Une énième rumeur concernant Yoann Gourcuff. Selon le Daily Mail, Arsenal s’apprêterait à passer à l'offensive pour le meneur de jeu lyonnais (3 buts, 5 passes décisives cette saison). Le tabloïd britannique rappelle que l’ancien Bordelais est un joueur qu’apprécie particulièrement Arsène Wenger.
Pour Arsenal, l'arrivée de Yoann Gourcuff serait moins coûteuse que celle de Julian Draxler (Schalke 04), sur lequel le club londonien a également des vues.
Arsène t'as pas assez d'argent pour celui là ... Pour l'acheter en ce moment à lyon faut sortir entre 15 et 20, sinon tu oublie ...
Et il jouerait où Gourcuff, à la place de Ozil ? La blague...
Cela n'a pas sens, je ne comprend pas pourquoi Arsenal aurait besoin de lui. Des milieux axiaux évoluant derrière l'attaquant il y en a à la pelle : Ozil,Wilshere, Rosicky plus Cazorla et Podolski qui peuvent y jouer occasionnellement. Si l'information est fondée, Gourcuff ne peut pas signer là bas. Il n'a pas fait tous ces efforts pour revenir pour aller cirer le banc. Je ne peux pas y croire. Idem pour son copain Grenier, il y a de meilleurs choix à faire si vraiment le départ est inéluctable.
Attendons de voir les vraies propositions de clubs, pour l'instant ce ne sont que des RUMEURS! 😉
c'est d'après qui ou quoi cette énième rumeur ???
puisqu'il a dit qu'il ne partait pas en janvier ... enfin puisque son avocat a fait le point et dit que YG avait choisi de rester à l'OL .. mais que vaut la parole de Didier Poulmaire face au tabloïd anglais !!
ceci dit ça fait au moins 4 commentaires (alors Coco tu ne viens pas ajouter ton 5e) .. donc autant de clic pour le site
et si simplement l'équipe type actuelle restait en place jusqu'en Juin prochain, ça emmerderait qui exactement ? forcément ceux qui n'ont pas intérêt à voir revenir l'OL en haut du classement et aussi ceux qui ont fait de l'OL un vaste endroit de polémiques ..
ceci dit plus que 4 jours pour que ceux qui n'existent que par le mercato et qui n'ont rien à dire entre janvier et juin puissent s'exprimer, donc soyons indulgents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon salut Hiro ... et le Glop 😉
Salut Glope 😉
bien vu, ça fait vendre du papier, et ça remplit les blogs.....
Coucou ,Huck ,et Gonzo
un 5 ième ,un 6ème ...... la presse veut le vendre et n'écoute pas téléfoot ou Poulmaire ! T'as pas écouté" le "Matou de C+" ds les spécialistes la semaine dernière ,ou avant -dernière,je crois ,il miaulait de manière doucereuse l'autre jour "il faut que l'Ol vende et Gourcuff coute cher " ...et bien sûr rien sur son jeu actuel .... si on excepte la question EDf ,il y a Pedros qui a dit "on va pas s'emballer pour trois match" alors qu"il y en a bcp plus au compteur .... Des Guignols mais pas lyonnais ceux-là !!!Menes a qd m^souligné que Yo n'etait pas pour rien ds le beau jeu de l'Ol ,mais C+ ne surfe plus sur YG ,ayant ft d'autre choix ,donc pas intéressant un YG qui va bien ,c'est mieux d'ironiser .. pour les autres ,les clics sont au RDV , ,tu regardes le nombre de com's ou de vu et tu as la réponse !
Arsene l'a dit: il ne comprend pas la dureté de la presse envers YO ...
Et puis qu'irait-il faire à Arsenal même en Juin ?
Salut Huck,
Effectivement il y a très peu de chances que cette rumeur soit fondée. Cependant je reste un peu méfiant au vu de la politique actuelle (besoin de liquidités, volonté de réduire la masse salariale etc). Jean-Michel Aulas n'a pas les mêmes buts que l'entraineur, les joueurs ou les supporters. Cela dit l'exemple de Gonalons lors de son presque transfert à Naples et le gros coup de gueule de Garde qui s'en est suivi montre heureusement que le secteur sportif peut encore être plus fort que le domaine économique 🙂
Hiro
hier soir à OLTV, JMA a dit qu'effectivement il avait des problèmes de masses salariales mais qu'il voulait malgré tout conserver TOUT le groupe actuel .. il espérait simplement un accord pour Gaël Danic
donc bien sur qu'il y a des problèmes de trésorerie, mais l'OL a senti de trop près le froid de la lame sur son cou en de début de saison donc avec ce retour sportif et de confiance, je pense que JMA va essayer de compenser jusqu'en Juin !!
