L'ancien gardien lyonnais et stéphanois Grégory Coupet revient sur le site 20 minutes sur toute la pression et l'engouement qui tourne autour du derby.
Même s'il a endossé le maillot des deux clubs, Gregory Coupet semble avoir une petite préférence pour l'Olympique lyonnais, malgré les risques extra-sportifs qui flottaient autour du derby : "J’ai la fierté de ne pas avoir perdu un seul derby quand j’étais à Lyon. C’était important pour moi car cela préservait ma sœur qui habitait à Saint-Etienne", confie-t-il.
Celui qui a été le dernier rempart lyonnais de 1997 à 2008 évoque ensuite toute la pression positive qui commençait à se faire ressentir des semaines avant la rencontre : "On nous en parlait des semaines auparavant, il y avait comme un compte à rebours. Je me souviens aussi des derniers entraînements avant derby, quand les supporters venaient nous voir. Ils étaient à fond" se rappelle Grégory Coupet, avant de poursuivre : "Il y avait une telle animosité autour de ces matchs, j’adorais cela, ça me nourrissait! Tout était décuplé, le kiné à Lyon était toujours remonté, il avait une telle envie de gagner ce match".
Gregory Coupet n'oublie également pas le Président Aulas, qu'il considère comme celui qui canalisait ses troupes : "Le président n’avait pas besoin d’en rajouter, au contraire, il était un canalisateur. Et il s’occupait des médias" termine-t-il en souriant.
Oui mais ça, c'était avant.