Hubert Fournier aimerait jouer sur des pelouses de qualité mais il observe chaque week-end en championnat que les terrains ne sont pas à la hauteur.
Pour le déplacement à Amiens au stade de la Licorne contre Lens, l'entraîneur lyonnais craint que la pelouse soit dans un état à la limite du jouable. En effet avant la rencontre de L1 samedi à 17h, Amiens reçoit Dunkerque pour le championnat de national vendredi soir. La météo de cette fin de semaine en Picardie risque également de dégrader l'état du terrain. Le coach de l'OL fustige le niveau des pelouses de L1 et demande à la Ligue de trouver des solutions pour régler ces problèmes.
aux dernières nouvelles, il y a peu de chances que le match soit reporté, l'état de la pelouse n'étant apparemment pas si mauvais que ça.
ceci dit, le problème que soulève HF ne date pas d'hier et il faut à chaque fois attendre que les conditions météorologiques se dégradent pour se pencher à nouveau sur le sujet. Et puis dès qu'il fait beau, c'est oublié.
Pourtant les champs de patate ne manquent pas en France, et souvent il ne faut pas attendre les pluies diluviennes ou la neige pour s'en rendre compte.
Les clubs anglais se coltinent des météos bien plus mauvaises que chez nous et offrent des pelouses magnifiques….
Quand allons nous investir scientifiquement ou financièrement dans de vraies pelouses pour équipes pro..??
Mon club perso voisin de Montpellier avait une pelouse digne de ligue1..(d'ailleurs, tout les gros du championnat qui venaient défier le MHSC, venaient s'entrainer sur notre terrain (en échange de sac de ballon de pro, une régalade pour les matchs du dimanche^^)…notre pelouse était donc..NICKEL..ça coutait 1M€/an d'entretien à la mairie de mon village..largement supportable un club pro de ligue 1..ça devrait être imposé par la LFP…plutôt que s'astiquer sur un classement des pelouses..qui va de champs de patate à pelouse jaunie pour les meilleurs.C'est con..mais c'est aussi un élément majeur de l'esthétique et donc attractivité de notre championnat et donc des droits TV...
Non en effet !! 🙂 La pelouse n'est pas si mauvaise que ça,elle est catastrophique !! Le réel problème sur ce terrain ( stade de la licorne ),c'est que Lens doit pour la plupart du temps jouer juste un jour après le match de national sur la même pelouse ou Amiens évolue toute l'année.Donc le fait de délocaliser Lens est une chose mais l'organisation en est une autre donc je peux comprendre l'agacement de Fournier.On évolue comme même au meilleur niveau national donc on doit être capable de jouer sur une pelouse au minimum raisonnable digne d'une affiche de Ligue 1 .Le lendemain d'un match avec une telle pelouse,difficile de joue ou de poser son jeu dans les meilleurs conditions.La on se tape un champ de patate et les joueurs risquent encore plus de se blesser.Et pour ne rien arranger la météo y met son grain de sel,pour le temps a la limite c'est inévitable personne n'est responsable mais c'est pas normal qu'un match de Ligue 1 se joue sur une telle pelouse quasi impraticable toute l'année.
Il est amer de constater que la L1 ne soutient pas la comparaison même sur ce sujet avec les championnats anglais et espagnols.
Comment peut-on décemment organiser un match de ligue 1 moins de 24h après un match de national sur la même pelouse ?
Et encore nous on râle pour le match de samedi, mais Lens, c'est TOUS les week-end !
Eux, ils ont encore plus de raisons d'en avoir gros sur la patate.
Tant qu'il n'y aura pas un système de sanction/aide pour l'entretien des pelouses, les clubs et surtout les municipalités ne feront pas l'effort d'avoir des pelouses de qualité. Carotte et bâton, il n'y a que ça qui marche.
En France, on ne sait entretenir que les pelouses et pas les gazons.
Le drainage est moyennement maîtrisé, le choix des semences également.
En revanche, on oublie d'apporter de la poussière de carrière en surface. Cet ajout a un effet anti scalp incomparable, qui n'a rien à voir avec l'épandage de sable de rivière.
Tacler un joueur je vois bien ce que c'est, tacler la LFP j'imagine vaguement ce que ça peut signifier mais tacler une pelouse là je vois mal la métaphore.
Reste le synthétique...
Caprice de riche,en revenant quelques années en arrière c'était bien pire et personne se plaignait.ça n'a jamais empêcher des Lacombe,Onnis,Rocheteau,Platini etc... de marquer des tonnes de buts,ni à Domenech de faire des tacles assassin,lol.
En plus la neige en hiver était bien plus présente qu'aujourd'hui et ça jouait quand même.
ok qu'on arrange un peu la chose mais faire comme en Angleterre non merci,il y a des problèmes bien plus important à régler que de passer des millions dans des pelouses.Faut pas déconner quand même...
Un beau gazon c'est une garantie de pouvoir pratiquer un beau jeu, avec des passes rapides et des gestes techniques difficiles à réaliser. Faire un passe à ras de terre avec une reprise de volée, c'est pas possible dans la boue, c'est pas possible sur la neige. Jouer dans un champ de patate c'est risquer des blessures, introduire une dimension aléatoire et limiter les prises de risque. C'est toujours du foot, mais plus de beau jeu et un avantage aux équipes les plus moches à voir jouer.