Le milieu offensif de l'OL, Clément Grenier, rentré à la 63ème minute du match France-Paraguay (1-1), a gagné des points dans l'esprit de Didier Deschamps.
Le Lyonnais a su, à plusieurs reprises, prendre le jeu à son compte, notamment après la sortie de Valbuena. Par de subtiles décalages en une touche de balle, ou par des passes bien senties à travers la défense paraguayenne, il a tenté d'apporter du liant entre le milieu et l'attaque de l'équipe de France.
C 'est d'ailleurs sur l'un de ses coups de pied arrêté que la France a ouvert le score. A la 82ème minute, il s'est chargé de tirer le corner, qui, repris de la tête par Olivier Giroud, a été renvoyé par le gardien adverse, avant de finir dans les pieds de Griezmann. Ce dernier, plein de sang froid, a déposé le ballon, d'un enroulé dans le petit filet opposé.
perso je l'ai trouvé très crispé, la peur de mal faire, donc des passes assurées mais pas vraiment de folie dans le jeu, doit faire beaucoup plus
Au contraire, j'ai trouvé qu'il avait apporté ce que la paire Matuidi-Pogba n'avait pas su (ou plus exactement ne sait pas) faire : faire un contrôle et une passe, de manière simple et efficace.
Comparons une action de Pogba et une action de Grenier.
Pogba : je contrôle, j'essaie un truc compliqué, je me mets dans la m..., je fais un truc spectaculaire et je passe la balle. Temps de l'action : 4 secondes.
Grenier : je contrôle, et dès que je peux, je passe, si possible vers l'avant ou les côtés. Temps de l'action : 2 secondes.
Résultat : pour faire la même distance, le ballon va deux fois plus vite avec Grenier. C'est sûr, c'est moins spectaculaire, mais question efficacité y'a rien à dire. D'ailleurs, sur le but français, je ne retiendrais pas le corner, mais la rapidité avec laquelle Grenier a amorcé un contre au début de l'action.
Ceci étant Dada, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'a pas pris de risques et aurait peut-être pu tenter un peu plus. Mais en même temps à ce niveau une boulette est rédhibitoire.
D'une manière plus générale, le milieu Cabaye-Pogba-Matuidi nous sera très utile contre des équipes qui nous mettront la pression, mais contre des équipes plus regroupées je doute que ce soit la combinaison idéale.
Soit Cabaye doit monter d'un cran, soit Grenier doit jouer, avec une sentinelle (Mavuba, qui a d'ailleurs été assez convaincant).
Après, le problème réside dans le fait que Matuidi et Pogba sont intouchables, et donc qu'au mieux des changements seront faits en cours de match.
fiktor
salut
grenier en remplacement de cabaye en cours de match pour changer, moi ça me va, mais il faut qu'il laisse tomber la pression, car ça le paralyse et donne un jeu trop prévisible et peu déstabilisant pour l'adversaire, d'ailleurs DD lui a dit d'ouvrir le jeu, pas de faire des passes faciles, comme sil se cachait la peur au ventre, là c'est de l'amical, ensuite finit la ballade tranquille, une cdm c'est a fond et jusqu'au bout, tant que ton score ne te mets pas a l'abri, faut souvenir de 98 et nos plans galères pour s'en sortir et un brin de chance aussi, il en faut pour aller loin mais faut la provoquer, ça vaut pour tout les joueurs bien sur.
j'attends pour voir si ribery peut jouer sinon on est mal, d'autant que c'était sa dernière et qu'il aurait fait le max pour partir par la grande porte comme en 2006 pour ceux concernés
Exactement, Grenier bien timide et un peu plus d'audace, surtout en CDM ! Mais en a-t-il les moyens ?
Pour ceux qui jugent probablement sur autre chose que le foot, je n'ai pas encore entendu un supporter me dire que Grenier soit un accélérateur de jeu !
