L'OL s'est fait éliminer sur le terrain du FC Nantes ce mardi soir en 16e de finale de la Coupe de France (2-3). Retour en questions sur la première défaite des Lyonnais depuis le revers dans le derby le 30 novembre dernier.
L'OL a-t-il fait preuve de suffisance ?
Les Lyonnais ont pourtant magnifiquement lancé leur rencontre avec une action aux petits oignons concoctée par le duo Malbranque - Ghezzal et conclue par l'inévitable Lacazette, auteur au passage de son 24e but toutes compétitions confondues (en 28 matchs). Mais dans la foulée, l'improbable s'est produit. A la suite d'un coup-franc en faveur de l'OL, un mauvais replis défensif a permis à Bessat d'égaliser. Quelques secondes plus tard, ce même Bessat a profité d'une perte de balle de Samuel Umtiti à 60m de son but, de la largesse du milieu de terrain lyonnais et du non retour de Christophe Jallet pour signer un doublé. Après une première mi-temps inquiétante, Hubert Fournier a remis ses hommes dans le match. Gêné par ses adducteurs, Lindsay Rose laisse sa place à Mouhamadou Dabo, Maxime Gonalons descendant en défense centrale. En difficulté en première période, Corentin Tolisso repasse au milieu et le jeu lyonnais se fluidifie. Jusqu'à l'exploit personnel de Nabil Fékir, joueur le plus dangereux. Bien servi par son compère Alexandre Lacazette (7e passe décisive cette saison), Fékir dribble Dupé pour s'offrir son 10e but toutes compétitions confondues. Malgré quelques bons mouvements notamment par l'intermédiaire des deux anciens pensionnaire du centre de formation, rien de bien dangereux à se mettre sous la dent. Alors qu'on se dirigeait tout droit vers la prolongation, Jallet se fait enrhumer par Nkoudou avant de centrer pour... Bessat, encore lui, qui crucifie Lopes. 3-2 pour Nantes, rideau.
Quel impact cette défaite aura-t-elle sur l'effectif lyonnais ?
Éliminé de toutes les compétitions (Ligue Europa, Coupe de la Ligue, Coupe de France), l'OL n'a plus que le championnat à jouer pour les quatre derniers mois de cette saison. Certains joueurs vont donc voir leur temps de jeu se réduire drastiquement. Et ce ne sont pas leurs performances du soir qui vont leur permettre d'aspirer à mieux. Hubert Fournier l'avait annoncé lundi : "Je n'ai pas l'intention de casser une équipe type. A mes yeux, j'alignerai une équipe très compétitive". L'entraîneur lyonnais avait donc décidé de conserver son ossature avec notamment le trio offensif Ghezzal, Fekir et Lacazette. Seuls Mouhamadou Dabo, de retour d'une longue blessure au genou et Jordan Ferri avaient l'occasion de souffler sur le banc. Steed Malbranque et Arnold Mvuemba retrouvaient une place de titulaire au milieu. Les deux joueurs expérimentés n'ont pas convaincu, même si Malbranque est impliqué sur les deux buts lyonnais. Mvuemba a été transparent. Avec les retours de blessures attendus (Grenier, Benzia) et la fin de la CAN fin janvier (retour de Bedimo, Koné, Njie, Yattara et Zeffane), les choix seront difficiles pour Hubert Fournier.
Qu'on arrête la mascarade Gourcuff, ou il est apte et il est titulaire ou on ne le met plus sur la feuille de match...
J'en peux plus de cette situation !!!!!!
Tu as raison ! Si Fournier ne considère plus Gourcuff comme faisant partie de son effectif, il serait plus clair et plus honnête de le laisser en tribune.
Il ne faudra pas qu'on vienne lui demander tout d'un coup d'aider l'équipe pour les gros matchs. Ce n'est pas en jouant 6mn par match qu'il pourra être prêt .....
Attends un peu tu verras que d'ici 1 ou 2ans on aura tout plein d'infos sur le pourquoi du comment ... Enfin le contraire m'étonnerait, sachant que rien ne risque de changer tant qu'il est à l'OL. Malheureusement.
oui non mais la ce soir je me dit que c'est tant pis pour eux, ils joueront moins et j'espére que ca les réveillera car j'ai pas du tout apprécié l'état d'esprit peu conquérant, on a senti que les nantais jouaient un vrai match de coupe!
Cette folie d'arriver le ballon au pied dans les filets ! C'est s'amuser un peu trop. Il faut trouver d'autres façons de marquer.
L'OL n'a jamais été fan de matches de coupe.
Que de largesses défensives ! Et sans doute le plus mauvais match de Jallet, coupable sur les trois buts et son compère Dabo qui repique au centre sur le troisième but nantais en oubliant complètement dans son dos Bessat qui n'en demandait pas tant. Ce dernier, je l'ai vu venir avant même qu'il soit marqué, ça m'a fait hurler !
Une première mi-temps avec beaucoup de déchets techniques, du mieux en seconde mis à part ces lacunes défensives.
Les Nantais ont bien joué le coup en procédant par de rapides contres et profitant des montées de nos latéraux - surtout Jallet - pas couvert par Rose en première surtout.