salut les gourguffiens
et lui quand pense t'il de cet intéret soudain ??
arsenal a besoin d'autres joueurs surtout sur l'aile, m'enfin ça occupe les dernier jour du mercato, pour le moment il est pas en forme, donc on attend de savoir ou il en est physiquement
ah, c'est sur la masse salariale ça compte aussi, mais jusqu'où par rapport au sportif ?, rémi ne pourrait pas tout bloquer je pense, pour danic hélas pour lui les carottes sont cuites a lyon, mais c'est pas avec son salaire que l'on va redresser la barre
Je suis vraiment perplexe aussi. Et puis pourquoi avoir refusé l'offre mirobolante pour Gonalons si c'est pour refourguer Gourcuff dix jours plus tard...
Bonjour coco49,
Je comprend que l'on puisse s'insurger sur certains propos concernant Gourcuff mais cela dit, je pense qu'il a apprit à faire abstraction de tout cela. L'une de ses rares interview il y a quelques semaines traduisait assez bien cette approche nouvelle. Je fais parti de ceux qui pensent qu'il n'y a pas que les blessures qui l'ont handicapé ces dernières années. L'essentiel c'est qu'il soit passer à autre chose. Du coup, pourquoi chercher à traquer les personnes qui parlent de Gourcuff en bien ou en mal ? Ce n'est pas du tout un reproche, mais maintenant qu'on peut parler son jeu et de qu'il apporte, autant en profiter 😉
Les questions sur son état de forme, où l'on se demande s'il est revenu pour de bons sont légitimes mais personne ne peut y répondre. Le fait que certaines personnes disent "attendons de voir" peut tout à fait se comprendre. Au fond je pense que beaucoup de gens aiment Gourcuff parce qu'il est magnifique lorsqu'il est au top. Certains ont transformé leur frustration en propos plus ou moins durs parce qu'ils étaient dégoutés pour le foot français, l'OL (chez les supporters) et surtout pour l'EDF. Il n'est pas le seul à subir un tel traitement, Pastore au PSG est un peu dans le même cas. Il a couté cher, tout le monde sait qu'il peut être un joueur fabuleux mais les "consommateurs de foot" n'en ont pas assez vu, donc ils sont dégoutés et s'emportent sur le sujet.
Pour ce qui est de son salaire, il est vrai que la question peut se poser. L'OL ne peut vraisemblablement plus lui offrir les conditions qu'on lui a offert lors de son arrivée. Alors que faut t-il faire ? Tout faire pour qu'il prolonge avec ce salaire, quitte à faire des économies ailleurs ? Essayer de lui faire signer un nouveau contrat davantage en phase avec les conditions économique du club ? Le vendre pour continuer la pérennisation des finances ? Perso je n'ai pas la réponse mais je comprend les interrogations.
Quant à l'EDF, là encore il y a débat. L'emmener au mondial : pourquoi pas ? Moi j'aimerais bien qu'il soit instaurer en n°10 (c'est le seul français bon à ce poste). Mais est t-on sûr de pouvoir l'inscrire dans le projet à long terme ? Si son physique lui rejoue des tours il faudra repartir sur autre chose.
Peut t-il être utile en joker ? Je fais parti de ceux qui pense que Gourcuff doit être titulaire ou rien. S'il n'a pas les automatismes, les clés du jeu il ne peut pas apporter autant.
Comment peut t-il s'insérer dans le groupe EDF ? Sachant qu'un schéma 4-3-3 s'est dégagé lors de France-Ukraine, comment insérer Gourcuff dans ce système, lui qui est bien meilleur en vrai n°10 derrière deux pointes ?
On doit aussi se demander quelle place peut t-il prendre dans le groupe ? Sachant qu'il y a 3 milieux inamovibles (Cabaye, Pogba, Matuidi) il ne reste que trois places de remplaçants. Perso j'aimerais qu'il prenne la place de Nasri (par exemple) mais DD acceptera t-il de s'en priver ? Enfin, Gourcuff peut t-il jouer et vivre avec Ribery et certains autres joueurs de groupe ?
En bref, même si l'on peut être ravi du retour en forme de Yoann (et tout fan de foot devrait l'être, tans pis pour les autres) certaines questions sont encore compréhensibles.
