Enchaîner Monaco et le PSG, surtout dans la situation de l'OL début septembre, on ne pouvait faire pire. Mais au bout du compte, cela donne 4 points pris en deux matches, et une bonne impression laissée dans le jeu. Pour ce faire, les Lyonnais sont restés eux même : joueurs et combattants.
D'habitude, l'OL aime avoir le ballon, conséquence du jeu mis en place depuis l'instauration du 4-4-2 en losange. Ce système avec un milieu de terrain renforcé est cependant souvent mis en difficulté face aux grosses équipes de Ligue 1, ou en Coupe d'Europe l'an dernier, dès lors que se présente un 4-3-3 en face (ou 4-2-3-1). Ce genre d'adversaire, comme Paris ou Monaco, prend le dessus sur Lyon dans le secteur de la possession (63% de possession ce dimanche soir). C'est là qu'il faut s'adapter, en acceptant de subir. Contre les Parisiens, la méthode était simple : passer en 4-3-3 à plat en phase défensive.
Seule solution par conséquent face à un bloc bien organisé, les longs ballons. A la 13ème, cela a failli faire mouche avec la déviation de Zlatan pour Cabaye. Mais petit à petit, les Franciliens ont repris le dessus, grâce à leur jeu de passe et à une baisse d'intensité du pressing lyonnais, pour preuve le but de Cavani. C'est la seule fois où les Parisiens ont trouvé la faille. Cela ne suffit donc pas.
Savoir garder le ballon
C'est une bonne chose de rester en bloc, d'empêcher l'adversaire de déployer son jeu. Encore faut-il tenter quelque chose de son côté. Contrairement à l'an dernier, les Gones n'ont pas refusé le jeu, et ont montré que le losange pouvait faire l'affaire dans les grands matches, même avec peu de possession. Deux hommes ont grandement contribué à cela. Tout d'abord Nabil Fékir. C'est simple, avec le meneur de jeu lyonnais sur le terrain cette saison en Ligue 1, l'OL n'a pas perdu. Aussi bien dans sa capacité à garder le ballon lorsque le bloc remonte, qu'à organiser le jeu ou à faire des différences en un contre un, Fékir est le métronome rhodanien. Surtout que la récupération lyonnaise était plus basse que celle de Paris (33 mètres contre 40 mètres), donc un joueur de ce type est nécessaire. Dans cette tâche, Steed Malbranque a été d'une aide bénéfique. Et que dire de Maxime Gonalons.
Le Capitaine
Depuis plusieurs saisons, c'est le joueur le plus régulier du club. Pour rappel il était déjà de la victoire historique à Anfield Road contre Liverpool en Ligue des Champions en 2009 ... Ce dimanche, face au PSG, il a été monstrueux. C'est souvent de lui que partait le pressing au milieu de terrain. C'est lui qui a touché le plus de ballon (64) et qui en a gagné le plus au milieu (14). Il fait figure de plaque tournante du système lyonnais, tout en étant infatigable. Au delà de son apport sur le terrain, c'est dans l'attitude que Gonalons a apporté à toute l'équipe. Il n'a pas arrêté de défier Zlatan, en le collant et en le chambrant à souhait. Peut-être pas utile à chaque fois, mais preuve en est que l'OL n'avait pas peur en venant à Paris.
Du courage et de la volonté, c'est ce que je trouve le plus présent chez nos lyonnais depuis 1 an. Alors, cela ne suffit pas toujours pour les résultats car un seul joueur défaillant et c'est la bérézina, mais un vrai plaisir pour les supporters. Le lyon souffre mais ne meurt pas, que tous ceux qui veulent nous enterrer le sache.