Une bonne piqûre de rappel, cette défaite, sans conséquences sur le championnat, du moins j'espère.
Il va falloir resserrer les boulons...
C'était pas Jallet le problème hier, c'était UMTITI coupable sur les 3 buts, il n'était pas a son poste a chaque actions, surtout le 2ème où il perd carrément le ballon dans le camps adverse.... et donc par conséquence, Rose qui compense mal son coéquipier, mais bon c'est son 2ème match en tant que titulaire, donc je serais plus enclin à l'épargner.
Et l'autre coupable pour moi, ça fait comme à Lens le weekend dernier, c'est Fournier qui fait ses changements TOUJOURS à la dernière minutes, temps de jeu de Gourcuff sur les 2 matchs pas plus de 10 min BRAVO le coach, Malbranque et Mvuemba (d'ailleurs pitoyable hier au passage) était cramé dès le début de la 2nde mi-temps.
Enfin fallait pas se leurrer, on a pas l'effectif pour jouer sur 2 tableaux avec 9 absents, et qu'est ce que ça aurait été si Lacazette c'était vraiment blessé hier.
En attendant le retour de Benzia faudra se satisfaire de Ghezzal, ...
Sur le troisième but ,Dabo plonge au centre de la défense qui est déserté. Il fait son job. Mais que fait Ferri qui voit Bessat et n'intervient pas ?
Dès lors que Lyon a trusté le titre de champion, on a vu le club montrer moins d'intérêt pour les rencontres typées coupe. Auparavant, en revanche, c'était sa spécialité.
c'est vrai un milieu a la ramasse et une défense a chier, il ne faut surtout pas que fekir et lacaz se blesse apres derrière il y a pas grand chose pour nous rassurer.
Cette défaite risque de laisser des traces et de casser la bonne dynamique de L'OL. Mais L'OL dois montrer que malgré toutes ses éliminations des coupes, ne l'ont pas affaiblis et repartir de plus belle vers une qualification en LDC dans les trois premières places et conserver sa place de Leader
On ne peut malheureusement pas toujours gagner.Puis désormais Lyon pourra se consacrer a 100% au championnat.Je pense que cette défaite peu être un mal pour un bien.Sa casse notre bonne dynamique certes mais notre série en championnat pourrait se poursuivre Dimanche contre Metz.On attend une réaction de leur part,mais je pense pas que les Lyonnais sont touchés psychologiquement.Lyon s'est fait éliminer contre Monaco en Coupe de la Ligue et le match d'après y'en mette 5 a Bordeaux.Pareil après la défaite dans le derby c'était loin d'être la panique a bord chez les Gones,on avait de suite enchaîné les victoires.Il ne faut pas tout remettre en cause puis faut se faire une raison,Nantes avait plus envie que nous pour le coup .J'ai comme l'impression que cette année Lyon n'a pas jouer les coupes comme elle joue en championnat,c'est le jour et la nuit..Allez Bonne soirée tout le monde !!! 😉
Bon ben voilà, dégouté...
Encore un match à élimination directe largement à notre portée que nous perdons. Peut être que c'est dans ces moments là que l'on doit se rappeler que nos jeunes, aussi brillants soient t-ils, sont encore...jeunes. Les coupes nécessitent probablement des qualités et une expérience que n'ont pas encore nos joueurs. De nombreuses équipes de qualités ont commencées par se prendre des grosses baffes dans les matchs à élimination directes. L'exemple qui me vient en tête est le Dortmund 2011/2012, largement dominateur en Bundesliga mais piteusement éliminé par l'OM en LdC.
Ce soir, je ne crois pas qu'il y ai eu un problème de motivation. Les joueurs voulaient gagner le match. Simplement, une succession d'erreurs fait que l'OL n'a pas su tuer le matchs et a encaissé des buts évitables. Peut être que certains joueurs auraient du rester sur le banc, notamment C.Jallet qui ce soir à été désastreux. Je ne comprend pas très bien non plus ce qui se passe avec Gourcuff. Le faire jouer 5-10 mn, c'est ça la nouvelle stratégie pour qu'il ne se blesse plus ? Parce que perso j'aimerai mieux qu'il joue lorsqu'il le peut. Ghezzal n°10 c'est bien mignon mais bon, sans être complètement nul, il n'est pas très efficace non plus. Idem pour Malbranque et Mvuemba très décevants, j'aurai préféré voir Ferri joué, comme d'habitude. L'OL manque de solution de rechange crédibles pour faire des turns overs. Et puis bon, c'est pas comme si on était engagés dans beaucoup de compétitions...
En revanche, il nous manque peut être (sur la durée) des joueurs capables de mieux entourer nos tauliers habituels (Lacazette, Fekir, Gonalons, Umtiti, Lopes etc). Je ne dis pas que certains joueurs du onze habituel ne sont pas au niveau (ils sont remarquables depuis le mois de Septembre) mais d'ici la fin de saison, quelques atouts pourraient venir filer un coup de main non négligeable à notre équipe : Gourcuff s'il rejoue plus de 10mn et ne se blesse plus, Clément Grenier et Gueida Fofana s'ils reviennent cette saison, peut être Ghezzal s'il devient décisif voir même d'autres jeunes auxquels je ne pense pas.