Il ne faut pas non plus oublier d'en profiter. Non seulement il est bon, fait gagner des matchs et joue dans le club que l'on aime. Alors ceux qui n'en profitent pas...c'est leur problème, non ? 😉
attendez, une dernière rumeur .... euh pardon, info !! Newcastle proposerait 17 millions pour Clément Grenier
allez encore un petit effort, on attend jusqu'au 31/01 et à 25 millions on le lâche ... 🙂
OK huck, je n'avais pas vu les propos de JMA. Et bien tant mieux, c'est une excellente nouvelle et je pense qu'il a tout à fait raison d'agir ainsi. Profitons en jusqu'en Juin alors, et plus si affinités !
hiro
DD peut-il se passer de Nasri ..... bin voyons !! au fait, pourquoi l'ami Radamel en aurait pour 6 mois et que Nasri lui serait sur pied pour le mondial ??
mais DD ne peut pas se passer des joueurs adoubés par Ribéry hélas ...... et qu'on ne me dise pas qu'il a changé, il n'a pas changé du tout, la preuve, même Jérémy Toulalan ne veut plus revenir en EDF alors qu'actuellement il est MEILLEUR que tous les autres réunis !!
bref, si Yo reste à l'OL alors il part où il veut sauf au Brésil, maintenant s'il part à Arsenal, et bien ça sera à eux de recoller les morceaux s'il part à la CDM !!
je n'ai pas une once d'amour pour cette équipe ... parce que simplement ce n'est pas la meilleure équipe de France, mais l'équipe des copains-copains !!!!!!!!!!!!!
Oh mais qu'ils aillent se faire foutre ceux là avec leur club en bois. Mais comment un club ne jouant jamais rien peut t-il avoir autant de fric ? Qu'ils prennent Cabella et qu'ils nous fassent pas ch..., nous on veut qu'il reste Clément Grenier ! J’espère qu'il n'ira pas s'enterrer là bas, même au moins de Juin, ce joueur mérite mieux que ça !
yesssss Hiro !!
bref, au fait tu peux m'expliquer pourquoi le QSG veut Cabaye ? parce que je ne suis qu'une simple casserole et je ne comprends pas tout 😉
>huck
Ben sur Nasri peut être que je me trompe mais j'ai un doute. DD fonctionne certes sur des bases qui ne me plaisent pas beaucoup en rappelant tous les joueurs qui ont déconné en EDF (sous prétexte qu'ils sont bons dans leurs gros clubs et que lui, DD tout puissant, peut réussir à les canaliser en EDF) mais contrairement aux autre, Nasri n'a pas fait la moitié d'un bon match en bleu. De plus il n'est que peu aimé dans le milieu de foot, Ribery (le boss...snif) ne l'aime pas et son absence ne serait pas mal vécue par le groupe. Je peux me tromper mais je pense qu'il y a une chance pour que la place de Nasri se libère. Car comme tu le dis, il n'a pas changé.
Après il est clair que s'il retrouve un tant soit peu son niveau d'avant blessure il sera prit. DD mise essentiellement sur les joueurs appartenant à de très gros clubs car pour lui c'est gage de potentiel. Peu importe qu'ils ne soient pas bons en EDF, il est surement persuadé de pouvoir les débloqués en EDF comme il l'a fait pour d'autres joueurs. Mais je persiste à croire qu'il y a une petite chance, plus que pour un Evra, un Ribery ou un Benzema.
Quant à Gourcuff, là c'est une vrai question. Peut t-il évoluer avec la clique ? Je n'ai pas la réponse. Si l'on en croit Jean-Pierre Bernes qui les connait tous, la réponse est non. Effectivement, si c'est pour que ça se passe comme l'autre fois, mieux vaut qu'il n'y aille pas.
Enfin, je comprend que tu es du mal avec l'EDF. Perso j'ai également beaucoup de rancœur, voir de dégout vis à vis de certains joueurs mais d'autres me font croire que l'équipe pourrait enfin, dans un futur proche, passer à autre chose. Je pense bien sûr à des joueurs comme Lloris, Koscielny, pourquoi pas Sakho, Debuchy, Cabaye, Matuidi, Remy, Giroud mais aussi aux jeunes, Pogba et Varane en tête. Il y a également ceux que nous n'avons pas encore vu (ou peu), les Laporte, Digne, Kurzawa, Schneiderlin, Rabiot, Grenier, Griezmann, Lacazette voir d'autres que j'oublie.
C'est pourquoi j'aimerais quand même voir l'EDF la plus performante possible en CDM pour que les leaders de demain engrangent de l’expérience pour que l'on arrive à se débarrasser progressivement des boulets. Plus le climat sera serein et mieux se sera pour les nouveaux. Mais est ce possible de faire un bon parcours avec ceux qui sont pour le moment nos tauliers en EDF ? Réponse au mois de Juin...
>huck
Le PSG et Cabaye...bonne question, je dirais que Laurent Blanc veut avant tout renforcer son banc et prévenir une éventuelle blessure de Thiago Motta (joueur fabuleux mais au physique fragile) ou une méforme d'un Verrati qu'il juge parfois irrégulier. Pour le moment Paris n'a que Rabiot voir Pastore (qui n'est pas vraiment fait pour le 4-3-3) pour combler les blessures, méformes ou autres suspensions.
Peut être aussi que Blanc cherche à apporter une touche technique en plus à son milieu en enlevant Matuidi au profit de Cabaye. Une sorte de "Barça style" avec trois techniciens et plus aucun ratisseur. Pourquoi pas, d'autant que Matuidi tarde à prolonger son contrat. Cela dit, je comprend tes interrogations car il y a de fortes chances que Cabaye (joueur que j'aime beaucoup soit dit en passant) devienne un remplaçant de luxe, ce qui ferait du tort à l'EDF dont il est un joueur indispensable.
Bonjour Hiro .
J'espère pour YG ,qu'il a appris à faire abstraction ..car depuis 3 ans ,il a mangé .
Je ne traque pas (je ne le prends pour une critique ) ,j'écris ce que j'ai entendu ,j'écoute des émissions et j'avais envie de partager ça ,peut-être que toi ça ne t'intéresse pas ,j'ai entendu des choses sur d'autres joueurs ,entraineurs mais je n'en parle pas ici ,ils ne sont pas à l'OL , ce que je voulais dire ,c'est qu'il a des mecs qui l'ouvrent sans suivre les matches ,et qui se permettent de porter des jugements (3 matches qd il y en a 7 par ex ) .Sinon ,les questions sont légitimes quand les gars qui parlent voient les matches de l'OL(cf : Larqué qui doit regarder avec un filtre vert ).
Comprends que c'est la manière dont c'est fait qui me dérange ,cette espèce d'ironie ,voire de mépris qd il est question de sa vente et des finances et qui est de trop surtout quand JMA ,lui-même a déjà répondu à la question . Bien sûr que son salaire est élevé ,trop ,certainement mais bon ,c'est un contrat d'une autre période ! S'il prolonge ,le contrat sera revu ,et s'il part en Juin prochain ;l'Ol touchera .de la "fraiche" .
Je suis heureuse de voir que Yo retrouve son jeu ,du plaisir qu'il prend sur le terrain ,plaisir partagé par et avec ses co-équipiers et surtout de voir l'Ol produire un jeu plaisant !
L'EDF pour Yo ? Si on se base sur ce qu'il pourrait apporter en 10 et si les autres "acceptent" de jouer avec lui sur le terrain et ne le zappent pas ,oui !! ,mais je ne suis pas sûre que DD soit du même avis, il y a des "patrons bis" ,et peut-être que d'autres paramètres non-sportifs entrent en lignes de compte ! je dis bien peut-être ! Ribéry milite pour Nasri et JPB en a rajouté en taclant Yo sur la liste qu'il a choisi pour son vote FF ! liste parlante sur les valeurs de YG ! ....attendre et voir ...
Gourcuff : oui, pas d'intérêt pour lui de partir à Arsenal pour les raisons évoquées. Il risque fortement de se retrouver sur la touche.
Pour Lyon également ce serait dommage d'autant plus que l'on peut espérer que sa côte financière ne soit pas spécialement dégradée entre aujourd'hui et fin mai.
Pour l'équipe de France, cela va être difficile... surtout si Ribery a autant d'influence. DD ne veut surtout pas reproduire les dégâts pour le football français de l'Afrique du sud. Est-ce que Ribery a changé? Je ne pense pas. Est-ce qu'il peut changer? Ce qui est dommage c'est que Ribery n'était pas présent en Amérique du sud en 2013 contrairement à Gourcuff et qu'à ce moment Gourcuff n'a pas marqué de point... il faut dire que jouer ailier!
Pour la suite de Gourcuff je pense que l'on s'oriente vers une vente en Juin 2014. Comme son contrat se termine en Juin 2015, jamais J.M. Aulas et ses actionnaires prendront le risque de laisser partir le joueur le plus cher en terme de salaire et de transfert de l'histoire du club gratuitement. Après il y a l'alternative de le faire signer. Après 5 ans à Lyon, Gourcuff souhaitera certainement retenter une expérience à l'étranger. Après son échec de Milan, il avait dit qu'il souhaiterait vivre une autre expérience. Ensuite il y a le fameux salaire stratosphérique. Avec toutes les charges plus les taxes et maintenant les impôts payés par le club, Gourcuff c'est pratiquement 10 M€ par an. Ce n'est plus possible pour Lyon. Il me semble que la masse salariale du club, Aulas souhaitait la ramener à 65 M€. Egalement dans la vie d'un groupe, il n'est pas judicieux d'avoir des écarts de 1 à 10 entre des joueurs sur le terrain. L'idéal serait d'avoir, comme dans le passé, que des gros salaires (avec le talent qui va avec bien sûr). Les jalousies cela existent...
