OL : faut-il encore faire confiance à Bakary Koné ?

De l'ombre à la lumière. C'est un peu le résumé du match de Bakary Koné ce dimanche à Nantes, avec un but, un sauvetage sur la ligne, mais un penalty provoqué, but à la clé. Un peu aussi à l'image de ses années à l'OL, où il alterne bon et mauvais. Par conséquent, on est en droit de se poser la question, et vous d'y répondre. A O&L, c'est partagé...

L'avis d'Anthony Ravas : NON.

Tout le monde s'est posé la question. Comment peut-on concéder un penalty aussi bêtement ? L'intervention de Bakary Koné sur Nkoudou était dénuée de tout raisonnement footballistique. En bout de course, l'ailier nantais ne pouvait servir au mieux qu'un seul de ses partenaires dans la surface, bloqué par deux défenseurs lyonnais. Aussi inutile que grossière, la poussette du Burkinabé a empêché l'OL de repartir avec les trois points, même si bien sûr ce fait de jeu cache également les manques défensifs lyonnais. Une erreur peut arriver. Mais lorsqu'un même joueur en commet plusieurs depuis le début de saison et continue d'être aligné, les interrogations surgissent légitimement. Et ce n'est pas la première fois concernant Bakary Koné. Après une première saison satisfaisante, l'ancien joueur de Guingamp n'a cessé d'être dans l’œil du cyclone régulièrement pour ses bourdes. En deux ans, il a concédé au moins cinq penaltys (Kyriat Shmona, Nice, La Suze, Mlada Boleslav et Nantes). Et déjà deux lors de ce nouvel exercice (Mlada Boleslav et Nantes). Penaltys auxquels il faut ajouter la bévue commise face à Lens : un ballet ridicule qui a offert le but de la victoire aux Lensois à Gerland (0-1). Avec trois erreurs en dix matchs (neuf titularisations), Hubert Fournier doit laisser Koné sur le banc. L'entraîneur lyonnais a bien écarté Lindsay Rose pour le déplacement à Nantes, également sous le feu des critiques après un début de saison raté. Mais il n'y a aucune raison que l'international burkinabé ne connaisse pas le même sort. D'autant plus que Milan Bisevac va faire son retour pour la réception de Lille. Peut-être que cela lui permettra de revenir sur ses fautes, de chercher le pourquoi du comment. De se remettre en question. Car de telles boulettes ne sont pas acceptables si l'OL a l'ambition de retrouver la coupe d'Europe la saison prochaine.

L'avis de Nabil Benyoucef : OUI.

Cette façon de vouloir trouver un responsable à chaque faute de sa part témoigne d'une chose : les supporters lyonnais ont la mémoire courte. Retour quelques années en arrière ... 24 août 2011, l'OL affronte le Rubin Kazan en barrage de la Ligue des Champions, après une victoire à domicile à l'aller 3-1. Mais les Lyonnais sont menés 1-0 en Russie, et souffrent pour garder l'avantage. Un deuxième but éliminerait les Gones. Qui surgit à la 87ème minute sur un corner de Kallström, pour marquer et qualifier définitivement Lyon pour la C1, alors qu'il est arrivé quelques semaines auparavant ? Bakary Koné. Rebelote en mai dernier, lors du dernier match à Nice. L'OL joue sa qualification européenne et doit absolument gagner. Le match est âpre, tendu, les Niçois jouant leur avenir en Ligue 1. Encore une fois, c'est le Général Koné qui sort de l'ombre et marque d'un coup de tête rageur sur un coup franc de Grenier. Son but qualifie Lyon pour l'Europe ... Dans deux cas, Jean-Michel Aulas peut remercier son joueur, surtout sur le plan financier. La saison dernière justement, sur les 12 matches d'Europa League, il en a joué 11. Et Rémi Garde n'est pas un si mauvais entraîneur que cela pour avoir insister avec lui, vu le parcours de l'équipe dans cette compétition. Souvent, et on ne le voit pas (par mauvaise foi), il sauve des situations contre l'OL in extremis, comme avec ce tacle sur la ligne sur un tir de Bammou face à Nantes, 3 minutes après son but. Sa volonté et son placement font qu'il se retrouve souvent là où il faut pour stopper une action. C'est aussi le meilleur défenseur du club dans le défi physique et le jeu aérien, ce qui est d'une bonne aide dans un championnat comme la Ligue 1. Parmi les centraux lyonnais, il n'y a pas photo sur ce point. Souvent, quand on loue la défense lyonnaise, et que Koné est titulaire, on oublie de le mentionner. A ce titre, il souffre du syndrome "Jérémy Morel" : un joueur raillé pour ses bourdes, dont on ne relève jamais les bonnes choses, mais qui est toujours là et qui reste serein. Avec l'effectif actuel, c'est le complément adéquat d'Umtiti.

66 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 30 Sep 14 à 8 h 10

    Bonjour.
    Bien argumenter Nabil,tout est dit.