Toujours est t-il que cette défaite demeure plus que rageante. Je reste persuadé que cet OL mérite quelque chose cette année. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir une si bonne équipe dans les années à venir. JMA a beau promettre, rien ne garanti qu'Alex, Fekir and co seront lyonnais l'an prochain.La Coupe de France aurait pu être une vrai opportunité. Sans elle, le seul trophée désormais envisageable est le titre de champion de France. Alors OK c'est peut être l'année ou jamais, il n'y a désormais plus que ça à jouer et le PSG semble en fin de cycle. Mais rien n'est fait et nous pourrions faire une nouvelle année blanche. La 2e place ne serait qu'une maigre consolation (OK il y a de l'argent mais nous sommes supporters, pas comptables, les euros ne remplacent pas les titres). Quant à la 3e place, ce n'est plus qu'un cadeau empoisonné.
Bref, croisons les doigts pour que se soit notre année en L1 !
D'accord avec ton analyse dans l'ensemble, mais je pondère un peu pour Malbranque qui a gratté beaucoup de ballons (dont celui qui amène l'égalisation de Fékir).
Pour le reste...
D'accord avec Hiro (normal me direz vous 😉 ), je ne dirais pas "suffisance", mais plutôt un manque de concentration, de rigueur, ce qui revient peut être au même mais quand je vois Jallet à 20m de l'attaquant sur le premier but ... Je me dis qu'il ferait mieux de monter un peu moins souvent. De la faire à la Antho plutôt qu'à la Miguel Lopes si vous voyez ce que je veux dire.
Les joueurs se sentaient peut être trop forts, et en ont oublié certains fondamentaux : c'est bien de marquer et faire du jeu, mais sans oublier de défendre c'est encore mieux, même si on se fait plus plaisir en attaquant !
Allez maintenant, il faut tous donner dans le championnat et garder la place de Leader, jusqu'au bout. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
Vous êtes sévères...comme ça, on peut se concentrer à 100 % au championnat. On est leader actuellement, c déjà très bien! Jallet a fait des erreurs mais Umtiti a été invisible! Malbranque et Tolisso pareil au 2eme mi temps. Après, Nantes n a pas volé leur victoire non plus, ils étaient plus motivés dès le départ. C était un vrai match de coupe en effet. J ai entendu une fois sur RMC (fiable ou pas?) qu apparemment le cas Gourcuff, Fournier n y est pour rien; c surtout les dirigeants (Lacombe en tête) et les joueurs qui n en veulent plus.
On peut très bien être concentré sur le championnat tout en jouant la Coupe de France. Désolé mais à l'étranger ça ne pose de problème à personne de jouer trois voire quatre compétitions. Jouer le championnat plus une coupe nationale, c'est le strict minimum pour un club comme l'OL habitué à jouer de nombreux matchs ces dix huit dernières années, lorsque le club était européen.
Perso je ne peux pas m'en foutre et dire "pas grave, comme ça on peut se concentrer sur le championnat". Lorsque l'on s'appelle l'OL on se doit d'être un favoris ultime dans TOUTES les compétions françaises (je ne parle pas de l'Europe), au même titre que le Bayern, le Real, le Barça, Chelsea and co dans leur pays. Il faut savoir ce que l'on veut. Bien entendu, on ne peut pas tout gagner et cette élimination n'est pas une catastrophe. Je trouve en revanche dommage que certains prennent ça un peu à la légère. On perd une opportunité d'aller plus loin dans une compétition que l'on peut légitimement prétendre gagner à la base. Ce n'est pas rien.
Cela étant je ne dis pas que les joueurs ont été bidons ce soir et n'ont rien fait pour se qualifier. Certains ont même fait de très gros matchs et je pense que toute l'équipe voulait aller plus loin. Seulement les matchs à élimination directe semblent, pour plusieurs raisons, poser problème à cet OL. J'espère qu'à l'avenir on saura être meilleurs dans cet exercice.
Pourquoi Gourcuff de joue pas? parce qu'il ne le sent pas... quand il le sentira, il le dira à H Fournier qui le fera jouer. L'énigme Gourcuff, un gouffre financier pour l'OL, un raté sportif désolant, pour lui le premier et tous les autres, staff, joueurs, entraineurs, supporteurs..
Pfff tu sais pour Gourcuff j'essaie plus trop de savoir ce qu'il se passe tant qu'on a rien de fiable à 100% ...
