En manque de temps de jeu avec l'OL en 2012, Lamine Gassama refuse de prolonger son contrat pour signer au FC Lorient. Bien lui en a pris puisque le latéral droit est désormais un titulaire indiscutable dans l'équipe de Sylvain Ripoll. Celui qui a connu la Ligue des champions avec les Gones se confie avec Lorient - Lyon, dimanche.
Olympique-et-Lyonnais : Pour vous, quelle est la saveur de ce match face à l'OL ?
Lamine Gassama : C'est toujours particulier d'avoir la chance de pouvoir rejouer contre son club formateur. Ça fait toujours plaisir de revoir des gens que j'ai pu côtoyer pendant mes années de formation.
Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Lyon ?
Je ne retiens que du positif. J'ai signé mon premier contrat professionnel. J'ai disputé mon premier match en Ligue 1 et mon premier match en Ligue des champions. J'ai connu plein de choses à Lyon, des choses que je n'ai pas encore retrouvé à Lorient. Mes six années à Lyon, ce n'est que du bonheur.
Vous avez réussi à jouer 24 matchs avec l'OL malgré une grosse concurrence...
Pour moi, tout est allé relativement vite. Je suis arrivé tard au centre de formation et puis j'ai eu l'opportunité de signer professionnel deux ans après ma venue. A mon poste c'était très difficile parce qu'on était très nombreux avec des internationaux français (Anthony Réveillère et François Clerc, Ndlr). Il fallait être patient et j'ai réussi malgré tout à grappiller du temps de jeu. L'OL a fait énormément pour moi. Grâce à mes années de formation, j'ai pu m'exprimer et avoir la chance de jouer dans le milieu professionnel. C'est un club auquel je dois énormément de choses. Je passerai tout mon temps à les remercier car c'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui.
"Je dois énormément de choses à l'OL"
On parle beaucoup de la formation à la lyonnaise. Qu'a-t-elle de si spéciale ?
Dans un premier temps, Lyon a de très bons recruteurs. En plus de cela, le club arrive à faire grandir les joueurs, à les faire mûrir et à les faire progresser. Si chaque année on voit leur équipe avec beaucoup de joueurs issus du centre de formation, ce n'est pas un hasard. Ils ont mis en place des entraînements très professionnels, les jeunes joueurs évoluent dans les meilleurs conditions. C'est un très grand club, un des meilleurs clubs formateurs en Europe.
Comment expliquez le fait que l'OL a plus de mal à former des défenseurs ?
Je pense que cela dépend des générations. A mon époque, il y avait énormément de joueurs. Sur ces dernières années, les jeunes ont eu plus de facilité pour faire leurs classes. Je me rappelle qu'à mon époque, il y avait François Clerc, Anthony Réveillère, Loïc Abenzoar et moi. Pour nous deux c'était difficile de se faire une place. Aujourd'hui c'est un peu plus facile. Après c'est vrai aussi que l'OL a plus l'habitude de former des attaquants. Ils arrivent souvent à s'imposer car le poste de défenseur est très difficile. Ce n'est pas évident de prendre ses marques et de s'inscrire sur la durée.
"La Ligue des champions avec l'OL, le meilleur moment de ma carrière"
Vous n'avez pas de regrets de ne pas vous être imposé à l'OL ?
Non, je n'ai pas de regrets. Je voulais du temps de jeu et j'ai même refusé une prolongation pour pouvoir aller à Lorient. Aujourd'hui, j'ai la chance de m'exprimer tous les week-ends avec Lorient. Même si je me dis qu'avec un peu plus de patience j'aurais pu jouer à Lyon... Mais je suis très content de mon choix, j'ai la chance de jouer c'est une bonne chose pour moi.
Les Lyonnais vous avaient découvert avec un choc face au Bayern Munich en Ligue des champions en décembre 2008. Quels souvenirs en gardez-vous ?
C'est énorme... Avec Lyon j'ai pu disputer trois matchs de Ligue des champions. Pour moi ça restera un match inoubliable parce que de très bons joueurs n'ont pas eu cette chance. Cela reste des moments de bonheur et le meilleur moment de ma carrière.
Que pensez-vous de cette jeune équipe lyonnaise ?
