Il a fait partie de cette équipe marseillaise qui est revenue de Gerland avec huit buts dans la musette en 1997. Avant le bouillant OL - OM de dimanche soir (21h, Canal+), Marc Libbra s'est confié sur ces matchs à la saveur particulière. L'ancien attaquant de l'OM (1993-1998) reconverti consultant pour RTL et L'Equipe 21 décortique ce choc pour Olympique-et-lyonnais.com.
OetL : Quels souvenirs avez-vous de ces matchs entre Lyon et Marseille ?
Marc Libbra : C'était pas mal du tout. Quand je jouais, c'était le début de l'ère OL. Il commençait à s'installer une petite rivalité entre les deux équipes. L'OL était une équipe qui montait petit à petit. Mais cela n'avait rien à voir avec aujourd'hui, ou avec la rivalité dans les années 2000. Il commençait seulement à se passer quelque chose. Lyon n'avait pas encore de vrai pouvoir sur le championnat. Mais c'était totalement différent des OM-PSG.
Les matchs étaient quand même assez rugueux à l'époque...
Oui mais ce n'était pas méchant. Il n'y avait pas de violence sur le terrain comme lors des OM-PSG. C'était tendu mais sans plus.
"En 1997, on s'est fait massacrer"
On imagine que vous n'avez pas oublié la fessée reçue en 1997 à Gerland (8-0).
Non, c'est sûr (rires). Je m'en souviens très bien. Ça fait partie de la vie d'un footballeur ! C'était le dernier match de la saison, l'OL avait besoin d'une victoire pour aller en Coupe Intertoto. Certains nous ont accusés d'avoir laissé filer la rencontre mais ce sont des conneries. On est tous passé complètement au travers ce soir-là. Andreas Köpke a dû toucher huit ballons pendant le match : tous au fond de sa cage ! Ils ont dû faire neuf frappes dans le match et ils nous en mettent huit. Rien n'a marché, pour les autres, comme pour moi. Je crois me souvenir qu'à la fin du match, je rate un ciseau et mon pied arrive directement dans le nez de Jacek Bak... Il y avait de grands joueurs sur le terrain comme Florian Maurice, Alain Cavéglia, Grégory Coupet. Je n'en veux pas à Flo Maurice, on se parle de temps en temps (rires). Pour dire, en fin de match, Ludovic Giuly marque de la tête... Ça doit être son seul but dans sa carrière de la tête ! En rentrant aux vestiaires, on s'est fait massacrer. On avait des joueurs de caractère comme Christophe Galtier donc ça a chauffé. Quand j'ai vu la Roma sombrer face au Bayern en Ligue des champions cette semaine (1-7), ça m'a rappelé de mauvais souvenirs.
Qui est votre favori pour dimanche ?
Il y a un mois, je vous aurais dit sans problème l'OM. Aujourd'hui, c'est très difficile à dire. Sur la dynamique, je dirais Marseille qui reste sur une grosse série. C'est le premier gros test pour eux. Mais Lyon revient de très loin avec un Yoann Gourcuff très bon. J'espère qu'il va continuer car c'est un super joueur. La force de frappe offensive de l'OL est impressionnante.
Aujourd'hui, l'OL compte beaucoup sur la formation. A l'inverse, l'OM s'appuie sur ses moyens financiers pour recruter. C'est la principale différence de stratégie entre les deux clubs ?
Lyon n'a jamais lâché la formation, même pendant sa grande période. Je m'intéresse beaucoup aux équipes de jeunes. Quand on voit Fekir, N'Jie, Ferri, Umtiti c'est très très fort. Il y a aussi Farès Bahlouli même si on ne le voit plus trop. Il a un talent monstre. Quand vous avez des joueurs formés au club comme Maxime Gonalons ou Alexandre Lacazette qui deviennent des piliers, ça montre l'exemple aux gamins du centre. A l'OM, on forme des jeunes mais ils ne jouent pas. A l'époque, j'étais un des seuls dans l'équipe... Les supporters sont très durs, on ne leur laisse pas le temps contrairement à Lyon. Mehdi Benatia est formé à l'OM par exemple. Je me souviens de Gary Bocaly qui a fait une seule mi-temps et ensuite il n'a plus jamais eu sa chance.
"Les défenses sont le point faible de l'OL et l'OM"
Laquelle de ces deux équipes vous plaît le plus ?
Les deux m'intéressent. Je me régale quand je les regarde jouer. Il y a beaucoup de talent sur le terrain. Elles évoluent dans des schémas de jeu différents mais très efficaces. Les défenses sont peut être les points faibles de ces deux équipes. Celle de Marseille peut évoluer avec 4 ou 5 défenseurs. Avec Bielsa, les joueurs pressent énormément, ils sont rincés à la fin des matchs. Le losange de l'OL a de la gueule avec Gonalons en pointe basse et Gourcuff en pointe haute soutenue par Ferri, Malbranque ou Tolisso. Je me languis de voir ce match.
Ces deux équipes peuvent-elle rivaliser avec le PSG cette saison ?