OK coco, je comprend mieux ce que tu tentes de dénoncer et effectivement tu as raison sur ce point, certains parlent de matchs qu'ils n'ont pas vus ou vus comme ils avaient envie de le voir. Mais après tout, qu'importe ! Encore une fois c'est leur problème, les fans de foot, ceux qui regardent l'OL et Yoann Gourcuff sauront profiter de ses belles prestations.
Quant au ton ironique, c'est le ton qui s'est imposé dans bon nombre de médias traitant le foot ces dernières années en France. Il parait que cela se fait beaucoup à l'étranger depuis longtemps. On aime ou pas. Moi cela ne me dérange pas forcément du moment que tout le monde peut être taclé. Il faut également que cela respecte certaines limites. J'avoue moi même rigoler lorsque certains journalistes se moquent de joueur ou d'une situation. En ce moment l'OM en prend plein la tronche par exemple. Je comprend tout à fait que l'on puisse ne pas aimer, d'autant que l'ironie n'est pas forcément le ton idéal pour aborder certains sujets.
Mais bon...je crois que j'ai appris à m'en foutre en fait^^ Même lorsque cela ne me plait pas.
Après je n'ai pas forcément vu journalistes que tu évoques (je ne regarde jamais canal et le CFC) mais s'ils ont dépassés les limites, tu as tout à fait raison de le faire partager.
Pour vendre Gourcuff il faudrait déjà qu'un club soit acheteur et ça ne se bouscule pas pour l'instant. Alors avant que je sois persuadé "que l’on s’oriente vers une vente en Juin 2014" j'aimerais voir au moins une proposition d'un autre club. Gourcuff a un salaire que seuls une dizaine de clubs européens riches peuvent accorder à leurs joueurs, plus quelques clubs exotiques appartenant à des milliardaires. C'est pas encore fait son transfert.
Hiro Coco
pourquoi les handballeurs durent et passent outre tout finalement, déjà ils ont un entourage, surtout un coach (à l'image d'un Guy Noves à Toulouse) qui les protègent de tout et surtout des médias qui de ce fait ne peuvent pas pénétrer dans le microcosme du hand et faire les dégâts que font les journalistes (ou prétendus tels) du foot ..
je pense que les journalistes du torchon ont essayé de faire du CFC lors des JO de Londres, bien mal leur en a pris .. OK je concède que les moyens n'étaient pas des plus élégants (notamment lorsqu'ils sont allés sur le plateau) mais les tacles d'Onesta ont fait que cette engeance fouille-merde (style du déchet vert ou du balèze de canal 😉 ) n'ont plus jamais dit quoique ce soit ..
donc les joueurs sont libérés de ce poids au moins, ils ne seront pas marqués à la culotte, ils pourront faire leurs gammes tranquillement sans être jugés sur leur 1e match loupé ... bref, ils ont une PAIX ROYALE donc ils s'inscrivent dans la durée
au foot ... un regard de travers, un geste de la main ou autres banalité, devient une "affaire" ... et tu te retrouves à la une sans comprendre vraiment pourquoi .. et surtout souvent, personne pour les protéger, personne pour les défendre quitte à se fâcher avec la sphère médiatique ... !!
en fait il n'y a qu'au foot que les médias "maltraitent" leurs têtes de turcs ... au rugby, au hand, s'ils font ça, ils prendront forcément un retour de bâton monstrueux !!
enfin c'est un sentiment juste personnel ... !
C'est bien vu Huck, sauf pour l'entourage. On va dire qu'ils durent "malgré" leur entourage.
Huck,
Les médias et le foot, c'est un long débat... comme disent mes enfants, pour exister il faut faire "le buzz" donc forcément il faut être dans l'exagération pour que l'on soit entendu... tout au moins pour certains journalistes (ou plutôt qui se disent journalistes).
Après, sans vouloir défendre les journalistes, loin de là, il faut reconnaître que ces chers footeux ils font très forts! tout du moins certains entre les "pu.es" et cela continu, les crachats en permanence, les insultes, les coupes de cheveux à la ..., les grèves pendant une coupe du monde, même le coup de boule pendant une finale,... et certains qui signent et refusent de jouer sous prétexte de ne pas être assez payés (un salaire jamais vu en France dans un autre sport), des clubs ultra endettés en Espagne notamment... et qui cache le fait d'avoir acheté un joueur 90 M€...
Les autres sports sont moins exposés médiatiquement mais ils ne semblent pas que des dérives aussi flagrantes soient présentes.
Pour Gourcuff, oui pour le vendre, il faut... un acheteur.... après c'est une question de prix de transfert, de prime à la signature et de salaire sur la durée du contrat. Jusqu'où Aulas est-il prêt à descendre en terme de montant du transfert sachant qu'il économise sur le salaire et maintenant les impôts? Gourcuff sait très bien que dans d'autres pays Européen les charges sont bien plus faibles, comme les impôts donc sur la durée d'un contrat il peut trouver son avantage, chose difficile de nos jours en France.
