Olympique de Marseille - Olympique lyonnais. Deux Olympiques, deux clubs majeurs de la Ligue 1. Les rencontres entre Marseille et Lyon sont souvent spectaculaires, disputées et tendues. Ce dimanche, les deux clubs se retrouveront pour la 102e fois, dans un match décisif dans la course à l’Europe. Retour sur les plus grands "Olympicos" joués au Vélodrome.
Le 13 janvier 1991 : OM - OL (7-0)
L’OL dispute sa deuxième saison depuis son retour dans l’élite du football français. Auteurs d’un bon parcours, les hommes de Raymond Domenech se rendent au Vélodrome dans la peau de l’outsider. Cinquième, l’OL veut jouer sa chance à fond face au leader phocéen. Un quadruplé de Jean-Pierre Papin, un doublé de Bruno Germain et un but de Philippe Vercruysse plus tard, les Lyonnais rentrent à la maison avec une valise. Titulaire au milieu de terrain pour ce match, Rémi Garde doit encore s’en souvenir. Sept ans plus tard, l’OL prendra sa revanche en humiliant Marseille à Gerland (8-0)
OM Lyon 91 par JLA13
Le 9 novembre 2003 : OM - OL (1-4)
Double champion de France en titre, l’Olympique lyonnais se rend à Marseille avec l’étiquette de favori. L’OL croit avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Giovane Elber mais les locaux égalisent dans la minute qui suit par l’intermédiaire de Daniel Van Buyten. Privés de leur recrue phénomène Didier Drogba, les hommes d’Alain Perrin subissent la domination lyonnaise. Un doublé de Luyindula et un but de Juninho scellent le résultat du match. Fragilisé par une première partie de saison moyenne, Alain Perrin quittera la cité phocéenne au début de l’année 2004, avant de rejoindre l’OL trois ans plus tard…
Le 22 octobre 2006 : OM - OL (1-4)
Ce match avait tout pour rentrer dans l’histoire. L’OL reste sur 10 matchs sans défaite, dont 9 victoires et c’est le 1000e match de l’ère Canal Plus. Second, l’OM essaye de suivre le rythme, mais pointe déjà à 5 longueurs au moment de recevoir le club de Jean-Michel Aulas. Après 20 minutes de jeu, Juninho envoie un coup-franc téléguidé dans le petit filet de Carrasso. Le quintuple champion de France enchaine, Karim Benzema et Kim Kallström aggravent la marque avant que Juninho ne s’offre un doublé. La réduction du score de Bamogo ne changera rien. L’OL était bien trop fort.
Marseille Lyon 1-4 par lemarseillais-62
Le 31 janvier 2007 : OM - OL (2-1)
Le football n’est pas une science exacte. Loin de là. Quatre mois après la fessée reçue sur son terrain, l’OM accueille de nouveau Juninho et sa troupe en 8e de finale de la Coupe de France. L’ouverture du score de Cris laisse présager le pire pour des Marseillais pourtant emmenés par Cissé, Nasri et Ribery mais l’OM n’abdique pas. Et pousse Lyon dans ses derniers retranchements. Le match est disputé, les occasions se multiplient de part et d’autre, mais le score ne bouge pas. Entré en jeu en cours de match, Mickaël Pagis n’arrive pas à faire la différence. Jusqu’à la 87e minute… Pagis reprend magnifiquement un centre venu de la droite et fait exploser le stade Vélodrome. En transe, les Marseillais asphyxient les Lyonnais et trois minutes après l’égalisation, l’impensable se produit. Sur un centre d’Habib Beye, Mamadou Niang envoie un coup de casque hors de portée de Gregory Coupet. L’OM se qualifie dans une ambiance de folie mais échouera en finale face à Sochaux.
OM/OL coupe de france par stephen53
Le 28 novembre 2012 : OM - OL (1-4)
Il y a des jours où certains joueurs semblent en état de grâce. En ce 28 novembre 2012, c’est Bafétimbi Gomis qui marche sur l’eau. Après avoir ouvert le score sur penalty, l’international français trompe deux fois Steve Mandanda et s’offre un triplé retentissant. (voir le résumé vidéo) Le deuxième but de Steed Malbranque depuis son retour à l’OL donne encore plus de marge aux hommes de Rémi Garde et rend la réduction du score de Loïc Rémy, formé à Lyon, anecdotique. Avec ce succès, les Rhodaniens marquent les esprits. Seulement, à la fin de saison c’est bien Marseille qui finira devant Lyon…
Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP
Et le 5-5 il est pas dedans? Pourtant j'étais dans tous mes états moi ce soir là...