Si ce que tu dis est vrai alors je trouve ça vraiment stupide de la part de Lacombe et des joueurs parce qu'il n'y en a pas 10 des comme Yo, ce mec en 30min il peut te faire gagner un match. Comment tu veux qu'il s'intègre si même à l'OL on est contre lui, en plus il ferait pas de mal à une mouche ... Rah ça m'énerve ahah
Bonne nuit à tous
Faut arrêter de se leurrer avec Mvuemba et Malbranque, ils n'ont pas le niveau pour notre jeu...ils sont bons pour jouer le maintien en ligue 1 mais sérieux pas plus !!! Le premier n'a jamais fait un seul bon match depuis qu'il est à Lyon et le second a dépassé la fin...Hubert si tu m'entends. Sinon les joueurs offensifs font le boulot, ils marquent deux buts à Nantes ça aurait dû passer si Jallet et Tolisso ne jouait pas aillers droits...Le match à Metz est très important, il faudra le même engagement que face à Toulouse et enfin, Rose a était bon face à Lens car c'était Lens, mais à Nantes ça va pas.
Tout le monde est unanime.... 'Mvuemba, Malbranque ne sont pas au niveau... Guezzal, n'influe pas sur le jeu et est trop Perso. Quant au système de jeu voulant que les latéraux soient ailiers, on voit vraiment les limites surtout qu'aucun centre valable n'arrive à destination. Que pour créer le surnombre il en soit ainsi, occasionnellement, ok... Sinon c'est la débandade dans La Défense sur les relances. Explication sur le cas Gourcuff ? Comment peux t on laisser un tel talent sur le banc ? Ou le faire jouer 5 minutes... C'est du suicide, et pour le joueur et pour l'OL...
Dabo et Jallet ont effectué plusieurs centres très réussis hier soir.
Seulement il n'y a eu aucun attaquant capable de les transformer en but.
Le système en losange impose des latéraux jouant très haut, c'est donc au milieu de terrain excentré (Malbranque, Mvuemba hier soir) de compenser avec l'aide du défenseur central jouant dans la zone axiale du latéral.
Si la responsabilité de Jallet peut être posée sur le 3eme but, sur les deux premiers, les vrais fautifs ce sont les joueurs qui n'ont pas compensé comme ils sont censés le faire.
Bonjour.
Quelle déception cette élimination, ça fait drôle qu'il reste plus que le championnat,l'OL ne nous a pas habitués à ça.Ça fait quand même desordre.
Franchement si le titre n'est pas là on pourra dire que la saison aura été complètement gâché.Mais bon ils ont un boulevard pour être champion maintenant par rapport aux autres eéquipes,de toute façon ils n'ont pas le droit de ne pas être champion!
"Franchement si le titre n’est pas là on pourra dire que la saison aura été complètement gâché" mdr! Comme si ça serait logique qu'on gagne le titre! !
Si on est champion, c'est un miracle et un exploit. Si on finit sur le podium ça sera déjà énorme!
Tout pareil. Comme d'hab, le match se joue avant même le coup d'envoi au regard de la compo, on ne gagnera pas un match avec Steed et Arnold titulaires, c'est simple comme bonjour.
Pourquoi avoir fait tourner dans ce cas? Ferri est en forme et Gourcuff a besoin de temps de jeu.
Pour l'avoir vu samedi à Amiens, Fekir (monstrueux hier encore) termine le match le souffle court, une pause aurait pu lui être bénéfique même si son absence se ferait vite ressentir.
C'est plutôt le cas Gourcuff qui m'interpelle, c'était clairement l'occasion de le lancer à la place de Ghezzal, pas mauvais au demeurant mais pas assez incisif et présent dans le jeu tout comme Mvuemba.
Quant à Jallet, pas exempt de tout reproche hier soir, précisons tout de même qu'il joue toujours très haut et cela nous réussit plutôt bien d'habitude. C'est l'absence de Ferri qui l'handicape dans ce cas car Jordan compense toujours les montées de Jallet et arrive à temporiser en cas de perte de balle, épaulé bien souvent par Gonalons.
Bon, ça reste une défaite mais je ne m'inquiète pas plus que ça, Nantes a bien joué le coup et notre équipe type ne se serait je pense pas laissée prendre au piège.
Une seule compétition à l'horizon, ça fait un peu tâche mais essayons d'en tirer profit.
Salut à tous,
J'ai pris la peine de pas me lancer dans des commentaires dans la foulée du match..trop énervé..mais j'aurais pu l'écrire avant le match….
Regardez les stats de l'OL quand Malbranque commence un match..!!!! hallucinant la médiocrité du joueur depuis 2 ans..mais on continu de se voiler la face avec ses 6 merveilleux mois à son retour chez nous..Mais merde..ça fait 2 et demi qu'il est nul..qu'il met plus un pied devant l'autre, qu'il perd tout les ballons qu'il tente vers l'avant et se contente donc désormais de rejouer en arrière.
Si en plus tu rajoutes Mvuemba qui a perdu chez nous ce qui faisait sa qualité à Lorient, à savoir son orientation du jeu….vous avez une paire de N°8 qui fonce droit dans le mur..le reste de l'équipe avec.
Changer les deux n°8 en même temps est une grosse erreur, surtout pour ces deux mecs là….médiocre.
Du coup, c'est tout l'équilibre collectif qui change, la possession de balle (maitrise du jeu surtout) qui tombe, pareil pour le replis défensif largement moins bon que Ferri-Tolisso…Gonalons était pommé..et la défense soumise à un nombre d'action contre elle, largement plus élevée que d'habitude…
Comme le goal d'ailleurs..
