Dans une rencontre équilibrée et disputée dans un contexte très particulier, l'OL a ramené un match nul d'Odessa (0-0). Si les hommes de Rémi Garde ont préservé leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale de l'Europa League, ils devront s'imposer dans une semaine à Gerland.
Rémi Garde peut envisager sereinement le déplacement à Lille dimanche soir, "ses coiffeurs" ont fait le travail à Odessa. L'objectif du coach de l'OL était de faire souffler ses cadres, sans pour autant hypothéquer la destinée européenne de son équipe. Pari doublement réussi. Le 5-3-2 mis en place, transformé en 3-5-2 en mode attaque, a assuré une stabilité défensive aux Gones. Les deux latéraux, Mehdi Zeffane à gauche et Corentin Tolisso à droite se sont démenés sur leurs ailes et ont multiplié les percées. Sans grande réussite. Notons que la pelouse difficile du stade Tchernomorets n'a pas aidé les deux équipes à développer du beau football.
Plusieurs alertes devant le but lyonnais
Les Odéssites n'avaient plus disputé de rencontre officielle depuis 70 jours et ont mis une trentaine de minutes à se mettre dans le rythme. Ensuite, cela a été plus compliqué pour Lyon. Il a fallu toute la vigilance de Rémy Vercoutre (15e, 26e, 38e) pour préserver le match nul. Une dernière tête au ras du poteau de Didenko (90+1), tout juste entré en jeu, et la quinzaine de supporters lyonnais présente en Ukraine pouvait souffler. Malgré quelques imprécisions de Mouhamadou-Naby Sarr, les jeunes se sont montrés et les quelques cadres, Jimmy Briand en tête, ont assuré. Comme souvent en Europa League, où l'OL n'a concédé qu'une seule défaite sur les quinze derniers matchs disputés.
Une rencontre au goût amer
Les Lyonnais auraient même pu aborder le match retour plus sereinement si sur un contre Steed Malbranque, intelligemment servi par Jimmy Briand, avait gagné son duel face à Past (27e). Mais malgré ce résultat plutôt favorable pour Lyon, ce match à Odessa laissera un sentiment de gâchis pour beaucoup de monde. Fallait-il le jouer en dépit des événements tragiques qui se sont déroulés à Kiev, 440 km plus au nord ? L'UEFA a décidé que oui. Ce soir, le football n'aura pas été une fête mais les Lyonnais ont fait le métier. À confirmer jeudi prochain.
Crédit photo : PHOTO PQR /LE DAUPHINE
Revivez le match Odessa - OL en live commenté
Ce 0-0 est-il un bon résultat pour l'OL ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
Ce résultat n'est pas mauvais, mais bon, L'OL devra tous donner au retour.
Esperons que L'OL sera plus percutant au retour à Gerland. C'est surtout cela qui leur à manquer je trouve ce soir. Aller bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL
C'est un match avec l'équipe type qui se gagne 4-0. Qu'est ce que c'était nul,aucun fond de jeu,du foot brouillon,mais bon on ne peut pas en vouloir à tous ces jeunes,ils ne sont pas encore(ou ne le seront jamais)à la hauteur,et puis de dire de la part de l'entraineur que faire un nul serait une bonne opération,ça motive pas.
Pari réussi,pas si sur,on verra à la fin du match retour.
finalement quand on voit les autres resultats (tottenham, lazio, naples, ajax...), 0 0 a l exterieur avec l equipe B, on prend.. Meme si y a toujours ce gout amer d avoir pu gagner avec de la volonté
Rien n'arrête l'opium du peuple . IL faudrait qu'une bombe tombe sur le terrain pour que le ballon s'arrête .
Et encore , je me souviens du Heysel . Ils ont dansé sur des morts .
Platini avait dit qu'il ne savait pas que des gens étaient morts écrasés juste avant le coup d'envoi .
Notre monde marche bien sur la tête .
Prestation très sérieuse de nos jeunes face à une équipe difficile à manier, qu'il faudra confirmer au retour.
Dommage que les CPA n'aient pas été mieux négociés.
salut a tous et toute
je lis que rémi a gagné son pari, moi je ne pense pas encore, avec un nul a 1/1 c'était mieux, là va falloir gagner a gerland et espèrer qu'odessa ne marque pas chez nous, maintenant si on gagne a lille, c'est parfait, mais on a encore des blessés, donc pas l'équipe type en forme sous la main, même si yoyo retrottine , je pense qu'il est encore trop juste.
merci rémy hier pour avoir tenu le score vierge.
Même si on est supporter de l'OL c'était difficile de suivre ce match alors que des gens se faisaient tuer à qqes KM de là dans le même pays. je l'ai donc suivi d'une manière un peu détachée. Mais quel ennui, enfin si RF et Aulas sont content...Avec un vrai attaquant il y avait la place de marquer un voire deux buts et se mettre à l'abri, espérons qu'on aura pas à le regretter
Bonjour à tous,
Peut-être que Remi Garde aurais du emmener plus de cadres hier.
nan car quelques cadre sont blessé ou fatigues on a des humains pas des robots ol38 ^^ et puis le match le plus important c est dimanche hier on a pas pris de but c bon on a pas mis dommage mais c etait l équipe E et on a eu 1 changement peut etre pr ça qu on a eu bcp d animation offensive
Oui c'est vrai, Remi Garde devais vraiment avoir le match contre Lille en tête. Espérons que ce qui ne sont pas rentrer hier au cours du match, se donneront à fond dimanche.
Yattara double buteur contre Auxerre pour la victoire 2-1