>huck
Je ne connais pas assez les milieux du hand et du rugby pour les comparer avec le foot. Tu dis que les joueurs sont mieux protégés que les footballeurs mais comment cela se matérialise au quotidien ? Ils ont une meilleure réparties, vont plus souvent au devant pour faire taire les critiques ? Un peu comme le faisait JMA lorsque l'OL était en crise ? Ou alors en créant une bulle, un espace sans journaux et où les journalistes n'ont pas le droit de venir ?
Je ne voudrais pas dire de bêtises sur des sports dont je ne maitrise pas la manière de travailler. Je vais donc rester sur le foot où certaines méthodes m'ont toujours dérangés. Que se soit la manière dont certains dirigeants de clubs, entraineurs ou joueurs traitent les journalistes ou bien la volonté de littéralement couper du monde l'équipe (comme Domenech en Afrique du Sud), ces méthodes me gène. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut laisser dire et faire le dos rond devant n'importe quel article, intervention mais quand même, je crois qu'il y a un petit problème culturel dans les relations footballeurs/journalistes.
Pendant des années la France a eu un journalisme sportif "partisan". Nos commentateurs étaient des supporters comme toi et moi, en particulier lorsqu'il y avait des compétitions internationales. A partir du moment où le journalisme sportif à prit un autre virage, plus en phase avec ce qui se fait à l'étranger, les conflits ont commencés à apparaitre. Le footballeur, et plus globalement le sportif de haut niveau, n'était pas habitué à la critique.
Encore une fois je ne conteste pas le fait que le joueur réponde à la critique, d'autant que certaines n'ont pas une forme intelligente. Certaines réponses ne le sont pas plus (les propos d'Evra par exemple). Mais de là à envenimer à ce point la situation, il y a un pas que je ne franchirais pas. Créer une bulle où le sportif est coupé et/ou prendre systématiquement la défense du joueur peut créer des situations très très problématiques.
Alors qu'il y ait des échanges vifs, des réponses aux critiques etc ne me dérange en aucun cas, mais il faut créer les conditions de l’interaction. Je pense que certains joueurs devraient être mieux préparés mentalement à gérer ce type de situations. Nous en parlons peu mais l'encadrement psychologique des footballeurs est en France un véritable tabou. Aller voir un psy c'est tabou, les joueurs en ont honte et le cache alors qu'à l'étranger c'est complètement assumé. Pourquoi ne pas également les faire bosser sur l'aspect communicationnel ? Avoir des échanges comprenant des arguments, des phrases avec sujet-verbe-compléments au lieu des phrases lambda ou pire, des "ferme ta g....." ou autre "fils de...." ne font qu’aggraver la situation.
Tout ça pour dire que le conflit entre le monde du foot pro en France et les médias pourrait à mon sens être canalisée. Certes il y a des agitateurs, des personnes cherchant le truc qui fera le buzz mais pour les calmer, est ce que la meilleure solution est forcément de leur rentrer très fort dedans ou de chercher à isoler l'équipe ? Peut être que oui, auquel cas je me trompe mais je persiste à croire que l'attitude conflictuelle ne fait qu'empirer les choses et accroit l'acharnement. Tout cela peut détruire psychologiquement des joueurs pas préparés à affronter ces situations et au final, tout le monde y perd. C'est dommage je te l'accorde, mais nous ne pouvons pas empêcher untel ou untel d'écrire ou de dire ce qu'il veut.
hiro
finalement au hand au rugby voire au basket, ils ont la chance de ne pas avoir de Menes de Riolo ou de déchet vert, qui se sentent investis d'une chose que je ne saurai définir .. bref, de plus bien que chacun de ces sports aient aussi leurs stars qui ont tout gagné ... des champions du monde qui ferment leur gueule et ne donnent pas de leçons ça existe aussi en France ... ils viennent simplement sur les plateaux télé pour faire partager leur plaisir ça ils savent le faire, leurs commentaires en tant que consultant sont pertinents et sans parti pris .. leurs critiques sont constructives sans méchanceté comme peuvent les exprimer certains footeux et ex 98 envers la jeune génération !!
bref, le monde du foot est vraiment à part, je pense que cela vient du fait que c'est le sport le + populaire, où les règles sont "à la portée" de tous .. tout le monde (avec les ralentis) peut dire "hors jeu" ou "péno" tout le monde peut donner son avis en tant que spécialiste ...
dans les autres sports il faut déjà être un puriste pour juger un passage en force au hand, ou si une mêlée "tourne" volontairement ou non au rugby et je ne parle pas du basket 😉 !! donc peu de chance d'avoir une émission polémique à la rmc ou cfc dans ces sports là puisqu'ils n'auraient pas l'audience nécessaire pour se faire mousser !!
finalement tout ça pour dire que le traitement infliger à Yoann Gourcuff depuis des plombes n'aurait jamais eu lieu s'il avait été rubipèdes au Stade Toulousain, au handballeur avec Claude Onesta ... les rapaces médiatiques qui se sont acharnés sur lui, auraient peut-être parlé une fois, mais pas 2 .. aucune chance, ils se seraient faits laminés !!!!!!
