Clinton Njie n'arrive pas à concrétiser ses occasions. L'attaquant lyonnais a encore raté le coche dimanche contre Lens en coupe de France.
Dans la dernière émission de la cour des Gones, le cas Clinton Njie a été évoqué. Le Camerounais qui est parti à la Can après son match de dimanche se dépense sur le front de l'attaque mais il n'arrive à trouver le chemin des filets. Nicolas Puydebois, Razik Brikh et le gardien de l'Olympique lyonnais Anthony Lopes donnent leur avis sur ce jeune joueur.
Sur le 1er but Lacazette l'oublie complètement. Sur le 3e il est décisif (avant dernière passe). OK il loupe une (des) grosse(s) occaz mais il est souvent présent et déstabilise la défense. J'aurai préféré que l'on pointe la défense sur le dernier but, il y avait beaucoup de spectateurs sur le coup franc et ce problème est récurrent... N'Jie a beaucoup de lacune mais a un bon état d'esprit et il doit bien travailler à l'entrainement. Au vu de sa progression par rapport à l'an passé, il a encore une grosse marge de progression.
Avec Lacazette, N'Jie et Fékir, 3 profils différents, les défenseurs sont obligés de s'adapter à chacun d'où une perturbation encore plus grande due à sa vitesse.
Quand il joue, l'OL marque toutes les 39 minutes quand il est absent toutes les 47 minutes.
Pas efficace mais pas inutile non plus...
Pouce vert.
Patience.
La progression d'un jeune joueur se fait par pallier.
Quand un jeune est détenteur d'un gros potentiel comme c'est sûrement le cas de N'JIE, le principal c'est qu'il joue.
Les lacunes sont travaillées à l'entrainement, mais c'est en match que les progrès se concrétisent.
La CAN peut aussi lui faire du bien.
sans lui tomber dessus et le pointer du doigt ,on peut faire la balance de ce qui est bien ,sa vitesse ,sa faculté à effacer l'adversaire mais aussi pointer ce qu'il doit encore améliorer dans la finition ,Génosio ,hier sur oltv disait que Clinton n'avait pas eu la même formation que les jeunes gones et qu'il doit encore s'améliorer techniquement parlant, soulignant aussi que lui ,combiné avec Aex et Nabil, était déstabilisant pour les défenses ...
Au même âge, il y a deux ans, Lacazette avait planté... 3 buts. Donc laissons-lui cette année avant de juger. En équipe nationale, il est meilleur et plante...
Incomparable, ne serait-ce parce qu'il y a deux ans Lacazette évoluait encore sur l'aile...
En effet coco souligne la raison de son profil atypique pour un jeune attaquant lyonnais (tous les jeunes offensifs formés chez nous sont tous très bon techniquement) Pour allessandro : Alex avait mis 3 buts tous en jouant ailier droit, il avait fait plusieurs passes décisives (je me souviens de celle face aux benefica en LDC) . Donc oui on peut progresser techniquement mais on en fera jamais un technicien à la fekir ou balhouli. Donc qu'il se contente et travail a fond ses contrôles, ses conduites de balles et ses frappes et ca sera déja excellent!
On va voir comment va se passer la Can. Je suis un grand défenseur de Njie qui n'est pas un préjudice quand il joue avec Fekir et Lacazette même s'il rate des occasions, Lyon continue de marquer beaucoup. Fournier le laisse sur le terrain contre Lens afin qu'il gagne de l'expérience. On verra si le choix est judicieux, mais en l'absence de Benzia qui est meilleur, et de Yattara (comme c'était le cas contre Lens), sa titularisation n'a rien de choquant, tout comme son match.
Pour répondre à Nicolas Puydebois, Ben Arfa, la comparaison est difficile, pas le même poste et c'était le plus gros potentiel du football français à son âge. Il n'a jamais été très prolifique non plus.
Fekir, on peut supposer qu'il part avec un peu d'avance, son parcours atypique l'est quand même moins que celui de Njie qui est anglophone de surcroît.
Njie peut par ailleurs avoir un rôle très important au pressing.
5 passes décisives en championnat c'est déjà pas mal sachant qu'il est remplaçant. Un pénalty provoqué contre Rennes, plus l'exclusion de Nicolas Pallois, il a faculté à être décisif et il était décisif lors de nos victoires les plus éclatantes.
A titre d'exemple, même sans Njie, le match contre Caen était plus décevant que ceux contre Lorient et Bordeaux.
Tout n est pas faux ultimate mais perso j y mettrais un bémol.certes il vendange beaucoup et très certainement à cause de sa technique.mais il est jeune il faut le laisser grandir et ne pas trop lui taper dessus.a l inverse ne pas trop encensé de jeunes talents.
Il faut laisser du temps au temps là où je suis tout à fait d accord c est qu il bénéficie d un temps de jeu important par rapport à d autres joueurs mais nous ne suivons pas l effectif au jour le jour donc laissons faire les pros qui pour cette saison en tout cas nous apportent pas mal de satisfactions.
Et puis dans le foot c est ainsi une part de chance pour certains qui plaisent aux coachs et des moments plus difficiles pour d autres.
Moi perso celui que j aimerais bien voir un peu plus souvent c est Fares,pas le même registre bien sur mais au vue des passages éclairs qu il a pu faire je reste sur ma faim.
Allez bonne journée et encore meilleurs vœux à tous et pour notre OL un titre en 2015 c est au moins ce que mérite tous ces jeunes.
Un parisien de naissance mais Lyonnais de cœur depuis très longtemps Nestor,Fleury,Angel ça vous cause sans doute !!!!
Il ne faut pas comparer N'Jie à Lacazette.
