L'empire du milieu

C'est un fait reconnu depuis maintenant plusieurs saisons, le milieu de terrain qui faisait la force de l'OL autrefois n'est lus aujourd'hui qu'un vaste chantier. Entre les possibles départs et les arrivées improbables, Claude Puel tâtonne et a bien du mal a trouvé la formule adéquate. Une chose semble figée, l'OL souhaite s'appuyer comme à son habitude sur un milieu à trois composé d'un relayeur, d'un récupérateur et d'un organisateur. Problème, il est encore une fois difficile de déterminer les rôles de chacun. Si Toulalan était autrefois le titulaire indiscutable au poste de récupérateur, l'ancien Nantais se retrouve désormais associé à Cris en défense et laisse un trou béant au milieu. L'absence de la Toul' dans l'entre-jeu a par le passé souvent été préjudiciable et l'on peut craindre un bis répétita cette année. Car si Gonalons a certainement le potentiel pour prendre sa place, on aurait aimé pouvoir s'appuyer sur Toulalan au sein d'un milieu qui se cherche encore. Makoun quand à lui ne semble plus faire partie des plans de l'entraîneur Lyonnais, à moins que le Camerounais accepte un rôle de remplaçant.

Du côté de la création du jeu et de son organisation, là encore Claude Puel ne peut pas compter sur une assise solide. Le match contre Monaco a souligné ces carences, Ederson n'arrive toujours pas à convaincre et a fait reculer Pjanic dans un rôle de relayeur qui ne lui convient visiblement pas. On se rappelle alors des souhaits du coach de l'OL appelant à la venue d'un milieu capable de diriger le jeu. Ganso, Hernanes, Gourcuff, les pistes se referment les unes après les autres. Si les deux Brésiliens ont définitivement fermé la porte, le Bordelais paraît avoir le profil idéal pour épauler Gonalons et Pjanic. Quid dès lors du prix à payer pour hisser le niveau de l'équipe un cran au dessus et répondre aux objectifs fixés par le club.

Quoiqu'il en soit, recrutement ou non, il va falloir trouver la bonne formule du côté de l'OL. Un milieu bancale met en péril l'équilibre de toute l'équipe et si le ballon ne circule pas, les ailes et l'attaques Lyonnaises auront du mal à s'exprimer et la défense sera un peu trop exposée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut