Alors que l'OL a livré sans doute sa pire prestation de l'année 2014, l'OL repart de Bordeaux avec les trois points, et peut encore croire à la troisième place. Outre l'énorme mental dont ont fait preuve les Gones, l'expérience à 5 défenseurs est à oublier.
Une heure avant le coup d'envoi, on a déjà un pourtant pressentiment sur l'issu du match entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique lyonnais. La composition tombe et indique que Rémi Garde a choisi d'évoluer en 5-3-2, chose inhabituelle cette saison. C'est aussi bien ce système que les absences conjuguées au milieu de Grenier, Fofana et Gourcuff qui auront mis l'OL en difficulté. Rappelons que la dernière fois que les Lyonnais avaient joué avec un tel système de jeu, ils en avaient pris 4 au PSG ...
Portes ouvertes sur les côtés
Jouer avec 5 défenseurs, cela implique un positionnement très bas sur le terrain. C'est le cas pour les Rhodaniens, qui n'arrivent pas à bien relancer et à dégager le ballon quand les Bordelais s'approchent. Rolan et Orban débordent bien et centrent, les latéraux se faisant passer très facilement avec des ballons dans leurs dos. Dès la dixième minute, sur un centre venu de la gauche de la défense lyonnaise, Henri Saivet trompe Anthony Lopes de la tête. La réaction est longue à arriver avec notamment un exploit individuel de Lacazette. Mais ce n'est pas mieux, et à la 30ème Rémi Garde repasse en 4-4-2, Koné sort et est remplacé par Briand ...
Les Lyonnais ne lâchent rien
Les Gones passent la deuxième période dans le camp bordelais, mais manquent de lucidité dans le dernier geste. Bordeaux attend la fin du match et un succès qui lui tend les bras, mais à trop défendre souvent on se loupe. D'abord par Bedimo sur une percée dont il a le secret, et ensuite par une tête rageuse de Tolisso sur un centre de Gonalons, l'OL renverse la situation et arrache la victoire. Dans le jeu, c'était franchement médiocre. Mais comme le derby remporté en novembre dernier, ce succès face à Bordeaux est peut-être un déclic pour le sprint final.
Crédit photo : AFP / Nicolas Tucat
Tellement bon ce succès que je vais volontairement pas commenter les 75e premières minutes pour ne garder que les dernières, trop bon !
miracle j'avais allumer un cierge a un quart d'heure de la fin...Franchement j'ai halluciner
quel bonheur de voir dans les dernières minutes enfin du jeu et des buts...comme quoi on devrait jouer seulement le dernier quart d'heure
bref on recolle
ouf..on revient de loin..bravo à l'ol
Ils ont pu jouer mieux parce que l'adversaire était sur les genoux.
C'est vrai aussi !
Sans vouloir en rajouter une couche sur Gomis, et je sais qu'au fond ça n'a peut être rien à voir, mais il sort à la 71e et c'est à partir de là qu'on commence vraiment à être dangereux ...
Bonsoir à tous,
Victoire logique. Impossible d'y croire tant les buts ont tardé à venir mais au final, l'équipe qui a joué et tenté des choses l'a emporté. Ce n'est que justice.
Cet OL est quand même assez incompréhensible. Incapable de gagner contre Montpellier malgré de nombreuses occasions et un jeu plutôt satisfaisant, c'est ce soir que l'on gagne, alors que Garde aligne une compo sans queue ni tête et que nos deux créateurs sont absents. C'est le seul point négatif que je retiendrai ce soir : les trois points abandonnés la semaine dernière. Je rumine ce nul depuis une semaine. 3 points de plus nous auraient pourtant fait du bien, surtout avec la défaite des verts à Lorient aujourd'hui.
Enfin, ce qui est fait est fait. Bravo aux lyonnais qui n'ont pas lâchés, ce genre de victoire ne peut que faire du bien au moral. Bravo à Bedimo, toujours au niveau et à Tolisso pour son premier but.
Une fois cela, on va quand même croiser les doigts pour que Gourcuff et Grenier reviennent vite car lorsqu'ils ne sont pas là, ce n'est quand même pas brillant. On ne découvre rien mais le voir fait quand même mal. Le déchet technique est affolant et certains joueurs n'ont vraiment pas leurs places à Lyon. Une action qui symbolise ces errements techniques : le centre de Briand qui mange la feuille en début de seconde mi temps. Ce joueur est international ? Bref, vivement que l'on soit de nouveau au complet !
Une dernière question, qu'est ce qui lui arrive à Gomis ? Je ne veux pas débattre de ce joueur que je considère comme un bon joueur malgré quelques gros défauts mais depuis quelques matchs, il n'est vraiment pas au niveau. Pourtant nous avons besoin de TOUS nos cadres et lorsqu'ils ne sont pas blessés, il faudrait vraiment les voir à leur niveau.
Belle victoire ce soir, avec un beau retournement de Situation. Bedimo à sue se montrer décisif en percutant bien et à donner un bon exemple à suivre pour Tolisso.
Je crois que le problème avec Gomis c'est qu'il a vu le match de l'EdF et qu'il a compris qu'il ne serait pas sélectionné pour le Brésil. Je plaisante!
En tous cas cette victoire fais du bien, L'OL remonte presque au niveau de Santé et s'est donner confiance pour jouer en ligue Europa.
Gomis n'est pas souvent blessé mais manifestement il s'use en seconde partie de saison.
QUE DIRE apres une 1 ere mi temps pas exceptionnelle ? par contre eb deuxieme ça etait mieux franchement les joueurs ont mis la détermination on peut rien dire et "HIRO" tu te plains de briand certes ce n est pas le niveau international mais ce mec vit pr le collectif ! il fait la passe décisive a BEDIMO n oublis pas! lui qui parque toute a la fin contre bordeaux et lui qui marque tous a la fin contre ST ETIENNE! voila on mérite cette victoire meme si ce match n est pas le meilleur faut le dire et sans fofana gour et grenier nos createurs c plus compliqués . on revient a 3 pts de st etienne on joue contre monaco samedi faudra se venger de l aller ou on avait moyen de faire un nul et surtout GAGNER LE DERBY allez l Ol go a gerland Jeudi contre plzen !!
Maintenant L'OL dois bien se reposer et bien travailler pour bien jouer les deux match important en ligue Europa et en championnat qui les attends. Aller sur cette belle victoire, Bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL
hiro nakamura
tu dit cette equipe (lyon) incapable de gagner mais lyon a fait quoi hier (rien) ?? 🙂
je reve, on passe devant L OM !!! on prend 3 points sur (3 ou 4 tirs de la part des lyonnais contre bordeaux)
match pas terrible mais on prens 3 point alors qua la 89eme on perd (1-0)
on va pas gagner nos match (5-0) a chaque fois
mais quel series que les gars fonts
le jeu y est pas mais ca passe
est on continue notre 2 eme partie de saison enusen bolt 🙂
bonne reaction de garde d etre passer en(4-3-3)
les gars nont jamais paniquer
LA LIGUES DES CHAMPIONS
OU UNE FINALE EUROPA
on prend 1 place est on garde 7 points d ecart entre nous est la 3 eme place
il reste pas mal de points a distribuer 28 voir 30 (jsais pas)
je sens l equipe bien mentalemt
invaincu en ligue1 quand meme depuis un moment (lille,monptellier)
est la victoire a l arraché contre bordeaux sans nos (grenier,fofana,gourcouff,) en (5-3-2)
finalement en (4-3-3)mener (1-0) jusqua la 89eme
victoire (2-1) 94eme
elle doit mal passer du cote de bordeaux
aller lyon
hiro nakamuro
(mallu ton com)
je suis d acoord sur certaints trucs avec toi !!
moi aussi je voyais lyon s imposer a monptellier (au moins)
lille (le nul) ya pire !!
car on doit aller chercher la 3eme place
lyon va le faire (j espere)
ca serait une saison miracle avec l europa !!!
mais moi je crois que remi improvise avec son effectif pour les match a venir ou?
na pas ce quil veut pour jouer en (4-3-3)
donc improvise un (5-3-2)
bizare ce (5-3-2)de depart !!!!
bref ,victoire est toujours invaincu
allez lyon
Les pauvres bordelais on leur aura fait deux fois le coup cette saison!
salut a tous
bon je reviens pas sur les choix tactique de rémi, que personnes n'a compris, le final est heureux et inespéré dans ce cas, laisser des couloirs vides, quelle drôle d'idée a pu traverser la tête du coach, la peur??
nos deux attaquants en berne depuis un moment, quant a gomis, le fait que le brésil se soit éloigné réellement le démotive complètement, car de l'ol il n'en a plus rien a faire maintenant, pourtant on en a besoin des forces vives;
on prend nos 3 points a l'arrache, ça entretien le suspens pour les places en EL, car on ira pas chercher lille, reste trop peu de match, tentons d'écarter sté et l'om
maintenant je suis curieux de voir la compo de jeudi, avec tout nos absents et un calendrier en championnat très difficile et qui pour moi reste la priorité du club, monaco arrive, j'espère que paris fera le job contre sté pour ne pas fausser le championnat vu leur avance actuelle
bonjour
et avant tout BON ANNIVERSAIRE ♫ ♫ ♪ !! à Cap'tain MAX ♥
sinon, hier soir c'était le must dans le genre "match pourri mais gagné" je crois qu'ils ne peuvent pas faire mieux
sinon, Rémi Garde n'avait peut-être pas totalement tord avec sa compo de début de match, sauf que ça fonctionnait sur le papier mais pas sur le terrain .. 3 défenseurs et Henri et Miguel plus haut
pour pallier l'absence de créateur, il fallait trouver quelque chose !
ça a fait pschittttttt puisque les joueurs n'ont rien compris du tout .. et pour une fois, RG a réagi immédiatement, pas comme à Paris par exemple !!!
la 2e mi temps a été meilleure .. mais le principe du football c'est qu'il faut 2 équipes pour jouer et Bordeaux a refusé le jeu, Rémi Garde décide de sortir Bafé, pour "mettre de la vitesse" dixit Génésio .. voilà tout est dit !!
je n'ai pas pour habitude de descendre un joueur de l'OL, même jamais du reste, mais là hier soir le seul qui m'a hérissé le poil c'est bien Bafé, pour une fois il ne s'est pas mis HJ, mais combien de ballons perdus ??? pas la peine de lui balancer des ballons pour qu'il les conserve et fasse ainsi remonter le bloc, il les rend immédiatement à l'adversaire !!
affreux affreux affreux Bafé hier soir !!!
à réfléchir pour les futures rencontres .. à moins que lui aussi soit dépendant de la 4G ???
Gomis devrait pour moi jouer jeudi soir. Il sera motivé pour se montrer sur la scène européenne et en l'associant à Briand, Fekir ou Njie (même si pour ce dernier je pense qu'il vaut mieux qu'il apporte du sang neuf dans les 20 dernières minutes comme lors des 2 derniers matches) ça permettrait de faire souffler Lacazette pour dimanche (et éventuellement le faire rentrer en cours de match si le score est vierge).
Il me semble que l'OL avait joué à 5 défenseurs contre Odessa à l'extérieur.
Sinon ça fait plaiz cette victoire, on peut encore espérer !
pour te repondre huck n'oublie pas que gomis n'est pas toujours en forme , ça fait bien 3 match qu'il galère , qu'il prends des coups et pourtant remy le fait jouer , je pense que dans ces conditions le faire entrer en fin de match serait judicieux , hier Henrique l'as complètement éteint ...cela dit il reviendra ,mais quand ?
lol
Quelle idée saugrenue de la part de Rémi !
Furieux, oui, je l'étais avant le coup d'envoi avec ce retour aussi saugrenu que stupide à 5 derrière pondu par notre Rémi.