bjr,
dada et magister lyon a fait mieux que les verts ;
il faut bien le dire nous n etions pas tres nombreux a croire que l ol serait en mesure de ramener un point de la capitale ;
alors délectons nous et ne faisons pas l fine bouche ;
cote foot l ol n a pas d attaque et la le constat est désormais terrible ;la cazette est improductif malgré des courses en tout genre; devant le but personne pour marquer et il est evident que l ol est faible de ce cote ci ;
pour l instant le grand cador et son suedois imbu de sa grande personne n est que l ombre du psg de la saison derniere ,encore un match ou deux comme ces dernieres semaines et le grand lolo et sa sucette en plastique pointera a pole emploi ,ses patrons du quatar sont suffisament riches pour le virer ;
Monaco lui est paume et sa derniere victoire est veinarde ;
voila pour les deux soits disants gros actuellement selon moi ;
alors restons attentifs et clairvoyants pour la suite de l ol ;
cote effectif ntre beau yoan ' la risee de canal plus) fait un retour par la petite porte ;attendons et nous verrons ;pas de quoi se rejouir;
reste la defense etle milieu ,la aussi il va falloir faire ds choix ,notre brave fournier va devoir composer avec quelques retours,et la vu certains titulaires blesses le casse tete est au programme;
bon restons dans l euphorie du point parisien et attendons confirmation du renouveau ;
bonne journee a toutes et a tous ;GERARDOS
On a assez peu parlé de la performance de Malbranque, mais dans son rôle de l'ombre il a tout simplement été exceptionnel pendant 70 minutes. Tout comme il avait éteint Pirlo l'année dernière, il a éteint Verrati, et ça nous a bien aidé.
Une pensée également pour Lacazette, peut être moins décisif mais tellement précieux par ses appels, sa hargne au pressing et la justesse de son jeu.
Et maintenant, fini Paris : il faut battre Lorient!!!
Tellement fier d'avoir un capitaine comme ça.
Un exemple pour tous nos joueurs.
Je me rappelle ce qu'on disait de lui à ses débuts:
"Jamais il ne pourra remplacer Toul'"
"C'est plus un relayeur qu'un vrai 6"
"Il manque un peu de caractère"
Quelle progression depuis !
Heureusement qu'il n'est pas parti cet été celui là.
Sinon 4 points contre Paris et Monaco c'est beau mais si c'est pour perdre contre Lens et Metz ça ne sert à rien.
Il faut que ces deux résultats soient fondateurs pour le reste de la saison. Avec moins de blessés, ça va déjà mieux. Mais c'est surtout une question d'état d'esprit, contre Monaco et Paris on a retrouvé notre force mentale de la saison dernière. On ne pourra pas s'en passer cette année, cette équipe ne peut pas se permettre d'être dans la suffisance ou la gestion. Faudra être à bloc à chaque match, pas seulement contre les "gros". C'est comme ça qu'on aime voir cette équipe. Pas de place pour la nonchalance.
Oui il manque un attaquant plus confirmé aux côté de Lacazette. On le voit sur différentes actions où il fait la différence mais n'a pas de soutien au centre (cf le débordement sur marquinhos). Mais ça va venir peut être que Yattara est plus pertinent en attaque à ses côtés, même si je préfère nettement voir évoluer un joueur comme Fekir pétri de talent.
Faut pas oublier qu'on a eu un max de chance sur ces 2 matchs en terme d'occasions ratées pour Monaco ou Paris !!!!
Maintenant, les points sont la, mais a mon avis ce n'est pas encore suffisant pour être dans le top 5
Faut battre Lorient et Nantes pour recoller, mais ça, c'est plus facile a dire qu'a faire !!
Juni entraineur : parallèlement sur le match de dimanche Paris peut se dire qu'ils ont eu de la chance que Tolisso manque le coche à 4 mètres du but. Je trouve que contre Paris on a vraiment été bien, dans l'intensité, dans la percussion, on a pressé relativement haut (et nous avons été félicité pour ça y compris par les supporters parisiens). Alors peut être pas suffisant mais avec les retours de Gourcuff et de Bedimo, soit nos deux meilleurs passeurs décisifs probablement, nous allons prendre une autre dimension.
Lyon doit apprendre à aimer les "petits" aussi. Car prendre des points contre les grosses cylindrés du championnat, c'est bien mais perdre contre les promus, ça l'est beaucoup moins.
il faut recoller au peloton de tête (dans les 5 premiers) et rattraper notre mauvais début de saison. et je pense qu'il faudra bien la 1 ère moitié de saison pour effacer tout ça.
l'espoir renait avec le retour des blessés.
Bedimo, 8 de ses passes décisives l'ont été pour la tête de Gomis l'année dernière.