  2. Avatar
    gerardos - mar 30 Sep 14 à 8 h 23

    bonjour ;
    dada ,magister et autres anciens un amical souvenir dutemps passe a pianoter ici ;

    voila le bouc emissaire est trouve? amusantcette facon de traiter en l envoyant paitre la solution aux problèmes défensifs de l ol ;
    il faut un coupable? ok virons le et mettons qui a sa place; rose ,bisevac,gonalon? POURQUOI pas malbranque qui n n avance pas d un pas ?

    alors monsieur aulas mr lacobe ,monsieur fournier? quelle reponse ? lyon est faible en defense, le nier est mensonge ;
    il est vrai que le sujet fache;et l attaque? pas faible? et le millieu? trop fort?
    ce debat est nul et mal venu ;cet ol la ne peut pas rasurer; la saison se longue et nous avons besoin de toutes les forces vives;il est vrai que kone a fait une erreur de junior ; il en fera d autres ;
    l ol n est plus l ol ds belles annees ;il faudra faire avec;

    les transferts sont a l image des caisses; ils sonnent creux ;
    bonne journee ;gerardos

  3. Edmi
    Edmi - mar 30 Sep 14 à 9 h 16

    Bonjour à tous
    Les deux avis se tiennent mais l'OL a t'il encore le choix à ce moment de la saison ? Mercato clos donc donc on fait avec les moyens du bord. Bisevac, Koné ou Rose. Le meilleur du moment pour Fournier, le non blessé ou le non suspendu joue. Basta. Pas un des trois n'est au dessus aux vues de leurs prestations.
    Comme déjà écrit par ailleurs, je regrette que la cellule de recrutement n'est pas planchée, exemple parmi d'autres, sur un dossier comme Agger, 29 piges, international rapide et bon jeu de tête, parti de Liverpool pour 4 briques. Mec d'expérience qui pouvait devenir le parfait complément de Samuel Umtiti.

  4. OL48
    OL48 - mar 30 Sep 14 à 9 h 31

    Pour moi, un défenseur a pour première fonction d'empêcher l'adversaire de marquer des buts. On ne peut pas utiliser comme argument le fait qu'il en marque pour occulter des lacunes.
    Son physique imposant et son jeu de tête performant sont réels ce qui le rend très efficace sur des phases statiques ou quand il se retrouve bien positionné. Il résiste à des chocs violents.
    Par contre, sa faible vivacité de geste et son temps de réaction prohibitif le rend inopérant dès que l'adversaire joue vite ou utilise le redoublement de passes. De plus, dans ces situations, il essaie de compenser son retard en faisant des fautes naïves qu'un arbitre ne peut que siffler.
    Contre Nantes, il y a eu d'ailleurs deux ou trois situations limites où j'ai tremblé.
    Son jeu avec le ballon n'est pas rassurant et les adversaires ont souvent consigne de le harceler. Dans ces conditions, il préfère souvent se débarrasser du ballon par une passe en retrait au gardien.
    Autant sa technique de jeu pourrait éventuellement s'améliorer au fil des entrainements, autant ses lacunes dues à son temps de réaction n'évolueront plus.
    Je milite pour le retour de Rose qui, je pense, dispose d'un potentiel très intéressant.
    Simplement :
    * le peu de matchs qu'il a pu faire ont eu lieu quand l'équipe était en grande difficulté.
    * Il revient d'une longue blessure qui demande un peu de patience.
    * On ne lui a pas laissé le temps d'acquérir des automatismes avec un partenaire unique à ses côtés.

    J'aimerais le revoir dans les conditions d'aujourd'hui car l'homme me semble d'une bonne mentalité, vif et technique, et capable de s'adapter à des situations différentes.
    Ses débuts se sont faits dans une situation délicate qui ne permettent pas d'émettre un avis définitif sur lui.

  5. Avatar
    sima - mar 30 Sep 14 à 10 h 00

    On le connaît bien Bako maintenant ce n'est pas comme s'il venait d'arriver au club. On connaît ses qualités et ses limites. Ce n'est pas la première fois qu'il est responsable de peno évitable. Techniquement c'est un joueur limité mais il a aussi des qualités, grosse détente, excellente mentalité.
    Bref moi ce qui me dérange c'est d'en faire un bouc émissaire en faisant mine de découvrir ses limites.
    On est dans un sport collectif ce n'est jamais bon de pointer un tel ou untel.

  6. Valbranque
    Valbranque - mar 30 Sep 14 à 10 h 12

    Plus je regarde les images, plus je me dis qu'il n'y a même pas penalty. Le Nantais a pris Koné de vitesse, s'est glissé devant lui et a ralenti devant Bako, puis s'est laissé tombé dès qu'il a senti le contact de Bako derrière lui.
    Je trouve ridicule de remettre toute la carrière du joueur en cause rien que pour cette action litigieuse.

  7. Avatar
    MonsieurJ - mar 30 Sep 14 à 10 h 51

    On va pas mettre le gars au pilori, le seul truc qui me dérange vraiment c'est pas de faire une boulette, un mauvais placement, se faire deborder, un contrôle raté, une mauvaise anticipation, on en voit à longueur de championnat. Ce qui soule c'est la même connerie chaque fois comme si le type ne se souvenait pas qu'il prend un carton ou un penalty systématiquement Les adversaires le savent, ils en rajoutent, plongent, mettent la pression à l'arbitre, les arbitres de L1 on a déjà tout dit et le résultat ... Sur cette action le mec en rajoute mais j'aurai fait pareil, sur une action pareille, jamais il y a but, le mec est lancé droit dans les panneaux de pub, Koné est juste derrière lui et ne lui laissera pas le temps de faire un centre décent pour .... personne dans la surface, pourquoi le pousser ? Bref, le match nul c'est grace ou de la faute de Koné au choix, je prefere dire grâce, on est sur une bonne lancée donc restons solidaires. Et plus de poussette garçon hein ?!! Allez l'OL !!!