Enfin quoi, la déculottée subie dans ce même schéma à Paris n'avait-elle pas suffi pour qu'on imagine un retour à cette tactique, qui plus est face à un adversaire diminué par les nombreuses absences en attaque ?
Quand un système a fait ses preuves, on ne l'abandonne pas au milieu du gué pour un qui ne nous sied pas !
Heureusement, après un retour aux traditions, et face à un adversaire acceptant la domination lyonnaise, l'histoire s'est bien terminée ; mais quel manque au milieu quand ni Grenier ni Gourcuff ne sont là pour organiser le jeu!
La défense à 5 n'est clairement pas un schéma dans lequel l'équipe se débrouille. Il faut donc l'éviter au maximum. J'espère qu'on ne le reverra pas surgir dès qu'on affrontera Monaco ou Paris...
Un match pourri sans surprise compte tenu des absences et d'un système qui n'augurait rien de bon. On ne peut rien reprocher à Garde, puisqu'il a ramené les 3 points. Une victoire au mental certes, mais un grand bravo à l'équipe.
Jean-Michel Larqué n’est pas du genre à faire des compliments pour rien, surtout lorsqu’il s’agit de l’Olympique Lyonnais. Mais l’ancien capitaine de l’ASSE avoue que la manière dont l’OL a réussi à renverser la situation contre Bordeaux mérite vraiment des louanges. A l’inverse, Larqué est sans pitié avec Bordeaux dont il fustige l’attitude récurrente. « Je ne crois pas que ce soit un hold-up. Le scénario a été compliqué pour les Lyonnais. Rémi Garde s’était trompé. Le système qu’il avait mis en place n’avait pas marché. Après, globalement, sur la fin de la première période et la totalité de la seconde période, les Bordelais ont été dominés. On va d’abord saluer le courage et les valeurs morales des Lyonnais qui n’ont rien lâché jusqu’à la dernière seconde et ils en ont été récompensés. Mais on va aussi, quand même, saluer la faiblesse morale et l’incroyable fébrilité des Bordelais, qui, une fois encore, ont totalement failli (…) C’est quand même une équipe sur laquelle on peut se poser beaucoup de questions, sur les valeurs techniques, physiques et morales », constate, sur RMC, Jean-Michel Larqué, un peu effaré par les prestations girondines cette année.
Jean mimi t'es malade ? tu as pu parler comme ça sans t'étouffer
de l'OL ,une respiration artificiel à due etre utile après ce discours !!
C'est vrai que le foot n'est pas une science exacte, car on devait gagner contre Montpellier et au mieux faire match nul contre Bordeaux tellement on a été mauvais. Une fois n'est pas coutume nous avons eu de la chance et faisons une bonne opération en prenant 3 pts aux verts et à l'OM, mais pitié RG ne compose plus une équipe avec 5 défenseurs, c'est la catastrophe, au lieu de muscler la défense l'équipe est complètement désorganisée.
Mais ce qui fait le plus plaisir c'est que nous avons retrouvé le goût du combat et que cette équipe ne s'avoue jamais vaincue, un peu à l'image de Briand qui a défaut d'être un très bon joueur a une mentalité de gagnant et ne baisse jamais les bras, donc bon coaching (sur la fin...)et continuons à espérer à défaut de rêver
Garde va alligné la plus grosse équipe jeudi,entendu sur RMC à luis attaque.Il veut jouer à fond la ligue Europa.
J'aime ce genre de discours
Salut dada.
Donc pour ton fils il va faire quelques concert dans la region lyonnaise.Je pensais sur le coup qu'il avait pris un percu pour lancer une tournée.
Sinon je suis allé voir Stromae au Zenith d'Orleans vendredi dernier,c'était geant,c'est vraiment impressionnant,voix énorme,gros son et lumière,bons musiciens,bonne communion avec le public,presque 2h30 de prestation,et des effet speciaux magique.Si jeune mais déja un grand bonhomme ce Stromae.