L'absence de Gonalons étant actée du côté de l'OL, Hubert Fournier devra repenser son milieu de terrain pour environ un mois. Des solutions existent, mais elles ne sont pas nombreuses. Tour d'horizon.
L'inquiétude grandissait à l'issue du match face à Nice ce samedi, où il a fini malgré sa blessure. Son forfait en équipe de France a renforcé ce sentiment, avant que la sentence ne tombe ce mardi : Maxime Gonalons sera absent pendant un mois (il en est de même pour Yoann Gourcuff). Depuis la saison 2010/2011, il n'avait plus manqué deux matches de suite pour l'OL, jouant quasiment tous les matchs dans leur intégralité. Forcément, on avait oublié, le staff lyonnais en premier, ce que cela faisait de jouer sans le capitaine. Deux solutions principales existent pour pallier à ce manque, parmi d'autres sans doute.
Le changement poste pour poste
Le milieu en losange : Tolisso - Ferri, Mvuemba - Malbranque
Contrairement à d'autres postes, Maxime Gonalons est le seul vrai récupérateur à Lyon. Peut-être trop habitués à voir leur sentinelle enchaîner les matchs depuis des années, les dirigeants rhodaniens n'ont plus jugé utile d'acheter une doublure. C'est pourquoi Hubert Fournier devra composer avec ce qu'il a. Dans ce cadre, Corentin Tolisso semble être le plus à même de jouer devant la défense dans ce milieu en losange. Lui aussi est inamovible depuis le début de saison (3ème joueur de champ le plus utilisé à l'OL, derrière Christophe Jallet et Gonalons) et est en plus le septième joueur de Ligue 1 touchant le plus de ballon (Jallet est 2ème).
En outre, il a le physique pour ce poste (1m81, 78kg) par rapport aux autres. Par conséquent, Arnold Mvuemba devrait retrouver une place dans l'entre-jeu aux côtés de Jordan Ferri. Mais l'ancien lorientais revient de blessure, n'a plus joué depuis le 15 février dernier à Lorient, et ne sera sans doute pas tout de suite dans le rythme. Le même cas de figure se présente pour Steed Malbranque pour jouer à la pointe offensive de ce losange (Gourcuff étant aussi blessé), lui qui ne dispute que des bouts de matchs depuis des semaines. Oublions la solution Fekir, tant son entente en attaque avec Lacazette est forte, et surtout tant les solutions de rechange devant n'ont pas été satisfaisantes.
Avec ce milieu-là en losange, l'avantage se situerait au niveau de la vivacité et de la maîtrise technique. Mais en manque de rythme et surtout d'impact physique (1m74 et 72 kg de moyenne), ce quatuor aura du mal à tenir sur la durée d'un match, surtout si l'intensité est élevée et face à un adversaire ayant un gros impact au cœur du jeu.
Le changement tactique
Le passage en 4-2-3-1, avec la paire Tolisso - Ferri
Et si le technicien rhodanien revoyait ses plans ? Changer l'immuable losange au milieu, qui commence en plus à être connu des adversaires ? Depuis le début de la saison précédente, on a pas vu les Gones dans ce dispositif. Alors qui mieux que la paire Tolisso - Ferri pour occuper les deux postes défensifs du milieu de terrain ? Les deux joueurs se connaissent par cœur, évoluent côte à côte à tous les matchs et n'ont pas peur d'avoir le ballon (ils sont dans le top 15 des joueurs de Ligue 1 touchant le plus le ballon).
A partir de ce constat, se pose le problème de l'animation offensive. Alexandre Lacazette se retrouvant en seul en pointe dans ce système, qui mettre sur les côtés ? On sait que le basculement en 4-4-2 avec un milieu en losange a aussi été motivé du fait de l'absence de vrais joueurs de couloirs à l'OL. Pourquoi pas innover alors, en mettant Nabil Fekir côté droit, qui repiquerait dans l'axe à la manière de Lionel Messi, et laisserait son couloir à Jallet. A gauche, le choix serait plus compliqué, même si la balance penche du côté de Clinton Njie, pour sa vitesse ... Enfin, en soutien de Lacazette, Malbranque ou Ghezzal se disputeraient la place, suivant la prise de risque de l'ancien entraîneur de Reims.
En 4-2-3-1, surtout si Malbranque joue en soutien de Lacazette, l'OL se rassurerait défensivement avec de bonnes bases, tout en conservant de bons joueurs de ballons. Mais le manque d'automatisme risque de sauter aux yeux ...
