Aïssa Mandi est devenu un titulaire indiscutable dans la défense rémoise cette saison. Le latéral droit de 22 ans s'apprête à affronter l'OL sans pression ce dimanche avec Reims (14h, BeIn Sport). Entretien.
olympique-et-lyonnais : Vous êtes dans une équipe qui crée souvent des surprises face aux gros (victoire face à Lille, Marseille et Lyon) cette saison. Comment l'expliquez-vous ?
Aissa Mandi : C'est vrai qu'on réussit un peu plus contre les grosses équipes. Ce sont des gros matchs, on arrive à bien les gêner. Je ne sais pas s'il y a un secret particulier mais on est très motivé quand on affronte des équipes comme Lyon ou Lille. On met tous les ingrédients pour essayer de les battre et pour l'instant ça nous sourit.
Désormais, est-ce que ces exploits ne créent pas une attente ?
Pour l'instant, on a plutôt bien géré ce genre de situations. On n'a pas de pression particulière. Si on gagne c'est un exploit et si on perd c'est normal face à une grosse armada de la Ligue 1. On met toutes les chances de notre côté pour les battre donc pourquoi pas dimanche encore une fois.
Sur quoi vous appuyez-vous pour réaliser ces bonnes performances ?
On peut parler de tactique, de technique mais le point essentiel, c'est l'état d'esprit. Si on n'a pas ça on n'arrivera à rien dans le championnat. Cette année on a un groupe très solidaire, on se considère un peu comme une famille. Ça se voit sur le terrain, on fait les efforts les uns pour les autres.
Quelle est la force du Stade de Reims ?
On marque un peu dans toutes les situations. Face à Lille, on a surtout bien défendu. Mais on est aussi capables de mettre quatre buts dans un match à domicile. Certes, ça ne sera peut-être pas le cas contre Lyon. Tout dépend de l'adversaire et de nous. Aujourd'hui, on a aucun autre objectif que le maintien et franchir la barre des 42 points.
Vous êtes actuellement devant l'OL au classement. Est-ce que cela vous surprend ?
On se dit que c'est génial, qu'il faut en profiter. Ça nous donne de la confiance. On ne joue pas avec la peur au ventre, avec la peur de la relégation. On joue assez libéré et ça se ressent dans notre jeu. Ça nous donne de la sérénité.
Quel regard portez-vous sur l'OL ?
C'est une équipe qui a très mal débuté le championnat. On s'en est rendu compte au match aller quand on a gagné 1-0, ils étaient un peu dans le trou. Mais là, ils reviennent très bien en championnat. C'est une grande équipe. J'ai regardé la rencontre contre Marseille, ils ont fait un très très grand match collectivement. Après, on se concentre sur nous. Ça ne nous met pas de pression particulière.
L'OL fait-il toujours aussi peur ?
Je n'ai pas joué contre le grand Lyon donc c'est difficile de comparer (rires). Mais ça serait mentir de dire que l'OL fait aussi peur qu'à l'époque de Juninho et consort. Mais ça reste un très grand club de notre championnat. On se doit de respecter ce genre de club car ce qu'ils ont fait dans les années 2000 c'est magnifique.
Ne craigniez-vous pas l'esprit revanchard des Lyonnais après le scénario du match aller (victoire des Rémois à Gerland 1-0 sur une frappe contrée, Ndlr) ?
Non, on n'a pas peur de ça. On sera là pour répondre présent. Ça sera d'autant plus un beau match à regarder et à jouer.
L'OL pourrait-il vous intéresser ?
C'est difficile de répondre, je vis au jour le jour. Je suis à 300% avec le Stade de Reims. Je suis très bien avec mon club, je ne vois pas pourquoi je regarderais ailleurs. On est à la même position qu'eux au classement donc Reims c'est plutôt pas mal.
Vous avez été sélectionné avec l'Algérie cette saison. La Coupe du Monde est-elle un objectif ?
Ça donne un objectif intéressant pour la fin de saison. Après, à moi de faire de bonnes performances avec mon club pour être dans la liste des 23. Sinon la Coupe du Monde me passera sous le nez. Je dois travailler dur pour y arriver, il n'y a pas de secret.
Vous allez être opposé à Henri Bédimo, latéral très offensif. Comment voyez-vous ce duel avec lui ?
C'est un très bon joueur. Ça sera un gros duel mais je n'ai pas du tout peur de lui. Je prendrai le match comme il vient sans me mettre de pression.
Crédit photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Sympas l'interview.Dommage pour toi mais Henri va te manger comme il a manger tous le monde jusque là
J'aime beaucoup l'état d'esprit du mec en tout cas !
C'est assez rare d'avoir la tête bien sur les épaules comme ça quand on est un joueur international de 22 ans.
Bonjour à tous,
C'est une belle interview, Bedimo devra être solide en defence et faire un bon match demain.
Bastos a la Roma ! info canal