L'OL va jouer son avenir européen contre Nice samedi soir. Si les hommes de Rémi Garde ont encore leur destin en mains, la fin de saison semble des plus difficiles. Battu par Marseille et Lorient en l'espace d'une semaine, Lyon pourrait voir l'Europe s'échapper en cas de contre-performance à l'Allianz Riviera. Un scénario catastrophe que Daniel Riolo a évoqué pour RMC.
«Dans la course à la dernière place européenne, Lyon souffre. Sa fin de saison tourne au drame, dit-il avant de poursuivre. Garde est épuisé et se demande s’il va rester. Aulas se demande par qui il va bien pouvoir le remplacer. Et sur le terrain, samedi, c’est grâce à Bordeaux qui a empêché l’OM de s’imposer, que la cinquième place tient encore" declare t-il.
Un peu péssimiste pour les Rhodaniens, le chroniqueur de RMC conclut en disant que "l’OL devra toutefois s’imposer à Nice la semaine prochaine. Et comme tout semble devoir tourner contre eux, je me dis que ce n’est pas fait… L’OM peut donc encore y croire ! »
rien est fait effectivement
Et si on finissait 6eme ?
Est-ce grave de ne pas faire 2 tours préliminaires de C3, de cramer l'effectif avec une pré-saison encore une fois excessivement physique ?
Finalement, ne serait-ce pas un mal pour un bien, sachant qu'il faut atteindre a minima les 1/4 de final pour commencer à être bénéficiaire sur cette compétition ?
J'en ai marre de voir l'OL se débattre seul depuis des années pour essayer tant bien que mal de maintenir un coefficient UEFA décent.
Combien de match cette saison pour voir une seule véritable confrontation européenne (la Juve) que l'OL a perdu qui plus est ?
C'est le bon moment pour changer tout ça.
Repartir avec un autre entraîneur, sans coupe d'europe, sans ambition autre que de finir dans la 1ere moitié de tableau.
C'est certes loin du standing de l'OL mais il faut voir la réalité en face : nous sommes désormais un second couteau de la L1. Comme Sainté, Marseille ou Lille.
Soyons modeste en attendant ce fameux grand stade.
C'est sûr que dans le fond ce ne serait pas dramatique non plus, mais tout de même : l'Europe a permis une belle formation pour nos jeunes pousses, et pour l'image et l'attractivité du club pour d'éventuelles recrues c'est quelque chose à ne pas occulter.
En tous cas je ne suis pas inquiet pour l'avenir, même s'il devait y avoir des départs on devrait avoir l'effectif pour jouer le top 5. Le point d'interrogation concerne pour moi la défense centrale et le remplaçant de Gonalons. Si ces 2 points sont bien négociés, on peut envisager les choses sereinement, Europe ou pas, départ de Rémi Garde ou pas.
on sait pas ce que donnera ce dernier match, mais quoiqu'il arrive je ne pourrais pas jeter la pierre à nos joueurs. Cette saison m'a fait vibrer, passer par beaucoup d'émotions et bien occupé (regarder 61 matchs équivaut tout de même à 3.8 jours passés derrière l'écran).
Vu les suspendus et les blessés à Nice, on a des chances de voir la 4G d'entrée et pour la dernière fois, avec Zeffane à son poste. Autant dire qu'on a des raisons d'y croire, en tout cas on sera moins désarmé que d'autres fois. Aux joeurs de donner le meilleur.
Ce qui m'interroge le plus pour l'année prochaine outre le fait de savoir si l'on sera européen, c'est de savoir quel système adopera l'entraineur, car avec le départ de Gomis, je pense que l'on va revenir au 4-3-3.
je suis d'accord avec vous les tours préliminaires vous bouffent le début de la saison ,hors mis l'impact financier ,on peut aussi rire devant les "exploit" de nos européens!!!!!!!!!!!!!!
je suis d'accord avec ALTHEOS, cette saison a été très difficile, avec plein de problèmes avec les blessés, l'arbitrage...trop de matchs pour un éffectif limité à causes de blessures récurrentes. La 6e place ne serait pas une si grosse catastrophe que ça, mis à part au point de vue financier...Mais je suis confiant pour l'avenir avec tous ces jeunes découverts cette saison et qui vont s'affirmer l'an prochain , sans compter ceux qui arrivent comme TSIMBA, PAYE et consorts. L'OL est très bien pourvu ;une année de transition ne serait peut être pas mal pour souffler un peu..
C'est bien aussi d'entraîner les joueurs, surtout les jeunes, à de longues saisons. Beaucoup de clubs ont flanché au moment final. Nice est déjà sauvé de la relégation, de justesse, certes, mais sauvé. Je ne crois pas à la rancune de Puel. D'ailleurs peut-il remplacer ses joueurs sur le terrain ? Ce qu'on ne peut reprocher à notre ancien coach ce n'est certainement pas de ruminer des vengeances. Il est toujours resté lucide et objectif.
La stratégie anti-lyonnaise est simple : défendre à 7 ou 8 et l'on reverra ce que l'on a vu à Marseille et à Lorient.
et si l'Ol finit 6éme .... qui restera sans avoir au moins l'EL à se mettre sous la dent ...il y a sûrement des jeunes prometteurs en CFA mais pas encore prêt à être verser dans le grand bain ... faut être un peu réaliste !
ça serait pour les joueurs de l'ol une grosse désillusion mais finalement pas si catastrophique que ça....n'oublions pas les grosses erreurs de staff en début d'année , et souvent le très mauvais coaching de remy garde qui nous a pourtant régalé pendant la seconde partie de saison , surement amer du monde footballistique : les instances et les arbitres....et au lieu d'aboyer et de mordre un président qui de plus en plus a l'air triste et n'arrête plus de pleurer , un peu plus de force et d'humour aurait été surement plus facile à gerer pour une équipe jeune et qui joue bien mais en ligue 1 ça suffit pas , faut des guerriers...
Coco49, tu crois que ça fait "bander" les Lacazettes et cie de faire 5000 bornes aller-retour dans la semaine pour aller affronter un obscur club ukrainien ?
La seule "affiche" européenne, il a fallu attendre les 1/4 de finales pour l'avoir (je ne parle pas du tour préliminaire de C1) !
Sans compter qu'avant ce 1/4 de finale, la C3 ne rapporte rien financièrement parlant.
Et puis l'europe ce n'est pas toujours la seule motivation.
Sinon, Monaco n'aurait recruter personne cette saison.
Je suis également persuadé que l'Europe renforce considérablement l'attractivité d'un club, et par extension peut jouer dans la balance auprès d'éventuels partants.
Pour reprendre ce que tu avances Altheos, la Ligue des Champions est actuellement la compétition qui fait rêver les joueurs. Certes. Mais pour l'OL en particulier, combien "d'affiches" (pour reprendre tes mots) jouées par saison pour un club qui n'a pas les moyens pour accrocher le dernier carré régulièrement? Ex. en 2011, avant de se faire sortir par le Real en 8e, la poule est composée de Schalke, Benfica et l'Hapoel Tel Haviv... L'année suivante ce sont les mêmes Espagnols dans la poule en compagnie de Zagreb et de l'Ajax, avant la sortie par la petite porte contre les Chypriotes. Etc. Alors oui c'est peut-être plus clinquant que le Vitoria Guimaraes ou le Betis Seville, mais si peu!