S'accusant mutuellement de concurrence déloyale depuis plusieurs semaines, Canal + et beIN Sports vont faire au moins un heureux : la LFP.
En effet, l'instance du football professionnel en France a annoncé ce vendredi qu'elle avait attribué les droits de la Ligue 1 pour la période 2016 - 2020. Canal + empoche les deux premiers lots, avec donc une priorité sur les grandes affiches, tandis que beIN a acquis le reste.
Le président Thiriez s'en frotte les mains : le tout a été attribué pour un montant total de 726,5 millions d'euros sur la période.
Est-ce que ce cette hausse du montant de la Ligue peut profiter financièrement à l'OL ? Réagissez !
Sans doute à l'OL mais aussi aux concurrents. Il faut faire de bons recrutements.
Non mais on croit rêver la...
726M pour passer des rennes-lorient. car il faut pas se voiler la face à 3affiches par semaine y a un moment ca va pas être possible.
Et puis même 726M aucun match de foot ne vaut ça quoi...
A côté des gens meurent de faim (je sais que c'est un argument totalement débile et HS mais la je suis énervé)
C'est vrai que cette somme (malgré les débats qu'elle va sûrement déclencher), peut profiter à tous les clubs de L1.
Tant mieux pour Canal, ça fait peut être un peu chauvin de dire ça mais je préfère que ce soit une chaîne française qui emporte le meilleur lot qu'une chaîne Qatarie ...
Hors sujet
Quelqu'un sait ce que vaut ce ulrich Jensen, la "pepite" norvegienne?
comme quoi il y a de l'argent et l'Etat peut aller ponctionner les clubs et non toujours ceux qui triment pour toucher a peine 2000€ par mois il faut appliquer une taxe de 75% ce qui es t logique
la LFP doit mieux répartir ces droits en part équitable en tous les clubs sans critères ça aussi c le fair-play financier
C'est toujours 3 fois moins que la Premier League.
C'est pas aprce que c'est trois fois moins que la première league que c'est normal de débourser une telle somme !!
Bonjour à toutes et tous,
Cette article et les commentaires me font réagir.
Cette somme est effectivement scandaleuse pour voir le spectacle proposé par la L1 maintenant il ne faut pas oublier l'essentiel :
- avant tout le pigeon qui se fait avoir c'est l'abonné à Canal + car il ne faut pas se mentir. Si Canal est prêt à mettre cette somme c'est qu'ils ont les moyens (donc gagne beaucoup d'argent avec les abonnés), ou ils ont prévu d'augmenter le prix des abonnements (très certainement) ou ils vont mettre moins d'argent dans le cinéma ou les séries... et ils doivent payer tous ces consultants (bref les copains des copains),
- cette somme représente environ entre 6 et 13 M€ de plus pour un club de L1 par an. Comme la plupart des clubs de L1 et L2 sont en mode "survie", même ceux avec de nouveaux stades, cette argent ne va pas améliorer la qualité du championnat. Est-ce qu'un jour de nombreux clubs de L1 comprendront qu'il est judicieux de très bien payer les vrais bons footballeurs mais qu'actuellement en L1 on sur-paye majoritairement des joueurs moyens,
- pour le championnat anglais c'est différents car il est vendu à x autres pays qui ont des moyens (Asie; Amérique) mais il ne me semble pas y avoir un écart de 1 à 3. Sinon le montant entre le championnat Espagnol et Français est du même ordre de grandeur,
- malgré cette somme, les clubs de L1 doivent vivement essayer de trouver de l'argent en dehors de la TV. Avec la baisse des budgets globalement des clubs de L1 et L2, l'on voit bien que maintenant ce qui rapporte le plus ce sont les droits TV. A quand des matchs sans spectateur?
- même si c'est difficile à dire... merci Paris et Monaco car ce ne sont pas franchement des Evian/Guingamp... qui auraient remonté le montant de cet investissement!
Pour Canal+ les enjeux sont multiples. Canal+ finance beaucoup le cinéma français. Ce financement est indexé sur leur chiffre d'affaires. Si Canal perdait le foot ils risquaient de perdre beaucoup d'abonnés et le cinéma y aurait aussi perdu.
La question que je me pose c'est pourquoi Bein n'a pas surenchéri? C'est vrai qu'une L1 financé par QSI, commenté par QSI et remporté par QSI ça l'aurait beaucoup discrédité!