  8. Avatar
    sima - mar 30 Sep 14 à 10 h 56

    Depuis quand n'avons-nous pas une bonne charnière centrale?
    Depuis la grosse blessure de Cris à Toulouse il y a des lustres je n'ai pas souvenir d'un seul DC vraiment bon. Les Boumsong, Mensah Diakité c'était loin d'être rassurant. Sur l'effectif actuel Bisevac est loin d'être satisfaisant, Umtiti est bon quand il ne fait pas de connerie, Lindsay Rose fait des débuts très difficiles.
    C'est un chantier à résoudre pour Hubert Fournier. En tant qu'ancien DC j'espère qu'il a les éléments pour améliorer tout ça.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 30 Sep 14 à 11 h 02

    Ol48.
    En tout cas ça peut largement compenser car c'est quand même grâce à Bako comme le rappel Nabil que l'Europa ligue a rapporté des millions la saison derniere.En plus si Bako ne marque pas on peut dire adieu à quelques joueurs important genre Gonalons car financierement ce serait devenu une catastrophe.Est ce que les autres défenseurs on été décisif comme lui ? Non.Alors franchement je préfère Bako qui a n'importe quel moment est capable d'apporter quelque chose d'important,même si parfois il fait une erreur.

  10. Valbranque
    Valbranque - mar 30 Sep 14 à 11 h 31

    Koné a 26 ans. Il a encore du temps pour bien progresser et le penalty de dimanche dernier l'aidera à s'améliorer car il aura a coeur d'éviter ce genre de situation à l'avenir.
    A titre de comparaison, Cris avait 27 ans quand il a débarqué à l'OL et il n'avait encore rien prouvé en Europe.
    Moi je suis d'avis qu'il faut lui laisser encore du temps pour gagner en maturité et il pourra devenir très bon.

  11. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 30 Sep 14 à 11 h 59

    Valbranque :"il pourra devenir très bon"
    C une blague j'espère !! Au moins, ca m'a fait rire.

    Un bon défenseur central doit briller par sa vitesse, mais aussi sa lecture du jeu et sa qualité de relance :
    TOUT LE CONTRAIRE de KONE !
    Ouvrez les yeux, il est NUL!

    On ne juge quand même pas de la qualité d'un défenseur en fonction des buts qu'il plante de temps en temps (europa league ou kazan ou autre !!!!)

  12. Avatar
    Fuzakae - mar 30 Sep 14 à 12 h 17

    On a qu'à faire comme Mourinho faisait avec David Luis, le mec était pas forcément le meilleur en défense mais se débrouillait pas mal offensivement du coup, il l'a foutu au milieu lol

  13. Avatar
    dada - mar 30 Sep 14 à 12 h 20

    salut a tous
    bon que faire de notre général bako, c'est à hubert de voir, certes il nous fait des boulettes de temps en temps, comme d'autres, mais les siennes sont souvent préjudiciables sur le score final d'un match;
    hubert a du lui en parler déjà, s'il persiste alors il faudra le mettre sur le banc, perso je lui laisse encore sa chance d'autant que bisevac n'est pas là et que lui aussi en fait des boulettes, allez bako on se ressaisit pour la suite

  14. Edmi
    Edmi - mar 30 Sep 14 à 12 h 26

    Concernant le penalty concédé, c'est juste impardonnable à ce niveau. Une des règles de base du défenseur est de ne jamais poser les mains sur l'attaquant adverse, que ce soit sur les ballons aériens ou dans l'opposition (dos au but,...). Alors dans la surface, on en cause même pas. La seule exception est sur les corners concédés. Enfin tant que les arbitres n'arrêteront pas le laxisme sur ce genre de faute.
    Maintenant de là à en faire un bouc émissaire, faut pas pousser(ou alors sans les mains)la mémé nantaise dans les orties de la Beaujoire.

  15. Altheos
    Altheos - mar 30 Sep 14 à 12 h 31

    Bako vient de la L2 et est à l'image du mercato de l'OL depuis 6 ans : sur courant alternatif.
    Je ne nie pas ses qualités, défensives comme offensives, mais ce qui me gène, c'est la répétition des erreurs.
    Comme si le mec n'imprimait pas.
    Pour moi, il n'y a pas photo avec Bisevac. Ce dernier marque surement moins, mais il fait également nettement moins de bourdes et concède beaucoup moins de pénaltys.

  16. Avatar
    C.Bucara - mar 30 Sep 14 à 12 h 37

    Salut à tous!!

    Je comprends les critiques, ce joueurs me rend fou des fois mais honnêtement sur le match de dimanche ce qui m'a fait encore plus rager que le péno c'est la suffisance des attaquants. Il y avait vraiment des espaces en fin de match pour en mettre un deuxième mais nos attaquants ont vraiment mal négocié les ballons. Alors ok Koné a encore fait une bourde mais on aurait du gagner ce match.