Ce sont les matchs joués au Vélodrome...
Bonjour,
Pour les plus anciens, il y en a eu d'autres matchs extraordinaires! Certes c'était à Lyon mais si vous vous souvenez du fameux 1/4 de final de la coupe de France en 1973! Après avoir perdu à Marseille au match aller 1-0, Lyon avait gagné à Gerland 4-0 avec des actions folles, de la violence... forcément avec Domenech contre Skoblar. La même année Lyon gagnait la coupe de France contre Nantes.
Ensuite il y avait eu le 8-0 en dernière journée de championnat en 97 et le fameux 5-5 plus tard.
Sinon pour entendre parler de Marseille Lyon, vous avez Bernard Lacombe qui en parle sur le Phocéen.
http://www.lephoceen.fr/infos-om/interview/avant-om-ol-lacombe-dit-tout-entretien-avec-le-conseilleir-de-jm-aulas-125613
Question :
Lorsque Lyon a vendu Benzema au Réal, on avait entendu dire que dans les bonus, il y aurait 1 M€ attribué à Lyon si le Réal gagnait sa dizaine coupe d'Europe LDC avec Benzema encore au Réal.
Est-ce que c'est vrai?
Bonjour.
Je reprendrais bien un petit 4-1 pour la route...
Le 0-1 avec le slalom de Juni et l'ovation du vélodrome à sa sortie.
Il était beau le coup-franc de Juni ainsi que le but de Kim plein de sang froid
Le scandale que Platini est en train de semer.Il a déclaré que les Brésilien devait se calmer pendant le mois de la CDM.En gros pas de Manif,pas de greve,pas de violence,pas de drogue etc...Mais après vous pourrez faire ce que vous voulez.Lamentable tout çà,il ne sait même plus quoi dire pour pouvoir être élus à la FIFA.Il ferait mieux de se battre pour permettre aux gens qui ont très peu de revenus de pouvoir assisté aux rencontres.
En attendant les Brésilien n'en peuvent plus de cette CDM,D'ailleurs à la majorité ils n'en voulaient pas,leurs attente est bien plus urgente.
Cette coupe est vraiment un fiasco aussi bien financier,humain et sportif.ça risque de sentir la poudrière lors de son déroulement...
Lacazette non nominé dans la catégorie meilleur joueur ou meilleur espoir! c'est une honte!Ils font la part belle au parisien et monegasque!!
Je n'ai rien contre les joueurs venant d'autres pays mais la sélection des meilleurs joueurs de L1 pour le trophées UNFP m'a choqué ! Il me semble quand même que qu'un ou deux joueurs français évoluant en L1 mériteraient d'être cité dans les 4,même si les nommés sont tres bons ,le panel c'est PSG-Monaco !
J'ai aussi été très surprise de ne pas trouver Lacazette dans les espoirs ,il le mérite autant qu'Aurier, Kurzawa et Verrati ou Rodriguez cité lui dans les deux catégories !!!
A l'instar du Ballon d'Or, une vraie mascarade sans intérêt. Quand on voit la liste des gardiens où ne figurent même pas un Costil, Ospina ou encore un Ochoa ça fait doucement rigoler... Le PSG va rafler la quasi totalité des breloques grâce à son fantastique doublée, avec peut-être quelques miettes pour Monaco (Kurzawa, Rodriguez) ou au chiantissime Losc (Enyeama).
c'est le qsg qui paye, il lui fallait bien des compensations.
ça reste entre eux et très cohérent, même si on adhère pas
bonjour, et joyeux 1e mai à vous tous !
la liste pour le trophées unfp (que je ne mets pas en majuscule volontairement !!) est une vaste fumisterie !
bien sur quand l'OL dominait ils avaient des trophées, mais quand Hugo décrochait la breloque c'était REELEMENT le meilleur gardien sans contestation possible !!
mais là ça dépasse l'entendement .. il faut payer pour être dans la liste et Alex n'a pas voulu se faire raquetter ?? c'est ça ?? je ne vois pas d'autre solution concernant l'absence de notre Alex dans cette grandguignolesque liste
Jacks OK c'est du bidon, c'est une mascarade, mais ça fout les boules quand même ... merde alors, l'OL sort chaque année des joueurs du centre qui tiennent leur rang en L1, comme Samuel Umtiti, Jordan Ferri ... quid de Clément aussi ??
et le + beau but de l'année bien sur celui de Jordan contre le qsg n'est pas sélectionné, ce but est sacrilège 😈
ça m'a mise en rogne ce truc !!
je sais que ce sont les joueurs qui votent .... mais qd même..... ,enfin n'y a t'il que les joueurs ? .... je suis surprise et je ne comprends pas qu'Alex n'ait pas eu l'heur de leurs votes.