Alors que faire ?
salut a tous
guingamp étant notre prochain adversaire a l'extérieur en plus, moi je serais tenté de bloquer les couloirs donc de renforcer dans un 1er temps le milieu vu l'absence de max, au moins un base défensive a peu près solide, donc je suis plus pour un 4/2/3/1, seul bémol alex n'est pas très bon seul devant, mais on peut changer en cours de match et passer en 4/3/3, car steed en 10, c'est pas fameux, je le préfére en 8, nabil peut très bien animer un couloir droit, pendant quelques temps, hubert tranchera il a le temps de la réflexion, mais son choix doit être rapide aussi pour faire les entrainement s en fonction de ce qu'il pense être la meilleure tactique a l'extérieur, a domicile on verra car on doit faire le jeu, enfin faut se redresser, car là on est dans le dur et ce serait dommage de se retrouver comme au mois d'aout après une bonne 1ère partie de saison, 2015 étant moins satisfaisant en terme d'implication et de résultat et ne pas se fier au classement de nos adversaires, ils seront redoutable, nice nous l'a rappelé il y a peu de temps, bonne chance les gones, mais battez vous ça en vaut la chandelle
Pour ma part, je suis pas pour tout chambouler…c'est dans les déplacements et l'envie qu'on perturbera l'adversaire, pas en changeant de schéma tactique…
Tolisso en n°6 ça peut le faire, surtout que Umtiti revient dans l'axe avec Rose.
Pour l'animation offensive, pourquoi relancer Malbranque qui sert à rien depuis 1 an et demi, et pas faire jouer Guezzal qui pourrait au moins progresser…même si j'attend trop rien de lui aussi.
disons que tolisso pour remplacer gonalons ça me parait juste , changer de tactique je pense que ça serait surement la bonne solution , ou en 4/2/3/1 comme le dit dada ou en 4/3/3 avec ghezal a gauche fekir à droite et lacazette avant centre , remettre le 4/4/2 en losange je n'y crois plus....sans gourcuff, ni grenier ni Fofana , nous sommes une équipe moyenne....si nous n'avions pas perdu bisevac et lacazette on aurait pu espérer là ? ça va devenir compliqué mais bon ....
Benzia et Yattara ont deux semaines pour convaincre Fournier qu'ils ont plus de qualités que Ghezzal et N'Jié... Voilà la solution.
Même si ça fait un moment qu'il n'a pas été dans le groupe, il ne faudrait pas oublier bahlouli, qui a les qualités pour jouer 10.
On pourrait alors jouer en 4-2-3-1 avec guezzal a gauche, fekir a droite, bahlouli dans l'axe.
ça reste un pari, au même titre que les autres possibilités..
Moi je serais assez tenté par le 4-2-3-1 avec Tolisso et Ferri en doubles milieux défensifs, avec en offensif Guezzal à gauche, Fékir dans l'axe , Yattara à doite et Lacazette seul devant.
Il me semble que ça aurait de l'allure, que ça serait relativement équilibré et chacun serait à son poste de prédilection
perso je suis pour que l on garde le losange, pour que Tolisso remplace Gonalons, et que Ghezzal pour qui la marche a marseille etait trop haute mais qui devrait pouvoir etre a la hauteur a EAG..
.........................Lopes
Jallet.......Rose...............Umtiti.........Bedimo
.......................Tolisso
...........Ferri............................Malbranque
..........................Ghezzal
.................Fekir..............Lacazette
le seul hic dans cette compo, se sont les deux 8 qui manquent un peu de physique...
Oui 2 petits au poste de relayeur…je préfère Mvuemba aux côtés de Ferri…
Mais c'est vrai que la solution Balhouli est intéressante…on sait tous que ce joueur est doué balle au pied..Il a le physique le plus abouti des jeunes avec Tolisso…
Si Fournier le conditionne bien pendant 2 semaines, il pourrait être une bonne surprise pour ce match à Guinguamp..car le seul vrai soucis avec Fares, c'est sa tête…si il est motivé à fond..il peut nous aider autrement plus que Guezzal…selon moi bien sur.
433 ou 4231 ou 442, je pense que ce poste d'animateur sera la clés autant que le remplacement de Gonalons (je suis assez confiant avec Tolisso).
Il faut du sang frais dans le groupe, comme les remplaçants Malbranque, Koné, Guezzal, Mvuemba ont déçu, il faut espérer que Balhouli et Benzia seront motivés pour retrouver du temps de jeu..ils ont les qualités pour.
