Inconnu du grand public, le jeune attaquant du FC Metz Maxwel Cornet vient de signer à l'OL. Un joueur annoncé comme un des grands espoirs du football français.
A 18 ans, Maxwel Cornet fait déjà beaucoup parler de lui. Il n'a pourtant disputé que 29 rencontres (14 matchs de Ligue 2) dont seulement neuf titularisations sous le maillot messin pour trois buts. Alors, d'où vient cette réputation ? Formé à Metz, le Franco-Ivoirien a fait toutes ses classes au sein du club lorrain. "C'est un attaquant remuant, technique, rapide, adroit devant le but, détaille Bouna Sarr, un de ses anciens coéquipiers au FC Metz. Il aime faire des appels en profondeur. Il sait être décisif mais c'est surtout un provocateur qui met les défenses adverses en danger. Il ouvre des brèches par ses dribbles. En plus, il peut jouer des deux pieds. Il a une grande aisance technique à tel point qu'il est presque ambidextre". Un avant-centre complet donc mais qui a le plus souvent évolué sur les côtés depuis ses débuts en professionnel. "Il a les qualités pour jouer sur le côté. Il tient bien sur ses jambes mais le physique n'est pas sa caractéristique numéro un. C'est un joueur très malin qui se faufile dans les espaces", poursuit Sarr. Cornet se fait remarquer avec les sélections de jeunes de l'équipe de France en inscrivant de nombreux buts (5 en U16, 7 en U17, 2 en U18, 7 en U19).
"Le joueur sur lequel le FC Metz comptait le plus depuis Pjanic"
A 16 ans, le gaucher tape dans l'oeil de plusieurs grosses écuries européennes, notamment la Juventus, qui tentent de l'approcher. En vain. Les dirigeants messins lui proposent immédiatement son premier contrat professionnel. "Depuis les benjamins, il était déjà promis à réussir s'il ne faisait pas de bêtises, complète son ancien partenaire. Ces dernières années, c'était l'espoir du club, le joueur sur lequel on comptait le plus ici depuis Pjanic." Peu après sa signature, il intègre régulièrement le groupe professionnel en National puis en Ligue 2. Albert Cartier lui donne sa chance en Coupe de France en janvier 2013 face à Nice, à seulement 16 ans et 4 mois. Derrière, le natif de Bregbo (Côte d'Ivoire) fait plusieurs apparitions en Ligue 2, sans trouver le chemin des filets. Mais ses performances sont plutôt satisfaisantes pour cet attaquant qui évolue le plus souvent sur un côté en raison de la forte concurrence (Diafra Sakho et Eduardo notamment). Ensuite, la situation se gâte. Il ne joue plus, sanctionné pour avoir refusé de prolonger son contrat (son bail se terminait en juin prochain). "Les six derniers mois ont été difficiles pour lui. Mais il a toujours été souriant, positif, sans états d'âme. Forcément quand ça se passe moins bien, ce n'est pas la meilleure image qu'on donne. Mais il n'a jamais eu aucun problème dans le club. C'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules", assure Bouna Sarr.
"Il est posé, intelligent, précoce"
Justement Maxwel Cornet n'est pas seulement un espoir du foot français. C'est aussi un jeune étudiant sérieux qui a décroché un bac STG avec un an d'avance. "Il a aussi eu son permis à 18 ans. Il est posé, intelligent, précoce. Et il est bien entouré. Il est arrivé très jeune dans le groupe professionnel et on ne sentait pas la différence d'âge. C'est vraiment une belle affaire pour Lyon. Il ne faut pas qu'il se prenne la tête et il aura sa chance", espère son ancien compère au sein de l'attaque messine. La nouvelle cartouche offensive d'Hubert Fournier s'est engagée jusqu'en 2019 avec l'OL pour un montant de 200 000 euros (plus des bonus et un pourcentage à la revente).
Crédit photo : WORLDPICTURES/MAXPPP
On prépare déjà le départ de Lacazette?
On prépare l'avenir je dirais.... Vu la gestion des jeunes au club, Cornet n'intégrera le groupe durablement que dans 1 voir 2 ans
Pourquoi parler d'un départ de Lacazette ? Il pourrait être un bon complément à Alex en attaque, peut-être même dès la saison prochaine qui sait. Cette saison, il a été recruté pour finir sa formation (même si certains pensent qu'il va commencer dès maintenant des matchs en Ligue 1, coach Hub' avait été clair si Cornet venait). En tout cas, merci pour ce sujet Anthony, comme beaucoup je redoutais la mentalité du p'tit nouveau, de peur d'avoir un HBA bis, mais finalement il a l'air d'avoir + la tête sur les épaules ... Bienvenue à lui !
Oui merci pour tout c'est précision marquer en ligue 2 à 17 ans c'est pas donné à tout le monde.
Mais je pense aussi que si on a pas de blessé on ne le verra pas avant le début de l'année prochaine.
L'OL est le club idéal pour savoir quel sera son destin. Pjanic a su ce qu'était l'exigence européenne.
"Maxwel Cornet n’est pas seulement un espoir du foot français. C’est aussi un jeune étudiant sérieux qui a décroché un bac STG avec un an d’avance. « Il a aussi eu son permis à 18 ans. Il est posé, intelligent, précoce. Et il est bien entouré. Il est arrivé très jeune dans le groupe professionnel et on ne sentait pas la différence d’âge."
Précoce ou fausse date de naissance ?
Selon OLWEB le transfert et de 200 000 et non pas 400 000
200 000 c'est plus un transfert, c'est l'indemnité minimum de formation.
Re à tous,
Bienvenue à Cornet, mais pour commencer et finir sa formation va t-il jouer en CFA?
Espérons que L'OL ait fais un bon choix et que Cornet fera de belles saison à L'OL. Demain tous derrière L'OL. Aller bonne soirée et Bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL
C'est monstrueux ! Moi je suis hyper satisfait de ce transfert, un international pour moins de 500K€ le rêve !
A lui de prouver que ces ex-coéquipier ont raison.. Je suis vraiment content 🙂
Quelques réalisations de Maxwell Cornet avec les U18 en 2013. Il est pas maladroit ce garçon.
https://www.youtube.com/watch?v=O7NBdph9R98&spfreload=10
Merci pour le lien. La vidéo est de bonne qualité en plus. Le dernier but est joli (beau contrôle et bel enchainement). Il m'a l'air intéressant techniquement le garçon.
Bonjour à tous,
Effectivement, Cornet à l'air très bon, il bouge vite sur le terrain et semble très décisif quand il faut