Yohan Gourcuff, pressenti pour devenir la nouvelle star de l'OL lors de son arrivée au club en 2010, est sans doute la pire catastrophe économique de l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Le numéro 8 lyonnais a coûté un bras au club (22 millions + 4 millions de bonus et un salaire astronomique de 550 000 euros par mois).
Ce que l'on pourrait appeler le "problème Gourcuff" ne vient ni de son talent, ni même de son côté solitaire qui l'éloigne de la vie de groupe. Non, son souci vient plutôt de ses blessures récurrentes qui l'empêchent de jouer.
Le joueur a perdu les trois quarts de sa valeur, s'est fait une réputation d'espoir déchu du football, et a refusé une prolongation de contrat à des conditions plus avantageuses pour l'OL. Le club lyonnais a fini par perdre l'espoir de rentabiliser le joueur qui devait permettre à Lyon de rentrer dans une nouvelle ère, en s'appuyant sur la force marketing de l'image de l'international français.
Gourcuff est en fin de contrat dans un an, mais JMA qui a de la suite dans les idées, est allé débaucher Alexandre Marles du PSG, pour en faire le nouveau responsable du département performance de l'OL. Ce dernier, interrogé par Foot Mercato, explique sa stratégie pour remettre le joueur sur pied et éviter les cascades de blessures dans l'effectif l'an prochain :
« On en a parlé oui, même si on ne s’est pas trop attardé sur les cas particuliers. On veut prendre le problème à bras le corps, car on compte beaucoup sur lui, c’est une certitude. Il faut absolument le rendre performant, c’est l’un de mes challenges pour démarrer, mais c’est un challenge valable pour tous les joueurs. Il y a une vraie réflexion sur les choses à apporter. Il faudra écouter les joueurs pour régler les problématiques qu’il y a eues lors de cette saison. Il faut voir les manques, et y remédier ».
C'est un marabou chamane qu'il faut pour Gourcuff.
je le sens bien ce marles ! je sais pkoi mais je sens que ca va changer coté blessure 🙂
je le sens bien ce marles ! je sais pkoi mais je sens que ca va changer coté blessure 🙂
Pareil, j'espère de tout coeur que Gourcuff puisse jouer une saison entière pour montrer son vrai niveau à tout le monde 🙂
En plus faire une saison sans avoir 15 blessés/semaine serait presque inédit !
Finalement Aulas ne s'est pas vraiment trompé avec Gourcuff : il nous a bien fait entrer dans une nouvelle ère