L'OL a renoué avec la victoire ce dimanche face au FC Nantes et se rapproche du podium. En trouvant une stabilité dans son onze type, Rémi Garde a pu instaurer une continuité dans les résultats. Mais à trop jouer avec les mêmes hommes, l'essoufflement est vite arrivé ...
Quel est le point commun entre Bédimo, Fofana, Grenier, Gonalons, Lacazette, Gomis, Umtiti et Bisevac ? Ces joueurs ont déjà disputé au moins 20 matches chacun cette saison toutes compétitions confondues. C'est l'ossature de l'Olympique lyonnais, celle sur laquelle Rémi Garde peut compter en toutes circonstances. Or, on le sait, Lyon est engagé dans un mois de février marathon avec des matches tous les 3/4 jours, et le technicien ne fait que très peu tourner. Cette volonté est louable pour le club, qui ne galvaude aucune compétition. Mais le banc rhodanien est peu fourni, et la fatigue guette. Cela s'est vu contre le FC Nantes.
L'important, c'est la victoire
Il faut tout d'abord évoquer l'état de la pelouse de la Beaujoire. Habituellement, c'est une des plus belles de France, mais les deux matches en une semaine (la demi finale de Coupe de la Ligue contre le PSG mercredi dernier) et les intempéries dans le Nord-Ouest ont mis à mal le pré nantais, ce qui n'arrange l'OL et son jeu offensif. D'ailleurs, les Lyonnais ont "perdu" à la possession avec 49% face au FCNA, et avec seulement 517 ballons joués, c'est le quatrième plus mauvais total de la saison à ce niveau. Le déchet a donc été au rendez-vous avec 74% de passes réussies, loin des 85% de moyenne habituels. Malgré tout cela, les Gones ramènent la victoire de leur déplacement ...
Faire tourner contre Lens ?
En réponse à une question sur le rythme effréné qui attendait l'OL en février, Rémi Garde avait tranché. "Il ne faut pas que ce soit une contrainte car les quatre mois qui viennent peuvent être fantastiques." On sait aussi que le président Jean-Michel Aulas martèle régulièrement sur Twitter le fait que son club joue sur tous les tableaux et à fond. En bon entraîneur qui voit à moyen terme, Garde devrait toutefois encore grincer au niveau de la programmation. En effet, le match suivant le 1/8ème de finale de Coupe de France contre Lens se déroulera moins de 72 heures après, à savoir dimanche prochain contre Ajaccio. Et la semaine suivante, c'est la Ligue Europa qui arrive ...
Rémi Garde doit-il faire tourner contre Lens ce jeudi en Coupe de France ? Donnez votre avis !
Espérons juste qu'on soit le plus réaliste possible (Bafé si tu me lis 🙂 ), faudra tuer le match tres vite pour ne pas trop se fatiguer. Je ferai jouer Koné, Steed et Briand.
Deux choses distinctes, on peut très bien faire tourner et jouer le jeu à fond. Cf l'OL en Europa League...
La question posée relève de la rhétorique, il semble assez évident que le "onze majeur" ne sera pas reconduit au coup d'envoi face à Lens..?? Reste à savoir dans quelles proportions.
Mvuemba aussi et même Danic
il y a des joueurs interessant , même sur le banc.
ferri, mvuemba, zeffane (ou lopez), dabo, koné, briand, gezzal, balouli , vercourtre, benzia...
on peut pas tous les faire jouer en même temps sans une ossature stable mais on peut les incorprorer avec parcimonie en europa et en coupe sans que les résultats s'en face ressentir.
S'il y a un match qui doit permettre de faire tourner c'est bien celui-là : Fofana, Bedimo, Lacazette, Gomis, Grenier, Gonalons doivent absolument se reposer. Dimanche c'est Ajaccio et c'est primordial de prendre les 3 points :tout autre résultat serait une faute, d'autant plus que l'on aura une confrontation OM-Sainté dans le même temps.
Lens jouera le coup à fond c'est sûr mais c'est un risque à prendre, et l'occasion de responsabiliser les jeunes sur un gros match. J'aimerais bien voir Bahlouli par exemple.
bonjour
donc, jeudi l'OL fait tourner, style EL .. ! maintenant une question ? Est-ce que Lens est une équipe moins forte que les équipes rencontrées en EL où l'OL pouvait se permettre de faire match nul sans conséquence .. !
et on se retrouve alors la saison prochaine lorsque l'OL jouera sans Europe, je ne doute pas que beaucoup reprocheront alors à Rémi Garde d'avoir fait tourner lors d'un match de coupe de France !
soyons sérieux un moment, l'OL ne peut pas "vivre" une saison sans Europe, et comment jouer l'Europe l'an prochain ??