C'est une équipe impressionnante dans le sens où personne ne l'attendait à ce niveau-là cette année. Tout le monde pensait que Lyon allait être en difficulté après certains départs. Mais les jeunes ont montré qu'ils avaient aussi le talent sur le terrain. C'est une bonne chose pour Lyon, pour le centre de formation de montrer que même avec une équipe jeune on peut faire énormément de bonnes choses. Ils confirment cette année, j'espère qu'ils seront champions !
Vous devez en connaître beaucoup...
J'ai joué avec pas mal d'entre eux en CFA ou en professionnel. Je suis encore en contact avec eux. Cela me fait extrêmement plaisir de les voir à ce niveau-là. J'espère qu'ils vont continuer à se surpasser.
"Un duel sympathique avec Nabil Fékir"
Vous devez connaître leurs petits secrets...
(Rires) Je pense que tout le monde connaît leur potentiel. Ils le montrent chaque week-end. Ce ne sont pas des joueurs inconnus pour nous. Tout le monde connaît leurs points forts ou leurs points plus limités. A nous de faire la part des choses et de tout faire pour les mettre en difficulté.
Vous allez certainement avoir Nabil Fékir de temps en temps sur votre côté...
Cela va être un duel sympathique... Après c'est un adversaire. Les sentiments seront mis de côté, je ferai le maximum pour être performant.
C'est une chance d'affronter l'OL sans Lacazette ?
Non... Alexandre c'est un très bon joueur mais je me méfie plus de leur collectif. C'est vrai qu'il peut faire des différences à lui tout seul mais je pense que chaque joueur est dangereux. Il faudra être vigilant, ils ont d'énormes qualités techniques. On devra surtout se méfier de Fékir qui est un très bon joueur. Il peut nous mettre en difficulté. Il ne va pas falloir se focaliser sur l'absence de Lacazette. Il y a aussi d'autres très bons joueurs en face.
Personnellement, êtes-vous satisfait de votre saison à Lorient ?
Cela se passe plutôt bien. Je progresse chaque année, je joue davantage. J'ai la chance d'être titulaire et de jouer la plupart des matchs. C'est une bonne progression. J'espère continuer.
"On est dans une année de transition"
Sur un plan collectif, vous vivez une saison difficile.
On est dans une année de transition. On a eu six départs dont cinq de titulaires indiscutables. On est en train de se reconstruire ce n'est pas facile. Mais on a aussi eu de bonnes recrues qui sont en train de montrer qu'ils peuvent pallier les départs. Si on arrive à se maintenir, la saison sera meilleure.
Quels sont vos points forts ?
On arrive à marquer pas mal de buts. A un moment donné, c'est ce qui nous faisait un peu défaut. On a su réagir en mettant trois buts à l'extérieur. C'est une bonne chose et cela fait du bien au niveau de la confiance. Cela va nous faire du bien avant d'aborder ce match important face à l'OL dimanche.
A domicile, vous êtes la 18e équipe de Ligue 1. Comment l'expliquez-vous ?
Les nouvelles recrues doivent s'adapter sur le terrain synthétique. Ils n'ont pas encore l'habitude mais ils sont de plus en plus à l'aise. Au départ, ce n'est jamais évident.
Vous avez inscrit votre premier but en professionnel la semaine dernière d'un extérieur. Êtes-vous prêt à récidiver face à l'OL ?
J'ai eu la chance de marquer (rires). Mais je me focalise déjà sur mon travail défensif. Après si ce travail est bien fait, je serais disponible dans mon couloir pour servir mes partenaires offensivement.
Crédit photo : FRED TANNEAU / AFP
J'ai l'impression que l'académie OL a vraiment un esprit famille !!! Tout les joueurs qui sont passé par le centre de formation on un très bon souvenir de Lyon. C'est même un endroit ou les anciens viennent revivre, Lyon est une ville qui attire et l'on devrait s'en servir dans les années à venir encore un peu plus.
Gassama est très respectueux envers L'OL, c'est super de sa part.
Je viens de voir lebut de zlatan contre Caen.
Impressionant.
impressionant de connerie.
Comment peut on accorder un tel but?
Ignorais-tu que tout lui est permis ?
Si on ne le laissait pas un peu faire, ils seraient 6° ou 7° du championnat à l'heure qu'il est et avec leur budget ca la foutrait trop mal ... Le PSG c'est un peu comme les gros naze avec des bagnoles enormes qui ne prennent jamais d'amende alors qu'ils sont tout le temps garés comme des virus, le fric ça impressionne.