Ligue Europa : qui-es tu Mlada Boleslav ?

L’Olympique lyonnais va affronter le Mlada Boleslav, ce soir à 19 heures, au stade Mestsky . Le premier match officiel de la saison pour les Gones sera diffusé en direct sur L'Equipe 21. O&L vous présente cet adversaire peu connu au delà des frontières tchèques.

L’OL devra se méfier de ce club, issu d’une petite ville de 44.000 habitants, dont le principal fait d'arme est d'avoir éliminé l’OM en Coupe de l’UEFA en 2006-2007 ((0-1, 4-2). Certes, le FK Mlada Boleslav qui a terminé 3e du dernier championnat national n'est pas un foudre de guerre avec son palmarès restreint (une Coupe nationale et une Supercoupe de République Tchèque remportées en 2011) et son stade de 5.000 places. Cependant, les Lyonnais ne devront pas prendre de haut cette équipe, 186e au classement UEFA, qui pourrait les faire souffrir. Les Tchèques étant en avance sur Lyon dans leur préparation physique. Vainqueur de son premier match de championnat dimanche contre Jihlava (1-0) et qualifié au 2e tour préliminaire de la C3, aux dépens du club bosnien de Siroki Brijeg (2-1, 4-0), le Mlada a parfaitement entamé sa saison.

Comme un petit air de derby

Boleslav a pris un accent français cet été, avec les arrivées de Florian Thalamy et Florian Milla, en provenance de l'équipe réserve de... Saint-Etienne, ainsi que celle de Donneil Moukanza (voir ici). Trois joueurs originaire de la région Rhône-Alpes qui plus est. Thalamy, né à Lyon, et Milla ont 20 ans, Moukanza, 23 ans. Ce dernier évoluait l'an passé en CFA à l’AS Valence.

Pour l'occasion, les deux Florian ont donné une interview croisée pour But (voir par ailleurs). "Ça nous permettra de revivre un « derby ». Ça fera remonter quelques souvenirs d’autant qu’en face, on en connait quelques-uns comme Corentin Tolisso ou Nabil Fékir, qu’on a affronté en jeunes et en CFA", assure Milla.

Son coéquipier, Gone de naissance mais vert de cœur, lui emboîte le pas : "Pour nous, oui, ce sera un derby. Pour les autres, ce sera un match de Coupe d’Europe prestigieux. Mais, de notre côté, on aura dans un coin de la tête cette rivalité locale dans laquelle on a grandi."

Éviter la débâcle et faire respecter la hiérarchie

L'OL partira favori. Meilleur équipe au classement UEFA lors de ce 3e tour préliminaire (20e), les Lyonnais joueront là leur 219e match européen, à l'occasion de leur 30e campagne en Coupe d'Europe. Le Mlada et ses 24 matches sur la scène européenne fait pâle figure à côté (8 victoires, 6 nuls, 10 défaites).

Une chose est sûre, les Lyonnais sont particulièrement motivés par la perspective d'accéder aux barrages, afin de tenter de se qualifier pour une compétition qui leur aura bien réussie la saison passée. « C’est quelque chose d’exceptionnel à jouer. On est allé en quart, on a joué face à la Juve, c’était quelque chose de grand. Et puis on n’a pas été ridicule, bien au contraire. Alors pourquoi pas faire quelque chose d’aussi bien en Ligue Europa cette saison », déclarait hier, le jeune Corentin Tolisso (19 ans), au micro de RMC.
Pour parvenir à leurs fins, les Gones ne devront pas sous-estimer les Tchèques, et éviter ainsi de devoir se remémorer les lendemains difficiles connus après les éliminations face à Maribor, Liberec ou l'APOEL Nicosie (voir ici). Des équipes qui semblaient, sur le papier, largement à la portée de l'OL. Mais c'est aussi pour cela que le football est si populaire : le favori n'est pas toujours celui qui gagne.
A noter que la rencontre sera à suivre en direct commenté dès 18 heures sur notre site.
3 commentaires
  1. poussin
    poussin - jeu 31 Juil 14 à 15 h 10

    On va les défoncer ^^

  2. Avatar
    OL-38 - jeu 31 Juil 14 à 15 h 27

    Bonjour à tous,
    L'OL à les moyens de l'emporter ce soir, mais ils devront rester prudent tous de même en étant solide en defence. ALLER L'OL

  3. Avatar
    OL-38 - jeu 31 Juil 14 à 16 h 35

    Ce soir tous derrière L'OL. ALLER L'OL

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut