Le club de l'AS St-Etienne a pondu un communiqué très critique pour riposter aux derniers tweets du président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas.
C'est plus fort que lui. Jean-Michel Aulas est un accro des réseaux sociaux. Il aime donner son avis et répondre aux tweets des internautes. Ces derniers jours, il a répondu avec véhémence à des supporters stéphanois. Une prise de position digne de la génération Y qui a fortement déplu au club stéphanois. "L’AS Saint-Etienne déplore que Jean-Michel Aulas provoque, depuis plusieurs semaines, les supporters du club par des tweets insultants et déplacés, écrit le club du Forez sur son site Internet. Alors que l’ASSE s’applique à maintenir les conditions d’une rivalité saine et sportive, le Président de l’Olympique Lyonnais crée d’ores et déjà un climat pesant autour du prochain derby."
Pour les Stéphanois, l'attitude de JMA sur Twitter est déplacée voire dangereuse. "Les messages de Jean-Michel Aulas ne peuvent qu’écorner l’image du football et sa valeur éducative fondamentale de respect que tous les clubs professionnels se doivent de véhiculer quotidiennement, notamment au sein de leurs centres de formation. L’ASSE veille justement à donner la meilleure image possible du football comme le montre le baromètre LFP-UCPF-IPSOS publié ce jour, qui le désigne comme le club qui défend le plus des valeurs."
Et de conclure : "La direction de l'ASSE tient à prévenir la Ligue de Football Professionnel comme les pouvoirs publics des dangers que ces messages font planer sur la rencontre à risque OL-ASSE du 18 avril."
J'ai peut-être loupé un épisode, mais dans cette histoire se sont les supporters stéphanois qui provoquent et non pas l'inverse... On peut trouver le ton un peu sec et déplacé de la part d'un président de club, mais sur le fond ils l'ont bien cherché avec leur bêtise du genre "va t'acheter un public lolilol mdrr".
Le problème c'est que ce sont des supporters de base (QI = 2) et lui est président de club, censé représenter une certaine (re)tenue. Dès que ça part en insulte (comme 90% des forums et tweets de footeux) faut pas qu'il se mette à leur niveau, car lui peut avoir à rendre des comptes, les internautes lambda non.
Autant c'est sympa de chambrer gentiment, de faire des diversions comme il le faisait, autant là y'a insultes, donc ça va plus faire de tord que de bien à l'OL.
Si y'a des débordements au prochain derby ça lui sera reproché, un peu comme Bats pour l'histoire de l'écharpe alors qu'il n'avait rien fait de condamnable (et dire que les Stéphanoins ont parlé de provocation, comme si afficher ses couleurs sur ses cages était une insulte).
Selon moi, tous les commentaires ou les tweets trop haineux ou insultants, qui dépassent le cadre du chambrage sportif, que s'échangent à longueur de forums ou de messages tweeters certains pseudo-supporters, devraientdavantage être éliminés et/ou sanctionnés par des modérateurs.
Le Président a dû en avoir marre un jour d'essuyer chaque semaine les insultes de tous ces gens, et il a sans doute décidé de ne plus tout encaisser sans rien répondre. Malheureusement, je crois que répondre à la bêtise est une cause perdue d'avance et la façon dont est reprise l'information sur tous les médias (comme s'il s'agissait de quelque chose d'important...) risque de faire basculer du côté des haineux ceux qui étaient bordeline.
Pour ma part, j'apprécie le forum de ce site, qui "nettoie" tous ces messages et nous permet d'échanger entre passionnés des points de vue et des ressentis sportifs, sans forcément être tous d'accord mais également sans être pollués par ces oppositions verbales ridicules qui n'apportent rien à personne.
JMA est un grand, le plus grand, des Présidents de Club. Il est respecté, mais aussi jalousé. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour lui, mais là, je ne le suis pas ... Comment peut il s'abaisser à dialoguer ainsi avec ce langage de rustres. Il veut protéger son Club, soit, mais là c'est trop, il est la risée de tous et moi cela le gêne de voir cet homme répondre aux imbéciles. Il sait pourtant que l'on punit les sots par le silence.. Qu'il mette les pouces, " ils" se lasseront de dialoguer dans le vide... Et le climat entre l'ASSE et L'OL reprendra ce qu'il doit être : une saine rivalité avec le respect de chaque camp... Et ce même si c'est l'OL le plus FORT
je n'aime pas cette tentation qu'ont les Stéphanois de toujours vouloir rejeter la faute de leurs supporters sur des boucs émissaires tels que JMA et ses tweets, ou sur les déclarations malencontreuses d'un membre du staff lyonnais. Si les Verts veulent saccager une tribune, jeter des projectiles et fumigènes sur le terrain ou des stadiers, ou provoquer une fight sur un terrain vague après le match, je ne vois pas en quoi JMA serait responsable de cela...