En défense (je parle de mon expérience à mon petit niveau régional) la fréquence des situations dangereuses est l'élément n°1 dans la qualité des interventions/replacements du défenseur….Si on en a une toute les 2 minutes ça va..(je pense à Bisevac qui est très sensible à cette question de rythme d'effort, ou à Lovren à l'époque, lui pour des question de concentration, un peu comme pour Umtiti) si les défenseurs doivent intervenir en 1contre 1 toute les 30 sec, statistiquement déjà il y aura plus de chance d'échec..mais en proportion aussi l'échec augmente car le défenseur est déboussolé…
Personnes ici n'a aussi parlé de la prestation de Lopes…3 buts, 3 fois sous son bras gauche (au moins deux fois) …autant il est capable de repousser une balle au raz du poteau, là il prend au moins 2 buts mal placé, sur lui…
Un match à oublier pour certains cadres (Umtiti, Lopes, Jallet, Gonalons)….mais surtout des leçons importantes pour Fournier..= il ne peut pas compter sur Malbranque et Mvuemba.
Ca fait 1 an que je dis ça pour Malbranque…étant moi même patient et fier de ce qu'il avait donné pendant 6 mois..Mais là..C'est STOP.
Gourcuff doit retrouver du temps de jeu, quelques soient les négociations en OFF (je pense qu'il partira gratuit), il faut que Grenier revienne enfin dans la rotation..pareil pour Fofana dés qu'il aura retrouvé le rythme.
Dabo est largement en dessous du niveau…vivement que le Cameroun soit éliminé et que Bedimo revienne.
D'accord sur toute la ligne.
Quand je vois les buts qu'Antho se prend, surtout les 2 premiers, je sais d'emblée qu'on va passer à côté du match. Ce genre de frappes, loin d'être ridicules quand même faut pas charrier, il nous les sort en temps normal.
Pour les retours, j'attends Bedimo avec impatience, Dabo est clairement un niveau en dessous et fait flipper avec ses interventions de karatéka.
La surprise sera peut-être Fofana dans la dernière ligne droite, j'y crois à ce joueur. Je suis beaucoup plus sceptique pour Grenier mais j'espère me tromper.
Quant au coach, stop aux compos contre-productives, tout le monde le sait qu'on va dans le mur avec ça! Ils sont têtus nos derniers entraîneurs ma parole!
Malbranque ratisse le ballon et fait la passe qui élimine le milieu de terrain sur le but de Fékir.
Pour un gros nul, c'est plutôt pas mal non ?
Il n'a pas le coffre pour jouer 90 minutes, d'accord. Et il est nettement plus efficace quand il rentre en cours de match, encore d'accord. Mais le descendre comme tu le fais, c'est un procès d'intention !
Pour Mvuemba, effectivement, je suis désappointé. A chaque fois qu'il a la chance de jouer, il se loupe ou bien fait un match très médiocre (comme hier soir).
Et pour Dabo... Son entrée à la place de Tolisso a amener du danger sur le côté gauche Nantais qui passait jusque là une soirée super tranquille ! Alors oui, il est très "lâche" sur le marquage du 3eme but, d'accord. Mais encore une fois, il n'a pas été aidé par Umtiti qui a livré une prestation très faible hier soir. Et Bédimo... Tu as revu ces matchs depuis le début de saison ? Franchement, je préfère voir jouer Dabo.
D'une manière générale, l'équipe a livré un mauvais match, même Alex et Fékir ont eu pas mal d'occasion non converties.
Et puis les Nantais ont joué un match de coupe, un vrai ! Et ça fait aussi toute la différence.
Oulala ça y est ça va parler relégation et dépôt de bilan. SVP ne tombons pas directement dans le catastrophisme. On ne peut pas se réjouir de ne jouer que le championnat en effet, la coupe de France était un objectif important. Nous avons perdu contre une bonne équipe 3 buts à 2, donc ce n'est pas le scandale non plus. Il était logique pour HF de faire tourner l'effectif. Nous étions assez nombreux à demander un peu de temps de jeu pour Mvuemba récemment après un article sur lui. On peut par contre lui reprocher le coaching durant le match. L'entrée de Gourcuff à la 89e après le but est une blague. Dabo comme d'habitude a eu un niveau insuffisant (oubli de Bessat sur le 3ème but). Jallet a en effet fait de grosses erreurs. On peut regretter qu'il n'ait pas pu souffler sur ce match. Il ne faudrait pas l'épuiser il est un joueur important de l'équipe. Espérons maintenant reprendre notre dynamique en championnat. Le match de Metz à domicile est un bon moyen de relancer la machine et de se mettre dans de bonnes dispositions avant d'attaquer Monaco et Paris. HF pourra aligner son équipe type dimanche, avec je l'espère la titularisation de Gourcuff à la place de Ghezzal et aussi la présence de Lacazette (j'espère qu'il sera apte).
