Les hommes forts du moment, ce sont eux. Henri Bedimo n'en finit plus de déborder et de centrer, quand Gueida Fofana arpente le terrain d'une surface à l'autre. Une équipe adverse avec cinq défenseurs ? Pas de problème pour la doublette, qui s'est joué de cette tactique très facilement.
Un but pour l'un, une passe décisive pour l'autre. Les deux joueurs ont grandement œuvré au succès net de l'OL face à l'AC Ajaccio. Si les performances du Camerounais ne sont plus surprenantes, le Français pour sa part prend de plus en plus d'importance dans l’entre-jeu lyonnais. "Box to box" selon ses dires, Fofana est le parfait pendant de Grenier au milieu: au premier la verticalité pour transpercer les défenses adverses, au second les déplacements latéraux entre les lignes. Cette capacité à couvrir le terrain d'une surface à l'autre est précieuse pour Rémi Garde. Surtout lorsqu'il occupe le côté gauche du losange, juste devant Bedimo ...
Bedimo, le running back
Face à Ajaccio, le latéral gauche lyonnais est passé comme dans du beurre sur son côté. Comme au football américain, on envoie un long ballon sur le running back, ce dernier faisant la différence et gagnant du terrain. Pourtant, dans le 5-4-1 corse, Mehdi Mostefa représente son adversaire direct et défensivement, il est difficile à passer. Mais Henri Bedimo n'en a que faire, et percute constamment ballon au pied.
Il ne dribble pas comme Cristiano Ronaldo, mais sa spéciale "crochet extérieur - coup de rein vers l'intérieur" effectuée en toute puissance a fait très mal à l'Algérien, et ce pas loin d'une dizaine de fois. On le rassure, il n'est pas le seul en Ligue 1. Même les centraux venus en aide ont senti passer le vent. Avantage pour lui, en phase offensive, il n'est pas forcé de participer dès la construction, ce qui le maintiendrait bas sur la pelouse. C'est Gueida Fofana qui s'en charge pour lui.
Sacré Gueida !
D'ailleurs, le joueur formé au Havre se charge de beaucoup de choses pour son coéquipier. Tout d'abord, c'est lui qui donne le ballon dans la plupart des cas à l'ancien Montpelliérain, avant que celui-ci n'aille centrer. Qui passe le ballon à Bedimo sur la grosse occasion de Briand à la 58ème ? Et sur le but du même Briand dix minutes plus tard? Fofana à chaque fois. Cela est dû à son positionnement sur le terrain. Au démarrage des actions, Fofana se trouve derrière Bedimo, qui attend déjà le cuir dans le camp adverse.
Il peut attendre sereinement puisqu'avec 88% de passes réussies, le box to box lyonnais est le meilleur milieu rhodanien dans ce domaine contre l'ACA. Par conséquent, il couvre les montées incessantes du gaucher. Et quand il veut participer, c'est Ferri qui reste en place. En s'infiltrant dans l'axe avec Lacazette comme point d'appui, il crée le danger, avec un joli but à la clé. Les jeux respectifs des deux joueurs mettent bien en valeur l'un et l'autre. Tel le yin et le yang, ils se complètent ...
Fofana ne m'avait pas donner l'impression d'avoir joué son meilleur match, notamment dans l'impact physique, malgré tout il est décisif. Tant mieux
Cela dit je le préfère largement à droite
Il aura été conspué le Fofana depuis son transfert, trimbalé à tous les postes pour enfin devenir indispensable au milieu, montant en puissance au fil des saisons. Une excellente pioche encore jeune et promise à un bon avenir!
les deux joueurs en question BEDIMO ET FOFANA vont un malheur actuellement sur le terrain, BEDIMO retrouve son niveau de MONTPELLIER champion et FOFANA s'est mis au diapason et est devenu indispensable, il percute, dribble, tire et ..marque..Excellent nez de REMI qui a senti en lui un joueur hors norme..Pour moi il est près de l'équipe de france..Continuez comme ça messieurs, on ne serA
pas loin du podium...
Equipe de France? Il ya pas un peu enflammade? C'est pas parce que Guy Lavogui est international qu'on doit prendre tout et n'importe qui, un peu de respect pour le maillot bleu
Parfaitement d'accord.
