Face à une équipe resserrée et agressive dans l'axe, l'OL a tiré avantage de son système. Les côtés étant délaissés par le Stade de Reims, Bedimo et Miguel Lopes s'en sont donnés à cœur joie.
"C’est un joueur qui, offensivement, peut nous amener beaucoup. Défensivement, il est aussi très solide. C’est un bon défenseur, un bon contre-attaquant." Voici ce que déclarait Rémi Garde lors de l'arrivée d'Henri Bedimo cet été à Lyon. Les chiffres lui donnent entièrement raison. Par exemple, contre Reims, c'est le Lyonnais qui a touché le plus de ballons (62), devant les milieux Gourcuff et Grenier qui trustent les premières place dans ce secteur de jeu habituellement. Aussi, le Camerounais est le troisième passeur du championnat avec 5 passes décisives (à égalité avec Gourcuff). Miguel Lopes, quant à lui, touche une dizaine de ballons de plus en moyenne que Gourcuff, pour seulement un match de plus disputé. Les latéraux sont gâtés à l'OL.
Un système qui crée des boulevards
Incontestablement, Henri Bedimo a marqué la première période contre le Stade de Reims. Toutes les actions dangereuses venaient de son côté. Avant de servir Lacazette pour l'ouverture du score, suite à un raid solitaire dont il a le secret, il avait tenté d'y aller tout seul, le poteau repoussant sa tentative. A chaque fois, la méthode est la même. Lopes et Bedimo écartent au maximum à la relance, Grenier et Fofana étant devant eux un peu plus à l'intérieur du terrain. Le ballon arrivant à l'aile, le milieu correspondant fait un course latérale en direction du poteau de corner, ce qui embarque le défenseur. Le latéral n'a alors plus qu'à rentrer dans l'axe et apporter le surnombre, si ce n'est pas un centre.
Maxime Gonalons, pierre angulaire
Magie de ce système où les milieux laissent le champ libre au Portugais et au Camerounais, il arrive que ces derniers amorcent en même temps une action dangereuse. Que ce soit sur le poteau de Bedimo ou le but de Lacazette, c'est d'abord Miguel Lopes qui est sollicité, puis dans un second temps Bedimo pour aller au bout. Lien entre les deux excentrés, Maxime Gonalons se positionne en véritable sentinelle et attend que le ballon lui revienne pour décaler de droite à gauche. En deux touches maximum. Le bloc rémois est fixé du côté droit, donc déséquilibré, la vitesse et la puissance du numéro 3 rhodanien faisant le reste pour sanctionner l'erreur de placement adverse. C'est aussi cela de maîtriser collectivement son sujet : arriver à être efficace à tous les coups sur ses points forts.
A mon avis, ce ne sont pas spécialement les latéraux qui s'épanouissent avec ce schéma, d'ailleurs on le vérifiera avec le remplaçant de Miguel Lopes, mais bien Bedimo qui explose cette année. Il n'a jamais été aussi bon, que ce soit avec Lens ou Montpellier. C'est un joueur qui arrive tardivement à l'apogée de sa carrière et la bonne nouvelle c'est que c'est chez nous. S'il continue sur cette lancée jusqu'en mai, les clubs de toute l'Europe vont venir s'intéresser à son cas, surtout les italiens.
Bonjour à tous,
Ce système en losange marche du tonnerre, pourvus que sa dure.
Je suis d'accord aussi, il faut faire tourner quelques joueurs, sans tout chambouler car c'est un objectif du club cette saison.
On sait déjà que les Lopes seront absents, il faut faire 2 ou 3 autres changements (maxi) et faire tourner deux autres rapidement si on s'est mis à l'abri dans ce match, ce qui devrait arriver si les joueurs sont motivés et sérieux.
Peut-être Vercoutre, Zeffane, Benzia, Koné et Mvuemba. Et faire entrer Ferri et malbranque en remplaçants.
salut a tous et toute
oui, pour la cdf, ce serait très bien de faire tourner, rémi avisera en cours de match s"il faut faire rentrer les pointures assises sur le banc, sinon l'équipe type sera sur les rotules très vite, voir risque de blessures inutiles et puis il faudra bien choisir a un moment donné, on ne pourra pas jouer toute les compètes a fond avec un effectif de qualité ultra court, donc championnat , CDL, ET EL, c'est dèjà trop lourd pour nous
Salut les oéliens.
Il etait juste temps que Demi Grade (au bout de deux ans 1/2) prenne conscience que Yo est un vrai 10, et que Grenier s'épanouit mieux dans son nouveau poste que dans celui de meneur de jeu.
Mieux vaut tard que jamais !
C'est clair mieux vaut tard que jamais le coach a enfin compris qu'il n'avait pas d'ailier et que ce 4 4 2 losange est bien plus adapté à l'effectif qu'il a.
OL Victory: Entièrement d'accord avec toi.Bedimo marche sur l'eau depuis son arrivée et pourvu que sa dur.Je pense que le losange n'est pas aimé que par les latéraux mais aussi le coach,le président et nous-mêmes prenons du plaisir.
Le losange est compliqué à tenir sur la durée, vous verrez.
C'est une combinaison du système, qui sollicite beaucoup les latéraux et des qualités intrinsèques des joueurs.
Mais les qualités de Bedimo étaient présentes depuis 2-3 ans.
L'année du titre de Montpellier, il était déjà énorme.
C'est vraiment la chance de Zeffane, il faut qu'il montre sur la durée qu'il peut être une alternative crédible à Lopes et à Dabo.
Ce "losange" est loin d'être mon système préféré, j’apprécie un système avec des ailiers (à condition que ça soit des spécialistes du poste et non un Gourcuff décalé).
Mais à l'heure actuelle, au vue des forces en présence de notre effectif, c'est le plus efficient.
Il ne faut pas non plus oublier le fameux 4-3-2-1 de l'équipe de France 98 ou le "sapin de noël 4-3-1-2" du Milan d'Ancelotti qui fonctionnaient aussi sans ailier.
Le but, c'est de tirer le maximum des capacités des joueurs disponibles.
Et c'est aussi ce qui avait poussé LeGuen a mettre en place le 4-3-3 en recentrant Juni dans le cœur du jeu alors qu'il était venu pour jouer sur le côté droit, système qui a été pérennisé et "labellisé" par Houlier ensuite.
athéos
salut
tu as tout a fait raison sur le système du moins je partage cette analyse, rémi a fait la m^me analyse au final bien obligé vu les résultats, maintenant espèrons que nos cadres tiennent la distance, sans quoi on a pas de plan b.
pendant ce temps là, a marseille ça marque dur 2/2 après 24 mn
Si je lis les stats de Bedimo, l'année du titre à Montpellier : 1 but (contre nous si je me rappelle bien) et 1 passe décisive. Cette (demi) saison à Lyon déjà 5 passes décisives.
S'il était énorme à Montpellier il est quoi maintenant ? Pierremenesque ? 😉
Ce serait pas mal de faire souffler Bédimo non?
Faut quand même dire OLVictory que ce système, qui lui sied si bien, permet aux latéraux d'avoir des stats d'ailier! Si je me souviens bien on parlait de bons clubs européens pour lui après le titre pailladin (Liverpool par ex il me semble. Une progression de carrière assez atypique...
Oui tu as raison, il a franchi une étape supplémentaire par rapport à cette période montpelliéraine.
Bonjour à tous,
Oui ce serait peut-être bien de laisser Bedimo souffler un peu. Avec tous ce qu'il à donner, il mériterais bien un peu de repos.
Salut le blob ! 🙂
OLvictory:
On avait dit "pas le physique!"