Nabil Fékir attise la convoitise des sélectionneurs.
Le jeune milieu de terrain qui a livré une prestation plus que convaincante contre Monaco intéresse fortement Pierre Mankowski et Christian Gourcuff respectivement sélectionneur des Espoirs et de l'Algérie. Comme il l'avait indiqué à Lyon Capitale il y a quelques mois, le Franco-Algérien de l'Olympique lyonnais hésiterait encore entre les deux pays, indique le quotidien l'Equipe daté d'aujourd'hui.
Les Espoirs doivent jouer en barrages de l'Euro face à la Suède le 10 octobre prochain. Une participation à cette rencontre lui permettrait encore de pouvoir choisir entre la France et l'Algérie.
C'est quand même un peu malsain ce système des double nationalités où l'on appâte un jeune qui a réussi deux ou trois matchs en lui faisant miroiter monts et merveilles pour le cas où son niveau monte plus tard.
Dès que l'on a finalisé sa décision, on se contente de surveiller son évolution.
Il suffit pour cela d'un seul match officiel alors que le joueur ne pourra , lui, plus jamais revenir en arrière quelle que soit l'évolution future de sa carrière.
Ce système est pour moi porteur de tous les excès que le football professionnel peut engendrer.
Ce qui est bien, c'est qu'une fois le pays choisi, ils ne peuvent plus faire marche arrière !
Pas comme au rugby
C'est vrai uniquement avec les équipes A.
Tant que le joueur joue uniquement avec les espoirs, il peut encore changer.
Après, c'est une question de choix : vaut-il mieux être titulaire en équipe d'Algérie ou bien attendre d'avoir éventuellement sa chance avec la France ?
Altheos. Effectivement, je suis allé vérifier.
Auparavant, il fallait impérativement décider avant 21 ans révolus.
Depuis 2009, les sélections en espoir ne sont pas définitives dans le choix du joueur au contraire de celles en équipe A.
Toutefois, le système pose toujours problème puisque les instances de la FIFA réfléchissent à nouveau à une réforme de la législation, retardée du fait de la proximité de la précédente.
Tout le monde a quand même conscience qu'il y a un problème de dérive qu'il serait bon de corriger rapidement.
difficile de faire un choix à cet âge qui peut influencer l'ensemble de sa carrière dans un sens comme dans l'autre. Il faut qu'il fasse le choix du coeur !! ce choix sera le bon choix.
On a une nation de cœur et on s'y tient.
On peut avoir plusieurs attaches... c'est quoi ce préconçu ol-91 ? Une famille une patrie ?
Plusieurs attaches commerciales ? Aux tiennes, je n'y crois pas. On a vu au Mundial ceux qui croyaient vraiment en leur pays, que les mastodontes ont tremblé.
On peut avoir un pays d'origine, qu'on aime avec une partie de sa famille et un pays d'accueil où l'on a grandit, où l'on est allé à l'école, rencontré ses amis proches, dont l'on aime les valeurs et ce qu'il représente. On peut même avoir 3 pays... Evidemment la question ne se pose pas pour quelqu'un né et resté dans le même pays toute sa vie sans aucun lien avec un autre... Il faut s'ouvrir un peu, il y a même des apatrides alors pourquoi ne pas envisager l'inverse ?
Dans ce cas précis c'est bien ce qu'on demande aux jeunes bi-nationaux, de choisir un pays. C'est un choix personnel qui se respecte.
Oui c'est un choix personnel et qu'il faut bien sûr respecter. Arrêtons juste de dire "on a qu'un seul pays de coeur" "il faut s'y tenir" "si ils hésitent c'est uniquement commercial"...