L'Olympique lyonnais s'est largement imposé jeudi soir contre le Viktoria Plzen (4-1) en 8e de finale aller de l'Europa League (revivez notre live commenté). La bande à Rémi Garde a assuré le spectacle sur le pré de Gerland et se déplacera le 20 mars en République Tchèque avec une marge d'avance.
Retour express sur le match
Une mauvaise entame. Dès la 2e minute de jeu, Lyon est cueilli à froid. Au milieu d'une défense lyonnaise attentiste, Horava trompe facilement Lopes (0-1). Lyon doit réagir. Et se réveille dans la foulée. Fofana, un brin chanceux, égalise du genou gauche (1-1, 12e). L'OL a su revenir rapidement dans une première période agréable à suivre. Les Lyonnais confirment leur regain de forme en prenant l'avantage grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Une belle frappe du gauche qui ne laisse aucune chance au portier de Plzen (2-1, 53e). Les Gones déroulent. Et inscrivent par l'intermédiaire de Mvuemba et Fofana un troisième (3-1, 61e) puis un quatrième but (4-1, 70e). Un score fleuve au cours d'une belle soirée de football.
Comment l'OL a géré sans Gourcuff et Grenier ?
Privé de ses deux meneurs de jeu, Yoann Gourcuff et Clément Grenier, l'OL évolue en 4-4-2 en losange avec un Steed Malbranque à la baguette en soutien de Jimmy Briand et Alexandre Lacazette. Un choix surprenant sur le papier. Mais qui sur le terrain va s'avérer être une bonne idée. Le natif de Mouscron, très en jambes, a réussi à créer le danger. Il distille une belle passe décisive -sa 2ème de la soirée - à Arnold Mvuemba sur le troisième but de l'OL. Auteur d'une bonne partie, Malbranque, touché à une jambe, cède sa place à Tolisso (67e). Sans ses 2G, Lyon a su gérer la situation : les Rhodaniens ont bien joué et ont gagné !
Ambiance européenne ?
Tout au long de la journée de jeudi, ils ont déambulé dans les rues de Lyon. Bien déterminés à quitter Gerland en fêtant un succès, les 1200 supporteurs du Viktoria Plzen ont tenté de se faire entendre dans leur parcage. En vain. Le retour de l'OL dans le match et l'enchaînement des buts ont assez vite calmé les ardeurs des Tchèques. De son côté, le public lyonnais a vraiment répondu présent jeudi soir. Comme face à Montpellier, les deux "capos" du Virage Nord et celui du Virage Sud se sont chargés de l'animation d'avant-match avec le "Ahou". De quoi faire vibrer toutes les tribunes du stade de Gerland. Puis tout au long de la rencontre, les supporteurs lyonnais ont joué leur rôle de douzième homme. Une soirée à l'ambiance européenne...
Crédit Photo : AFP / PHILIPPE DESMAZES
félicitation aux gones!! Il faut absolument gagner le match de dimanche maintenant!!Jusqu'a la savourons!! 😀
Super match avec des super but, L'OL à remporté le premier round. Ce fut une bonne idée de jouer en 4-4-2, L'OL devrais jouer comme ça dimanche. Après il faudra bien jouer le match retour, il faudra que L'OL défende bien, pour ne encaisser de but.
Salut à tous !
Sympa comme tout cette soirée. Il n’y a peut être pas les étoiles et la petite musique mais moi j’aime bien l’Europa League. Une fois passé les tours chiants ça peut vraiment donner de bons matchs. Bon là c’est Plzen mais il y avait de beaux duels par ailleurs et il y aura surement un bel adversaire pour Lyon en quart de finale. Cette compétition mériterait une autre formule, une restructuration pour zapper la partie pénible afin que l’on voit de bons matchs le plus tôt possible, car on peut en voir des belles oppositions !
Et puis on vu un bel OL coller une trempe à un adversaire certes faible mais bon, combien de clubs français auraient passé cet adversaire et se seraient fait prendre par surprise ?
Ces dernière années tous les clubs français ont bafoués cette compétition et mis notre football plus bas que terre. En témoigne notre indice UEFA qui oblige le 3e a passer deux tours pour jouer la LDC. Nous sommes bien placé pour le savoir, ce qui est injuste quant on sait que seul Lyon n’a jamais dénigré une compétition européenne. Nous devons être fier de ça et surtout pas se lasser de le rappeler.