J'espère sincèrement que Yattara aura la capacité de réceptionner et de convertir en but les caviars de Badimo, mais j'ai comme un gros doute.
@ Gerardos,
Lacazette improductif, ça me fat un peu rire, il a inscrit 3 buts, et est le joueur de ligue 1 qui a le plus tiré, alors ok il manque un peu de réussite mais a été le leader technique de l OL de ce debut de saison, leader tout court même!!!
Voilà les stats :
Mis à jour le dimanche 21/09/2014 à 22h56 après Paris SG-Lyon
Voir le class. buteurs d'une autre saison: saison 2010-11 saison 2011-12 saison 2012-13 saison 2013-14
Pl.
Joueur
Equipe
But(s)
Dernier(s) but(s)
Matchs
1. A. GIGNAC Marseille 6 (1 p.) (+2) le 20 sep. 2014 6 (1,00 b/m)
2. Z. IBRAHIMOVIC Paris SG 5 31 aoû. 2014 5 (1,00 b/m)
3. D. ROLAN Bordeaux 4 19 sep. 2014 6 (0,67 b/m)
4. C. DIABATÉ Bordeaux 3 (1 p.) 14 sep. 2014 5 (0,60 b/m)
. V. LAVIGNE Lorient 3 30 aoû. 2014 6 (0,50 b/m)
. A. LACAZETTE Lyon 3 (1 p.) 31 aoû. 2014 6 (0,50 b/m)
Alors OK gignac est devant mais bon j'attends de voir à la fin de la saison, j'attends d voir un OL avec toute son euipe au complet, je me demande bien si gignac aurait mis ces 6 buts si 9 titulaires de l om avaient été absents!!!!!!!!! Donc c'est très réducteur ta vision Gerardos, comme bien souvent!!!!!!
@ Fliktor, tu as bien analysé le rôle d'Alex , c'est lui le détonnateur même s'il n'est pas buteur dimanche soir, il est beaucoup descendu défendre, forcément il a eu moins de jus pour bien finir, mais ça va venir....
Moi, je me fais pas de souci, lorque le milieu sera completement opérationnel et que les blessés revienront au top comme Bedimo par exemple, on pourra compter sur Alex, il scorera!!!
J'ai aime ce match contre Paris, les gones se sont battus vaillamment pourtant rien n'allait dans notre sens, encore une barre comme depuis qq années (et cette saison on a 7 poteaux ou barres ttes competes confondues), des grosses fautes non sifflees qui auraient pu donner lieu à des cartons rouges, sur Nabil par ex (heureusmt il ne se reblesse pas) et sur Alex, le peno n'etait pas scandaleux....un Zlatan odieux,decoulinant de mépris , qui frappe vicieusement Antho puis Henry, qui se montre vindicatif vis à vis de l'arbitre, Alex avait été exclu our moins que cela l'an dernier en Corse...
Pourtant malgré tout ça, l'OL ne s'et pas désuni, s'est montré^plein de courage et de determination, j'ai été vraiment très fiere de tous ces jeunes gones qui pour quelques uns sont bien inexpérimenté smais montrent de l'envie et de l'enthousiasme.
Moi, je pense que ces 2 matchs contre Monaco et Paris ont regonfles à bloc nos lyonnais et que la confiance est revenue!! Tout le monde a su se remettre en question pendant la trève et les mots de Captain Max ont été utiles, c'est pas quelqu'un qui critique pour rien... la cellule performance en a tenu compte, comme le coach et JMA, et Max a été extraordinaire dimanche soir, l'un de ses meilleurs matchs depuis longtemps et en plus j'ai adoré son attitude face à un Zlatan méprisant et sans aucune classe!!!
Maintenant, en efft, il faut capitaliser face à Loient et Nantes, moi, j'ai confiance en eux.
ALLEZ L'OL<3
Le QSG est tombé dans le panneau où nous tombions souvent : on domine le match, donc on va gagner le match. Que veut dire : dominer ?
Bonjour à tous,
N. Fékir continue de monter en puissance, sa c'est bien. Max Gonalons montre qu'il est toujours là, Tous le monde commence à bien jouer, ils doivent tous continuer comme çà.
Bonjour
Le but d"André Ayew est Génial,le coup du foulard est parfaitement maîtrisé,la grande classe quoi