L'Olympique lyonnais est allé chercher sa deuxième victoire à l'extérieur (3 buts à deux à Evian) cette saison en Ligue 1. Lyon est venu à bout d'une équipe bien organisée.
Mené à la 80e 2-1, l'OL a su renverser la tendance grâce à Lacazette. Le buteur a égalisé sur corner, avant de libérer les Lyonnais sur penalty dans le temps additionnel.
L'association Lacazette-Benzia a-t-elle fonctionnée ?
Hubert Fournier avait décidé d'écarter Mohamed Yattara après sa prestation en demi-teinte contre Reims. L'occasion pour Yassine Benzia de profiter de sa première titularisation depuis le début de la saison. Si l'on regarde les chiffres on peut penser que la paire a fonctionné puisque les deux attaquants ont marqué. Benzia a repris à bout portant (62e) un coup franc de Lacazette repoussé par le gardien de l'ETG. Et de son côté Lacazette a inscrit un doublé qui lui permet de consolider son fauteuil de meilleur buteur de L1 avec 13 buts. Dans le jeu par contre, on a vu très peu de combinaisons entre le duo d'attaque. En première période, Alex Lacazette redescendait pour aller chercher des ballons alors que Benzia s'excentrait côté gauche. Le joueur de l'OL qui débutait dans le onze depuis le début de l'exercice 2014/2015 a de nombreuses fois été sanctionné pour des fautes, mais il a eu le mérite de se trouver là au bon endroit pour égaliser et il a fait preuve d'efficacité. Même si cette première association n'a pas été parfaite, Yassine Benzia a sans doute marqué des points face à Yattara grâce à son but.
Comment s'est passé le retour de Mouhamadou Dabo ?
L'entraîneur lyonnais avait choisi de laisser au repos Henri Bedimo actuellement émoussé et que l'on voit moins dans le camp adverse en ce moment. Mouhamadou Dabo qui n'avait pas refouleé une pelouse en Ligue 1 depuis la défaite face au RC Lens (1-0) le 24 août dernier était titulaire sur le côté gauche de la défense. Pour sa rentrée il a essayé de se concentrer sur son travail défensif. Peut-être un peu nerveux, à la 33e minute il a été sanctionné d'un carton jaune logique pour une semelle au milieu de terrain. Il a eu aussi quelques approximations au niveau technique. Il va falloir qu'il retrouve le rythme d'ici janvier pour pallier l'absence d'Henri Bedimo qui sera sans doute du voyage pour la Can 2015 avec le Cameroun.
A l'extérieur le déclic ?
Malgré la victoire, la deuxième seulement en 8 matchs à l'extérieur Lyon n'a pas été impérial. L'OL n'arrive pas à maîtriser ses rencontres comme il le fait au stade de Gerland. Face à une équipe combattive et bien regroupée, les Lyonnais n'ont pas trouvé la faille dans le jeu et ont du se contenter de buts sur coups de pieds arrêtés (Benzia 62e sur coup franc, Lacazette sur corner 81e et sur penalty 94e). L'OL a été mis en danger sur les contres rapides des joueurs d'Evian et a couru après le score pendant toute la rencontre. Mais finalement Lyon a poussé jusqu'au bout et cette victoire leur permet de retrouver le podium de la Ligue 1, pour le match de référence à l'extérieur on attendra encore.
Encore un match dans le dur… mais j’ai bien aimé l’état d’esprit de la deuxième mi-temps. J’ai bien aimé l’entrée de ghezzal ( pour la deuxième fois) il montre des choses très intéressantes avec des passes qui coupent les lignes. Il serait intéressant de l’envisager à la place de papi steed que j’apprécie bcp humainement mais c’est plus difficile sur un terrain en ce moment… La dynamique est pour ghezzal, mais sans doute que pour fournier, c’est une trop grande prise de risque. Est ce que Rachid est capable de faire les efforts nécessaires pour protéger le couloir quand Jallet monte?
pour le reste, j’ai passé un grand moment à pester devant mon écran devant les choix de ferri et puis au final on s’en sort, il est au dessus de tolisso je pense. Par contre dabo c’est pas possible, son corps n’est vraiment pas son ami, il ralentit trop le jeu.
Je trouve qu’on a comme dabo quelques joueurs rendus inutiles par la qualité de notre centre de formation. (mvumemba, danic)
On est pas loin des deux points par match, et vu le début de saison, c’est très très positif
Bon article, Ce fût dur mais L'OL auras sue retourner la situation, Benzia trouve enfin le chemin des filets, il dois continuer à jouer et à enchainer les bonnes performances. Alex Lacazette à montrer qu'il est toujours là, en marquant un doublé génial. Par contre il faut vraiment soigner ces problèmes en defence, L'OL ne dois plus débuter un match comme cela.
Le tandem offensif n'a, en effet, fonctionné que sur un coup franc ! Dabo a repris mais passe tout de même l'examen quand on se rappelle les dernières prestations de Bedimo. Le reste est pour Fournier qui a encore du travail...
Nous jouons avec 3 attaquants ... Alex, Nabil et Ben.... Comment leur donner de bons ballons avec un tel milieu : passes latérales ou en retrait... On n'avance pas. Steed n'est plus que sur l'ombre de lui même. De plus Benzia a pour moi apporte de la puissance et mérite de jouer plus souvent..., mais le sortir pour mettre N'ji, je ne comprends pas. Sur les corners ou coups francs tous les défenseurs se ruent devant et... Derrière c'est le Tenere... Faut pas s'étonner des buts que l'on prend.. Vivement le retour des petits génies Clenent et Yo.