Hubert Fournier (voir vidéo) souhaitait venir à l'OL avec le préparateur physique de Reims, Laurent Bessière. Mais Jean-Pierre Caillot, le président champenois, a mis son véto (lire ici). Robert Duverne non conservé, Jean-Michel Aulas cherche donc un nouveau préparateur physique qui pourrait venir de Monaco.
L'arrivée d'Hubert Fournier, qui a porté le maillot olympien de 1998 à 2000, aura fait un malheureux dans le staff lyonnais : Robert Duverne. Alors que tous les anciens adjoints de Rémi Garde vont être conservés (Bruno Génésio, Gérald Baticle), seul l'ancien membre des Bleus (2006-2010) est écarté. Une décision surprenante. Car "Rob', comme le surnomme les joueurs, est un amoureux de l'OL, habitué aux chants des Bad Gones avant chaque rencontre.
Bessière ne viendra pas
Après 19 ans passés au club et couronnés de succès, une page se referme brutalement. "Il faut lui tirer un grand coup de chapeau. On n'a pas de choses particulières à lui reprocher", a indiqué JMA dans un premier temps. Avant de préciser sa pensée : "On a envie d'intégrer un certain nombre de nouvelles technologies (...). On veut se lancer sur un projet différent". Le président lyonnais juge en effet la méthode Duverne comme trop ancienne voire obsolète. Au début, l'OL imaginait voir débarquer Laurent Bessière, l'actuel préparateur physique de Reims. Seulement, le président Rémois, Jean-Pierre Caillot, s'y oppose fermement.
Le club rhodanien a donc changé son fusil d'épaule. Et s'est mis à la recherche d'un homme plutôt jeune et novateur, qui peut apporter de la fraîcheur et qui sait se servir des nouvelles technologies dans le quotidien d'une équipe. Pourquoi pas Guillaume Vachaud ? Arrivé l'an dernier, l'assistant de Robert Duverne a le profil souhaité par le patron de l'OL. Apprécié par les joueurs et par le staff, son travail a été remarqué au sein du club lyonnais. Mais il manque d'expérience au plus haut niveau.
Le préparateur physique des U17 de l'AS Monaco en pole position
Selon nos sources, Jean-Michel Aulas pourrait engager le préparateur physique de l'équipe des U17 de Monaco, Sébastien Lopez-Guia. Âgé de 38 ans, il fait partie du centre de formation monégasque depuis 2008, s'occupant de la partie préparation physique. Il est également le président et le fondateur de Prépafoot, le syndicat des préparateurs physiques, dont fait partie un certain Laurent Bessière. L'année dernière, Lopez-Guia a observé les méthodes de travail de l'AC Milan. Une venue à Lyon lui permettrait de connaître sa première expérience avec une équipe de Ligue 1.
JMA devrait très prochainement annoncer le nouveau préparateur physique des Gones pour la saison prochaine. Il devrait également lever une incertitude : qui de Michel Audrain, adjoint d'Hubert Fournier à Reims, ou de Bruno Génésio, adjoint de Rémi Garde la saison dernière, sera l'adjoint principal du nouvel entraîneur lyonnais ?
Participez à notre sondage : Comprenez-vous le départ de Duverne ?
Crédit photo : PHOTOPQR/LE PROGRES
Le depart de duverne, c'est peut etre un bien pour un mal : changement d'entraineur, changement de preparateur physique nouvel adjoint, pour casser la routine
C'est un peu ubuesque cette situation quand même.
Il aurait fallu s'assurer de la présence de Bessière avant de licencier Duverne...
Sinon, prolongation de Steed ( 2ans ) il passe en direct sur OLtv (19h) ce soir
l'autre info :
Gaël Berger @GaelBerger
Steed #Malbranque prolonge de 2 ans son contrat avec l'#OL. Son "recadrage" de #Gourcuff dans le vestiaire il y a qq semaines a été apprécié
Gaël Berger @GaelBerger
Steed #Malbranque avait demandé à #Gourcuff de faire plus d'effort pour aider l'équipe en fin de saison #LT
çà va faire jaser autant la prolongation que le recadrage du chien, les affaires reprennent!
Bonjour,
C'est un peu un faux débat cette histoire de préparateur physique. Robert Duverne n'a pas été licencié, son contrat n'a pas été renouvelé, nuance.