  17. Avatar
    lisandrooo - mar 30 Sep 14 à 13 h 39

    Depuis son arrivée, je ne cesse de fustiger Koné!!
    Ça commence à faire trop!! Ce mec n’a pas le niveau, juste a un bon jeu de tête ms une technique bcp trop limitée ainsi qu’un manque de concentration manifeste.
    En plus, il était dans un de ses meilleurs périodes, ou il ne commettait pas d’erreur de concentration. Je l’acceptais presque et patatra!!!!
    En dehors de Koné, car je refuse de faire son procès, il est clair que Malbranque n’a plus le niveau physique qui était le sien, et donc plus du tout sa place ds le 11 titulaire.
    Lacazette est clairement fatigué et continue de jouer et de jouer et de rejouer…
    Sinon, satisfait du coaching de Fournier pour l’instant.
    Le 442 losange très bien assimilé l’année dernière est pour moi le système adéquat à l’effectif de l’OL.
    Quand je vois des jeunes comme Tolisso, Fékir ou Ferri, je me dis qu’il y a de quoi faire…
    Dommage que Benzia n’a à mon avis pas la tête sur les épaules car c’est l’un des plus talentueux avec Bahlouli.
    En étant un peu plus épargné par les blessures, on jouera sans problème la 2ème place..
    Big up à tous les supporters lyonnais, c’est mon premier post de la saison et il y a de quoi être fier de ce club!!Numéro 1 de la formation!!!

  18. Avatar
    Skanker - mar 30 Sep 14 à 14 h 17

    Beaucoup trop d'article sur ce sujet maintenant le tour de la question est fait, on connait ses qualités et défauts, ça reste un joueur de l'OL qui donne tous ce qu'il peut.
    On fait avec les joueurs que l'on a il est pas si nul. Je pense qu'il reste un second rôle derrière Bisevac (en espérant qu'il revienne fort...) qui assume pas si mal sa place quand il joue.

  19. Avatar
    huck - mar 30 Sep 14 à 14 h 18

    bonjour

    en espérant que ça soit sincère de sa part,je partage l'avis de Nabil Benyoucef ... il a résumé le parcours de BaKO à l'OL, qui à peine son contrat signé se retrouve sur le terrain et aide à la qualification de l'OL pour l'EL .. jusqu'à ce pénalty, qui pour moi est plus une interprétation d'un arbitre qu'un réel pénalty net et flagrant, la preuve, le soir même, DD Gignac se fait tamponner d'un coup d'épaule verdasse, tombe dans la surface et subit les foudres de l'arbitre ... donc même geste, 2 interprétations différentes !

    bref, au lieu de faire du Bako bashing à longueur de poste, regardez l'action à nouveau et posez vous la question de savoir où étaient les autres joueurs, ceux qui auraient du défendre et qui ont laissé Bako seul dans cette galère !!

  20. Avatar
    Fuzakae - mar 30 Sep 14 à 14 h 23

    HS: Il me semblait l'avoir déjà vu ici mais je ne me rappelle plus où, du coup ba voici l'interview de Lacombe pour ceux qui l'aurait loupée (elle date d'il y'a quelques jours)

    http://www.lejdd.fr/Sport/Football/Bernard-Lacombe-J-aime-bien-les-femmes-690138

  21. Avatar
    Juni entraineur OL - mar 30 Sep 14 à 14 h 44

    Fuzakae :
    Merci, je ne l'avais pas vu cet article

  22. Avatar
    NOLWEN - mar 30 Sep 14 à 14 h 58

    Bonjour Dada
    et à tous les autres
    Merci d'avoir pensé à moi!
    Je ne vois plus jouer notre OL donc je ne suis pas bien placée pour émettre des critiques ou des jugements de valeur... Je regrette que nous ayons laissé échapper la victoire dimanche mais en Bretonne chauvine je pense que Nantes est solide cette année et que beaucoup d'autres y perdront des plumes.
    Pour le reste, je vais rentrer jeudi à Edimbourg, ville de rugby, contrairement à Glasgow! mon highlander est déjà blessé après deux matchs de championnat ça promet!
    Lors de ma prochaine visite j irai jusqu'à Lyon vous saluer
    bisous

  23. Avatar
    Skanker - mar 30 Sep 14 à 14 h 59

    @Huck
    "bashing" une expression de djeuns qu'on aurait pu utiliser dans un sondage non?.... 🙂

  24. Avatar
    OL-38 - mar 30 Sep 14 à 15 h 31

    Bonjour à tous,
    Article très intéressant, Je suis d'accord avec l'avis de N. Benyoucef.

  25. janot06
    jrob06 - mar 30 Sep 14 à 15 h 37

    Le bilan de Koné ne doit pas se faire sur les buts - même décisifs - qu'il a pu marquer ; il se fait sur le travail que doit accomplir un défenseur central basé sur ses interventions, ses relances propres qui ne sont pas toujours sa marque de fabrique, ainsi que sa lucidité pour éviter les fautes grossières et inutiles commises dans sa surface.
    Sur ces caractéristiques là, Koné n'a pas sa place en tant que titulaire au sein de la défense centrale lyonnaise.
    Aucune progression depuis son arrivée à l'OL : ce joueur stagne et est trop souvent capable du pire.
    Certes, il n'est pas seul en défense mais sa nonchalance est trop visible sur certaines actions cruciales. Alors, oui, on fait avec en cette période de nombreuses blessures, mais le retour de Bisevac devrait le pousser sur le banc, en attendant que Rose s'aguerrisse.

