OL : Fournier, rupture ou continuité ?

Avec le recrutement d'Hubert Fournier comme nouvel entraîneur, l'OL reste cohérent dans sa politique sportive. Un ancien de la maison lyonnaise, jeune et qui n'est pas frileux (de réputation) au niveau du jeu. Quelles sont ses influences ? Comment fera-t-il jouer l'OL ?

Zinédine Zidane, Willy Sagnol, Claudio Ranieri ... De grands noms qui ont fait fantasmer les Gones pendant quelques jours. Mais au fond cela n'aurait pas été logique. Depuis la fin de l'ère Puel, le club rhodanien est rentré dans le rang tant sur le plan sportif qu'économique, tout cela correspondant à une nouvelle politique voulue par Jean-Michel Aulas. Pourquoi alors prendre un grand nom s'il n'a pas les moyens de ses ambitions ? De ce fait, Hubert Fournier est le candidat idéal. Un homme capable de tirer le maximum d'un effectif conditionné pour le maintien au Stade de Reims. Aussi, un entraîneur qui s'entoure de locaux ou de gens ancrés dans le club, qui ne veut pas bouleverser le travail en place. Une évolution plus qu'une révolution.

Une influence anglo-saxone

Né à Riom dans l'Auvergne et passé logiquement par l'INF de Vichy, le défenseur Hubert Fournier est ce qu'on appelle un "joueur de club", qui fera une solide carrière en Division 1 tout au long des années 90. Les plus anciens se souviendront de son association avec le mythique Florent Laville à la fin des 90's, LE capitaine de l'OL quand le club ne gagnait rien en France. Une équipe solide, composée de joueurs expérimentés, qui a écrit quelques belles pages de l'histoire du club, tout en posant les bases du Lyon triomphant. Mais Fournier a vu autre chose durant sa carrière. Pionnier en son temps, il est allé s'expatrier en Allemagne en 1996, au Borussia Mönchengladbach. Une initiation à un football rugueux, mais porté sur l'offensive. Ce goût vers l'avant se retrouve en tant qu'entraîneur. Au moment de faire son stage en tant qu'entraîneur, il choisit Cardiff City, alors en Ligue 2 anglaise. "J’ai toujours aimé le jeu avec beaucoup d’intensité et tout ce qu’il y a autour, la tradition, le respect des anciens, l’engouement. Cela me fait toujours rêver." Un choix singulier, quand d'autres partent observer les grands clubs européens. Mais logique quand on connaît Fournier. Il aime le jeu vers l'avant, rapide de préférence, en peu de passes si possible. Le tout avec beaucoup d'intensité.

Le 4-4-2 en sursis ?

L'homme prend du recul sur les choses, réfléchit beaucoup. Même s'il n'a pas encore vu la totalité de ses joueurs, la question se pose déjà de la future tactique de l'OL. Avec Reims, il jouait le plus souvent en 4-2-3-1 ou en 4-3-3, suivant l'équipe en face. La clé de son système résidait dans son milieu de terrain (Krychowiak et Devaux à la récupération et la relance) ainsi que sur ses ailiers (De Preville et Oniangue). Un système à la Lyonnaise donc, mais qui n'est plus la norme entre Rhône et Saône depuis un an maintenant. Tout dépendra de son effectif, mais une chose est sûre, il va encore se baser sur le milieu. "Si ça ne tenait qu’à moi, Maxime Gonalons serait le joueur sur lequel le futur de l’Olympique lyonnais devrait se construire. Je vais lui passer un coup de fil pour le féliciter de sa saison, lui souhaiter bonne chance pour l'équipe nationale et, surtout, pour lui dire qu'on l'attend de pied ferme pour la saison prochaine". En major de sa promo de diplômé d'entraîneur qu'il est, il saura s'adapter, tout en conservant sa philosophie de jeu. Si aucune arrivée n'est prévue pour le moment, la venue de ses anciens poulains Mandi à droite et Krychowiak (pour accompagner le capitaine lyonnais dans l'entre jeu) serait une bonne chose. De bons internationaux, portés vers l'avant, et qui ne comptent pas leurs efforts. Un OL à l'image de son technicien.

