C'est un Ballon d'Or qui s'est longuement confié à Olympique-et-Lyonnais.com avant le choc entre l'OM et l'OL dimanche soir au Vélodrome (21h, Canal+). L'ancien Marseillais Jean-Pierre Papin a longtemps martyrisé les défenses lyonnaises entre 1986 et 1992. Désormais consultant pour BeIN Sport, cette légende du football français livre les clés de la rencontre en toute objectivité.
Olympique-et-Lyonnais.com : Pour vous, ce match entre l'OM et l'OL a-t-il une saveur particulière ?
Jean-Pierre Papin : Forcément. Avant, ce n'était pas un grand match mais il l'est devenu. Après l'OM, l'OL a été l'équipe phare en France. A mon époque, Lyon remontait de deuxième division (D2) quand on les rencontrait. Après, nous on a eu le parcours que tout le monde connaît, puis l'OL a aussi eu le parcours que tout le monde connaît. C'est un grand classique du championnat.
Vous êtes restés dans la tête des supporters lyonnais comme le bourreau de l'OL avec huit buts inscrits dans vos confrontations directes...
Il y a des clubs comme ça qui nous réussissent plus que d'autres. C'est vrai qu'à l'époque j'aimais bien jouer contre Lyon... J'aurais peut-être un peu moins aimé joué contre eux plus tard (rires). J'en ai profité. En général à cette période, on marchait très fort avec l'OM et on ne faisait pas en fonction du club qui se présente. Je n'avais pas de secret contre Lyon...
Et puis tous les Lyonnais se souviennent de ce fameux 7-0 de janvier 1991 au Vélodrome où vous inscrivez un quadruplé...
C'est peut-être Gilles Rousset (gardien de l'OL à l'époque, Ndlr) qui m'a inspiré... Il est venu quatre fois (avec Lyon et Sochaux) et je lui ai mis onze buts... (rires). En plus, Gilles, c'est un de mes grands amis. Quand on se voit on n'en parle plus, il y a prescription.
OM Lyon 91 par JLA13
Que s'est-il passé pour les deux équipes ce jour-là ?
C'est difficilement explicable. C'est un jour où tout vous sourit. C'est comme le jour où l'OL en a mis huit à l'OM quelques années plus tard (en 1997 à Gerland, Ndlr). A l'époque, on cherchait vraiment à gagner tous les matchs de championnat pour être champion le plus vite possible. Alors on ne faisait pas attention à qui on avait en face. Il y avait certains clubs avec qui il fallait faire attention comme nos concurrents directs. Et Lyon n'était pas un concurrent direct. Même si l'OL commençait à pousser. Il y avait une très belle équipe mais on était sur un nuage.
Quels souvenirs avez-vous de cette rencontre ?
On était très content du score. C'était un des rares matches où on jouait le dimanche après-midi. C'est un jour qui nous a bien aidés parce qu'après on a aussi gagné contre Nantes 6-0, contre Toulouse 5-1, Lille 4-1. On a réglé le goal-average sur quatre matches (rires).
Les matches étaient-ils aussi tendus que dans les années 1990-2000-2010 ?
Non, il n'y avait pas d'animosité entre les deux clubs. Ça se jouait à la régulière mais bon on était plus forts. On sentait que cette équipe avait beaucoup de jeunes talentueux mais ce n'était pas encore l'heure pour eux. Ils avaient encore besoin de pousser. On avait une équipe très expérimentée, la différence était là. Mais dès que cette équipe a fini de grandir, ça a été assez exceptionnel derrière.
"Ou l'OM se relance, ou l'OL s'en va vers le titre"
Ce dimanche soir, difficile de croire qu'un tel scénario se reproduira.
C'est sûr. Je pense que le match de dimanche soir est un tournant du championnat : ou l'OM se relance, ou l'OL s'en va vers le titre.
Vous pensez que l'OL peut remporter le titre en cas de victoire dimanche ?