Huck ,merci ,tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire . 😀
Hiro
un plaisir d'échanger avec toi ! Pour Gourcuff ou d'autres ,tant que la critique reste sur le jeu ,le sportif ,pas de problème ,même si ma vision est différente . Peut-être suis-je trop ""vieille école ""mais j'aime pas cette manière de faire ironique ,un tantinet méprisante ou son pendant ,encenser trop vite ... ! Gignac par ex ,a subi des moqueries plus dignes des guignols de l'info que de soi-disants journalistes sportifs ,et que dire quand ça vient d'anciens joueurs ! Humour pourquoi pas ,j'avoue que sur les coiffures ,il y a de quoi,chaque époque sa mode ,et mea culpa ,à cause de sa crête blonde pendant un temps et de sa manière de courir tête baissée j'ai surnommé J.Menez "le Poulet " .
Tempo ,
Si on juge Gourcuff sur l'AMS pour envisager une autre sélection ,alors il y en a peu qui devrait être encore en EDF ! Ils ont été lamentables et de plus pour Gourcuff ,ce n'était pas un cadeau !à gauche ,pas son poste ,pas les automatisme qu'il avait avec l'OL ,si on avait voulu nous dire "voyez ,il n'a plus sa place" ,il ont réussi!
RG :
C’était très important de garder ces éléments-là ,qui sont fondamentaux pour l’équilibre de l’équipe
Huck ,merci ,tu as parfaitement exprimé ce que je voulais dire . 😀
Hiro
un plaisir d'échanger avec toi ! Pour Gourcuff ou d'autres ,tant que la critique reste sur le jeu ,le sportif ,pas de problème ,même si ma vision est différente . Peut-être suis-je trop ""vieille école ""mais j'aime pas cette manière de faire ironique ,un tantinet méprisante ou son pendant ,encenser trop vite ... ! Gignac par ex ,a subi des moqueries plus dignes des guignols de l'info que de soi-disants journalistes sportifs ,et que dire quand ça vient d'anciens joueurs ! Humour pourquoi pas ,j'avoue que sur les coiffures ,il y a de quoi,chaque époque sa mode ,et mea culpa ,à cause de sa crêtes blonde et de sa manière de courir tête baissée j'ai surnommé Menez "le Poulet " .
Tempo ,
Si on juge Gourcuff sur l'AMS pour envisager une autre sélection ,alors il y en a peu qui devrait être encore en EDF ! Ils ont été lamentables et de plus pour Gourcuff ,ce n'était pas un cadeau !à gauche ,pas son poste ,pas les automatisme qu'il avait avec l'OL ,si on avait voulu nous dire "voyez ,il n'a plus sa place" ,il ont réussi!
Sinon RG sur Rmc est content de toujours avoir Max et Yo ""
RG :
C'était très important de garder ces éléments-là ,qui sont fondamentaux pour l'équilibre de l'équipe
doublon ? zut
>huck
Effectivement le foot est le sport le plus populaire et le moindre fait d'actualité se voit amplifié, parfois trop. De plus tout les styles journalistiques se confrontent, cela va du simple compte rendu de matchs à l'analyse très élaborée en passant bien sûr par le commentaire à chaud et même la polémique.
Perso je ne suis pas choqué par cette diversité même s'il peut y avoir de nombreuses bêtises. Tu parles de Riolo, Menes et Larqué qui ne me choquent pas même s'ils peuvent aller trop loin dans l'ironie et l'acharnement. Leur ton et leurs propos peuvent venir gâcher une analyse pourtant juste. Je ne peux cependant qu’apprécier le fait que certaines critiques, aussi violentes soient t-elles aient pu ouvrir les yeux du grand public (voir des professionnels) sur certains problèmes majeurs de ce sport en France. Car n'oublions pas que le foot français, contrairement au hand, n'est pas caractérisé par l’excellence, loin de là. Le principal problème est peut être là : un Onesta par exemple peut être critiqué, mais tout le monde sait qu'au fond il est compétent. Le foot français lui pue l'incompétence, ce qui laisse la porte ouverte à des critiques très violentes car de nombreux maux doivent être dénoncés.
Je serais en revanche bien plus sévère sur ce que j'appelle les "journalistes de promotion", ceux qui nous décrivent la L1 comme un championnat génial et où le moindre joueur qui flambe devient une star interplanétaire. Ils n'ont pas l'air de se rendre compte des dégâts qu'ils font sur les joueurs concernés, c'est insupportable. Les joueurs ne sont pas préparés à cela. Les clubs ne savent pas non plus gérés de telles situations. Comment faire comprendre à un joueur qu'il doit encore travailler alors que son entourage et les médias disent déjà de lui que c'est le nouveau cador ?
Les deux problèmes peuvent être liés d'ailleurs. Faire de lui le successeur de Zidane au moment lorsqu'il était à Bordeaux, conjugué au fait qu'il ait été présenté comme une star galactique par l'OL lors de son arrivée était une erreur absolue. Comment expliquer après que pour des raisons multiples et variées il n'était pas capable de tenir ce rang ? Les personnes des médias chargés de créer le buzz, la polémique l'ont décrit comme une escroquerie. L'analyse était complexe parce qu'il y avait beaucoup d'inconnues dans l'équation. Et c'est moins vendeur, bien entendu.
En attendant, je continue de penser que l'on ne prépare pas assez bien les joueurs à gérer cela. Couper les joueurs du monde des médias ou entrer dans une posture agressive pour les défendre ne peut à mon sens qu'aggraver la situation, donner de l'eau au moulin de ceux qui n'attendent que ça pour faire fonctionner le système. En revanche, imaginer une situation où il y aurait plus de transparence entre le joueur, le club et les médias ainsi que de meilleures conditions de débats pourrait permettre de calmer les choses. Car qu'on le veuille ou non, le monde du foot et les médias qui le compose sont bel et bien là et ils le resteront.
PS : je ne connais pas le rugby comme tu le connais et je ne suis pas autant que l'actu de ce sport donc dis moi si je me trompe. Michalak n'en a pas prit plein la tronche à une époque ? Peut être pas comme Gourcuff, je te l'accorde, mais c'était violent non ? Et le XV de France pareil, certains sont virulents, surtout depuis que Saint André est là ?
Si,Hiro , pour Michalak ,qui lui aussi, comme par hasard avait "un physique",car comme pour YG ,les journalistes mentionnaient parfois"sa belle gueule " ,(ce qui n'a rien à faire ds un article sur le jeu),ça été violent ! il en a parlé une fois,et ne comprenait pas ce qui lui tombait dessus ,il a fait de la déprime ,et a t'il dit" ça été très dur de remonter" ,son passage en AFS lui a fait beaucoup de bien et l'a aidé à se refaire !Pour lui ,ça a duré moins longtemps ,pour Gourcuff,hum on va dire qu'en ce moment ,y a une petit tréve ,jusqu'au 1er match moins bon !
>coco
C'est un plaisir également. Je comprend ce que tu dis sur l'ironie, perso j'écoute pas mal l'After et je sais qu'à la base leur projet était d'introduire une dimension ironique (jusqu'alors peu présente dans les médias foot français) couplée à de l'analyse sérieuse. Il y a effectivement ces deux aspects, est ce qu'ils font bon ménage ? Bonne question, peut être qu'ils devraient opter pour un seul registre.
Perso je ne suis pas gêné par l'ironie (au contraire) parce que toutes les personnalités publiques (politiques, artistes, journalistes etc) en sont l'objet et ils n'y a pas de raisons que le foot en soit exempt mais peut être qu'il est dur d'être prit au sérieux lorsque l'on pousse la satire trop loin. Sans oublier bien sûr qu'il y a des blagues qui passent moins bien selon le sujet, la personne en question. Si à l'époque on avait vanné Juninho (mon joueur préféré encore aujourd'hui) plus ou moins méchamment, est ce que j'aurais aimé ? Je ne sais pas. A l'époque dès que je voyais quelqu'un sur le blog dire qu'il était trop vieux et qu'il fallait qu'il parte je lui sautais à la gorge^^
Chacun son degré d'acceptation. Maintenant que je suis un peu moins passionné, je dois être plus tolérant sur les critiques et/ou les blagues...
>coco49
Ben voilà c'est bien ce que je pensais. Tu as raison, Gourcuff est un personnage "vendeur", il est beau, bon footballeur et après l'avoir vu comme le sauveur du foot français il s'est fait dégommé lorsqu'on a vu qu'il n'était pas celui qu'ils avaient décrit. Il y a un mélange de plein de choses là dedans, de la frustration (pour les passionnés déçus), une volonté de faire le buzz, peut être un peu de jalousie. C'est triste à dire mais il y a bel et bien des joueurs plus exposés qui se doivent d'être blindés psychologiquement pour affronter cet aspect de leur profession. Espérons que désormais, Gourcuff le soit.