…………………….Lopes
Jallet…….Rose……………Umtiti………Bedimo
…………………..Tolisso
………..Ferri……………………….Malbranque
……………………..Bahlouli
……………..Fekir…………..Lacazette
La meilleur composition possible pour moi aussi. Avec Le départ plus que certain de Gourcuff, il faut déjà penser à la prochaine saison et mettre dans les meilleurs conditions possibles Bahlouli en lui donnant du temps de jeu dans ces derniers matchs. La surprise pourrait venir de lui...
Je trouve que ces compositions manquent d'envergure et de prises de risques.
Il faut tout donner dans la dernière ligne droite, je ne suis pas pour l'attentisme.
Je partage l'avis de Razik qui a dit dans la cour des gones que Gourcuff ne réapparaitra plus sous le maillot de l'OL.
Grenier n'étant toujours pas disponible, le losange n'est plus du tout une nécessité, surtout que Max, seule milieu récupérateur "sentinelle" n'est pas disponible non plus.
Il faut être ambitieux.
Laisser la ligne de quatre en défense.
Au milieu, Ferri et Tolisso à la récupération.
Côté gauche Ghezzal, A SON POSTE !
Côté droit N'jie, qui n'a que sa vitesse, mais qui est la qualité première d'un ailier de débordement 🙂
Et Alex et Nabil en pointe, avec Nabil légèrement en soutient.
Je partage totalement ce point de vue, d'ailleurs déjà émis il y a peu sur un autre topic. Le losange avait été instauré pour épouser les contours d'un effectif riche en milieux axiaux, dont un pur no 10 et une vraie sentinelle, et était en plus pertinent avec des latéraux qui développent beaucoup ce qui n'est malheureusement plus vraiment le cas. Donc 4-4-2 à plat comme tu le dis, ou 4-2-3-1 si on cantonne davantage Fekir à un poste de meneur.
Etant donné les absences temporaire des Gonalons, Grenier, Fofana et définitive de Gourcuff, un milieu Ferri, Tolisso, Ghezzal, Bahlouli avec un duo Fekir, Lacazette devant me paraît être osé mais pourquoi pas tenter le coup à domicile. Malbranque remplaçant Ghezzal ou Bahlouli à l'extérieur lorsque le score est acquis. 😉
pas de sentinelle et pas de veritable meneur? allez hop un 3-5-2!
-----------------------Lopes-----------------------
----------Rose-------Umtiti-------Kone---------
Jallet--------------------------------------Bedimo
------Ferri-----------Ghezzal--------Tolisso----
--------------Fekir--------------Lacazette--------
Koné à gauche dans une défense à 3.??? déjà que sa relance est à chier, là tu le tues le pauvre^^…
Il serait en plus à la rue pour son placement, on voit d'ailleurs que son erreur face à Nice vient du fait qu'il n'a pas ses repaires en axe gauche…(car toujours à droite quand il joue avec Umtiti). D'ailleurs j'y pense que maintenant mais c'est là encore une de ses énormes lacunes, il est incapable de jouer ailleurs qu'axe droit..car il avait déjà été à chier quand aligné avec Bisevac et donc glissé axe gauche a côté du serbe….
Faudrait voir ça, car c'est frustrant de le voir aussi irrégulier dans ses perfs si c'est uniquement du à sa position à gauche ou a droite.
Sinon, faut voir pour le rendement d'un 352 avec nos joueurs…surtout si nos ailiers arriveraient à nouveau à provoquer des situations…surtout pour Bedimo assez discret offensivement cette année. (et Jallet qui vendange 99% de ses centres).
J'aimerai bien voir Bahlouli joué mais il me semble qu'il est toujours en cure non ?
En tout cas j'aimerai bien que Fournier se bouge un peu, car j'attends beaucoup de monde dire qu'il est bon, mais c'est juste quand les joueurs sont en formes qu'on est bon. A aucun moment il a mis sa patte dans le jeu...
Tout à fait d'accord, avec l'option prise de risque et je bouscule mon équipe avec l'absence de sentinelle et de meneur et donc opter pour un 3-5-2 : Lopes, Rose, Umtiti, Koné, Jallet et Bedimo - Ferri, Ghezzal, Tolisso - Fekir, Lacazette.