Je ne sais pas ce Garde en pense mais je crois qu’il a également été inspiré pour la suite des évènements. Sa compo est cohérente et j’espère qu’elle sera conservée pendant l’absence de nos deux créateurs qui va nous faire beaucoup de mal. Malbranque en n°10, il y a certes mieux mais ça passe. Mvuemva a également été très bon ce soir et Fofana confirme ses progrès et montre qu’il est bel et bien indispensable aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, on a passé une bonne soirée et j’espere qu’on en passera d’autres dans cette compétition. Les quarts semblent acquis, restent à savoir contre qui Lyon va tomber. Il y a des vraiment très forts qui sont là (Juve ou Fio, Porto ou Naples, Benfica), plus forts que l’OL à priori mais derrière, c’est ouvert non ? Quelle équipe fait vraiment peur ?
Il ne s’agit pas de s’emballer ou de dire que Lyon peut gagner, ce n’est pas du tout mon propos, mais franchement, maintenant que la compétition est vraiment lancée, un beau parcours est t-il impossible ?
papapapapapapapapa. Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
papapapapapapapapa. Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
papapapapapapapapa. Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
papapapapapapapapa. Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Super ambiance de la part des supporters aussi.
Retour du stade
Ah comme ça fait du bien un match comme celui là
Spectacle ,buts ,ambiance il y a tout eu
Merci l'OL
Par contre Steed est blesser à la cheville. Dommage il auras jouer un super match, Avec de bonnes passes décisive.
Avec a priori un joueur de plus à l'infirmerie :Malbranque ,un des 4 meilleurs ce soir avec Fofana Lacazette et celui qui m'a le plus étonné n'étant pas particulièrement un de ces fans pour l'avoir jouer en début de saison et sans regret de ne plus le voir ensuite c'est le dénommé MVUEMBA
Impressionnant le nombre de coups reçu par Fofana
Va lui falloir un bon repos et beaucoup de massages et kiné pour etre au top dimanche
Bisevac aussi à eu une fin de match difficile étant souvent accroupis et se massant
Quelle seront les forces vives pour Monaco après ce match assez dur sur les hommes
scorpion
Je pense que les joueurs de PLZEN se sont renseigner concernant GUEIDA FOFANA. Ils savaient qu'il sort d'une blessure de la cheville.
Espérons que Malbranque ne sera pas trop longtemps absent. En tous cas Bravo à Alex Lacazette qui prouve match après après match que l'on peut compter sur lui. Fofana à su se montrer décisif et réussi un doublé. Mvuemba montre aussi qu'il peut êtres décisif mais attention pour le match retour ce sera à L'OL de marquer pour assurer un peu plus sa qualification , comme les but conte double à l'extérieur. Cette victoire va donner courage et motivation pour L'OL dimanche. Aller sur cette belle victoire. Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL
Espérons que ce match soit un déclic pour ARNOLD VUEMBA.
Une belle victoire qui ravive notre statut de club européen. Un statut qui a été malmené par notre disparition de la LDC. Bravo surtout à Garde qui a su pallier les absences.
Le résumé BeIn Sports :http://www.beinsports.fr/videos/article/s3cdcin78h8i1ji1aq7fteuow
Résumé W9 : http://www.youtube.com/watch?v=nJfgZhXjC1o
Un match au final assez représentatif de notre équipe. Un début de match raté et un but encaissé à cause d'un manque de concentration. Et ensuite l'OL touché qui réagit, et plutôt très bien cette fois. Le match retour va permettre de faire un peu plus tourner l'effectif même si rien n'est gagné car ils seront remontés les tchèques. Il faut surtout espérer que l'arbitre protégera plus nos joueurs au match retour. En tout cas félicitations à l'OL, les joueurs sortis du banc ont répondu présents à l'image de Mvuemba et Malbranque. J'espère que la victoire à Bordeaux et celle-ci vont galvaniser l'équipe et afin qu'elle puisse livrer un bon match face à l'AS Monaco. L'OL peut clairement espérer une victoire à domicile face à Monaco. Allez l'OL!
le « Ahou » d'avant match 😉 : https://www.youtube.com/watch?v=lr7SjY57R5k&feature=youtu.be
Merci pour la vidéo MSILA28. Pour un supporter lyonnais comme moi, vivant dans le nord et n'ayant pas l'occasion d'aller supporter l'équipe à Gerland, ça me prend au tripes!
mercator
je te rejoins sur
on est lyon est lyon doit
montrer que lyon est encore en vie niveau europen
ce qui etait loin d etre le cas apres le revers contre la sociedad
faut etre franc (on ne reconaissais plus lyon)
aulas ma fait peur !!!!
certte on a perdu dss joueurs
mais lyon avec l effectif quil a peut est doit etre au niveau de benfica ou porto ou seville ou alkmar (quart de finale en vue)
on sort de 10 ans de champions league
on ne joue plus chelsea ou mantchester a chaque tour
mais nous voila en quart d finale contre qui ??