Lacazette, vu son âge et son talent, est parti pour être vraiment un très grand. Comme Benzema. Et le fait d'avoir eu ces 2 excellents joueurs en moins de 10 ans est exceptionnel, il faut pas croire que tous les jeunes de l'OL vont avoir de telles carrières.
bonjour tout le monde,je vais critiquer ce joueur pour la façon de jouer,je pense il s est trompè de discipline.je respecte monsieur NJIE, il est combattant courageux dans l effort mais vraiment il faut qu il s oriente vers l athlétisme pour avoir une chance aux 100 mètres de gagner une médaille aux jeux olympique. j espère me tromper sur le profile de ce footballeur , je lui souhaite bonne chance!
Il n'est pas obligatoire de savoir éliminer en 1contre1 pour déstabiliser une défense….Clinton fait super mal aux def adverses par ses appels dans le dos..pas forcément besoin d'un kilomètre d'espace dans le dos adverse en plus..même dans la surface il arrive à se présenter lancé et donc démarqué.
Eto'o qui reste un immense joueur ne m'a jamais marqué les esprits par un dribble en 1v1 à la messi ou Ben arfa…mais avec sa capacité à gicler vers l'avant et une vrai qualité de finition, il a été dans le Top 5 mondial pendant des années..
N'jie (camerounais, donc doit pas non plus être perdu avec la langue Française) possède une partie de ces qualités..si en plus il avait le sang-froid d'Eto'o, il serait un monstre….d'où la tentation collective de lui laisser le temps.
Enfin, les statistiques individuelles dans le foot sont toujours à prendre avec des pincettes..mais l'influence d'un joueur peux aussi être mesuré par le rendement de l'équipe avec et sans lui….On le voit bien avec Gourcuff…..pourquoi pas avec N'jie..??
Son influence se limite pas à ses passes déc ou buts…mais au déséquilibre qu'il peut apporter..C'est un tout.
Oui Benzia reste plus performant à mes yeux..c'est dégoutant qu'il se soit reblessé (merci au boucher monégasque) car il a une vraie occasion cette année de se montrer..
Yattara me laisse perplexe…..car lui aussi montre de sérieuses limites techniques..pas bien rapide, et avec une influence sur le jeu…comment dire…très limité. Là on parle vraiment d'un joueur moyen. J'étais persuadé en début de saison qu'il n'allait servir que d'exemple dans l'investissement pour rappeler à Benzia et Balhouli que le travail paye…dés que l'on a traversé une période difficile, Yattara est sorti du terrain…(Fournier a été malin là dessus, mais faut pas croire qu'il en avait fait son n°1 en pointe pour autant).
Donc pour conclure..Il faut profiter de notre période prospère pour donner de l'expérience à N'jie sans frais…(sportif)..et attendons de voir si ça lui apportera la confiance nécessaire pour arrêter de paniquer dans les zones cruciales…
Car la technique des footballeurs africain est souvent largement diminué par une appréhension que les sud américains n'ont pas ..ou peu…
En confiance, Koné est lui aussi capable de faire un crocher sur un attaquant..mais si croyez moi..^^
N'jie, pourrait être une bonne pioche en fin de saison..
Le groupe lyonnais n'a pas spécifiquement de dribbleurs et les joueurs doivent se limiter la plupart du temps aux une-deux. C'est une force et en même temps une des lacunes du jeu lyonnais (comme le jeu de tête que je regrette beaucoup plus) mais si on peut gagner sans ces qualités, on perd des chances sur la durée. On ne peut pas blâmer N'Jie sur ce plan-là. Il apporte un peu de folie dans l'attaque lyonnaise qui devient souvent prévisible, voire stéréotypée. Les maladresses de ce joueur m'ont paru être un manque de sang-froid. Il est jeune, on l'a dit, et il est timide, un perdu dans un contexte bien éloigné de son pays natal. Il a donc un sérieux problème de communication qui va s'estomper peu à peu. Ceux qui pensent que le club trouvera à sa place un joueur hors du commun (et pas cher) devront patienter.
Si Benzia confirme sa maturation mentale des derniers mois, je suis impatient de pouvoir te dire qu'on aura eu 3 grands attaquants e n 10 ans…^^.
Pour moi Benzia a les qualités technique et physique pour rejoindre Lacazette et Benzema…moins la tête..mais ça semble s'améliorer..espérons qu'il devienne aussi humble et patient que Lacazette.
Arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Clinton a ses qualités qui lui sont propres et à mon sens, ce qu'il doit le plus développer, c'est la vision du jeu ; il doit mémoriser le placement de ses partenaires, apprendre à lever la tête et à faire le bon choix au moment de la dernière passe.
Quant à ses tirs au but ou ses faces à faces avec le gardien, c'est l'affaire du staff de le faire travailler dans toutes les situations.
Il est jeune et encore très perfectible, mais qu'on n'attende pas de lui d'être le futur Benzema ou Lacazette ; il peut devenir un très bon footballeur sans être exceptionnel. Les perles rares le sont effectivement !
Seul Porto a le droit de produire les futurs stars du foot européen.?? l'OL ne réussit pas que par sa formation..mais plus par sa détection de bon jeunes…(Ben arfa, Njié, Grenier etc)…
Ils sont détecté vers les 15 ans..(ce qui est tard dans la formation d'un jeune mais juste assez jeune pour être légalement le club formateur du joueur et toucher les droits à la prime de formation..pas con le père Aulas) et uniquement maturé vers le professionnalisme chez nous.
L'OL peut très bien (doit.?) produire un ou deux très bon joueurs par an….certains exploseront jusqu'à rejoindre le réal and Co, les autres seront juste de très bon joueurs qui auront rempli les caisses du club..(je reviens sur ma réaction au terme "business plan d'Aulas" cité par un d'entre nous….c'est une nécessité..pas un choix de projet).