Clairement hier, il y avait le duo Fékir-Lacazette et les autres... alors tomber spécifiquement sur Jallet, Mvuemba ou Tartempion, non je ne crois pas. Enfin on pourrait disserter là dessus à n'en plus finir tellement les neufs autres ont été en dessous. Avec le recul et une fois la rage dissipée - parce que je fais partie des grands déçus, les élimination précoces dans toutes les coupes feront vraiment tâches dans la saison - on peut juste se dire que c'est l'issue d'une triste conjugaison de différents facteurs. Cet OL n'est décidément pas taillé pour ce type de compétition, on se consolera avec le reste pas le choix. Et également se rassurer en relativisant, parce que la gueule de bois aurait sûrement été sacrément plus carabinée si le bourreau avait été Quevilly aux pénos.
Bien sur que ça serait logique qu'on gagne le titre vu que c'est la meilleur équipe du championnat,avec en plus le meilleur buteur meilleur attaque et deuxième défense.Pour toi ça ne te parait pas logique ? Tu doit bien être un des très rare à penser le contraire,d'autant que tous les specialistes disent la même chose.
Attention à l'excès de confiance. Oui, on a le plus beau jeu mais on a aussi peu de solutions sur le banc. On n'est pas à l'abri d'une blessure ou d'un coup de moins bien. Reste aussi à voir comment nos jeunes joueurs vont gérer la pression si on est toujours bien placé dans la dernière ligne droite. Ils m'impressionnent par leur maturité mais sait-on jamais. Le facteur PSG est déterminant lui aussi, ils restent dans notre sillage en jouant comme des buses, imagine quand ils vont se réveiller.
Cite-moi quelques uns de ces nombreux spécialistes, je serais curieux de me pencher sur leurs analyses. Pour tout un tas de raisons, Wizzkykok en évoque déjà pas mal, je ne considère pas du tout le titre comme un évidence. L'OL a montré de bien belles choses jusque là, ce qui permet de penser que cette jeune équipe a les capacités pour se mêler à la lute finale (l'inteeernationaaaaaale sera le... pardon je déraille) mais rester sur une telle dynamique en championnat sur la durée serait une sacrée performance, surtout que le calendrier s'annonce costaud.
salut a tous et toute
bon ça démarrait pourtant bien, et puis plus grand chose avec des canaris bien emplumés pour l'occasion, il ne faut pas pointer la jeunesse comme excuse, car nantes avait sérieusement chambouler son équipe et avec des jeunes aussi, notre milieu a pris l'eau, autant je comprends hubert d'avoir fait un peu tourner, pour yoyo, certes il n'a aucun match plein dans les jambes donc il est à cours de forme, mais de là a ne pas le voir ou presque, c'est étonnant d'autant qu'il peut jouer a plusieurs postes, bref c'est hubert le boss
pour ceux qui rêve de titre, là, je dis on se calme, çà n'a jamais été l'objectif du club cette saison et vu comme en tête c'est ultra serré, un podium serait une bonne réussite compte tenu de l'effectif a disposition, les blessures venant a chaque fois nous amoindrir, plus la CAN, on ne battra pas tout le monde et on verra se que font les autres, chaque week end on passera du rire aux larmes et jusqu'au bout, , en plus alex et nabil, max ne vont pas tarder a monter des signes de fatigues .
bonne journée
se faire éliminer en coupe ca peut arriver mais la c'est arrivé trop souvent cette saison ,parlé de titre et prématuré si on accroche le podium ca seras deja bien.
donc voila faisons preuves d'humilité le meilleur moyen de ne pas se vautrer dans les prochains match.
Malbranque-Mvuemba sont pitoyable à la construction du jeu, médiocre dans la conservation et léger à la récupération..
Donc oui, notre milieu a pris l'eau face à Nantes, 6eme du championnat, à l'extérieur. Et malgré ce, on perd que 3-2.
J'espère vraiment que redisposer Tolisso-Ferri devant Gonalons permettra de retrouver notre maitrise du jeu et de ralentir les contre attaques adverses…Hier, Jallet n'avait pas le joker Ferri pour combler ses montées incessantes..Et Gonalons n'avait pas non plus la tornade Tolisso pour réaliser le premier rideau. Hier, les contres attaques Nantaises nous ont cogné directement dans le coeur de la défense…et perturbé tout nos défenseurs..
Je m'arrêterai pas de répéter que Steed n'a plus le niveau, et Mvuemba non plus (moins grave pour lui quand même).
Guezzal ou Gourcuff….je suis perplexe…Fournier guide parfaitement la barque OL depuis le début (hormis sa patience avec Malbranque) et si il n'aligne pas Gourcuff, c'est qu'à moyen et/ou long terme, c'est bénéfique pour le club.