Shocking et en boule ... 👿
Rhalala Quel coup franc de juni dans le 1-4 de 2006! Et le deuxième de benzema ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de lacezette face aux verts cette année!
Pour jordan j'ai préféré son but contre Evian
Pour jordan j'ai préféré son but contre Evian thonon
Bien le bonjour à vous,
Les trophées UNFP ? Une grande blague, je suis bien d'accord. Chaque années les équipes type n'ont aucun sens et je ne compte même plus les choix incompréhensibles des grands esprits de L1 : Taiwo trois fois meilleur arrière gauche, Gerets meilleur entraineur au lieu de Blanc qui domine la L1 en 2009, le "gentil" mais incompétent Jean Fernandez en 2010 alors que Deschamps est champion, Kombouaré nominé et non Ancelloti en 2012, Galtier vainqueur ex æquo l'année dernière...j'en oublie ? Surement oui.
On ne devrait même plus y faire attention mais chaque année un truc nous fait bondir. Cette fois, ils ont donc trouvé le moyen de ne pas nommer Lacazette ? Je ne demande pas qu'il soit récompensé pour le titre de meilleur joueur, mais au moins nominé pour le titre meilleur espoir il n'a pas le droit ?
Idem l'an dernier, Clément Grenier aurait du y être, pourquoi n'a t-il pas eu cet "honneur" ?
Je ne remets pas en cause la présence de joueurs comme James, Kurzawa, Verrati ni même celle de Aurier. Je ne connais pas trop ce dernier mais les joueurs défensifs méritent tout autant que les autres d'être nommés. Mais de là à ne mettre aucun attaquant de pointe ? Je ne comprend pas.
Et puis bon, je veux bien que l'on nomine des joueurs évoluant dans le ventre mou mais il me semble qu'un joueur de Lyon (ou de tout club finissant dans les premières places) mérite un peu plus sa nomination. C'est bien beau de briller tout seul dans une équipe (à l'instar d'un Cabella nommé à la place de Grenier l'an passé) mais il me semble que contribuer aux bons résultats d'un collectif finissant sur le podium (ou se qualifiant pour l'Europa League) c'est un peu mieux, non ?
La performance individuelle, le geste "Fifa", "youtube" passe avant l'appréciation globale de ce qu'apporte un joueur à son équipe. Exactement comme pour le ballon d'or depuis sa réforme en 2010.
Enfin, pas la peine dans dire plus. Après tout Alex sera peut être dans l'équipe type avec Ibra en attaque. Et puis, pas besoin de récompense pour savoir ce que l'on vaut. Mais ces trophées montre chaque année la vision biaisée qu'ont la majorité des joueurs sur ce qu'être performant signifie.
Un bon point pour finir : Garde est nominé, ce qui est complètement justifié. Comme quoi ils se trompent souvent, mais pas tout le temps !
@PierreMenes
Suivre
@LacazetteAlex pas nommé dans les meilleurs jeunes aux trophées UNFP. De mieux en mieux...
Si il continue comme ça je vais finir par l'aimer ce pierrot
Les trophées UNFP devraient intervenir après la fin de la saison car ils devraient prendre en compte les classements finaux (buteurs, passeurs, classement général etc.). Beaucoup de choses peuvent encore se passer en trois journées...
ces trophées devraient surtout être dans la case " sert a rien "
" ...ce sont les professionnels qui votent..."
Ceux-là mêmes qui disent que Gomis est bon, et que si on ne l'apprécie pas on est un footix?
Bonsoir à tous,
Ah le coup franc de Juni étais très bien jouer et a réussi à tromper Carrasso.
Espérons que L'OL feras un bon match comme ceux de 2003 et 2012. Bonne soirée et Bonne nuit à tous. ALLER L'OL
Gros match Juve - Benfica et agréable à regarder en étant neutre lol, j'ai du mal à me rendre compte de quoi on aurait eu l'air face au portugais si on avait eu un peu plus de chance en 1/4 ...
Une équipe que je ne connaissais pas du tout et que j'ai trouvée autant combative qu'à l'aise techniquement et qui aurait bien pu planter un but en contre à la Juve !
Encore un super Duhamel ce soir qui empeche bastia de gagner et donc a lyon d’avoir un dernier espoir de rattraper lille!! :)Merci la ligue et ses arbitres en bois pour avoir propulser le losc sur la 3em place!! 🙂