Je trouve d'ailleurs que Grenier ne mérite pas vraiment ses sélections.
Il est très bon, mais il manque cruellement d'expérience au top niveau (C1) et contre les "gros" du championnat il n'a pas été transcendant.
Fofana est très jeune, il peut encore beaucoup apporter aux bleuets (-23 ans) avant de prétendre à une place avec les A.
D'ailleurs actuellement aucun lyonnais ne peut avoir la prétention de l'équipe de France.
Si Grenier et éventuellement Lacazette ou Gomis sont appelés, tant mieux pour eux, mais ça sera au détriment d'autres joueurs peut être plus expérimentés ou talentueux.
Bonjour à tous,
Fofana Sais quand il faut être au bon moment pour centrer ou pour marquer.
@ ultimate mas: Il est sans doute tôt pour évoquer l'avenir de Fofana en EDF, surtout lorsque la concurrence est aussi forte au milieu mais je trouve qu'il n'est en rien choquant de l'imaginer comme un candidat probable dans les années à venir, et bien plus que Guilavogui qui a connu une espèce de hype que je n'ai jamais comprise.
@ Altheos: Un peu fort de soutenir qu'aucun lyonnais n'a sa place en EDF. Tu soulignes le manque d'expérience et de talent pour justifier cette position mais certains lyonnais sont loin d'en manquer, à l'image de Lacazette, Gomis (j'ose) ou Gonalons. Et plus l'argument de l'expérience a toujours été très bancal: certains joueurs n'ont pas besoin d'évoluer dans les meilleurs championnats pour être présents dans les grands rendez-vous. Il n'y a pas de lien automatique entre expérience du haut niveau et prétention à l'équipe de France: si un joueur est bon, il a tout à fait sa place. Lorsque Gourcuff marque contre la Roumanie en 2008 dans un match couperet, à quoi se résume son expérience en EDF et face aux grosses écuries?
Nos Lyonnais manquent tout de même de puissance. Déjà, chez nous, et a fortiori en international. C'est une chose de faire des roulettes contre Ajaccio et une autre devant les grosses défenses étrangères.
la bonne pioche fofana (futur essien ou ma diarra)
il m inpressione
puissance, vitesse , adroit devant les buts (grosse frappe)
il est en train d explosser
enfin le recrutement repris au serieux
sauf l exeption danic
soiree ligues des champions
ps , dans mon fifa
acgaque changement de club (je le recrute)
une fois partie (inaretable)
allez LYON
fofana je precise
sil continue a bosser (futur grand)
est quil reste a L OL encore 3 ans
fofana dans le nouveau stade dans 4 ans (je signe tout de suite)
bien dit paul 🙂
ci il ont le meme rytme que contre le bayer lev..
va falloir surtout sortir un gros match
possible ??
le terrain nous le dira
l enemi sera le PSG
est surtout que les joueurs y soit a 100% au stade de france 🙂
malheur au perdant (tristouner de perdre en finale)
alors cil ne veulent pas etre degouter
faut passer ce psg sur 90 ou 120 minutes (ou plus)
LA FINALE 🙂
on est passer par la , quand on avait la grosse equipe de L OL
ESSIEN , JUNI , MALOUDA, ECT
on a des joueurs pour marquer des but est des bons joueurs ball au pied
2 eme ou 3 eme de frnace ??
2 eme masse salariale
mais on est pas un club de cfa !!!
bien de ligue 1 🙂
est un club au top depuis des annees
ci les joueurs partent perdant au coup d envoi !!!
il ne comprennent rien au football 🙂
surtout quand notre equipe est au complet est au tacket
comme en ce moment
jai hate de voir ca !!!
en esperant pas de pepin poue (yo , alex ,bedimo, grenier,gonalons,), ect
surtout secteur offensif !!
car pour les bousculer , on aura besoin de tout le monde
mais largement possible
faut y aller est pas chercher
plus facile a dire qua faire (c est sur)
mais possible
les cadres
ps 2eme ou 3 eme meilleur effectif de ligue 1 🙂
2 eme (kiff kiff) avec monaco)
alors ci on peut le faire
pas d escuse en fin de match
a moins d un match enorme du psg !!!!