Crédit photo : Phlippe Desmazes / AFP

 

22 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 27 Mai 14 à 9 h 41

    Ca m'étonnerait fortement que Krychowiak accompagne Gonalons, ça serait plutôt son remplaçant s'il venait à arriver chez nous.

  2. Jacks
    Jacks - mar 27 Mai 14 à 10 h 01

    Surtout que si le losange est abandonné, il faudra déjà composer avec tous les milieux de l'effectif. A moins que deux, voire trois d'entre eux quittent le navire...

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 27 Mai 14 à 10 h 13

    Il y a du boulot cet été si Fournier veut tout refaire selon ses idées. Avec un petit budget recrutement ça me parait difficile, il faudra être malin dans le recrutement et on n'est pas les seuls à avoir cette idée de génie.

  4. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 10 h 16

    salut a tous
    vu les départs, effectivement hubert devrait changer de style de jeu, mais bon on a deux doublures pas facile a placer ensemble grenier/yoyosauf sauf dans le losange et pour changer faudrait de vrais ailiers, danic fera t il sa réapparition sur l'aile? un défenseur de plus solide ne serait pas un luxe.
    un gros chantier mercato en perspective

  5. Avatar
    onlylyon - mar 27 Mai 14 à 11 h 04

    Salut Dada,
    il me semble que Danic a été recruté pour épauler Ghezzal, par pour etre titulaire toute la saison. Avec le retour de Ghezzal, cela change la donne.

  6. Avatar
    rastaman - mar 27 Mai 14 à 11 h 39

    on verra bien de toute façon ce qu'il va faire avec l'effectif qu'il aura...personne ne sait encore quel sera en effet cet effectif...alors soyons patient et vivement la coupe du monde car ça nous manque de voir du foot....entre parenthèse real atletico , ça ç'était du football total....

  7. caveglia
    caveglia - mar 27 Mai 14 à 12 h 09

    Je suis carrément pour la continuité y compris dans la tactique. Surtout si on conserve Max Gonalons.

    C'est dans ce milieu en losange qu'il est le plus à l'aise, et ça vaut aussi pour Grenier. Et alors que Fofana et Ferri commence à montrer de jolis signes de qualités dans leur jeu, je n'aimerai pas qu'on chamboule tout le milieu de terrain.

    Et que dire de Lacazette, c'est pas en jouant solo devant qu'il aura autant de liberté qu'aujourd'hui. C'est l'heure ou jamais pour Benzia, et le coréen d'1m98 peut offrir des solutions d'appuis.

    Le seul chantier, c'est la défense, à droite comme dans l'axe.

  8. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 12 h 15

    onlylyon
    salut
    non je pense que danic était recruter pour être titulaire vu son age, finalement il a passé plus de temps en tribune que sur la pelouse

  9. OL48
    OL48 - mar 27 Mai 14 à 12 h 52

    Ce qui me motive le plus dans son discours, c'est sa philosophie de jeu tourné vers l'avant en peu de passes, donc orienté "efficacité maximale" et dans les critères de ce qui se pratique régulièrement en ligue des champions.
    Le recrutement sera ce qu'il sera en qualité et en quantité en fonction des contraintes économiques qui sont les nôtres.
    Par contre, cette notion de jeu vers l'avant me plait et si on l'inculque aux joueurs, elle leur donne forcément de l'allant et une confiance en soi qui pousse le groupe vers le haut.
    Avec une philosophie de jeu positive et des joueurs moyens, on est plus efficace, à mon avis, qu'avec des joueurs de niveau supérieur mais bridés par un système frileux.
    exemple concret: L'atlético de Madrid.