un match enfin de LDC
on est ou lon soit etre en ce moment
en route pour la 3 eme place
est on est encore en lice en europa (quart de fianle) voir plus !!!
on ne peut pas mieux faire avec cette effectif (je parle du titre de champions est un quart de finale de champions league
est oui lyon est la est bien la !!
en europa est en bagarres totales pour cette 3 eme place
mais heuresement que remi garde est parmit bous
heuresement quil a repris le banc apres tous ces departs
un autre ce serait plante !!! (sur)
donnons lui un effectif un peu plus (a son gout) 🙂
il nous decrochent le titre !!! est lyon reparre en ldc directement !!!!!
super match
du jeu !!
ambiance de champions leaugue
OUF !!! ca fait du bien a lyon ce (4-1) a gerland
est ce quart en perspective (normalement c est fait)
attention de ne pas faire n importe quoi
precident !!!
vite le retour a la LDC a lyon (ca nous manque) 🙂
allez lyon
point final
ce public meritent la LIGUES DES CHAMPIONS
pas beaucoup d ambiance comme ca en france
est ce doit de gager a chaque match
ci !!! lyon joue comme ce soir (jusqua la fin de la saison)
AIE !!! au adversaires
bravo lyon
en esperant aussi que tous ces jeunes restent a lyon
(fofana,umtiti,grenier,lacazette)
mais on a 4 pepites
gonalons,voir gourcuff(normalement)ne seront plus la l annee prochaine
est surtout bien vendre gonalons est gourcuff!! (difficile pour gourcuff)
un mercato de plus comme les precedent (on se retrouve dans le petrain)
precident pas de moins value 🙂
lyon forme des internationaux en puissance
C'est vrai que Steed, s'il ne vaut pas Granier ou Gourcuff, a fait du bon travail. Dommage qu'il ne tienne pas les 90 minutes. Mvuemba a prouvé qu'il vaut mieux qu'il soit sur le terrain plutôt que sur le banc. Dommage aussi, que Briand, combatif mais toujours maladroit, ou comme son compère Gomis, hors jeu ! On a vu un jeu allant vers l'avant, des tirs.. le résultat est là, même si les Tchéques ne sont pas une grosse cylindrée; Bravo
C'est certainement dans les conditions de la victoire a Bordeaux que les lyonnais ont puisés la force de réagir très vite et de continuer a se faire plaisir en mettant une belle marge pour la qualif. Contrat rempli pour l'EL.
J'espère que cette dynamique prendra la tournure d'une spirale de la victoire dės dimanche contre Monaco mais ça sera une autre histoire, avec ses difficultés.
Juste une info pour souligner l'importance de la belle victoire de Lyon dans la perspective du classement uefa : en enlevant la saison 2009/2010 (qui sera remplacé par la prochaine) et en incluant celle en cours, la France n'a que 0.17 point d'avance sur la Russie.
@ michel papin
Il reste un club russe dans cette compétition et ils ont perdu hier soir ,encore bon aussi donc pour le coefficient
@scorpion
Il y a encore 2 clubs russes : le Zenith qui s'est incliné 2-4 chez lui contre Dortmund, autant dire qu'ils ne devraient pas voir les quarts, et l'Anzi qui perd 1-0 à l'extérieur. Je pense que la France se doit de gagner en humilité et de ne pas considérer que le championnat Russe est de toute façon inférieur au notre sachant qu'avec Paris, Monaco, Lyon et Lorient, seul 4 clubs français jouent au foot ou du moins essayent avec plus ou moins de réussite pour les deux derniers cités. Donc situation certes sous contrôle mais n'oublions pas que les verts, qui sont à la meilleure place pour passer devant Lille, n'ont même pas passés les barrages d'Europa League.
salut a tous
ah , j'aurais pas parié sur un tel score, vu que plzen semblait assez solide vu leur parcours, content pour l'ol, les quarts sont très envisageable, mais sans trop brader le retour, ce serait dommage de gâcher une telle opportunité
pour une fois le tirage nous a été favorable vu les clubs en lice, a partir des 1/4 reste que du lourd, si on peut éviter la juve et benfica, ce sera déjà çà, bien que la fiorentina est encore qualifiable
bravo aux gones et aux revenant mvuemba que je ne voyais pas jouer, steed a fait jouer sa technique, belle passe tout en touché.
mais bon il est touché et va rejoindre nos innombrables blessés.
un nul contre monaco au mimimum et une victoire a guincamp et ça roule, faut pas être trop exigeant.
repos rapide car on remet ça dimanche, le seul point noir de jouer l'EL
Je ne serais pas contre un petit déplacement en masse à Turin, rien de tel pour se faire de bons souvenirs.