Hubert Fournier avait le sourire après le très beau succès de son équipe contre Bordeaux 5 à 0.
Le coach lyonnais a rendu hommage à son groupe et à son milieu de terrain qui a pris la mesure de cette équipe bordelaise qui a explosé après l'expulsion de Pallois (65e).
"C'est un beau cadeau en avance avec cette victoire maîtrisé et avec la manière. C'est important de basculer avec 39 points avant cette phase retour. On est passé par des moments difficiles et on apprécie d'autant plus les belles soirées comme celle de ce soir."
Hubert Fournier s'est aussi exprimé sur le mercato et sur la suite du championnat.
"Mon président m'a rassuré et je n'ai pas l'impression qu'Alex veuille partir au mercato d'hiver.
On est parti pour faire une place européenne, le titre est promis à Paris mais si il n'en veulent quelqu'un le prendra, il faut bien un champion."
Même si nous sommes plusieurs à pester constamment contre la mentalité ultra défensive et physique de la plupart des équipes de L1, il est quand même rassurant de constater que les deux premiers du championnat sont les deux équipes les plus offensives et les plus techniques, celles qui ont fait de l'attaque leur priorité.
Pour bien attaquer il faut commencer par bien défendre, l'OL et l'OM sont parmi les meilleurs défenses du championnat et pourtant quand on pense solidité défensive, instinctivement, on cite Sainté, Lille, Bordeaux.
La preuve est fait que le jeu reste LA meilleure solution pour gagner, même si parfois les équipes physiques sont récompensées contre le cours du jeu.
Avec les retours des 3 "G" manquants au milieu de terrain ainsi peut être que l'apport d'un attaquant confirmé supplémentaire l'avenir propose à l'OL de jolies perspectives. Parce que 3eme c'est bien mais 2eme c'est encore mieux pour la C1 (évitement de 2 tours préliminaires quand même) et le titre ça serait juste jouissif !
Je suis bien d'accord avec toi. Il est clair que ce n'est pas parce qu'on bétonne a 10 derrière qu'on finit champion. En reprenant l'ASSE comme exemple et leurs stats, on s’aperçoit que la défense est la (et c'est ce qui leur permet d’être a leur place) mais que l'attaque est absente (22 buts en 19 journées). Ce que j'en conclut c'est que si un truc cloche (défense) ce risque de partir en sucette. C'est exactement le cas de Lille qui en plus d'avoir le meme nombre de but que nous (17) il marque encore moins (15) donc forcément le classement s'en ressent direct.
Le gros avantage de L'OL c'est que tous les voyants sont au vert (oups). Goal Average, Attaque (1er) défense (3ieme), confiance a bloc car série de victoires + match a plus de 3 buts. Meme si on est Dépendant de ALEX et NABIL (meme si NABIL est quand meme remplacable par clément ou Yoan) on marque quand meme bcp de buts sans eux (soit 23 buts donc 8 de plus que le total de lille et 1 de plus que l'ASSE). Mais surtout ce qui me plait vraiment c'est la premiere place au FAIR PLAY. C'est anecdotique je sais mais c'est révélateur de la sérénité du moment.
Et du coup je tire mon chapeau au staff qui encadre vraiment bien ces jeunes ainsi que les briscars (jallet, bisevac, bedimo, gonalons) parce que ce sont eux qui insuffle le placement et donc permette en faisant moins de faute (sanctionné j'entends) et donc de prendre moins de buts sur CPA donc d'avoir une défense intelligente et pas une défense de Boeufs.
Marseille n'est que 5ieme du fair play paris 13ieme et les verts 15ieme.
Je pense vraiment que le Titre est jouable. Paris ne changera pas. Rappeler vous de montpellier en 2012, quand on a promis le titre a Paris toute l'année et qu'il l'on laisser au MHSC....
Apres laà ou je kiffe aussi c'est sur les valeurs des joueurs. En fin d'année si ca bouge pas au niveau performances: Fekir vaudra 30M, Lacazette je mettrai 50M, gonalons 25-30M. Je reve peux etre mais quand je vois cavani le prix qu'il a couté et son rendement....ou Pastore, lavezzi et j'en passe. Ya bien un club qui va mettre un gros montant quand meme non !!
gardons la tètes froide prenons match après match, en espérant une bonne surprise a la fin de la saison.
D'accord avec vous, c'est super que les deux équipes qui pratiquent le plus beau jeu se retrouvent en tête et devant la QSG !!!!Ce matin quel bonheur de se réveiller avec cette belle victoire ! en vous lisant j'ai découvert que nous étions 1er au classement du fair play , c'est peut être pas si anecdotique que ça aux yeux des arbitres et ça peut compter en cas d'action litigieuse, bon c'est vrai que le pénalty contre bordeaux n'a pas été sifflé, mais à vitesse réelle et sans ralenti, c'est délicat de voir que la faute a été commise dans la surface, ça se joue à 10cm....
Avec notre départ catastrophique , on était nombreux à signer pour cette position à la trêve, mois le premier. Hier je me suis régalé avec ce pressing haut, toutes ces récupérations de balles pour se projeter rapidement à l'avant, même quand on menait 2-0, c'est ce qui a changé depuis quelques semaines, avant on ne savait pas s'il fallait défendre ou attaquer, maintenant on se projette vers l'avant, sans oublier de défendre ce qui est une preuve de maturité de ce groupe.
Restons concentrés, ne nous emballons pas, pas trop d'excès pendant les fêtes et faisons une belle deuxième partie de championnat en prenant les matchs les uns après les autres et on verra à la fin, mais si nous continuons sur cette dynamique avec Alex au même niveau, gageons qu'on sera bien sur le podium! Bonnes Fêtes à tous !
Je crois que le commentaire d'Altheos reprend tout ce que je pense de la L1 et de l'OL sur cette première moitié de championnat.
Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes et que 2015 soit synonyme de réussite pour notre club de coeur.