L'autre solution serait de s'accrocher à son système car travaillé à l'entraînement en équipe première et en CFA pour faire appel aux meilleurs de la CFA : des joueurs comme Jenssen et Diakhaby ont progressé cette année et sont donc à incorporer lorsque l'équipe se réduit. L'apport de sang-frais et donc de vrai concurrence avec ces profils seraient un message fort lancé aux titulaires, ainsi qu'aux remplaçants qui n'ont pas été à la hauteur.
Aujourd'hui, des joueurs comme Dabo, Koné, Mvuemba voire Malbranque ne sont sollicités que lorsqu'il n'y a plus de solution. Quelque part, psychologique, on ne donne pas la possibilité à ces joueurs de chiper une place dans l'équipe. Des joueurs comme Jallet, Gonalons, Tolisso voire Lacazette pourraient être ménagés par Fournier pour permettre au banc d'être actif et en mouvement. Face à ce constat, la seule solution est de bousculer encore un peu les remplaçants avec les jeunes pousses qui sont sur une dynamique favorable avec la Gamberdella.
Alllez les gones !
Il s'est entrainé avec le groupe hier ….mais entre ne pas être en cure et avoir la condition suffisante pour bien jouer chez nous..il y'a un monde..
Mais c'est vrai qu'il a les qualités pour aider à provoquer des situations offensives.
Bonjour à tous,
la compos de Makinnol69 serait bien.
bahlouli fekir et lacazette doivent encore avoir des automatismes de l'époque où ils jouaient ensemble souvent
Espérons que Guingamp aura la tête a la Demi finale de Coupe de France 3 jours plus tard contre Auxerre....Puis n'oublions pas que Guingamp a beaucoup de difficultés a domicile,c'est seulement la 16 ème équipe du championnat a domicile ,ils sont bien plus a l'aise a l'extérieur.(8eme de Ligue 1) ....Si 8 équipes ont réussi a gagner chez eux.Pourquoi pas nous !! En revanche, j'ai comme l'impression que chez eux c'est a quitte ou double,car sur 15 matchs au Roudourou c'est 0 match nul,8 victoires pour 7 défaites,ce qui explique peut être leur classement a domicile...Lyon n'est aussi plus leader donc j'ose penser que les équipes seront moins transcender a l'idée de faire sauter le leader,enfin j'espère.Sur leurs 5 derniers matchs de championnat,Guingamp c'est: 3 défaite,1 victoire et 1 match nul.Ils sont donc pas en grande forme mais auront sûrement l'envie de réagir contre nous.Mais pour revenir a l'essentiel,Lyon peu importe le système de jeu faudra sortir un gros match et donc prendre 3 points là-bas.Certains joueurs auront a coeur de prouver que l'on peu compter sur eux.Il faudra une belle organisation et une bonne animation dans le jeu car notre futur adversaire est très joueur et aime prendre des risques.Y'a vraiment un coup a faire malgré les absences.Trois points serait magnifique avant la réception successivement de Bastia et Sainté.J'aimerai aussi un 4-2-3-1 mais seul Fournier a la clé du succès. 🙂 🙂
ah oui pas bete du tout la demi finale 3 jours plus tard, y'a moyen que ca influe réellement 🙂 allez l'OL
Il y a deux paramètres qui rendent ce match très piégeux :
- la demi-finale de CDF 3 jours plus tard : au contraire, les Guigampais voudront se mettre dans les meilleures conditions possibles,
- la trêve internationale : Guingamp a peu d'internationaux et aura le temps de se préparer, alors que nous avons la moitié de l'équipe en sélection, avec tous les risques que cela implique : pertes de repères, fatigue, tête ailleurs, moral en berne en cas de bonnes performances, coup de moins bien si elles sont mauvaises, etc. Et j'ajouterais par rapport au premier point que la trêve tombe encore plus mal, car si on était dans une période plus intense, l'EAG pourrait être tentée de souffler un peu, alors que justement ce match devra leur permettre de se remettre dans le rythme pour un match crucial.
Ajoutons à cela nos blessés et la pression inhérente au classement très serré de la L1, cela fait le cocktail parfait pour rendre ce match très difficile.
Est ce que certains d'entre vous regarde les match de la CFA? car je ne sais pas ce que donne Balhouli en ce moment.
Maintenant, je pense que Fournier va conserver son système de jeu, et mettre Tolisso a la place de Gonalons, Mvuemba et Ferri et devant Ghezzal en soutien de Fekir et Lacazette.
