Entre Lille et l'OL ce samedi après-midi, il y a eu deux matchs. Au final, c'est le LOSC qui l'emporte 2 buts à 1. L'entraîneur René Girard nous explique pourquoi.
Si on compare les deux mi-temps jouées par Lille et Lyon, c'est le jour et la nuit pour chacune des deux équipes. Tout cela peut s'expliquer pour l'entraîneur lillois René Girard.
"On prend un but au plus mauvais moment, après trois minutes de jeu, sans avoir eu le temps de mettre en place ce qu’on voulait faire. On a ensuite été fébrile et cette équipe de Lyon nous a privés de ballon", reconnaît l'ancien technicien de Montpellier.
C'est à la mi-temps qu'il tente un coup de poker, et le risque s'est avéré payant. "J’ai alors choisi de repasser à quatre au milieu de terrain pour changer quelque chose. On devait reconquérir l’entrejeu. C’est toujours embêtant de remplacer un joueur dans ces conditions, Ryan Mendes me méritait pas plus qu’un autre de sortir. On a beaucoup couru dans le vide, ce qui nous empêchait de développer notre jeu. On a ainsi refait surface, en se créant des occasions et en marquant deux buts. Je tire un gros coup de chapeau à mes garçons pour cette remarquable deuxième mi-temps."
Question : le losange est quasi immuable depuis maintenant un an à l'OL. Serait-il pertinent d'envisager une nouvelle configuration tactique prenant en compte les méformes manifestes de quelques joueurs? Est-ce que l'entraineur travaille de temps à autre une formation "B" de secours??
Un changement de tactique de l'adversaire doit l'amener à une meilleure situation de jeu. Face à une équipe en tête de championnat, certes cela apporte une compensation à un déséquilibre mais nullement la victoire aussi facilement. Deux butalac donc, et chanceux car l'adversaire n'était pas dangereux, sinon par notre impéritie défensive (attentisme)
Gourcuff et Rose sur le banc, Koné titulaire, voila une belle erreur "tactique" !!!!!!!!!