  26. Edmi
    Edmi - mar 30 Sep 14 à 15 h 41

    De jeunes lecteurs seraient donc adeptes du Bako Bashing.
    Les vieux, pour leur part, se marrent en se remémorant qu'une éventuelle fronde anti Caveglia aurait pu donner du Alain Bashing. Vertiges de l'amour........du foot, bien sûr!

  27. Avatar
    dada - mar 30 Sep 14 à 15 h 56

    nolwen
    salut et merci du message, on espère que d'autres laisseront quelques points a nantes;
    si d'aventure tu viens sur lyon fait un signe ici avant, peut être pourrait t'on se rencontrer, bon rétablissement a ton homme et bonne suite dans la capitale écossaisse en terre d'ovalie,
    a lyon le lou essaye de rester dans le top14, c'est déjà ça.
    bises des gaules

  28. Avatar
    Skanker - mar 30 Sep 14 à 15 h 58

    oh la la @Edmi...... Capilo-tracté je dirai.... mais il fallait la faire!

  29. Edmi
    Edmi - mar 30 Sep 14 à 16 h 28

    Skanker - Après avoir visionné les statistiques de tirs cadrés dimanche en terre nantaise, je suis fier d'être en osmose avec notre attaque pour ce qui est du syndrome de l'"à-peu-près" lamentable.
    Bonne soirée à tou(te)s.

  30. Avatar
    ol-91 - mar 30 Sep 14 à 16 h 39

    Un nouveau record : 40,63 % de footix.

  31. Valbranque
    Valbranque - mar 30 Sep 14 à 17 h 15

    ol-91, quelle contribution constructive à la discussion! Mais tu ne nous accorde pas l'honneur de savoir quel est ton avis sur le sujet?

  32. janot06
    jrob06 - mar 30 Sep 14 à 17 h 33

    ol-91
    Un avis contraire au tien serait classé footix ?
    Bel esprit de dialogue ; mais au fait, quel est ta position sur le sujet ?
    J'ai beau chercher, je ne vois rien...

  33. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Sep 14 à 17 h 49

    Je viens de revoir le résumé du match et même en regardant bien je ne vois pas de problème de placement, Jallet rate son tacle, Koné est à sa place, ne court pas assez vite et se fait doubler par l'attaquant, puis le bouscule dans la surface. L'autre qui était mal barré sur l'action n'en demande pas tant et s'écroule. Une erreur de débutant pour Koné, et c'est pas la première fois, il nous en a fait quelques-uns du même tonneau. A 26 ans c'est foutu, il ne va pas se mettre à réfléchir subitement maintenant. On le prend comme ça ou on ne le prend pas, mais lui ne changera pas, surtout avec sa vitesse qui va décliner dans les années qui viennent.

  34. poussin
    poussin - mar 30 Sep 14 à 18 h 25

    tant qu'à faire du bashing pourquoi on s'en prend pas à la cellule de recrutement qui est allé chercher koné en L2 !!!

    Koné est limité et ne progresse pas. Il est pourtant le seul défenseur bon de la tête pour défendre sur les balons aériens car ni umtiti ni bisevac ne sont bons dans ce domaine et les mettre ensemble serait une erreur de coaching. Je ne vois que Rose en complément de Umtiti en défense centrale bien que umtiti soit meilleur en DG. Mais bon , on a déjà bedimo dans ce registre.

    Je ne connais pas la panoplie complète de Jallet mais peut être qu'il pourrai jouer dans ce registre. Bref, le problème de la défense ne repose pas sur le seul Bako et cette chasse aux sorcières ne rime à rien. Il faut trouver la formule la moins pire en attendant de trouver un vrai défenseur central d'expérience et au niveau.

  35. Platoche - mar 30 Sep 14 à 19 h 57

    bonsoir les gones , les anciens , les nouveaux

    si je puis me permettre , je suis totalement de l'avis de Nabil , frappé au coin du bon sens .

    Il a bien résumé la situation .

    En effet les supporters ont la mémoire bien courte .
    Il serait bon à jeter maintenant .

    Sauf que c'est le meilleur dans le jeu aérien et le défi physique , et qu'il sait rester serein malgré les critiques qui s'abattent sur lui . Il a du mental aussi .

    Avec Umtiti , il n'y a pas photo pour moi , c'est une très bonne paire , qui suffit amplement à l'OL de cette saison , qui n'a pas que des compétitions domestiques

    L'OL prend elle beaucoup de buts ?
    Pas du tout , et face à Nantes il fallait tenir , ce n'était pas si facile que ça .

    Alors général Bako , pour moi titulaire . Point .