Maintenant, pour ma part, ce milieux manquera d'impact face a un club qui par contre va nous bouger et surtout qu'on joue a l'exterieur. Je pense donc que peut etre mettre Fekir en 10 en soutien de Lacazette et Yattara car plus technique que N'jie même si il est moins rapide
J'ai vu le match de CFA perdu contre Chasselay à la plaine des jeux. Farès Balhouli a un gros potentiel technique, mais je ne l'ai pas senti encore suffisamment confiant pour prétendre actuellement à jouer en ligue 1 pour le titre. Au cours du match, il a eu par exemple une balle de but qui aurait permis à l'OL de mener 1 à 0 et qui aurait sûrement permis de gagner le match. Il a manqué de confiance au moment de concrétiser, et cela a eu l'air de le perturber dans la suite du match (un peu d'agacement, des choix qui manquaient un peu de conviction et de lucidité,... )Je crois qu'il faut d'abord qu'il retrouve une vraie sérénité, de la réussite, et il fera son apparition ensuite pour apporter tout son talent à l'équipe. En attendant, mieux vaut utiliser pour le sprint final des joueurs au top. Mo Yattara a montré ces derniers temps une très grande détermination, il faut utiliser cette énergie. Si on mène et que l'adversaire doit se découvrir, l'option Clinton N'jie est croustillante s'il maîtrise davantage son énergie débordante. Pour le reste, Hubert Fournier et son staff vont de toutes façons faire des choix avec davantage de données que les nôtres... Mais toutes les compos proposées sont des possibilités intéressantes, à condition que les joueurs arrivent remontés comme des pendules sur le terrain du meilleur représentant français en Ligue Europa cette saison !
Yattara, je faisais parti de ceux qui ne voyait en lui rien d’intéressant. Avec de la confiance il peut apporter aussi sa pierre à l'édifice. Il me surprend par ses prises de balles et sa qualité technique inattendue.
Et de même, j'ai taillé Rose, qui aujourd'hui s'impose petit à petit pour être pourquoi pas un patron avec Umtiti.
Ces 2 joueurs je ne croyaient pas en eux et à juste titre, puisque les peu de fois ou ils ont eu l'occasion de s'exprimer, ils n'étaient vraiment pas bon. Force est de constater qu’aujourd’hui il me donne tord. Espérons pour eux et pour l'OL que ça continue.
\
Dans le même temps, N'jie est en régression totale et se montre têtue comme une mule dans sa façon de jouer. Il n'apporte plus rien à part des pertes de balles. Un petit tour en CFA en compagnie de Cornet lui fera surement du bien. Il pourrait se remettre en question et revenir plus fort...ou pas. Donnons ou redonnons leur chance à Benzia et Bahlouli.
Content de te l'entendre dire à propos de Lindsay Rose! Sans rancune 😉
""Contrairement à d’autres postes, Maxime Gonalons est le seul vrai récupérateur à Lyon.""
Faux, complètement faux ! Certains ici semblent ne pas savoir que Tolisso est un 6 de formation !! il dépanne comme Milieu Relayeur et parfois comme "arrière Droit ou gauche" mais ce n'est ni un Milieu Relayeur ni un Arrière ! Tolisso est un 6 ! 😉
Pas possible! C'est pas un but de 6 ça... https://vine.co/v/O3JwVgvu2xL 😆
Qu'il soit 6 de formation c'est une chose, qu'il soit efficace à ce poste là en est une autre.
Fékir est un 10 de formation et s'épanouit en attaquant.
Et comme milieu relayeur "box to box" il fait plus que dépanner puisqu'il a poussé Malbranque et Mvuemba sur le banc.
Je confirme donc que Max est le seul milieu récupérateur spécialiste du poste de sentinelle devant la défense.
Car être récupérateur dans un milieu à 3 ou dans un milieu à 2, ce n'est pas du tout la même chose !
Joli le but !! Qu'il est doué ce jeune.Il a un bon potentiel et va encore progresser en plus j'ai comme l'impression qui l'a une tête bien faite 🙂
Oui, on parle plus des attaquants, mais c'est un joueur énorme ce Tolisso, un sacré gugusses qu'ils sont allés nous sortir du Centre de Formation. Je l'adore ce joueur, ça va être un grand !
---------------------------------Lopes--------------------------------------------------------
-----------------------Rose------------------Umtiti------------------------------------------
Jallet-------------------------------------------------------------------Bedimo-------------
---------------------------------Tolisso--------------------------------------------------------
Ferri--------------------------------------------------------------------Mvemba-----------
---------------------------------Fekir---------------------------------------------------------
Lacazette-------------------------------------------------------------Yattara------------