Ce soir à 19h30, au Parken Stadium de Copenhague, Lyon s'apprête à livrer son deuxième match de préparation de l'été. Hubert Fournier veut voir son équipe monter en puissance (voir ici).
Un club avec un gros palmarès et une solide expérience européenne
Le club du FC Copenhague est relativement jeune (juillet 1992), mais possède un palmarès à faire frémir de jalousie bien d'autres clubs européens. Avec 10 titres de champion du Danemark (record ex æquo avec Brondby), dont 9 Superligaen de 2001 à 2013, le club de la capitale danoise a enchaîné les titres ces dernières saisons. On peut d'ailleurs ajouter 5 Coupes du Danemark, 3 Supercoupes et 2 Royal League à sa collection de trophées. Les Copenhaguois ont ainsi amassé la bagatelle de 20 titres en 21 ans d'existence. Le club à l'emblème frappée d'un lion, tout comme l'OL, est loin d'avoir une expérience anecdotique en Europe. Il compte 2 participations en phase de poule de Ligue des champions, dont un 1/8e de finale (une performance unique pour un club danois), et 11 qualifications en Europa League. Le FC Copenhague a déjà réussi à tenir tête sur un match à des clubs du calibre de Barcelone, Valence, Chelsea, la Juventus ou encore Manchester City. En 2012, ils avaient même fait une frayeur aux Lillois en l'emportant lors du match aller du 3e tour préliminaire de la C1 sur le score de 1 but à 0. Le LOSC avait réagi en arrachant la qualification lors du match retour (2-0).
Olof Mellberg, la star de l'équipe
Avec 7 joueurs internationaux en équipe nationale du Danemark, et 4 en équipe de Suède, le FC Copenhague possède de bons éléments dans son effectif. Cependant, ceux-ci restent pour la plupart peu connus à cause de la sous-médiatisation des championnats scandinaves. En Europe, le plus réputé des joueurs de cette équipe est Olof Mellberg, vice-capitaine suédois après Zlatan Ibrahimovic. Ce défenseur central de 36 ans compte 117 sélections pour 8 buts et est notamment passé par Aston Villa, la Juventus, Olympiakos et Villarreal. Il a signé pour 2 ans à Copenhague en 2013.
Les Danois connaissent l'OL, "un grand club d'Europe"
Ce soir près de 10.000 personnes sont attendues au Parken Stadium, un engouement assez fort pour ce match amical car l'OL reste un club réputé au Danemark : "Tout le monde connaît l’Olympique Lyonnais. On a vu jouer ce club en Ligue des champions. C’est un grand club d’Europe. Comme le match a été planifié rapidement, on n’a pas eu le temps d’éditer un programme de match. On sait simplement qu’il y a de grands talents à Lyon, très jeunes", a confié Kim, employé à la billetterie du club danois, au quotidien Le Progrès.
Des absents côté Lyonnais
Le groupe lyonnais (voir ici) comptera quelques absents. Bahlouli, N'Jie, Labidi et Benzia n'ont pas été retenus par Hubert Fournier et Bedimo n'est pas encore rentré de vacances après avoir participé au Mondial, il sera de retour demain. Du côté des blessés, Fofana est forfait pour plusieurs semaines avec l'opération de sa cheville à venir (voir par ailleurs). Malbranque (hématome au mollet), Gourcuff et Grenier (en cours de reprise) sont également restés sur Lyon mais devraient pouvoir participer au match face au Shakhtar Donetsk ce samedi. Le match de ce soir sera retransmis sur Canal+ Sport en direct à 19h30.
Crédit photo : AFP
Dabo ne monte pas assez pour centrer. Des passes en retrait...
Un premier acte en net progrès! Umtiti bisevac rassurant. Lacazette qui a logiquement plus de mal et beaucoup de mal dans la finition. En face ils ont 4 match de plus dans les jambes, mais malgré ca on est pas mal!!
quelle purge ! bon c'est le 2e match de préparation mais quand meme ... Y a rien ! Danic, c'est un joueur de foot.? il est sur le terrain?
Ah le bon vieux 4 3 3, que de souvenirs ... généralement synonyme de Purge avec l OL depuis quelques années.
Danic en 10 que c'est laid.
Et BIM Momo un gros but qui montre toute sa technique ^^.
😉
quel but chateux !
2e but pour Plea sur une belle action de Fékir.
Fekir, c'est bcp mieux que Danic ... Il faut qu'il confirme ce petit 🙂
Je viens de réaliser que c'est Tof Delmotte qui commente, très bien d'ailleurs. Beau mercato de C+
Alors 1er chose, Fekir a montré sur une mitemps qu'il surclassé danic. Yatara trés prometeur! Gonalon précieu même s'il a fini sur les rotules. Plea peut etre interessant cette saison aussi il est pas mauvais! Dans l'ensemble on est monté en régime, franchement c'est prometteur !
Bonsoir à tous,
L'OL gagne 2-0? Pléa à marqué le deuxième but. C'est bien ALLER L'OL
Fekir, Yattara, Pléa.
Sur les deux buts ce sont les responsables.
Donc plutot satisfaisant.
Par contre l'arrivée de Jallet et le retour de Bedimo nous feront du bien clairement du bien.
Au milieu Mvuemba et Ferri ont montré qu'ils ne méritaient pas une place de titulaire mais seront présent pour pallier à la première blessure.
Gonalons, ca reste le patron.
Lacazette est moins à l'aise dans ce système.
En pointe face à un bloc danois bas, il a bien du se faire chier.
Danic et Ghezzal ne se sont pas montré.
J'ai vraiment apprécié Fekir qui est clairement un niveau au dessus et peut apporter beaucoup, notamment dans le situation figées.
Et Yattarra qui démontre pas mal d'intelligence de jeu et une belle palette de talents.
De toutes les apparitions de Fekir, je ne me souvient pas d'une fois qu'il est passé au travers ...Je me trompe peut-être !
On est beaucoup a attendre Bahlouli, peut-être que la vraie bonne surprise s'appelle Fekir.....
Nous le verrons bien, en tous cas belle première victoire de L'OL avec des but de Yattara et Pléa. Espérons que L'OL continuera comme ça pour cette saison. Aller bonne soirée à tous. ALLER L'OL
Félicitations à Hubert Fournier pour sa première victoire à la tête cette équipe! Je lui en souhaites de nombreuses comme coach de l'OL.
Bon système défensif qui a tenu le coup et bloqué l'adversaire (plus de patates catapultées en aveugle) par une pression continue. Manque encore de tranchant en attaque mais c'est déjà bien.
Une mention particulière pour le blondin qui ne se contente pas de rester devant en attente mais aide partout son équipe sur le terrain.
C'était pas mal, un bon collectif pour Lyon, en face une CFA à peine.
Comme d'habitude dans ce genre de match il y a deux attitudes pour les joueurs de Lyon, ceux qui sont la compétition, ce sont surtout les jeunes en recherche de titularisation et les autres sont plus dans la préparation, dans la recherche des sensations de jeu et dans l'économie physique. Comparer les deux c'est juste inutile puisqu'ils n'ont pas le même objectif. Le plus souvent à la reprise de la compétition la situation des deux groupes s'inverse, les débutants s’essoufflent, voient leurs limites et les autres se lâchent et haussent leur niveau.
Danic en 10 c'est bien moche, il n'a rien dans sa panoplie de meneur de jeu, il s'excentre pour recentrer, ou bien il des (demies) transversales inutiles vers les latéraux. Fékir lui est déjà bien supérieur à ce poste, sans hésitation.