Ah oui ! Si on regarde bien le calendrier de l'OL, je pense que la route est bien libre pour Lyon. Même si certains matches vont être compliqués parce qu'ils vont affronter des équipes qui jouent le maintien, quand tu vois la qualité du jeu lyonnais, tu peux pas t'imaginer que s'ils vont gagner à l'OM, ils s'effondrent derrière. De leur côté, les Marseillais vont encore recevoir Monaco et Paris. Pour moi, le tournant il est là mais c'est un match compliqué.
Le fait de voir l'OL champion, plutôt que le PSG, est-ce le cri du cœur d'un ancien Marseillais ?
Non, aujourd'hui sincèrement je ne suis pas pour l'un ou pour l'autre. J'essaie d'être le plus impartial possible. Je pense que l'équipe la plus forte, c'est Paris. Mais l'équipe qui est capable de s'emparer du titre maintenant, c'est Lyon. Par contre, si l'OM gagne contre Lyon, là j'aurais un petit bémol concernant les chances lyonnaises. Si l'OL gagne, ils seront champions. Mais si l'OM gagne, ça sera peut-être la course à quatre si Monaco remporte son match en retard.
"Le match aller ? Faire des gros matches, c'est bien, mais les gros matches, il faut les gagner"
Donc au final, qui aura la pression dimanche soir ?
L'OL a un gros avantage : il peut se permettre un nul alors que l'OM n'en veut pas. Par contre, si les Lyonnais gagnent à Marseille, ils feront le trou avec l'OM.
Ces rencontres sont souvent explosives. Cette années, les deux équipes ont la meilleure attaque de Ligue 1 (56 buts). Mais leurs défenses sont moins performantes. Doit-on s'attendre à une avalanche de buts ?
Les deux équipes restent sur des victoires à l'extérieur 5-1 et 6-1, c'est très rare... Après, qui va trouver la solution ? La bataille va se gagner au milieu de terrain. Avec Bielsa, on ne sait jamais, il peut tenter quelque chose. Lyon va rester dans une composition classique avec le 4-4-2 en losange qui fonctionne très bien. L'équipe qui va remporter la bataille du milieu va remporter le match.
Que pensez-vous de l'absence de Gourcuff pour ce choc ?
C'est un gros problème pour l'OL. Il a été très important dans le jeu lyonnais à Montpellier. Mais bon, il reste Fekir et Lacazette qui sont pour moi, deux des meilleurs attaquants du championnat cette saison. On peut imaginer que Fekir occupe ce poste de meneur de jeu. Après il faut savoir qui va le marquer à Marseille. On peut peut-être penser que Bielsa, dans ce type de match, va dépêcher un joueur uniquement pour Fekir. Tactiquement, ça se discute.
L'OM peut-il s'inspirer du match aller où les Marseillais avaient livré un gros match malgré la défaite ?
Faire des gros matches, c'est bien, mais les gros matches, il faut les gagner ! Dans le football, il n'y a que le résultat qui compte, malheureusement c'est comme ça. Et dimanche, seul le résultat comptera.
"Jean-Michel Aulas, c'est un grand"
Quel regard portez-vous sur cette équipe composée en grande majorité de joueurs formés au club ?
Je trouve ça génial ! Je connais M. Aulas et je trouve que dans la gestion de son club, c'est un grand. Il n'y en a pas beaucoup qui aurait fait ce qu'il a fait. Il a quand même sacrifié la Ligue des champions pour sauver son club financièrement parlant. Aujourd'hui, quand tu vois le résultat, tu te dis que c'est quand même assez exceptionnel. A un moment, il a mis Rémi (Garde, Ndlr) entraîneur avec tous les jeunes du centre de formation. Ce qui était logique puisqu'il avait été responsable du centre de formation. Mais par contre, ses gamins ont poussé à une vitesse... En deux ans ils sont arrivés au très haut niveau ! Je dois lui tirer un grand coup de chapeau.
L'OM doit-il s'inspirer de l'OL sur la formation ?
