L’OL a fait le boulot, jeudi soir, pour son entrée en Coupe d’Europe. Les hommes d’Hubert Fournier s’imposent tranquillement 4 à 1 face au modeste Mlada Boleslav et aborderont le match retour, à domicile, en toute quiétude.
Le stade champêtre du Mlada Boleslav. Ses 5000 places. Son ambiance de district. Le déplacement avait tout du piège pour l’OL. Les hommes d’Hubert Fournier ont réussi leur entrée en matière avec une seconde période très consistante. Car sur les 45 premières minutes, les Gones étaient sur courant alternatif. Efficaces offensivement, les lyonnais ont montré quelques signes de fébrilité et de précipitation sur le plan défensif. Trop souvent, on a voulu rechercher les deux attaquants de pointe par de longs ballons, souvent hasardeux.
On notera aussi cette période de flottement intervenue après l’ouverture du score signé Mohamed Yattara (9e). D’abord avec une sortie hasardeuse d’Anthony Lopes et une faute imaginaire, dans la foulée, du capitaine Maxime Gonalons. Le portier lyonnais se rattrape bien en stoppant le penalty (27e). Et puis avec l’oubli de Samuel Umtiti sur un corner extrêmement dangereux (30e).
L’OL a eu quelques sueurs froides défensives. Oui, mais voilà, dans l’adversité, on reconnaît les grandes équipes. Contre le cours du jeu, les Rhodaniens doublent la mise par Maxime Gonalons (26e) sur un corner d’Arnold Mvuemba.
Une seconde période plus consistante
Au retour des vestiaires, les boulons ont été resserrés. C’est vrai aussi que le Mlada Boleslav ne possède pas la meilleure défense du monde en témoigne le troisième but, un peu gag, inscrit par Mohamed Yattara, altruiste, qui s'offre un doublé (47e). L’OL a géré. L’équipe s’est montrée plus rigoureuse, avec un bloc défensif plus compact. Le seul point noir concerne les coups de pied arrêtés, avec ce but encaissé (66e) ou encore sur un nouvel oubli (83e). Pour le reste, Samuel Umtiti s’est fait plaisir en adressant un missile en pleine lucarne (67e). L’OL aurait même pu corser l’addition sans cet énorme raté de Yassine Benzia (74e).
Lyon devra terminer correctement le travail, jeudi prochain, pour le match retour à Gerland. Histoire d’engranger le plein de confiance et de peaufiner les derniers réglages avant la reprise de la Ligue 1, contre Rennes, le dimanche 10 août.
Lire aussi : les notes des joueurs
Crédit photo : Stéphane Guiochon / PHOTOPQR/LE PROGRES
Bon résumé, on a vu le même match.
Super article, très résumé, dommage que Benzia n'est pas marquer un 5éme but, il dois vraiment travailler et soigner sa finition.
En tout cas jallet bedimo ça promet avec un vraie distributeur ( gourcuff ou grenier). Bonne entrée de Fekir toujours aussi prometteur et yattara confirme que tout façon il peut pas faire moins bien que gomis 🙂
Aller il faudra bien rester solide et ne pas se déconcentrer pour le match retour. Sur cette très belle victoire bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL
Jean-Michel AULAS ✔ @JM_Aulas
J'aime mes joueurs , j'aime mon club , je kiffe tous les supp de l'OL et cela dure depuis 27 ans !
Sacré président 😉
Je n'ai vu que la 1ère mi-temps (resto oblige), je l'ai trouvé plutôt inquiétante..
Il manquait 4 joueurs à leur poste Gourcuff,Grenier, Bedimo et Umtiti donc bon ça laissé présager de bonnes choses quand même à condition que les 2 premiers cités ne soient pas tout le temps blessés,sinon pour la 3 ème place c'est mort.
Pour moi ce Yattara a la technique plutôt limité m'a l'air d'un Gomis n°2 (en moins gros)..
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus sympa de Jouer avec un Fekir en soutient de Lacazette???? Thanks
pour l'instant Yattara est plus efficace que lacazette. Je vois pas pourquoi on devrait le sortir alors qu'il marque et se défonce.
Le comparez à gomis ??? parcqu'il est noir sans doute. Car il a rien à voir avec la panthère. Moins physique et beaucoup plus de vitesse. Niveau technique c'est peut être kiffe kiffe.
Si il y en a un à mettre sur le banc , ça serait plutot lacazette qui est transparent sur les 2 derniers matchs.
Franckrise : pareil que Poussin je ne vois pas le rapport en Yattara et Gomis. Il a une sacrée pointe de vitesse Yattara (comparé à la panthère), parait un peu plus faible techniquement mais c'est normal il a 20 ans quand l'autre a arpenté les terrains de ligue 1 des années, et surtout il se défonce plus que Gomis. La différence majeure semble être qu'il vendange moins. Après niveau jeu collectif Gomis est au dessus.
Bref deux joueurs aux profils bien différents.
Il prend en tout cas une sérieuse avance sur les autres jeunes attaquants et surtout sur Benzia qui en deux matches à manqué...deux immanquables.
Yattara a été efficace sur le but de la tête et le second but lui a été offert mais il ne s'est pas créé d'autres occasions.
Je pense que la doublette Yattara - Lacazette est rapide et percutante mais elle est mois complémentaire que Gomis-Lacazette et va apporter moins de buts. Si Lacazette a fait une très belle saison l'année dernière c'est aussi parce que Gomis a très bien joué le role de pivot.
Et Yattara n'a pas du tout le profil a faire des remise de la tête, à garder le ballon dos au but et à faire des petites passes pour les autres attaquants, c'est plus un joueur de profondeur.
Aussi, je pense donc qu'il faut rapidement un autre attaquant, profil plus costaud pour garder le ballon et faire des remises.
Je aussi qu'avec Yattara et Lacazette, pour utiliser leurs qualités au mieux si on garde ce duo d'attaque, on a interet de garder Grenier et d'avoir un bon gourcuff seuls capables pour le moment de leur faire des bonnes passes.
et puis de toute façon ça ne sert à rien de parler de gomis , il n'est plus là point barre
yattarra est un vrai buteur...a fournier de savoir le mettre en lumière.... et alex il va revenir à son niveau croyez moi...
sur ce bon appétit les gones...allez l'ol...
Pour le plaisir petite compil des plus beaux buts 2012-2013 de Lyon (Coup franc de Grenier, Umtiti VS Spurs, Bastos, Gourcuff et d'autres ^^) http://www.youtube.com/watch?v=H5HxIc-wKOo
J’ai eu l’occasion de suivre ce match en live sur http://fr.clicnscores.com/ et il est clair que les Lyonnais étaient meilleurs que leurs adversaires. Si vous souhaitez revoir les temps forts de cette rencontre, je vous suggère de vous rendre sur des sites tels que youtube.com, dailymotion.com ou encore http://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/ .