du chemin à parcourir. « Je ne peux pas dire que j'ai gagné ma place, indique-t-il. Mes statistiques sont moyennes et je dois améliorer mon jeu, notamment mieux terminer mes actions. » Au moins, là-dessus, il fait l'unanimité...
C'est clair que 1 seul but sur énormément d'occasion dans un match,c'est plus que léger. Et puis 4 buts sur 25 matchs c'est très limite pour un attaquant.Mais je pense que ce joueur a quand même de l'avenir,mais il va falloir qu'il travail beaucoup pour amélioré sa technique et sa finition,ave c de la volonté il devrait y arriver.
Par contre j'opte personnellement pour un prêt d'un an sans option d'achat dans une équipe moyenne de ligue 1 histoire qu'il aprenne un peu plus vite grâce à une titularisation permanente.
Regarde plutôt minutes joué et but passe décisif il doit sûrement dans le top 10 de la ligue 1 ... Donc pas si limite non plus.
"Un drôle de joueur. Très rapide mais très limité techniquement"
C'est une erreur de croire qu'il est "limité techniquement", Clinton n'est pas mauvaise techniquement, son véritable problème n'est pas la technique mais l’intelligence de jeu, il ne sait pas prendre la bonne décision au bon moment ! ( quand faire un dribble, quand faire une passe, quand attendre etc ..)
D'accord avec toi, c'est ce qu'il doit développer. S'il y parvient, il fera vraiment mal à toutes les défenses. Patience avant de juger.
D'accord avec vous deux….mais en amont de l'intelligence du jeu, il doit développer de la confiance en lui..
Le stress lui coupe la réflexion et trop souvent son choix se réduit à "je fonce tout droit au cas où ça passe"..
Un peu de calme et il pourra être un très bon joueur.
Mais sans trop en faire, je pense que Cornet n'a rien à envier à N'jie sur la vitesse, encore moins balle au pied, et que techniquement-Tactiquement, ça n'a rien à voir.
Du coup, devons nous miser longtemps sur N'jié au risque de griller une cartouche plus séduisante;??
Et le petit kalulu court aussi vite en ayant l'avantage d'avoir été formé dans le moule lyonnais (petit & techinque)
ayayaye kalulu fait de très belles choses et il est très volontaire. faut lui laisser le temps, mais c'est un jeune prometteur (encore un!)
On ne peut pas blâmer la technique de ce joueur puisque dans son style nous n'avons personne à comparer. N'Jie apparaît parfois indécis car il est surtout limité par le jeu timoré de ses coéquipiers : on ne voit plus les remontées foudroyantes qui nous ont fait avancer au classement et qui l'avantageaient. Maintenant, on les avorte toutes et on piétine. La fin de saison sera dure.
Fournier n'a pas tout faux en faisant de temps en temps appel à Clinton N'jie qui le lui rend bien en marquant quelques buts dont certains sont même décisifs. Entre la saison dernière et celle-ci, nous avons un joueur qui tâtonne moins, même s'il est encore loin du virtuose que l'on voudrait voir à chaque match joué. N'oublions, puisque l'exemple est sous nos yeux, que pour sa première saison régulière, Alex n'avait en tout et pour tout réussi que trois buts, pour un bilan précipitamment jugé insuffisant, mais qui était déjà la promesse par nous mal perçu e de la fantastique saison dont il nous gratifie. Alors, soyons un peu patient avec N'jie, qui n'a que 21 ans, et dont la marge de progression me paraît intéressante
Clinton c'est un guerrier grâce à sa vitesse, il peut faire mal à l'adversaire