- Podium, ça serait alors la 3e place avec toutes les conséquences que ça peut avoir
- 4e voire 5e place, ça va être chaud quand même, les équipes devant l'OL ne vont certainement pas lâcher le bout de gras comme ça
- même si Antho Lopes affirme que l'OL va gagner la CDL .. j'ai quand même un doute 😉
- reste la coupe de France et comme le dit justement Rémi Garde "on est tous contents que Paris ne soit plus là !" .. reste Lille et Monaco quand même !
Donc jeudi soir, il y a possibilité de mettre des joueurs comme Arnold Mvemba par exemple, Miguel Lopes revient, c'est le moment de voir si Fares Balhouli est le messie que tous nous promettent ... bien que je pense que Lens aura beaucoup plus de "travail" en défense avec Alex et Bafé, qui ont planté sur tous les derniers matchs !
bref, jeudi soir il faut gagner et surtout ne pas faire de la figuration !
salut a tous et toute
bien sur qu'il faut quelques changement contre lens, faut pas tuer les cadres et puis doit on jouer a fond cette coupe de france, moi perso je ferais l'impasse, ou alors je fais l'impasse sur l'EL, on a une compète en trop a mes yeux vu l'effectif restreint a disposition en qualité.
a rémi de voir ce qu'on lui a demandé et de faire en sorte d'atteindre le but du club, c'est vrai cela est tentant la CDF vu que paris est passé a la trappe et quelle offre une qualif en EL
mais en championnat on a encore tout les gros a se farcir , et là il en faudra des forces. allez les jeunots c'est pour vous la cdf
Bonjour dada,
"ou alors je fais l’impasse sur l’EL"
[...]
"c’est vrai cela est tentant la CDF vu que paris est passé a la trappe et quelle offre une qualif en EL"
Ugghh? ❓
Le syndrome français il-faut-absolument-se-qualifier-pour-une-compétition-afin-de-ne-surtout-pas-la-jouer??
@dada
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on a une compète en trop au calendrier. Laquelle? Telle est la question.
Galvauder l'Europa League serait très mauvais pour l'image du club (on ne peut pas se permettre de perdre contre Odessa!), la Coupe de France est très aléatoire, la finale de CDL très incertaine et le calendrier démentiel que l'on a risque de faire perdre des plumes en championnat.
Je pense que le match contre Lens est jouable même en faisant tourner, l'Europa League aussi (du moins pour le match aller de ce tour). C'est un risque qu'il faut prendre pour rester dans le coup en championnat au moins pour la 4ème place et arriver avec une équipe au top en finale au SDF.
L'OL sera le club recevant pour la finale de la Coupe de la Ligue
http://www.lfp.fr/coupeLigue/article/une-affiche-percutante-pour-ol-paris-sg.htm
Un turn over est necessaire.