S'ils veulent rivaliser, il faudra tenir ce rythme. Mais quand je vois jouer l'OL et l'OM tous les week-end, j'ai déjà envie qu'ils soient en Coupe d'Europe. Ils restent encore 80 points à prendre. Pour moi, l'OL a un effectif de folie, meilleur que l'OM. Marseille affronte le PSG dans 15 jours, on pourra déjà savoir un peu où ils en sont. Mais si les Parisiens font ce qu'ils savent faire, ils remporteront le championnat.
"Lacazette et Grenier sont le futur de l'équipe de France"
En tant qu'ancien attaquant, quel regard portez-vous sur Alexandre Lacazette et André-Pierre Gignac ?
Depuis qu'on lui fait confiance, Gignac est en super forme. Il n'est plus embêté par les blessures. Physiquement, c'est un monstre. Lacazette, lui, est le futur de l'équipe de France. Il a récupéré le poste d'avant-centre à part entière après le départ de Gomis. C'est presque dommage pour lui qu'il y ait Benzema en équipe de France mais il n'a que 23 ans. Ce sont deux attaquants similaires avec Gignac. Ils sont complets, polyvalents et efficaces. Mais c'est difficile pour eux avec les Bleus car aujourd'hui il y a une telle concurrence avec Giroud et Ben Yedder en plus de Benzema. Je pense aussi qu'un joueur comme Grenier est l'avenir de l'équipe de France en numéro 10 mais Valbuena est installé.
Comment voyez-vous le choc de dimanche ?
Je vois beaucoup de buts. Avec Bielsa, l'OM ne sait pas attendre. C'est une machine qui ne s'arrête pas. L'OL possède moins de joueurs d'expérience. Il manque des patrons dans cette équipe. Bisevac n'en est pas un, Bedimo doit prendre le relais. Il y a juste Gonalons au milieu... En face, vous avez Mandanda, Romao, Ayew, Morel... Et ça, ça compte dans des matchs aussi importants, surtout dans la gestion du match.
Un pronostic ?
Je dis 3-3. Il va y avoir des buts, c'est sûr !
Crédit photo : GEORGES GOBET / AFP
Très bon article, vraiment !
Je pense aussi qu'il y aura beaucoup de buts , et surtout dans les filets de l'OM !
Ils vont repartir avec quelques pions dans la musette , c'est sur avec la forme du moment de l'équipe
et le fait d'être dispensé de cette europa league qui ne servait à rien d'autre que d'user les joueurs inutilement.
Débarrassé de cette compet sans objet , l'OL cette année peut faire mal chaque we à n'importe quelle équipe .
Surtout à cet OM surcôté , sur médiatisé .
ben dis donc platoche t'es hyper motivé , j'espère que tu dis vrai car je pense que ça risque d'être plus compliqué mais bon on va croiser les doigts et espérer une belle victoire de l'ol...allez l'ol je file.....
Un bel engouement pour ce match, mais vous m'avez l'air bien (trop) confiant pour ce match des déchus d'Europe.
PS : l'interview de C.Jallet risque de faire un peu de bruit, puisqu'en filigrane il dit qu'il aurait voulu signer à marseille. Étonnant de maladresse de sa part.
Je suis sûr et certains que Marseille va exploser au vol en deuxième mi-temps.
Vu comme ils sont au bout physiquement en deuxième, et vu les deuxième mi temps qu'ils font depuis 3-4 matches( cf Saint-é par exemple), ça va être énorme. je pense que l'OM gagnera à la mi temps et que l'Ol va lui en enfiler 4 en deuxième. Imaginez, vu comme l'OM lève le pied en deuxième, quand N'jié va rentrer après que Dja djé djé, morel et autres n'koulou (lol) se soient pris Gourcuff-Lacazette-Fékir dans la gueule, ça va être violent.
Et si Gonalons étaient bien Payet, ça va être grandiose pour Lyon.
J'ai hâte d'être dimanche, parce que sur tous les sites de foot sur lesquels je vais les Marseillais sont imbus d'eux-mêmes. Par exemple par rapport à la petite "pique" de Fournier (je sais même pas si c'en est une, c'est plutôt vrai) comme quoi Bielsa n'aurait rien inventé ils sont ultra susceptibles. Et puis surtout ils sont persuadé qu'il y aura victoire de l'OM, sauf qu'ils voient tous des petits scores genre 2-1 ou 1-0 pour l'OM, Parce qu'ils voient bien que ça sera pas comme d'habitude pour Marseille. Mais il, continuent à croire que ça va passer.
Sauf que Lyon enfile les buts comme des perles aux meilleurs autobus de défense de L1 depuis deux journées, que seul Metz a réussi à ne pas prendre de but de Lyon, que Lyon marque le plus (6 buts) en la 61 et la 75ème, que marseille encaisse le plus de buts à la même période...
Franchement je pense que ça va saigner ! la seule chose qui me fait peur c'est que gourcuff se fasse découper à la Cohade mais bon, il l'air solide cette fois.
Bonjour à tous,
Très bon article, Cela promet du spectacle dimanche, espérons que tous le monde rejouera comme contre Montpelier. ALLEZ L'OL