Cette saison, l'OL a rencontré 3 fois le FC Nantes. Malgré les classements et statuts de chacun, les Lyonnais ont toujours eu du mal contre les Canaris. Une équipe qui a sans doute bien étudié le jeu rhodanien.
Un match nul 1-1 à Nantes lors du match aller de championnat, une défaite en Coupe de France 3 à 2 toujours à la Beaujoire, et enfin ce succès court à domicile 1 à 0. Cette saison 2014 / 2015, le FC Nantes a donné beaucoup de fil à retordre aux hommes d'Hubert Fournier, et ce même quand l'OL gagne comme ce dimanche. C'est que Michel Der Zakarian a bien travaillé son sujet.
Le mur jaune
Non, il ne s'agit pas de cette tribune impressionnante du Signal Iduna Park de Dortmund, pouvant accueillir plus de 30 00 personnes. Ici, c'est du bloc équipe nantais dont on parle. En effet, les hommes de Der Zakarian sont restés bas et bien groupés. Et pour cause. Avec le retour de Lacazette, les Lyonnais sont remontés d'un cran sur le terrain. Sa faculté à servir de point d'appui quand le ballon remonte est précieuse, pour que le bloc équipe remonte lui aussi. Pour contrer cela, deux étapes : la première, le pressing.
Les Nantais l'ont souvent fait à deux ou trois, avec notamment Bessat, Gakpe et Bangoura. Une fois éliminés par la relance lyonnaise, ils se replacent dans un 4-4-2 aux deux lignes défensives très serrées, où il y a peu d'espaces. La tactique chez les Canaris était clairement de jouer le contre, et cela se voit dans les statistiques : 32% de possession, 22 fautes commises, une récupération faite aux 35 m en moyenne, et 45 % des passes faites vers l'avant. Si défensivement cela tient la route, l'attaque s'en fait ressentir : aucun tir nantais n'a été cadré durant la partie ...
Se réadapter à Lacazette
Avant la blessure du meilleur buteur de Ligue 1, le jeu des Gones tournait autour de lui. Comme dit précédemment, son jeu dos au but fait des merveilles, et c'est à partir de là que la machine s'enclenche. Fekir qui prend l'espace, Gourcuff en soutien, les latéraux qui débordent, etc ... Or, face à Nantes, seul 17% du jeu des hommes de Fournier est passé par l'axe, et le numéro 10 de l'OL n'a touché que 33 ballons (le plus faible total de l'équipe). En temps normal, Lyon nous habitue à un équilibre entre le jeu dans l'axe et celui sur les côtés. Face à un bloc regroupé, c'est sans doute la meilleure des solutions que de passer par les ailes. Mais à quoi bon centrer sur Fekir (pas souvent dans l'axe) et Lacazette, quand on a en face des défenseurs dominant de la tête tels que Djilobodji et Vizcarrondo ?
Le match à Lorient avec les flèches Cornet et Njie sur les côtés est à oublier, il faut retrouver ce reflex de chercher Alex dans les pieds, lui qui s'insère entre les lignes. Le trio qu'il forme avec Yo et Nabil est d'un haut niveau technique, et ces trois-là peuvent justement être une solution alternative aux blocs regroupés dans l'axe. Coïncidence ou pas, le but de l'OL provient d'eux : Gourcuff part du côté gauche et repique dans l'axe, il s'appuie sur Lacazatte dos au but, qui dévie en une touche dans la profondeur pour Fekir ... Le match à Lille, une équipe du même acabit, sera un autre bon test.
Une nouvelle analyse d'après-match très agréable à lire et très complète, comme je les aime : merci Nabil ! 🙂
PS : Un membre de l'équipe O&L pourrait jeter un oeil du côté de mon accès ? Je tenais le blog avant l'arrivée de Lyon Capitale, et chaque fois que je me connecte, je tombe sur l'adresse "http://www.olympique-et-lyonnais.com/wp-admin/" avec le message "Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page." Je pense que ça vient du fait que j'étais administrateur avant, mais comme je n'ai plus les droits et que mon compte n'a pas dû être enlevé du groupe des Admins, je ne peux pas accéder à mon profil, ou mon tableau de bord, ou mettre un avatar, etc ... Merci d'avance ! 🙂
Perso depuis que je suis sur le blog (des années) j'ai toujours eu ce soucis (et dois me relogger a chaque visite).
J'ai fait une petite manip sur vos deux profils. Dites moi si ça change quelque chose.
Parfait ! Merci pour la réactivité ! 😀
Oui encore une analyse sympa et précise..
Juste un élément un peu faux pour moi, c'est de parler de position haute de Gourcuff en première mi temps…il était tout sauf haut à ce moment du match, se battant avec Gonalons pour faire la première relance (le second devant lui aussi proposé une solution plutôt que se mettre dans les pattes des DC).
En tout cas oui, Gourcuff a dézoné énormément en première mi temps, laissant un trou béant au milieu de terrain coupant l'attaque du reste de l'équipe…comme la première mi temps à Lorient avant son entrée en jeu…
Je pense moi aussi que ce trio Lacazette-Fékir-Gourcuff peut nous faire traverser le désert à l'extérieur (Lille, MHSC et OM) sans trop de perte…mais bon, on ne peut pas s'appuyer que sur eux…il faut absolument que nos 3 milieux retrouvent de l'audace et mobilité…car depuis 4 matchs désormais (Monaco, PSG, Lorient et Nantes) nos milieux ne créent plus rien..n'offrent plus de solution au porteur de balle…hormis peut être Ferri à partir de la 70eme minute..comme quoi c'est pas physique mais mental….
Il faut qu'ils reprennent confiance à commencer par Gonalons qui doit porter l'équipe sur cette aspect mental...
Bonjour à tous,
Bonne analyse, qui explique bien, les erreurs et les mauvais placement de certains. Après ce n'étais que le premier match avec le retour de Lacazette, il auras besoin d'un peu de temps pour retrouver la pleine possession de ses moyens. Mais peut-être que Samedi, Alex Lacazette sera en pleine forme. Enfin, peut-être qu'il aurais fallu mieux et préparer le match contre Nantes
Super article encore une fois, vu du stade le trou laissé par Gourcuff au milieu était criant, ça explique bien pourquoi Lacazette n'a pas touché beaucoup de ballons, même s'il était dangereux la plupart du temps.
Gonalons a quand même assuré même s'il a perdu 1 ou 2 ballons qui nous ont mis en difficulté, mais à côté de tous ces retours on peut lui pardonner !
Chapeau pour ces analyses. Je pense que l'apport de Jallet pour faire travailler les milieux et défenseurs adverses dans la largeur permettra également à nos 3 techniciens d'avoir de nouveau encore un peu plus d'espaces et de solutions pour s'exprimer dans les matchs à venir...