Marseille ne pourra jamais le faire. Ce n'est pas du tout la politique du club et c'est trop tard. Tous les jeunes joueurs de qualité sont déjà dans d'autres clubs. Je pense vraiment que c'est trop tard, ou alors il faudra aller acheter de jeunes joueurs à prix d'or mais je ne vois pas l'intérêt. Ce sont des grandes leçons. Aujourd'hui, il faut quand même essayer de le faire car c'est une denrée importante pour un club, même si cela coûte cher. L'exemple lyonnais de ces dernières est frappant, impressionnant. Et surtout, il est efficace. Il n'y a rien à dire sur ce point. Quand tu regardes l'équipe qui joue c'est pratiquement tous des gamins du centre. C'est une grande force. Peu de clubs en Europe aujourd'hui sont capables d'imiter ce qu'a fait Lyon, c'est impossible.
Que pensez-vous de Bielsa ? En fait-on trop sur lui ?
(Il souffle). Il n'y a pas de génie en football. Il y a des gens qui ont des idées, et après ce sont les joueurs qui décident si l'entraîneur est un génie ou pas. Et ça sera toujours comme ça. Après, il a ses propres méthodes de travail. J'ai trouvé que physiquement, le début de saison de l'OM a été exceptionnel mais là il y a un coup de mou. Je pense que la méthode Bielsa est très bien avec des jeunes joueurs. Mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner avec des joueurs expérimentés car il y a beaucoup de contraintes. Les jeunes courent tout le temps, ne se posent pas de questions, ne discutent pas. Mais quand t'es pas habitué de travailler de cette sorte, tu le paies à un moment. Tu vas récupérer mais si tu récupères pas très vite ça va être compliqué jusqu'à la fin de saison.
"On sentait que Lacazette avait les qualités pour réussir"
C'est seulement un problème physique ou est-ce que le mental joue aussi ?
Je ne pense pas à un problème mental. Après physiquement, quand on regarde les matches, ils font 20 premières minutes assez fortes au début de chaque période. Et puis après, c'est plus dur physiquement comparé au début de saison. Et en plus, ils ont pas mal de joueurs blessés.
Trouvez-vous un point faible à cette équipe lyonnaise ?
(Il réfléchit longuement). Ce sont deux équipes qui se ressemblent un peu, avec des jeunes joueurs de chaque côté. Je pense que l'importance du match peut jouer. L'enjeu majeur, c'est le titre. Le plus fort mentalement, qui va pouvoir rester concentré sur son sujet pendant 90 minutes aura une petite chance supplémentaire.
"La classe de Fekir quand il joue, c'est assez troublant"
En tant qu'ancien très grand attaquant, que pensez-vous d'Alexandre Lacazette ?
Alexandre est le futur de l'équipe de France avec Karim Benzema. Je n'ai pas trouvé beaucoup mieux en championnat de France sur les attaquants français. Il va devenir... (Il se reprend). Ils vont devenir très importants car je pense qu'on ne peut pas dissocier Fekir de Lacazette. Ils vont être une des paires d'attaquants les plus prolifiques de France d'abord et peut-être même d'Europe par la suite. Ce qu'ils ont démontré cette année, ça me fait hyper plaisir. Les deux m'ont impressionné. Mais surtout Fekir. Lacazette on sentait qu'il avait les qualités pour réussir et marquer des buts et il l'a prouvé. Mais Fekir, non seulement il a les qualités pour être un buteur mais aussi pour être un passeur. Il peut être un vrai meneur de jeu... Il a une classe quand tu le regardes jouer c'est assez troublant. Son choix pour la France, c'est une très bonne nouvelle.
On pourra peut-être voir Fekir et Lacazette associés en équipe de France...
Ah oui et avec Karim Benzema à côté... Que des Lyonnais ! Vous savez, il n'y a pas de secret. Ceux qui sont à la formation et qui s'y attèlent depuis des années sont récompensés. C'est tout, s'il y avait des secrets dans le football, ça se saurait (rires).
Un petit pronostic ?
Ah non, je vous ai tout dit, vous avez les clés (rires). C'est un match qui va compter. S'il en sort un vainqueur, la course sera ou relancée, ou morte.