Les raisons de son départ sont on ne peut plus claires. L'OL a décidé de changer ses méthodes et a jugé que Robert Duverne n'était plus l'homme de la situation. Cela arrive, ce n'est pas grave. Robert Duverne retrouvera du travail ailleurs ou fera en sorte de s'adapter aux nouvelles exigences de ses potentiels futurs employeurs. Après tout, peut être que lui aussi veut changer de décor après tant d'années passées à l'OL. Et puis, avec toutes les blessures que l'on a connu, il y avait de quoi se poser certaines questions...
N'empêche, c'est marrant de constater à quel point la phrase "tout va très vite dans le foot" peut prendre tout son sens. Il y a 8 ans, les joueurs de l'équipe de France vis championne du monde enseignait Robert Duverne et soulignait l'apport de son travail. Aujourd'hui il passe presque pour quelqu'un de complètement dépassé. Je ne sais pas si cela est fondé mais je n'ai pu que constater qu'hier soir, les bleus étaient déjà très en forme. Lors des précédentes préparations d'avant CdM, ils avaient tous l'air d'avoir 50 ans. Comme quoi il n'y a peut être pas besoin d'escalader des glaciers pour se préparer à une telle compétition.
Pour en revenir à l'OL, il n'a jamais été acquis que ce dénommé Laurent Bessière allait venir. Le club lui a fait une proposition qu'il a décliné. OK, ce n'est pas très grave après tout. Je suis persuadé que l'on peut trouvé quelqu'un d'autre tout aussi qualifié. L'équipe reprend dans un mois, nous avons donc encore le temps de trouver la bonne personne !
Sinon grosse surprise cette prolongation de Steed Malbranque, je ne m'y attendais absolument pas.
J'ai l'impression qu'il est plus conservé pour son apport humain et son rôle de cadre dans le groupe. Après tout, il n'y a pas de mal à ça, s'il est important humainement, autant qu'il reste avec nous. Ça sent très fort la reconversion progressive de Steed dans le staff de l'OL tout ça..!
Son temps de jeu risque en revanche d'être limité. Quid de Grenier et Gonalons pour le moment mais les Fofana, Mvemva, Ferri voire Tolisso sont surement amenés à jouer plus que lui. Mais bon, je ne suis pas contre l'option Malbranque en cas de pépins. Même s'il n'a pas été aussi bon que lors de la première partie de saison 2012-2013, ses performances étaient très loin d'être mauvaises l'an dernier, surtout dans un rôle de joker.
Vu sur footmerdato ^^ :
En fin de contrat le mois prochain, le milieu de terrain de 34 ans, revenu au club en 2012, a rencontré ce mercredi le nouvel entraîneur des Gones, Hubert Fournier pour discuter de cette prolongation. Les deux hommes s’étaient déjà côtoyés à l’OL entre 1998 et 2000, Fournier était alors le joueur le plus âgé de l’effectif, tandis que Malbranque était le plus jeune.
Qui est la taupe du vestiaire ? ces bêtes là ,y en a partout....
soit rené, soit le chien
Surtout qu'il n'oublie pas son chronomètre.
Bonsoir à tous.
C'est quelqu'un que je vais voir travailler régulièrement étant moins même préparateur physique dans une équipe de CFA
Très abordable et disponible.
Il a, par contre, déjà connu la ligue 1 en France (OM) et à l'étranger (Neuchâtel Xamax).
De source sûr il a collaboré ses 2 dernières saisons avec le staff de Ranieri sur l'effectif Pro.
Si Mr Aulas arrive à débaucher ce préparateur, c'est assurément un très bon coup.
Hubert Fournier a eu le nez creux en allant dénicher cette pépite de la préparation physique. Pour avoir suivi avec attention la carrière de Sébastien Lopez-Guia, j'ai en tête son passage à l'Olympique de Marseille où il a travaillé avec les pros, notamment Fabien Barthez et Mido. Par la suite il est resté deux ans Suisse où il a contribué à la montée en première division du Neuchâtel Xamax. Il est préparateur physique au centre de formation de l'AS Monaco depuis plusieurs années, avec une gambardella...Sebastien Lopez-Guia est intervenu dans la formation des nouveaux talents de ce club comme Kurzawa, Germain et bien d'autres. N'oublions pas que ce centre est un gros pourvoyeur de joueurs de classe mondiale...si les russes l'ont gardé en poste ce n'est pas pour rien...je me suis laissé dire qu'il travaille avec les pros très régulièrement. Passionné de preparation physique, Je l'ai rencontré quelques fois, c'est un type très abordable, il m'a donné des infos pour m'aider. C'est un vrai pro, à l'heure où le physique fait la différence (NDLR le parcours de l'Athetico de Madrid...) l'OL peut tirer le gros lot en embauchant ce prepa qui sera certainement la prochaine référence française en la matière...