Dans l'Equipe, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie Christian Gourcuff est revenu sur le cas Nabil Fekir. S'il maintient que le joueur a exprimé sa volonté de jouer pour l'Algérie, l'ancien entraîneur de Lorient souhaite clore le débat.
Chaque jour on en apprend un peu plus sur l'imbroglio Nabil Fekir. Après le rôle clé de l'influent Jean-Pierre Bernès c'est au tour de Christian Gourcuff de livrer sa version des faits : "J’ai téléphoné à Nabil il y a trois semaines pour savoir s’il avait fait un choix et clarifier ainsi sa position par rapport à la sélection algérienne [...] Je lui avais laissé un message mais je n’ai eu aucune réponse de sa part. Jusqu’à vendredi : aux alentours de 13h30, Nabil m’a appelé pour m’exprimer sa décision de revêtir le maillot de l’Algérie." C'est donc suite à cet appel que le sélectionneur a ajouté le milieu de l'Olympique lyonnais à sa liste de joueurs élargie pour le stage de l'équipe d'Algérie au Qatar.
"C’était le dernier jour pour communiquer cette présélection. Dès le moment où Nabil m’avait formulé son envie de nous rejoindre, j’ai contacté le président puis les autres responsables de la Fédération afin de les informer de mon échange avec Nabil et de son choix. Tout cela dans le but qu’ils puissent prendre en compte le fait que je modifiais ma liste pour l’y intégrer. Ma convocation fait suite à son appel", explique Christian Gourcuff, avant de conclure, "En aucun cas il ne m’a appelé pour me dire qu’il hésitait. Je ne peux pas laisser dire ça. Ça me met en cause alors que nous n’avons jamais mis la moindre pression sur le joueur et qu’on lui a laissé six mois pour prendre une décision. Trois heures environ après son premier appel, il m’a appelé pour me dire qu’il se rétractait. Maintenant, je souhaite à Nabil le meilleur pour sa carrière et je considère cette affaire close".
Fékir aurait donc enfin pensé à lui et à ses envies à l'ultime seconde plutôt qu'à satisfaire sa famille (et notamment son père). Tant mieux pour la France. J'espère qu'il pourra porter le maillot de l'équipe de France à moyen terme afin de pourquoi pas se voir sélectionner pour l'euro 2016.
Il voulait jouer pour l'Algérie, tout simplement. C'était ça son "choix du cœur".
Simplement l'OL, la FFF et Bernès lui ont fait comprendre qu'il aurait une plus grosse carrière en choisissant les bleus. Des plus gros contrats et des plus gros clubs car l'EDF permet une meilleure exposition grâce aux Euro, au CDM etc. Il n'y a pas de CAN non plus, ce qui doit jouer pas mal. En d'autres termes, on l'a poussé à faire un "choix de raison".
Cela étant, même si je trouve ça dommage, je ne veux pas blâmer le joueur outre mesure. Des cas comme celui de Nabil il y en a eu d'autres et il y en aura encore plein. Sans oublier qu'il est dans son plein droit puisqu'il avait le choix entre ses deux sélections. J'imagine également qu'il devait être paumé dans sa tête et que ce choix à du être très très très dur. Enfin, ce qu'il a ressenti peut évoluer (et à peut être déjà évolué). Certes il a pu avoir une préférence pour l'Algérie a un moment donné mais il a tout à fait le droit de changer d'avis. Et peut être que son choix de raison se transformera en choix du coeur au fil de temps.
Le plus important maintenant est de lui foutre la paix et de lui apprendre à mieux communiquer. Quant aux autres acteurs, là par contre ça m’énerve. Gourcuff, Aulas...à les entendre personne ne l'a influencé. Assumez messieurs, et surtout passons vite à autre chose !
Je ne vois pas du tout les choses comme toi. Pour moi son choix de coeur était de jouer avec la France depuis le départ, il est né en France, y a grandit et toujours vécu (l'Algérie c'est une semaine en vacances de temps en temps pour lui ....), il a connu une première sélection en France espoir. Je vois plutôt l'influence de sa famille et surtout de son père qui a tout fait pour le faire jouer avec l'Algérie (qui est pour le coup effectivement son pays natal, à son père).
Je pense que Nabil à réussi à se libérer de cette influence, à prendre une décision en son âme et conscience. Ne rentrons pas dans le jeu des médias, déjà à commenter "le fric plutôt que le coeur !!".....
En tout cas je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que l'Algérie était son choix de coeur, pour un gars ayant toujours vécu en France... Le choix de coeur de son père, oui sans aucuns doutes, le sien... je resterai beaucoup plus prudent.
Zikos>
Sur quoi je me base ? Ben...sur ce type de déclarations : https://vine.co/v/O0BPFwVLmIU
Et il y en a d'autres, il suffit de fouiller un petit peu. Sans oublier le fait qu'il a de lui même appelé Christian Gourcuff pour lui faire part de ce choix, avant (probablement) qu'on lui fasse changer d'avis.
Après attention, il ne s'agit pas d'une critique envers lui. Il n'y a pas d'histoire de "rentrer dans un jeu" ou quoi que se soit. Pour moi la vérité c'est que l'on a affaire à un système global absolument abject qui pour des raisons en grande partie financière pousse certains joueurs à faire des choix différents de leur volonté initiale. Je prend en compte que c'est un choix extrêmement difficile à faire mais à mon sens, celui de Nabil était fait en grande partie, au moins durant une certaine periode.
Cela étant j'ai également dit qu'il avait eu le temps de changer d'avis. Si ce n'est pas encore fait, peut être que cela viendra plus tard. Il pourra également vivre de très belles choses avec les bleus en pensant toujours aux Fenecs. Il a parfaitement le droit d'aimer ses deux pays à égalité. Il y a même des joueurs ont vécu de très belles choses avec une sélection alors qu'ils auraient aimé tout autant (voir plus) porter les couleurs d'un autre pays. Le plus bel exemple que l'on a en France étant Trezeguet, argentin de cœur.
De toute manière le choix de Nabil est fait, il faut lui souhaiter le meilleur, d'autant qu'il peut devenir un membre important de l'EdF. J'aimerai simplement que chacun reconnaisse les différents procédés utilisés pour le convaincre de jouer dans telle ou telle sélection. La FFF, l'OL, Bernes et l'Algerie ont chacun mis en avant des intérêts économique et l'un des camps à réussi à le faire revenir sur son choix initial. C'est un fait..
Tout à fait d'accord avec toi Hiro, et je m'était exprimé exactement dans le même sens, et même avant qu'il officialise sa décision.
Son choix aurait été un choix du coeur, il aurait mis beaucoup moins de temps à le faire. Ce qui rend très préjudiciable et critiquable c'est surtout sa communication et son revirement de situation de dernière minute.
Manque de maturité chez Fékir ? Peut-être.
En tous cas, cet exemple met en lumière la maturité (tout en ayant été plus jeune) des joueurs qui ont connu la même situation : Benzema, Bentaleb...
Il a d'abord voulu jouer pour l'Algérie, c'est indéniable. « Son plus grand rêve ». La chaîne de L'Équipe avait déjà montré cette vidéo où il l'annonce.
Il a fait son choix de toutes façons, il a bcp hésité mais son choix était l Algerie au début. Après il n y a que les imbéciles qui ne change pas d avis...