  10. Avatar
    MB - mar 27 Mai 14 à 12 h 56

    certaines phrases sont pompées de l'article que lui a consacré sofoot il y a deux ans... Vous auriez pu faire un effort quand même.

  11. OLVictory
    OLVictory - mar 27 Mai 14 à 13 h 30

    Le coréen d'1m98, il n'existe pas à Lyon. 😉

  12. OL48
    OL48 - mar 27 Mai 14 à 13 h 44

    Mais si. Il a été prêté par le club coréen du sponsor Hyundai pour une durée de 2 ans.

  13. Avatar
    OL-38 - mar 27 Mai 14 à 14 h 30

    C'est bien, l'article explique le parcours de joueur d'Hubert Fournier.

  14. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 27 Mai 14 à 14 h 56

    Bonjour à toutes à et tous,

    Bon article. Je me permet toutefois de rajouter qu'Hubert Fournier est très proche de Philippe Montanier et de Rudi Garcia, aussi bien dans la vie que dans leur vision du football et du jeu. Ces trois là se connaissent bien depuis qu'ils sont joueurs et se sont formés ensemble au métier d'entraineur. Pour l’anecdote, Hubert Fournier est sorti major de sa promotion.

    De nombreux points semblent très positifs, en particulier sur sa philosophie de jeu. Hubert Fournier fait vraisemblablement bel et bien parti de cette nouvelle génération d'entraineurs français en rupture avec la (trop) longue tradition des coachs défensifs et insignifiants que nous avons dû longtemps supporter en L1.

    Rudi Garcia a très bien réussi avec Lille, au point même d'être l'un des seuls entraineurs français à avoir pu s'expatrier dans un grand club étranger. Philippe Montanier a également connu des succès avec la Real Sociedad et tente un pari audacieux avec Rennes qui, je l’espère pour lui, sera couronné de succès. Pour la saison prochaine, le troisième larron aura sa chance à Lyon. C'est un gros défi mais ce nouveau groupe de coachs français semble talentueux et chacun mérite d'avoir sa chance. Rémi Garde sortait déjà du lot (si on le compare avec les Puel, Baup, Girard and co), il aurait été dommage de revenir en arrière.

    La seule chose qui m’embête un peu c'est qu'Hubert Fournier n'ait jamais eu l'occasion de voir un club de haut niveau ni en tant que joueur ni en tant qu'entraineur, ne serait-ce que pour un stage. Choisir Cardiff City est très curieux alors que son copain Rudi était parti du côté de chez Rafel Benitez à Liverpool. Mais bon, cela ne veut peut être pas dire grand chose donc inutile de s'étendre davantage sur ce point.

  15. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 27 Mai 14 à 14 h 56

    Pour ce qui est du schéma de jeu, tout ne dépend pas du nouvel entraineur. Les départs (ou non) des tauliers de cet OL version 4-4-2 losange joueront énormément sur le choix du système. A quoi bon conserver le losange si Lacazette (à qui ce rôle de 2e attaquant de pointe convient parfaitement) venait à partir ? De même, pourrait t-on continuer avec ce schéma sans Clément Grenier et/ou Yoann Gourcuff ? Durant les blessures de ces deux derniers, l'OL a bricolé avec des joueurs pas vraiment fait pour ce poste de n°10 (Malbanque, Fekir) et cela n'a pas toujours été bon. Bien sûr ça peut tenir un mois, deux mois mais une saison entière, certainement pas !

    Cela étant, si nous arrivons à éviter le plus de départs possibles, je ne vois à priori aucunes raisons de changer de système. Repasser au 4-3-3 impliquerait de recruter un ou deux ailiers voire de remettre Lacazette à droite. A mon sens, ça serait un véritable gâchis et de l'argent foutu en l'air. Un bon entraineur doit savoir imposer certaines idées mais doit aussi s'adapter à l'effectif qu'on lui donne. Certains coachs ont carte blanche pour recruter qui ils veulent et jouer dans leur système préféré; tant mieux pour eux mais cela ne sera pas comme ça à l'OL. Après, Hubert Fournier ne s'est pas encore exprimé là dessus, nous ne pouvons pas deviner quel sera son choix.