  36. OLVictory
    OLVictory - mar 30 Sep 14 à 20 h 08

    Titulaire OK, mais pas à l'OL. Virgule. 😉

  37. Avatar
    allain - mar 30 Sep 14 à 21 h 11

    salut à tous , aucun déf central n'affiche vraiment un gros niveau , Koné est dans la mouvance , il sera de toutes façons utile pour la saison en cours , la défense centrale est un des points faibles de l'équipe depuis déjà plusieurs saisons , on pouvait notamment penser que Bisevac aurait fait mieux

    sinon plutôt satisfait du travail d'H.Fournier , je l'aime bien cet entraineur , il a une personnalité , on remarquera que le compteur des points augmente en proportion inverse du taux de remplissage de l'infirmerie

    il n'a pas été gâté H.F pour ses débuts à l'OL , une équipe de titulaires sur le carreau et les CFA sur le terrain , difficile de lui faire des reproches pour les points perdus , le point ramené de Nantes est une bonne perf , on va pas gagner tous les matchs

  38. Avatar
    Ninja69 - mar 30 Sep 14 à 23 h 08

    Perso, je trouve ce procès envers Bako assez injuste.
    Bako a été recruté en 2011 et certainement pas pour être titulaire...
    Et aujourd'hui, on lui tape dessus, un peu trop facilement à mon gout.
    Il a fait sa place dans le 11 titulaire malgré son niveau technique. Pour moi, ce joueur donne le meilleur de ce qu'il a, ne triche pas avec son club et mouille le maillot.
    Maintenant, je préférerais qu'on s'attarde sur les performances en dents de scie de nos soi-disant tauliers que sont Bisevac (On se rappelle encore de son match honteux à Marseille), Umtiti qui nous sort une gaffe énorme par match ou encore Jallet dont le niveau est très insuffisant.
    Jallet, encensé par pas mal de monde, semble bénéficier d'une clémence surprenante, car en analysant ces matchs, on se rend compte que les ballons dangereux viennent tous de son coté...
    Normal quand on défend à 3 mètres de son adversaire, ou qu'on se jette n'importe comment sur une contre attaque...
    Contrairement à Bako, j'attends beaucoup plus d'un mec comme Jallet qui a prouvé sa qualité défensive et dont la grande carrière devrait lui permettre de faire beaucoup mieux.
    Enfin, je ne parle même pas de Rose, dont les sorties en début de saison m'ont tout simplement pétrifié.
    Mais j'imagine que sa jeunesse et son changement de club expliquent cette arrivée chaotique.

  39. Avatar
    ol-91 - mer 1 Oct 14 à 0 h 00

    40,25% au moins n'ont pas le sens de l'humour.

  40. Avatar
    lyonnais06 - mer 1 Oct 14 à 5 h 40

    Allain:
    T'es pas sérieux j’espère. Je ne peux pas comprendre qu'on puisse trouver le travail d'Hubert Fournier positif.
    Il est clairement le fautif numero 1 contre Nantes. On a ete detruit au milieu de terrain tout simplement car MALBRANQUE n'a plus le physique. A chaque fois les Nantais sautés les lignes.
    Et apres Fekir (qui est tres bon) n'est pas un attaquant. Il est bon face au jeu, en tant que 10. Mais en tant qu'attaquant, il a du mal dos au but. Alors pourquoi est ce que N'Jie est sur le banc.
    Et apres je lel repete, Bedimo n'aurait pas du jouer. Il n'est pas apte physiquement.

    En clair, Fournier fait de tres mauvais choix. Et la je parle uniquement de ce match.
    Il nous faut un entraineur qui arrete de faire des choix de frileux et de mettre les bons joueurs sur le banc.

  41. OLVictory
    OLVictory - mer 1 Oct 14 à 9 h 16

    Sur le dernier match les deux points de perdus sont pour lui, a cause de ses mauvais choix. C'est même pas qu'il est très frileux, c'est plutôt un décalage. Frileux quand il faudrait prendre des risques et pas assez prudent quand il faut tenir un score. Un mauvais coaching, décalé. Contre Nantes il a été tout le temps a coté de la plaque.

    C'est ennuyeux qu'il ressente aussi mal ces situations parce qu'on a 4 gros matchs qui arrivent et s'il n'a pas encore compris comment faire jouer l'équipe on ne va pas remonter au classement dans le mois qui vient.

  42. Avatar
    LePad - mer 1 Oct 14 à 9 h 48

    Ça m'amuse de voir Koné se faire pourrir alors que Umtiti a multiplié les matchs pourris sans qu'on lui fasse plus de reproches que ça. Bako fait de mauvais (parfois très mauvais) matchs, mais qui est beaucoup plus fiable aujourd'hui parmi nos DC ? Umtiti dont le passe-temps principal est d'essayer de dribbler les attaquants adverses ? Bisevac qui revient de blessure et qui n'est pas forcément meilleur relanceur ? Rose, sûrement, mais il faut lui laisser un peu de temps... Bref, Koné fait des boulettes (encore que sur ce pénalty, même s'il y a une poussette de Bako, l'attaquant en fait des tonnes), mais il nous sauve aussi la mise régulièrement. Donc non ce n'est pas le meilleur défenseur d'Europe, mais ça reste un joueur correct, avec ses qualités et ses défauts.

  43. Avatar
    Guillaume69lyon - mer 1 Oct 14 à 11 h 34

    Virer le moi on a perdu trop de point à cause de lui. On dirait qu'il s'en bat les stecks .A lens, Nice, Nantes j'en passe. Il n'est pas rapide et manque de lucidité comme un jeune de 20 ans. Faut arrêter. .Alors oui il est tres bon de la tete et des contres mais ça s’arrête la . Rose a été giclé pour moins que ça alors Koné est encore la pour 10 fois pire.Aucune équité ,justice...Si il était bon cet article ne serait même pas rédigé.Donc il y a un soucis avec ce joueur .