C'est vrai qu'on a si peu de grands joueurs qu'on amplifie le talent de certains. D'abord, je n'ai pas vu que Griezman visait le petit filet mais plutôt la tête d'un coéquipier qui a dévié un ballon que le gardien aurait bloqué au lieu d'être trompé.
ol-91
tu as la dent dure avec Grenier, on a bien compris que ce n'est pas ton style de joueur et que tu préférais avoir onze Briand sur le rectangle vert 😀
Pirlo non plus n'est pas un accélérateur de jeu et pourtant cela reste ce qui se fait de mieux à son poste.
Avec cette coupe du monde, Clément Grenier aura au moins la possibilité de se frotter au très haut niveau. Bien sûr, il lui reste de nombreux progrès à faire mais rien ne nous dit qu'il n'est pas capable de franchir encore plusieurs paliers.
Pour cette compétition, il ne part pas dans la peau d'un titulaire. Cependant, il peut être utile à bien des égards. Perso j'ai trouvé son entrée très intéressante hier soir. OK il est encore un peu timide mais ce n'était que sa 5e sélection. Je trouve qu'il a quand même apporter de la fluidité à ce milieu de l'EdF d'avantage fait pour être dans le combat que pour créer du jeu.
Et puis, il y a encore une place dans ce milieu. Pour cette CdM, DD a choisi et son choix est vraisemblablement le meilleur. Seulement, pour continuer de progresser, l'EDF devra à l'avenir trouver un joueur pour évoluer devant la défense et un autre pour mener le jeu.
Pour le moment, DD a inventer l'option Cabaye "à la Pirlo" pour compenser le manque de créativité. C'était pas mal face à l'Ukraine mais je commence à douter des effets à long terme.
Je considère Yohan Cabaye comme un n°8 capable d'aider ses deux compères du milieu pour les taches défensives et offensives, sans pour autant avoir les clés du jeu. Avoir un joueur technique devant la défense, c'est très bien mais pour le moment nous n'avons pas ce profil. Pour ce poste de sentinelle devant la défense, nous nous sommes trop longtemps contenter de n°6 "à la française", uniquement récupérateurs mais pas capables d'orienter le jeu. L'option bis de DD à ce poste, c'est Mavuba. Je l'aime bien, c'est un joueur propre mais il est tellement loin de ce qui se fait ailleurs en Europe ou dans les grandes équipes sud américaines que son profil apparait comme obsolète. Je crois qu'il aurait vraiment fallu emmener Max Gonalons au Brésil. Je ne dis pas que lui est au niveau des milieux présents dans les grandes équipes mais lui au moins a une grosse marge de progression. L'option Schneiderlin sera également a tester après la CdM.
Le réservoir de bons joueurs français au milieu étant bien pauvre, nous n'avions pas (pour cette CdM) d'autres choix possibles. Il y a bien trois bons joueurs mais on demande à Cabaye d'assumer deux rôles qu'il ne peut pleinement assumer. Ses coéquipiers ne le peuvent non plus. Pogba est bourré de talent mais demeure encore perfectible. Quant à Matuidi, il est là pour colmater les brèches. Son profil est très utile au PSG où il évolue aux côtés de deux techniciens hors pairs mais son apport est moins évident en EdF.
Cabaye est donc le maitre à jouer de cette EdF (en tant que meneur reculé) et il le restera, sauf si Clément arrive à chiper une des places de n°8 au cour de la compétition (ce qui permettrait de faire reposer moins de responsabilités sur Cabaye). Cela demeure peu probable étant donné que DD a une idée très précise pour son 11 de départ. Espérons au moins que Grenier arrive à lui mettre dans la tête qu'à l'avenir, il pourra être plus qu'un joker !
Je n'ai pas de têtes à frictionner. Les joueurs que je critique sont ceux qui n'apportent pas suffisamment ; et, par voie de conséquence, souvent ceux qu'on voit déjà arrivés alors qu'ils ont beaucoup de progrès çà faire. Je reconnaîtrai toujours ceux qui jouent bien ou ont bien joué au cours d'un match. Enfin, ceux qui parfois me lisent avec objectivité savent que je n'avais pas à me justifier.