Crédit photo : PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD TEAMSHOOT
Analyse de JPP sans parti pris, claire et limpide c'est rare pour un ancien marseillais ! Pour ma part je pense que cela va être très difficile de gagner à Marseille, même si j'ai confiance dans l'OL ... Je pronostique 2-2.
Super interview de JPP. Pas de détour, droit au but ! Le modèle Lyonnais est une réussite, un pari sur l'avenir en train d'être gagné. Le nouveau cycle qui s'annonce, avec cette belle équipe à laquelle les supporters peuvent s'identifier, nous promet des belles soirées de foot dans les années à venir. Bel hommage au Président JMA, qui après avoir construit le club pierre par pierre depuis 1987, a su faire le pari de miser sur la formation, et cela bien avant les difficultés financières. Dimanche est un vrai tournant pour la deuxième place, pas encore pour le titre à mon avis. Donc, les gones, on lâche les chevaux pour l'Olympico ! Ils ont tout à perdre et on a tout à gagner !
Super interview, entre celle de Sony hier et JPP aujourd'hui on est gâté !
On sent quand même pas mal d'admiration concernant le centre de formation et il y a de quoi, tout ce travail c'est quelque chose d'énorme.
Allez l'OL, espérons qu'on gagne demain et que Papin ait raison, après tout il n'a pas vraiment répondu lorsqu'on lui a demandé s'il trouvait des points faibles à notre équipe 😉
Frimmy salut.
Tu dit qu'il y a eu une interview de Sonny hier,ou est elle ? Je ne la trouve pas sur le site.
Bonjour à tous,
Très belle interview de J-P Papin, il est impressionner par le jeu des deux olympiques.
Belle et longue Interview ! Merci. JPP tire un coup de chapeau à la formation lyonnaise. Pour information, vous trouverez aussi un grand article sur France Football de mercredi !
Article sur anderson
http://www.leliberolyon.fr/sonny-anderson-partout-on-parle-de-moi-comme-dun-lyonnais/70987
Voilà c'est celle là Juni du 36 🙂
OK merci pour le lien
Je ne vois comment il peut dire qu'en battant l'OM on sera champion. A la rigueur 2ème pourquoi pas mais même en gagnant ce soir on aura sûrement un seul point d'avance sur Paris à 9 journées de la fin donc Paris restera grand favori
Par ce qu'on surfera sur notre dynamique et qu'il nous restera plus d'équipe du top 5 a affronter, ( je compte pas le derby car c'est toujours spécial)
Très bonne interview de cette icône du foot français. Par contre pourquoi le journaliste dit-il que la défense est moins performante que l'attaque alors que ça n'est pas comparable?
Si c'est pour dire que notre défense est plutôt faible, je ne suis pas d'accord. L'OL c'est la deuxième meilleure défense du championnat. Pour une équipe qui fait autant le jeu et qui par conséquent s'expose beaucoup plus qu'une équipe lambda de ligue 1, j'ai plutôt la sensation que notre défense fait du très bon boulot! Arrêtons de dire que la défense c'est notre point faible
Tu as raison on ne peut plus dire que notre défense est notre point faible avec 22 buts encaissés on est la deuxième meilleure défense. Pour ce qui est du commentaire de JPP, je ne suis pas loin de penser la même chose, car avec tous les matchs que doit faire le QSG, je ne serai pas surpris qu'ils passent à côté de quelque uns ! à cette heure ils sont menés 1:0 à Bordeaux !! et tôt ou tard ils paieront toute cette fatigue, en tout cas si c'est pas le titre ce sera la deuxième place....
Yes bordeaux gagne
bordeaux qui gagne contre le QSG ca va etre chaud bouillant ce soir,a nous de saisir cette occasion ca sera pas simple
il faut y croire allez les gones
Un penalty accordé à Paris plus que généreux, la routine quoi.
Chapeau a Bordeaux pour avoir continuer à jouer l'attaque alors que beaucoup aurait jouer le nul comme ça en fin de match.