Je suis de ceux qui espéraient voir Gourcuff repartir de plus belle en 2015, après de belles promesses en fin d'année 2014..surtout pour jouer les grosses rencontres comme l'ASM, Monaco et Marseille. Mais soit il donne pas satisfaction aux entrainements, soit le club privilégie Guezzal pour sa progression, soit le schéma tactique de Fournier avec un jeu de passe rapide ne correspond pas aux qualités de Gourcuff….qui par contre, offre une conservation hors norme pour conserver un score favorable…
Enfin, si on peut légitimement parler de titre en L1 pour toute les raisons évoquées (leader actuel, qualité du jeu, buteurs en feu, retour de bons joueurs en cours (Fofana en premier plan, Grenier et Benzia ensuite)) il ne faut pas non plus s'emballer…
Une défaite face à Monaco dans 10 jours et c'est toute notre marge qui fond au soleil..Car comme dit par un autre forumer, tout en jouant mal, le PSG et l'OM sont à 4 et 1 point de nous..
Bien sur qu'il ne faut pas s'emballer,je dit juste que le titre serait logique au vu des prestations jusque là.
Il y a un boulevard énorme pour y arriver car plus aucune coupe à jouer.Un match par semaine ça devrait pas les fatigués ,non ?ils peuvent tout donner à chaque fois,et puis ça va limiter aussi les blessures.
Enfin on verra bien on en reparlera en fin de saison mais perso je vois ça comme ça...
Quand à Gourcuff si il ne joue pas c'est tout simplement parce qu'il ne peut pas,comme dit dada il est sûrement à cours de forme,Fournier sait très bien ce qu'il fait sinon il le ferait jouer...
En attendant c'est Metz qui va sentir la douloureuse
Le titre est loin très loin d'être acquis.Justement la chose a ne pas faire,c'est de croire que c'est désormais une formalité,non.Au contraire,il faut se remettre en question a chaque match.Sa va être long sa va être dur mais faudra s'accrocher.Car chaque match sera pas évident,de plus que les équipes joueront le coup a fond contre le leader.Comme je le dis plus haut,Paris est largement prenable,elle laisse 1 matchs sur 2 sans s'imposer depuis le début de la saison,soi 10 équipes qui leur ont pris des points en 21 matchs.On a les cartes en main,mais il suffit que Lacazette , Fekir ou Lopes se blesse et là,le château de cartes s'écroule.Certes c'est un collectif ,mais ces joueurs là,se sont rendus très vite indispensable a notre équipe et ne sont pas étranger a notre réussite.......................Quand a Gourcuff,il est depuis on arrivée en cours de forme.Donc le mieux et de ne plus rien attendre de lui,c'est ce que je fais depuis longtemps.
Plus la fin de championnat approche plus les matchs auront la teneur de match de coupe…carrément vrai pour le dernier match de L1.
Vu notre rendement dans ces matchs de coupe..je suis inquiet sur notre capacité à gérer ce stress…
Mais hier, on est d'accord c'est pas le stress qui nous fait perdre, plutôt de la suffisance en plus du fatal binôme Malbranque-Mvuemba.
La peur de gagner est souvent plus forte que la peur de perdre. Ca tétanise parfois. Espérons que l'euphorie et l'insouciance actuelle dure un maximum et qu'on aura de la marge pour assurer le podium, voir la seconde place.
Ce WE doit nous permettre de gagner du terrain sur nos poursuivants pour le podium, voir les 2 premières places.
Je vous trouve bien sévère pour quelques joueurs, Malbranque et Dabo en particulier... Je suis d'accord avec la déception Lopez hier soir, mais il nous a sauvé tant de fois que je lui pardonne volontiers.
Fournier fournit du beau jeu, et ça c'est tout de même pour moi l'essentiel, les années Puel m'ont trop saoulé et je préfère voir cette équipe perdre certains matchs mais continuer à aller de l'avant (raisonnablement bien sûr, et comme le dit fort justement l'entraineur gagner en prenant trois buts c'est compliqué !) plutôt que de fermer le jeu à 1/0 et serrer les fesses jusqu'au but égalisateur qui arrive bien trop souvent dans ces cas là...
Hier soir ce n'était pas le scénario puisque nous avons toujours été menés au score, mais le match était bien agréable à regarder, et le foot pro c'est aussi un spectacle. Voir un match de premier ligue c'est tout de même souvent plus prenant que la squadra azzurra du temps où elle gagnait des titres...
Quand au cas Gourcuff je préfère ne rien dire, comme le suggère un bloggeur il n'est pas possible que les raisons de son temps de jeu soient uniquement des choix sportifs, il y a forcément d'autres problèmes que nous connaitrons peut-être un jour (mais en attendant son rapport qualité/prix reste un des plus bas de l'équipe...)
Bonjour à tous,
Le match d'hier révèle tout simplement une réalité que bon nombre de supporter veulent réfuter!
Le cas Malbranque m'exaspère, il est sur le déclin, son âge explique ceci et on persiste à le faire jouer au détriment de joueurs d'une qualité technique hors du commun à l'image de Gourcuff qui à mes yeux sera la clef pour décrocher un nouveau sacre.
Comment peut-on se passer d'un joueur de ce calibre? Il est souvent blessé, soit, mais quand il est apte, on ne lui donne pas la place qu'il mérite, c'est tout bonnement incroyable tout de même! Arrêtons de nous prendre pour des imbéciles avec Ghezzal en 10, c'est une supercherie, il est plus dans le registre d'un Fékir que d'un créateur, soyons franc!
