L'Olympique Lyonnais aura donc réalisé un dernier coup sur le marché des transferts avant la fin de ce dernier cette nuit. Pape Diakhaté, ancien joueur de Nancy, Kiev et Saint-Etienne a été prêté à l'OL dans le but de renforcer une défense trop friable en ce début de championnat. Cris toujours blessé et Toulalan en difficulté, Lyon n'avait pas d'autre choix que de recruter dans ce secteur, à tout juste deux semaines de son premier match de Ligue des Champions. Mais l'arrivée de Diakhaté pourrait bien entraîner certains changements dans le onze de départ Lyonnais. Claude Puel a déclaré avoir désormais "plus d'options en défense et plus de latitudes dans ce secteur avec un groupe désormais plus équilibré." Et concernant un possible replacement de Toulalan au milieu de terrain, l'entraîneur des Gones reste évasif : "Je ne vais pas vous dire que Jérémy va revenir au milieu."
Toutefois, Claude Puel ne ferme pas totalement la porte à cette éventualité. D'autant plus que l'ancien Nantais, touché psychologiquement par l'épisode de Knysna, aurait du mal à digérer sa non séléction en équipe de France pour les deux premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2012. Il serait donc peut-être bon pour la Toul' d'évoluer à un poste auquel il pourra compter sur ses acquis et où son talent ne sera pas remis en cause chaque week-end. Un repositionnement auquel Jean-Michel Aulas penserait fortement : "On ne peut pas ne pas entendre Laurent Blanc. Evidemment on en tiendra compte dans le club à l'avenir car l'intérêt c'est que Jérémy soit en équipe de France."
Jeremy Toulalan, premier concerné, ne s'est pas encore clairement prononcé sur ses propres intentions. Au bord d'annoncer sa retraite prématurée au retour du mondial, la Toul' n'a pas vraiment l'air de s'épanouir en défense et doit avoir du mal à digérer en plus le flot de critiques après chacune de ses prestations depuis près d'un mois. Dans ce contexte, il est vrai qu'un retour du joueur à son poste de formation, aux côtés de son pote Gourcuff, semble une solution appropriée. Dans le même temps, Pape Diakhaté se retrouverait associer à Lovren en attendant le retour du capitaine Cris.
Durant la trêve internationale, le staff Lyonnais devrait se pencher sur la question. Les premiers éléments de réponses seront dévoilés dans une dizaine de jours, lors de la réception de Valenciennes à Gerland où l'OL n'aura d'autres choix que de s'imposer.
Les commentaires sont fermés