On sait déjà que vercoutre sera dans les cages
ensuite, Kone en défense. au milieu un mec comme mvuemba devrait etre titulaire, tout comme briand, et ferri. Après, faut pas non plus tout changer au risque de ne pas avoir de reperes et d'automatismes
jacks
salut
moi je veux bien qu'on joue tout a fond, mais après faut pas pleurer si on a rien au bout, en EL y a plus que du lourd et ça rapporte peu au final, mais tu restes visible aux yeux de l'europe donc des sponsors c'est surtout pour cela que l'on cherche a y aller, tout comme on aurait aimer faire la LDC et prendre quelques tunes tout en sachant que l'on aurait pas pu rivaliser avec les grands, le groupe de marseille était relevé. on a déjà du mal à faire une équipe correcte en championnat , on fait même jouer les blessés (yoyo) par exemple contre son gré d'ailleurs , donc si tu me dis qu'on doit jouer tout a fond, moi je ne pense que cela soit possible, le discours de jma est une chose, les possibilités en sont une autre, d'ailleurs personnes n'est dupe au club de ce qui est possible de faire, finir 4ème du championnat serait parfait, c'est mieux que 5ème, ça rapporte un peu plus (on va pas cracher sur quelques patates) ça t'assure l'EL, donc l'image et l'attrait pour d'éventuel recrutement et rassure les sponsors et autres actionnaires sur le budget du club, pour moi c'est celui là l'objectif du club, après tu me diras ou est le sportif? et bien il passe après, vu qu'un club c'est une entreprise et le supporter fera avec, content ou pas
tu auras un début de réponse demain en fonction des choix de rémi et moi aussi
Ah mais je l'ai dit un peu plus haut, je ne fais personnellement pas du tout l'amalgame entre jouer à un fond une compétition et mettre sur le terrain ses "titulaires". Contre Lens par exemple c'est une évidence qu'il faudra faire tourner, déjà parce que plusieurs joueurs sont très fatigués (pour ne pas dire blessés) et qu'il semble logique que ceux débutant la rencontre dans de bonnes dispositions soient plus à même de faire la différence! On est tous ok là dessus sur ce qui est dit depuis ce matin, et "les choix de Rémi" iront vraisemblablement dans ce sens.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'une question d'état d'esprit, en sport on joue une compétition pour gagner. Les calculs ne doivent pas rentrer en compte. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai trouvé génial l'extrait d'interview de Lopes la dernière fois, et que je me permets de rebalancer ici :
"Je ne veux pas savoir si la cinquième place sera européenne. De toute façon, la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, nous allons la gagner, ce sera réglé".
Voilà, tout est dit pour moi. Affirmer cela, ce n'est pas présomptueux mais c'est tout simplement rappeler l'esprit sportif. Et c'est effectivement là dessus que je ne peux en aucun cas, mais alors aucun, être d'accord
" après tu me diras ou est le sportif? et bien il passe après, vu qu’un club c’est une entreprise et le supporter fera avec, content ou pas"
Bin oui, bien sûr que je dois faire avec, au dernière nouvelle je ne suis pas aux manettes, mais ça ne m’empêchera d'être furax lorsque l'OL fera une coupe d'Europe à la lilloise, à la bordelaise, etc.
Oui Remi Garde devrais faire tourner, avec le paquet de match qui attends L'OL. Il peut faire souffler Alex Lacazette, Bedimo, Grenier et Gomis en autre. Ou alors il peut les faires jouer un certains temps dans le match et il les remplacera à un moment dans le match.
La prochaine fois que les joueurs auront une semaine entière pour récupérer ça sera entre le match de Montpellier et Bordeaux (2 et 8 mars). Et encore, c'est pas dit qu'en cas de qualif en CDF/EL, un match ne s'intercale pas ici. Bref. Jusque là, on a 6 match à jouer: Lens, Ajaccio, Odessa, Lille, Odessa et Montpellier. Faire tourner contre Lens et au retour d'Odessa serait pas mal je pense. On met l'équipe type à l'aller en faisant le boulot et comme ça, au retour, on peut faire tourner.
Après, pour les questions de "sacrifier" une compétition, ça dépend de ce qu'on entend par là: Faire tourner revient un peu au même pour moi dans le sens où on n'optimise pas nos chances de victoires. Mais en même temps, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne pourra pas mettre nos titulaires habituels sans arrêt donc...
Lens c'est une bonne opportunité dans le sens où on joue à domicile et que c'est une ligue 2. On ne sait pas sur quoi on tombera en quart si on passe donc c'est peut être le moment où jamais pour faire souffler.
Que Rémi Garde aligne peu de titulaires face à Marseille ou face à un gros club européen en coupe, là c'est ce que j'appelle "galvauder" une compétition. Après si les adversaires sont Lens (L2 bientôt L1 je l'espère) et Odessa, sans leur manquer de respect, ce n'est pas galvauder que d'injecter du sang neuf et des joueurs moins utilisés afin de faire souffler des joueurs qui accumulent les matchs. Pour ma part, au moins 4 changements par rapport à l'équipe titulaire doivent être apportés. Bédimo sur le banc. Briand titulaire. Mvuemba et Ferri aussi. Et des joueurs comme Balhouli ou Fekir doivent participer à ce match selon le scénario.
Bedimo sur le banc ?
Et qui joue à gauche alors ?
Des non spécialistes?? Tolisso, Umtiti (ce qui obligerait à une charnière experimentale Sarr Koné), Zeffane si Lopes est apte, etc.