    On peut aussi imaginer une alternance entre deux systèmes. Cette année, nous avons été peut être été trop dogmatiques sur certains matchs. L'exemple qui me vient en tête est celui d'OM-OL. Fekir était complètement perdu.

    Dès lors, pourquoi ne pas imaginer (s'il n'y a pas de joueur capable de jouer n°10 à disposition) un OL version arbre de noël d'Ancelotti avec 3 milieux et trois joueurs axiaux ? Lacazette et Fekir en soutien d'un attaquant de pointe, le premier légèrement excentré à droite et l'autre légèrement excentré à gauche ? J'ajoute qu'un tel système pourrait permettre, comme dans le losange, une grande liberté pour les latéraux puisqu'il n'y aurait pas de véritables ailiers.

    Bref, nous n'en sommes pas là pour le moment et il faudra attendre un mois pour voir les premières mises en places tactiques ainsi que l'évolution du mercato. Heureusement qu'il y aura la coupe du monde pour patienter...

  16. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 15 h 45

    salut
    hiro
    la version sapin de noel a part pour accrocher les boules, pour moi c'est trop dangereux, car ça laisse un boulevard aux ailiers adverses et ça oblige un milieu a couvrir le latéral qui monte, sans parler de la fatigue pour les latéraux obligés de faire le piston avec de grandes courses, on peut jouer en 4/3/3 en laissant alex en axial, suffit d'aligner danic ou un autre et de recruter un ailier prometteur, doit bien y avoir ça en stock sur le marché, car gomis, malbranque, briand et vercoutre s'en vont, on peut tout de même investir sur un ou 2 joueurs sans oublier un défenseur voir deux si lopes s'en va aussi ou s'il reste en prêt

  17. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 27 Mai 14 à 15 h 57

    Salut dada,

    Pourquoi le sapin de noël serait dangereux ? Il ne l'est pas plus que le 4-4-2 losange, schéma où il n'y a pas non plus de véritables ailiers et ou les latéraux ont un très gros travail (défensif comme offensif) à effectuer. En général, dans les systèmes où il n'y a que les latéraux pour occuper les côtés (losange et sapin de noël), les milieux relayeurs aident énormément à défendre et son chargés de couvrir les montés. Il n'a pas été rare de voir Fofana ou Ferri aller filer un coup de main cette saison.

    En fait, je crois que tout dépend de la maitrise et des automatisme. Aucun système n'est déséquilibré ou dangereux si les joueurs sont parfaitement adaptés à celui-ci.

    Au vu de notre effectif, je pense que nous nous métrions plus en danger en faisant jouer des joueurs pas franchement au niveau de l'OL (Danic) ou en contraignant d'autres personnes à jouer à une place ne convenant pas (je n'imagine pas du tout Lacazette seul en pointe). Cette saison a été l'occasion de démontrer que l'OL est fait pour le 4-4-2 losange. Alterné avec l'arbre de noël ne changerait pas grand chose : il y aurait toujours les 3 milieux et deux attaquants axiaux. La seule chose qui change c'est qu'il n'y a plus de vrai n°10.

    Après si les joueurs clés de ce losange partent (Grenier, Gourcuff, Lacazette) rien n'interdira de réfléchir à autre chose et de recruter des ailiers. Cela étant nous n'en somme pas là, attendons de voir qui va partir pour savoir qui peut arriver.