Alors je ne comprends pas, soit il est apte et on le laisse s'exprimer, soit c'est de la pure incompétence!
Quant à Mvuemba, il serait peut être temps d'utiliser ce joueur judicieusement, à savoir lorsqu'on mène au score afin de gérer un résultat et non pas pour créer du jeu, ou faire un pressing à la hauteur de Tolisso, Ferri.
Jallet était en dessous hier, mais je pense également que c'est plus l'absence de Ferri qui s'est fait ressentir, personne pour le couvrir lors de ces multiples montées, la moindre perte de balle créait d'énormes espaces pour les nantais qui en ont profiter.
Notre gardien n'a guère été inspiré hier soir, mais c'est déjà pardonné!
Ce n'est que mon avis!
Quand je vois un Chantôme à 500 000 euros, et que je regarde notre banc, dés ce soir, je serais à Paris pour le faire signer....
Fournier gère bien son groupe, c'est un bon communicant mais n'oublions pas que la formule 1 Lyonnaise c'est l'ingénieur Rémi Garde qui l'a crée !!
Ghezzal en 10 et Gourcuff (pas blessé) sur le banc : cherchez l'erreur !!!
Ce qui est "marrant" c'est de voir que l'on nous dit depuis le début de la saison "les équipes avec autant de jeunes que Lyon peuvent passer au travers sur certains matchs...". On remarque que lorsque nous sommes passé au travers cette saison, ce sont surtout les joueurs dis "confirmés " qui n'étaient pas au rendez vous.
Bref je pense que cette défaite même si on est déçu de ne plus être engagé dans une coupe n'est pas si grave. On a développé du jeu par moment fluide et agréable à voir, nos deux buteurs ont marqué et c'est important, les égarements défensifs seront corrigés pour ce week end. Je pense que Dabo reprendra sa place de latéral, que le milieu sera plus équilibré avec le retour de Tolisso à son poste et de ferri, pourquoi pas de Gourcuff. (l'absence de Bisevac se fait quand même sentir).
De la déception mais pas de drame pour moi.
je respecte monsieur fournier mais j ai l impression globalement les entraineurs en france prévilégie le football avec aucune créativitée.GHEZZAL en numero 10 et un recupérateur MALBRANQUE j ai de la peine pour lui!!!!!des créateurs ils sont sur le banc de touche.C est affligeant.vive le foot moderne avec les numéros 6 .................
Fournier a fait une croix sur la coupe. La compo avec Malbranque et Mvemba , la présence de Danic, la demi présence de Gourcuff sont autant se signes révélateurs. Mais ça aurait pu marcher !
Nantes joue la coupe à fond car n'a aucune chance d'accéder à la Champions League.
L'OM rongé par les magouilles financières a toutes les chances d'exploser.
Restent le PSG et .....Monaco.
Sur le cas Gourcuff, je m'étonne des commentaires de beaucoup qui critiquent directement Fournier. J'imagine que si H. Fournier ne l'a pas titularisé ni fait rentrer avant, c'est que Gourcuff lui même ne le souhaitait pas.
Rappeler vous, il doit sentir son corps, il doit faire attention, revenir progressivement. Vu le nombre de match qu'il a joué avec l'OL en 4 ans, (jamais plus de 5 de suite j'imagine...), personne ne veut prendre de risque.
C'est triste, mais ce n'est pas étonnant.
Je ne comprends pas ceux qui mette encore Gourcuff dans leur 11 de départ, vu que c'est un cas à part, et qu'il est à mon sens impossible de compter sur lui. Il ne peut être là qu'en bonus, quand toutes les conditions sont réunies... ce qui pour son cas, devient extrêmement rare.
Salut à tous,
Concernant le match d'hier, je suis tout à fait d'accord avec Altheos, pour moi, la fébrilité défensive de l'OL est principalement du à Malbranque et Mvuemba qui n'ont pas suffisamment compensés défensivement les montées des latéraux. De plus, dans les phases de relance, il sont rarement redescendu au niveau de Gonalons pour donner des solutions. On le voit bien sur le 2e but où Umtiti est obligé de monter (puis il perd le ballon) car il n'a pas de solutions.
Concernant Gourcuff, HF lui ferait payer son manque d'investissement à l'entrainement selon Gael Berger dans la cour des gones d'aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à le voir titulaire contre Metz.
Je n'ai pas tout lu mais ce que j'ai vu m'a fait bondir sur ma chaise...
Ce n'est pas grave ? C'est une blague j'espère, on est premier de L1 et on est même p
Je n'ai pas tout lu mais ce que j'ai vu m'a fait bondir sur ma chaise...
Ce n'est pas grave ? C'est une blague j'espère, on est premier de L1 et on est même pas capable de passer les 1/16° de coupe de France...peu de joueur ont été au niveau hier...
On a pas un effectif assez large pour jouer sur 2 tableaux ? Très drôle, que doivent dire des équipes de CFA --', l'an dernier on joue sur tout les tableaux avec le même effectif et cette année on ne peux jouer que la ligue 1 alors qu'on a surement l'un des plus gros effectifs de ligue 1....