  44. Avatar
    Juni entraineur OL - mer 1 Oct 14 à 11 h 44

    Au final, on est tous a peu près d'accord :
    On n'a jamais eu à l'OL 4 défenseurs centraux aussi faibles depuis des lustres !
    A mon sens le moins pire des 4, c'est umtiti ( qui au départ est un joueur latéral il me semble)
    Ce match à Nantes, on n'aurait jamais du encaisser ce péno idiot !
    Point final, ..., jusqu'a la prochaine boulette !!

    Bonne journée et espérons taper les lillois dimanche prochain !

  45. Avatar
    tigershoga - mer 1 Oct 14 à 14 h 54

    fabio grosso il était pas mal.. en latéral.. réveillère et abidal aussi.
    en def central, cacapa, cris, squillacci, muller.. ahlalal

  46. Avatar
    tigershoga - mer 1 Oct 14 à 14 h 55

    Bako, a été bon, voir très bon contre Nantes..
    Juste encore une boulette avec le peno...
    A part ça (je sais c'est beaucoup) rien à redire sur son match.
    Sur les 4 défenseurs, c'est celui qu'on a le plus vu "positivement parlant"

  47. Altheos
    Altheos - mer 1 Oct 14 à 14 h 58

    Umtiti a été formé dans l'axe. Son intérim à gauche, c'est du dépannage.

  48. OLVictory
    OLVictory - mer 1 Oct 14 à 18 h 37

    "A part ses erreurs Bako ne fait que des bonnes choses".
    Signé tigershoga

    😉

  49. Avatar
    zikos35 - mer 1 Oct 14 à 19 h 09

    Altheos : Umtiti a été formé comme latéral gauche, on l'a mis dans l'axe par la suite.

  50. OLVictory
    OLVictory - mer 1 Oct 14 à 20 h 52

    Je vous mettre d'accord tous les deux, il a été formé aux deux postes et il peut jouer au centre ET à gauche.

  51. Avatar
    alessandro750 - jeu 2 Oct 14 à 11 h 23

    19 clubs de L1 font confiance à Koné pour obtenir des pénos et faire des bourdes de bourrin. On pourra dire qu'on aura connu l'époque où on avait Gomis mister "Cougar" en attaque, Koné en défense, Maurice au recrutement, et Lacombe en grammairien... Elle est pas belle la vie ?

  52. Altheos
    Altheos - jeu 2 Oct 14 à 13 h 07

    tigershoga, le meilleur défenseur face à Nantes, c'est clairement Jallet qui a du compenser les redoublements des ailiers et latéraux adverses puisque Ferri et Umtiti ne l'ont quasiment jamais aidé et qu'il s'est souvent retrouvé en un contre deux.

  53. janot06
    jrob06 - jeu 2 Oct 14 à 13 h 51

    Comme souvent, je partage l'analyse de Altheos, ici, concernant Jallet que certains mettent en cause pour contre balancer les prestations en dents de scie de Koné.
    Il est même aller se plaindre en pleine rencontre à Fournier stigmatisant le fait qu'il avait souvent deux attaquants sur le dos.
    Cependant, si Ferri était effectivement un des "absents" pour ce rôle, l'autre était le fameux Koné... Evoluant au poste de déf. central droit, c'est lui qui devait, en alternance avec Ferri suivant les cas , aider Jallet.
    Un manquement de plus.

  54. Avatar
    benzegoal59510 - jeu 2 Oct 14 à 21 h 07

    hécatombe du coté du losc, deux nouveaux blessés ce soir : Pape souaté et ryan mendes! Il y'aura vraiment un coup a jouer dimanche! Il leur manque mabvuba, rony lopez, marvin martin, delaplace et les deux de ce soir!!

  55. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 3 Oct 14 à 0 h 57

    Une bonne nouvelle,grâce à Guingamp la France repasse devant la Russie pour les pts UEFA.Bravo à eux ils font honneur au moins pas comme Lille ou Sainté.

  56. Avatar
    gg - sam 4 Oct 14 à 12 h 55

    bonjour tout le monde,

    je tenais à réagir sur l'article et la confiance que l'on doit donner ou non à Koné.
    Depuis quand le foot est un sport individuel?

    parce que là je ne comprends pas! Sur le match face à Nantes, Koné est le meilleur défenseur et marque un but.
    Alors oui il fait une faute (qui est quand même plus que discutable) dans la surface qui coûte la victoire à l'OL.

    Mais dois-je rappeler l'action qui amène ce but? Nous perdons la balle bien dans la partie nantaise du terrain. Jallet se fait éliminer très (trop facilement) sur le contrôle du nantais. Celui-ci part tout droit et il n'y a là aucune couverture de Jallet que ce soit de la part de Gonalons ou de Ferri.
    Suite à ça le joueur, qui est très rapide, arrive lancé devant Koné qui arrive à le contenir en l'empêchant de rentrer dans l'axe mais tout le monde sait que le point de fort de Bako n'est pas la vitesse alors il se fait déborder. Et c'est là seulement où il ne retient pas son geste alors que finalement il avait tellement écarté le joueur qu'il n'était plus dangereux.