    PS : rien à voir avec le foot, je ne sais pas si tu te souviens mais nous avions parler de Rodrigo et Gabriella il y a quelques années. Tu m'avais vivement conseillé d'aller les voir en concert, ce que j'ai enfin fait il y a quelques jours.Tu avais raison, ils sont tous simplement GÉNIAUX sur scène ! 😉

  18. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 17 h 49

    re hiro
    c'est super si tu as pu voir Rodrigo y gabriella, ça envoie, et qu'elle maitrise, je suis ,encore très loin de leur niveau a la guitare même si j'en joue depuis longtemps et assez mal finalement (lol)
    pou revenir au schéma de jeu
    quand les milieux doivent suppléer les montées des latéraux pour moi, ils ne peuvent plus faire leur métier de milieu justement et ne montent pas pour soutenir l'attaque au risque de se prendre un contre, c'est pas mon schéma préféré, en plus faut des joueurs rudement résistant.
    j'écoutais l'autres soir sur l'équipetv, un ancien joueur brésilien commenter les coupes du monde gagnée par la selecao, a son époque il jouait en 4/4/2 a plat et repassait systématiquement en 4/3/3 dès qu'il perdait le ballon et reculait tous en même temps pour créer un bloc, mais laissait une pointe sur l'aile droite pour passes longues et placer un contre, moi ça me va, faut que ça vive le jeu et pas se cantonner a rester bien en place, faut aussi s'adapter a l'adversaire, ce qu'a su faire ancelotti contre l'athlético en 2ème mi temps, enfin on va attendre de connaître l'effectif fin aout pour faire les pronos de la saison à venir, finir 5ème sera déjà une réusssite

  19. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mar 27 Mai 14 à 18 h 14

    dada>

    Tu n'étais pas un fan du losange si je comprend bien. Parce qu'au final, 4-4-2 losange ou arbre de noël, cela revient au même pour l'animation des côtés. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis dans la 2e partie de ton commentaire mais pour moi aucun schéma ne prive de cette perspective de jeu en mouvement si ceux qui l'anime le font correctement. Parfois nos milieux ont couvert les montés des latéraux mais ça ne les a pas empêcher d'apporter également dans le jeu offensif.

    Nous ne pouvons que spéculer. Encore une fois s'il n'y a plus les joueurs pour jouer en losange et/ou si Fournier veut impérativement un 4-3-3, chacun devra s'adapter. Seulement je n'arrive pas à imaginer Alexandre Lacazette seul en pointe. Il pourrait revenir sur le côté mais est-ce que ça ne serait pas un peu du gâchis ? Et surtout, en a t-il envie ?

    Si j'imagine une alternance entre losange et arbre de noël c'est avant tout parce que je crois que ces deux schémas peuvent correspondre à tout le monde. Le losange lorsque Yoann Gourcuff est en forme, c'est parfait. Mais il n'est là que trop rarement. Du coup, avoir un plan B pourrait être une bonne chose. En cas d'absence de n°10, pourquoi ne pas imaginer Clément Grenier rester en n°8 dans un milieu à 3 avec devant lui Lacazette et Fekir en retrait d'une pointe. Cela ne change que peu de choses par rapport au losange, la seule modification étant de voire Lacazette décrocher davantage que lorsqu'il est véritablement en pointe.

    Mais bon, nous n'aurons des réponses que lorsque nous aurons notre effectif définitif. J’espère que la question sera réglée rapidement, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre trop de temps sur cette question.

  20. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 18 h 25

    hiro
    tant que la formule choisie par le coach fonctionne, tout me va, mais il est évidant que chaque schéma demande des joueurs adaptés, ce que les grands entraineurs arrivent a avoir dans les grands clubs, nous on a jamais vraiment été dans cette catégorie, comme peu de nos joueurs sont concernés par la cdm, on devrait récupérer l'essentiel de l'effectif assez tôt et adapter le recrutement en fonction des envies et des offres des uns ou des autres

  21. Avatar
    dada - mar 27 Mai 14 à 18 h 27

    sur ce je fait une pause, tchao

  22. Avatar
    olympique lyonnais62 - mer 28 Mai 14 à 4 h 59

    lacazette na pas etait mis hors transfert
    car ci on le perd ,
    CA CRAINT

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut