Selon toute vraisemblance, Alain Perrin va pouvoir disposer d'un groupe presque définitif au moment de s'assoir pour la première fois sur le banc de l'Olympique Lyonnais ce dimanche contre Lille (match amical à Albertville prévu à 18h00). Car si l'ultimatum fixé au 30 juin dernier n'a pas pu être respecté, celui finalement plus logique du premier "test match" le sera sans doute : Florent Malouda est en passe de gagner son bras de fer pour rejoindre Londres et Fabio Grosso pourrait bien être lyonnais dés ce soir. L'OL va percevoir une indemnité comprise entre 18 et 24 millions d'euros pour le départ du premier et verser 7 millions d'euros à l'Inter Milan pour l'arrivée du second. Fin de chantier !
Evidemment, tous les dossiers ne seront pas bouclés cette semaine mais exclusivement côtés départs (Wiltord, Diarra, Berthod). Car côté arrivées, l'OL semble plus qu'hésitant sur le bienfondé d'un renfort offensif. L'OL n'a pas toujours eu la main heureuse au moment de se payer les talents (supposés...) d'un buteur et l'expérience semble conduire à une certaine prudence. Ainsi, malgré la blessure de Fred, Bernard Lacombe rappelle ce matin que Lyon compte sur Baros et Benzema pour occuper le front de l'attaque lyonnaise dont on ne sait d'ailleurs toujours pas si elle sera faite d'une ou de deux pointes.
Nul doute que le mois d'août apportera sinon la lumière au moins quelques éclairages sur l'équilibre actuel de l'effectif. Et il ne sera pas encore trop tard pour procéder à des ajustements. Un classique des fins d'étés lyonnais.