    Voilà cette action n'est pas la faute de Koné, mais une succession d'erreur qui ont mis Bako seul face à un attaquant rapide.
    Il est pour moi trop facile de tomber sur Bako, d'autant plus que si l'on regarde le match il a sauvé plusieurs situations chaudes et marque un but très important.

    Ce match nul est surtout la faute à la jeunesse et au manque de rigueur tactique de certains joueurs encore trop tendre.

    Pour moi le point faible de notre milieu de terrain est Jordan Ferri, qui est je le répète est un très bon footballeur avec une très bonne vision du jeu et une qualité de passe au dessus de la norme, mais en tant que milieu à la Tiago il a encore à apprendre la tactique du poste et le besoin indispensable de toujours couvrir son latéral.

    Alors est-ce qu'il faut sortir Ferri du milieu, je ne pense pas. Je pense qu'il faut le faire tourner avec Tolisso. Les deux seuls vraiment titulaire (sans les blessés) sont Gonalons et Mvuemba. Quand Grenier, Gourcuff et Fofana seront vraiment de retour je pense que ça changera.

  57. OLVictory
    OLVictory - sam 4 Oct 14 à 13 h 33

    Je ne vois pas pourquoi le milieu, Ferri, devrait couvrir le latéral, Jallet qui est à son poste. Il doit le couvrir en son absence, mais autrement il a aussi un vis-à-vis qu'il doit surveiller et presser le cas échéant.

    Koné fait une faute de débutant, ce n'est pas une raison pour accuser tous les autres autour. S'il n'arrive pas à faire son job en un contre un alors sa place est sur le banc.

  58. Avatar
    magister72 - sam 4 Oct 14 à 13 h 53

    le problème c'est qu'il est très souvent impliqué dans ce genre de situation, faute et pénalty.

  59. Avatar
    huck - sam 4 Oct 14 à 16 h 01

    Pourquoi Ferri aurait du palier l'absence de Jallet

    1. Ferri occupe le côté droit du lonsage
    2. sur la phase de jeu qui conduit au péno, Jallet est monté, mis dans le vent par le Nantais, reste plus que Bako, on connait la suite (bien expliqué par GG)
    3. ça fait 3 matchs que Jordan se fait reprendre sur son défaut de placement laissant Jaja se démerder tout seul (à Paris notamment Antho Lopes lui a mis une bonne gueulante pour qu'il aide Jaja)

    bref, quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, le chien Bako bien entendu !

    maintenant j'attends le retour de Milan ou bien de Lindsay Rose ça sera forcément meilleur .... mais pas pour moi :mrgreen:

    je rappelle que Milan s'était fait ejecter de l'équipe pour incompétence répétée .. petite mémoire de poisson rouge sans doute !!

  60. OLVictory
    OLVictory - sam 4 Oct 14 à 16 h 04

    Quelle absence ? Jallet était là 😆

  61. Avatar
    huck - sam 4 Oct 14 à 16 h 23

    Jaja était là, oui, mais devant 😉

    l'OL se fait prendre sur une phase d'attaque où TOUS les joueurs étaient vers l'avant y compris JAJA qui prend un vent ... ensuite, sur la contre attaque nantaise reste les seuls Bako et Antho ... !

    comme je l'ai dit, GG a bien expliqué tout ça dans son commentaire ..

  62. OLVictory
    OLVictory - sam 4 Oct 14 à 16 h 29

    Pas de défenseur à l'attaque, ils étaient alignés autour de la ligne médiane. Les quatre. A l'attaque il y avait N'jie, Lacazette et ferri qui était au bord de la surface nantaise, en appui, à son poste. Jallet était derrière lui, à son poste également.

    Une fois Jallet dans le vent, il reste un 3 contre 3, avec Koné, Umtiti et Bedimo.

    http://www.ol-videos.com/nantes-lyon-8eme-journee-de-l1-20142015/
    70e minute à peu près.

  63. Avatar
    magister72 - sam 4 Oct 14 à 18 h 02

    en même temps on pourrait espérer que koné maîtrise ce genre de situation.
    accompagner l'attaquant en sortie de but saurait été pas mal non plus.
    il est défenseur si je ne m'abuse.

  64. Avatar
    ol-91 - sam 4 Oct 14 à 23 h 00

    Heureusement que nous avons Bako !

  65. Avatar
    Franckrise - dim 5 Oct 14 à 13 h 22

    On peut être le meilleur défenseur du monde mais si dans le jeu tu fais 1 grosse boulette tous les 3 matchs c'est pas la peine.
    Ce poste demande trop d'exigence pour que Koné ai le niveau pour jouer en ligue 1.
    Ps: et combien de relance dans les pieds des adversaires ai-je vu de sa part?! Ce joueur me scandalise par moment.

  66. Avatar
    ol-91 - dim 5 Oct 14 à 14 h 19

    Je veux bien que certain joueur fasse parfois une boulette malencontreuse mais on déplore chez nous depuis au moins 6 saisons les butalacs, les buts casquette et on ne peut mettre ça sur le compte d'un seul. L'autre jour, c'était celle de Umtiti et personne ne l'a relevé... ou n'a voulu... Cela peut venir de notre jeu, trop délayé en attaque, et, au centre, pas assez étoffé, pas assez hargneux.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut